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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pavillon Acoustique, NICE

Message » 14 Sep 2020 14:15

Baboulinet a écrit:
jean GROS a écrit:quand bcp de magasins auront le services qu'ont certaines enseignes virtuelles, on en reparlera :oldy:
C'est au SAV et aux petits soucis que l'on juge aussi une enseigne, dans bcp de magasins physiques, c'est très moyen :oops:


On peut étendre cela a beaucoup de domaines et pas uniquement la hifi.
a&q@Globalement je trouve que la notion de commerce en France ce n'est pas folichon, que ce soit en boutique ou en grande surface.



oui bien sur :oldy:
jean GROS
 
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Message » 15 Sep 2020 17:03

Je suis conscient que beaucoup de magasins sont dans cette veine, j'en ai connu quelques uns.. Mais à ce point là c'est vraiment la première fois.

Comment voulez-vous qu'ils survivent avec de tels arguments et attitude ?
Sans parler du baratin sur "la magie subtile des associations". Ce sont des alchimistes maintenant ?!
Comme si, 50ans après avoir été sur la lune, on était pas capable de faire des amplis en tension de quelques centaines de watt sans distorsion audible à moins de 5000euros :roll: Et même après, il faut choisir le bon sinon ça "sonnera" moins bien :hein:
Il faut être un peu sérieux..
Il n'y a pas d'association, un bon ampli de puissance adaptée, des bonnes enceintes, le reste c'est du marketing.

Après cela n’empêche en rien de se faire plaisir avec du beau et bon matériel (construction et mesures) !! J'ai moi même eu un ampli à tube Kora Design 30 :love:

On peut prendre exemple sur l'horlogerie.
La meilleure des montres automatiques sera toujours moins précise qu'une quartz à 50euros. Et alors ? Le plaisir est ailleurs. Seulement je n'ai pas encore vu un horloger essayer de me vendre une mécanique parce qu'elle donnait mieux l'heure !!
J'ai d'ailleurs essayé des montres hors de prix, dans des boutiques très huppées, et j'ai toujours été très bien accueilli. Quelque soit ma tenue.


En Hi-FI tout est fait pour vous faire croire beaucoup de choses, qui arrangent les commerciaux et font qu'on ne peut pas se passer d'eux. Ces bêtises sont forcément très simples, c'est plus facile pour eux... Et plus c'est cher mieux c'est, forcément !

Mais ils sont où les vrais experts qui connaissent leur matériel ? Qui vont conseiller la bonne enceinte pour notre pièce (qui n'est pas la même que la leur). Qui sont capables bien régler un (voir plusieurs) caissons ? De trouver le bon placement ? Le bon traitement actif et passif ? Le bon script MadVR ou régler notre problème de saccades ? Etc...
Là ça va leur demander du travail, de la compétence, des connaissances durement acquises. Mais ce sera moins rentable sans doute...
Dernière édition par zx le 15 Sep 2020 17:10, édité 1 fois.
zx
 
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Message » 15 Sep 2020 17:06

zx a écrit:Je suis conscient que beaucoup de magasins sont dans cette veine, j'en ai connu quelques uns.. Mais à ce point là c'est vraiment la première fois.

Comment voulez-vous qu'ils survivent avec de tels arguments et attitude ?
Sans parler du baratin sur "la magie subtile des associations". Ce sont des alchimistes maintenant ?!
Comme si, 50ans après avoir été sur la lune, on était pas capable de faire des amplis en tension de quelques centaines de watt sans distorsion audible à moins de 5000euros :roll: Et même après, il faut choisir le bon sinon ça "sonnera" moins bien :hein:
Il faut être un peu sérieux..
Il n'y a pas d'association, un bon ampli de puissance adaptée, des bonnes enceintes, le reste c'est du marketing.

Après cela n’empêche en rien de se faire plaisir avec du beau et bon matériel (construction et mesures) !! J'ai moi même eu un ampli à tube Kora Design 30 :love:

On peut prendre exemple sur l'horlogerie.
La meilleure des montres automatiques sera toujours moins précise qu'une quartz à 50euros. Et alors ? Le plaisir est ailleurs. Seulement je n'ai pas encore vu un horloger essayer de me vendre une mécanique parce qu'elle donnait mieux l'heure !!
J'ai d'ailleurs essayé des montres hors de prix, dans des boutiques très huppées, et j'ai toujours été très bien accueilli. Quelque soit ma tenue.


En Hi-FI tout est fait pour vous faire croire beaucoup de choses, qui arrangent les commerciaux et font qu'on ne peut pas se passer d'eux. Ces bêtises sont forcément très simples, c'est plus facile pour eux... Et plus c'est cher mieux c'est, forcément !
Mais ils sont où les vrais experts connaissent leur matériel ? Qui vont conseiller la bonne enceinte pour notre pièce (qui n'est pas la même que la leur). Qui sont capables bien régler un (voir plusieurs) caissons ? De trouver le bon placement ? Le bon traitement actif et passif ? Le bon script MadVR ou régler notre problème de saccades ? Etc...
Là ça va leur demander du travail, de la compétence, des connaissances durement acquises. Mais ce sera moins rentable sans doute...


Certes mais ça existe les bons revendeurs, et on ne fait guère de pub ici, et il ne faut pas jeter le discrédit sur une profession sur un exemple certes malheureux... sinon que reste il aux clients ? les forums et internet... là pour rendre fous les gens et les perdre il n'y a pas mieux...
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Message » 24 Sep 2020 19:57

PAT 94 a écrit:
ajr a écrit:
La deuxième est que cette profession, comme d'autres, est touchée par le phénomène qui consiste à aller effectuer des écoutes en boutique et d'acheter ensuite via internet.



Exactement.

Quand tous les magasins auront disparus suite à ce genre de pratiques, il n'y aura plus aucun problème d'accueil...


Je n'ai pas de souvenirs désagréables de cet type .
L'accueil fut généralement cordial et patient , à Paris comme en province .
Ainsi ADHF , qui prêtait volontiers un matos hdg pour le WE ( avec chèque de caution ) ...
Il y avait aussi deux bonnes enseignes à Caen , qui ont disparu depuis .


Il faut se mettre un instant à la place du commerçant .

Cela doit être démoralisant , à la longue .

Ces visiteurs " touristes " qui défilent , arrivent sans le moindre disque , écoutent , puis vont acheter sur internet ... ou dans certains magasins français spécialistes des promos d'enfer presque toute l'année...

Il me semble qu'il serait décent , après une écoute de plusieurs heures dans la boutique, d'acheter au moins un accessoire en partant , façon courtoise de dire " Je réfléchis mais merci pour le temps que vous m'avez consacré " ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
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Message » 25 Sep 2020 9:54

philou3 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Exactement.

Quand tous les magasins auront disparus suite à ce genre de pratiques, il n'y aura plus aucun problème d'accueil...


Je n'ai pas de souvenirs désagréables de cet type .
L'accueil fut généralement cordial et patient , à Paris comme en province .
Ainsi ADHF , qui prêtait volontiers un matos hdg pour le WE ( avec chèque de caution ) ...
Il y avait aussi deux bonnes enseignes à Caen , qui ont disparu depuis .


Il faut se mettre un instant à la place du commerçant .

Cela doit être démoralisant , à la longue .

Ces visiteurs " touristes " qui défilent , arrivent sans le moindre disque , écoutent , puis vont acheter sur internet ... ou dans certains magasins français spécialistes des promos d'enfer presque toute l'année...

Il me semble qu'il serait décent , après une écoute de plusieurs heures dans la boutique, d'acheter au moins un accessoire en partant , façon courtoise de dire " Je réfléchis mais merci pour le temps que vous m'avez consacré " ?


Ces visiteurs " touristes " qui défilent , arrivent sans le moindre disque , écoutent , puis vont acheter sur internet ... ou dans certains magasins français spécialistes des promos d'enfer presque toute l'année...

ouiii mais dans ce cas faut pas faire ce métier, les "actions répétitives" il y en a dans de nombreux métiers et là c'est tjrs le même argument :wtf:
jean GROS
 
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Message » 25 Sep 2020 10:12

il est vrai que les magasins ont aussi à supporter les boulets... certains sont des experts et n'ont même pas de système mais conseillent les autres...
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Message » 25 Sep 2020 10:39

zx a écrit:Comment voulez-vous qu'ils survivent avec de tels arguments et attitude ?
Sans parler du baratin sur "la magie subtile des associations". Ce sont des alchimistes maintenant ?!
Comme si, 50ans après avoir été sur la lune, on était pas capable de faire des amplis en tension de quelques centaines de watt sans distorsion audible à moins de 5000euros :roll: Et même après, il faut choisir le bon sinon ça "sonnera" moins bien :hein:
Il faut être un peu sérieux..
Il n'y a pas d'association, un bon ampli de puissance adaptée, des bonnes enceintes, le reste c'est du marketing.


Oui du marketing, à mes yeux il ne reste que cela à la hifi de nos jours, c'est triste :( . Il faut bien inventer des concepts du type associations d'éléments, câbles, prises secteurs....
Tu n'entendras jamais parler de test abx dans ce genre de boutiques cela risquerait de tuer les marques et les distributeurs.
C'est pour ces raisons que je m'oriente plus vers du matériel pro, le public visé connait le matériel il a une éxigence de prix/performance/fiabilité élevés
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Message » 25 Sep 2020 13:14

Le percheron a écrit:il est vrai que les magasins ont aussi à supporter les boulets... certains sont des experts et n'ont même pas de système mais conseillent les autres...


C'est pareil dans tout les domaines ! Mais clairement, un vrai professionnel qui plus est un commerçant se doit d'accueillir ses clients correctement... mais heureusement, ils sont loin d'être tous mauvais, par chez moi l'accueil est toujours bon :wink: mais il m'ais déjà arrivé d'être mal reçu aussi et je suis loin d'être le seul a qui s'est arrivé et ca arrive aussi dans d'autre domaine que la hifi.

Quand a dire qu'il faudrait acheter obligatoirement un accessoire pour le dérangement.... je ne parle pas de ce que tu as écrit le percheron, non mais sérieux c'est une blague j'espère ! être dérangé pour rien fait aussi parti du boulot de commerçant et pas que :roll: durant mes 15 ans de travail dans le bâtiment en tant que chargé d'affaire, le nombre de fois ou je me suis déplacé pour rien, le nombre de devis que j'ai fait et refait pour rien, ect, ect.... c'est comme ca dans tout les milieux, mais jamais je n'ai manqué de respect a aucun de mes clients.... et puis juger uniquement sur l'apparence c'est honteux et débile, ce poste en est la preuve !
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Message » 25 Sep 2020 16:05

Les deux enseignes que je fréquente vers chez moi (Les Artisans du Son ou Jefferson Audio) ne correspondent pas à la description faite. C'est d'ailleurs vraisemblablement ce qui doit expliquer leur longévité sur le marché (surtout pour l'enseigne mulhousienne)

J'ai toujours été bien reçu, écouté et renseigné sans pour autant n'avoir jamais dépensé de fortune chez eux. Ils m'ont toujours consacré le temps que je leur réclamait (que ce soit pour un appareil ou un accessoires à quelques dizaines d'euros).
Par contre je suis client et achète régulièrement (quitte à discuter le prix si vu beaucoup moins cher sur le net).
Ils ont pour grande force également de permettre l'essai de matériel chez soi avant achat contre caution.

Par contre, j'ai déjà pu observer que ce qui irrite le plus un vendeur, ce sont tous ces professeurs, donneurs de leçon à qui on ne la fait pas et qui savent tout puisqu'ils l'ont lu et qui se font un malin plaisir à contredire tout systématiquement ... Et on gravite dans un milieu où il semble y en avoir beaucoup ...
Ceux-là leur font perdre un temps infini et précieux. Et, souvent, ils ne sont même pas clients.

Tout vendeur est assez malin (ou il n'est pas à sa place) pour comprendre qu'il vaut mieux réaliser une vente de quelques dizaines d'euros que pas de vente du tout. Quel que soit le domaine d'activité. Un client satisfait a beaucoup plus de chance de revenir.

Quand j'étais dans la distribution spécialisée (pas la hifi) on m'a reconnu comme étant un excellent conseillé, mais qu'on attendais surtout de moi d'être un bon vendeur. Et, qu'on le veuille ou non, il y a différence. Trop nombreux sont ceux qui ne voient les vendeurs que comme des conseillés et en abusent. Et les vendeurs sentent vite quand il n'y aura pas conclusion et peuvent être amenés à conclure plus rapidement que souhaité. C'est humain.
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Message » 26 Sep 2020 14:15

Jacc a écrit:Par contre, j'ai déjà pu observer que ce qui irrite le plus un vendeur, ce sont tous ces professeurs, donneurs de leçon à qui on ne la fait pas et qui savent tout puisqu'ils l'ont lu et qui se font un malin plaisir à contredire tout systématiquement ... Et on gravite dans un milieu où il semble y en avoir beaucoup ...
Ceux-là leur font perdre un temps infini et précieux. Et, souvent, ils ne sont même pas clients.

Désolé mais c'est parfaitement normal de contredire un vendeur quand il raconte n'importe quoi, il n'y a pas lieu de se la jouer low profile.
En plus s'engager dans une discussion contradictoire n'est pas forcément inintéressant, pour le vendeur et le client, à partir du moment où les deux s'écoutent...
J'avoue être stupéfait du retour de l'OP, j'avais lu pas mal de retours du genre mais je pensais que c'était une époque révolue (sur Adagio/Hifi 2001 par exemple, il y a des retours rigolos sur HCFR).
De mon côté, j'ai la chance de ne jamais avoir été mal reçu, pourtant j'ai tout sauf le profil de l'audiophile friqué.
Pour autant, je ne ferais jamais conseil à un vendeur, ça vaut pour la HiFi mais aussi pour tous les domaines, je vais chez un vendeur pour écouter son matériel, jamais pour me faire conseiller.

Je crois que les forums sont infiniment plus instructifs, beaucoup de membres sont beaucoup plus compétents dans leur domaine que les vendeurs HiFi, et surtout moins biaisé...
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Message » 28 Sep 2020 8:09

wakup2 a écrit:
Le percheron a écrit:il est vrai que les magasins ont aussi à supporter les boulets... certains sont des experts et n'ont même pas de système mais conseillent les autres...


C'est pareil dans tout les domaines ! Mais clairement, un vrai professionnel qui plus est un commerçant se doit d'accueillir ses clients correctement... mais heureusement, ils sont loin d'être tous mauvais, par chez moi l'accueil est toujours bon :wink: mais il m'ais déjà arrivé d'être mal reçu aussi et je suis loin d'être le seul a qui s'est arrivé et ca arrive aussi dans d'autre domaine que la hifi.

Quand a dire qu'il faudrait acheter obligatoirement un accessoire pour le dérangement.... je ne parle pas de ce que tu as écrit le percheron, non mais sérieux c'est une blague j'espère ! être dérangé pour rien fait aussi parti du boulot de commerçant et pas que :roll: durant mes 15 ans de travail dans le bâtiment en tant que chargé d'affaire, le nombre de fois ou je me suis déplacé pour rien, le nombre de devis que j'ai fait et refait pour rien, ect, ect.... c'est comme ca dans tout les milieux, mais jamais je n'ai manqué de respect a aucun de mes clients.... et puis juger uniquement sur l'apparence c'est honteux et débile, ce poste en est la preuve !


On se comprend mal. Bien sur n'importe qui doit être accueilli, mais il y a des professionnels du trainage en auditorium, et ceux là on les reconnait vite...
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Message » 28 Sep 2020 11:23

Le percheron a écrit:
wakup2 a écrit:
C'est pareil dans tout les domaines ! Mais clairement, un vrai professionnel qui plus est un commerçant se doit d'accueillir ses clients correctement... mais heureusement, ils sont loin d'être tous mauvais, par chez moi l'accueil est toujours bon :wink: mais il m'ais déjà arrivé d'être mal reçu aussi et je suis loin d'être le seul a qui s'est arrivé et ca arrive aussi dans d'autre domaine que la hifi.

Quand a dire qu'il faudrait acheter obligatoirement un accessoire pour le dérangement.... je ne parle pas de ce que tu as écrit le percheron, non mais sérieux c'est une blague j'espère ! être dérangé pour rien fait aussi parti du boulot de commerçant et pas que :roll: durant mes 15 ans de travail dans le bâtiment en tant que chargé d'affaire, le nombre de fois ou je me suis déplacé pour rien, le nombre de devis que j'ai fait et refait pour rien, ect, ect.... c'est comme ca dans tout les milieux, mais jamais je n'ai manqué de respect a aucun de mes clients.... et puis juger uniquement sur l'apparence c'est honteux et débile, ce poste en est la preuve !


On se comprend mal. Bien sur n'importe qui doit être accueilli, mais il y a des professionnels du trainage en auditorium, et ceux là on les reconnait vite...



Mais c'est comme ça dans tout les domaines, c'est pas spécifique a la haute fidélité, des gens qui ont lu 2/3 trucs sur le net et qui viennent en mag ou autre et pensent être meilleur que des professionnels mais qui n'ont aucunes expériences ... perso je n'ai pas de magasin mais des gars qui viennent m'expliquer ce qu'est un traitement acoustique alors qu'ils n'ont jamais rien fait mise a part placer 2 bouts de panneaux chez eux :ane: c'est pareil, mais ca n'as pas de vraiment rapport avec le message de l'auteur du sujet.

De toute manière des casses bonbons il y'en a partout, aussi bien chez les commerçants que les clients, le mieux c'est des les fuir :mdr: je le répète mais par chez moi, sur les 3 mags qu'on as je suis toujours très bien reçu, juste une seule fois il y'a bien 15 ans ou j'ai été très mal reçu... juste a cause d'une personne, depuis remplacé.
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Message » 28 Sep 2020 11:38

On est d'accord celà dit. Les magasins où on est prix de haut, et où se fait pipoter ce n'est guère engageant.
Personnellement mon opinion est que le choix du bon magasin est primordial en hifi pour le particulier. Il n'auront jamais tout, mais connaitrons bien leur matériel et sauront en tirer le meilleur. Le papillonage et les achats sur internet est le meilleur moyen de se fourvoyer.
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Message » 28 Sep 2020 12:38

wakup2 a écrit:J'ai déjà vécu cela, c'est consternant....


Moi aussi. HCFR est une source d'information bien plus intéressante qu'un magasin de hifi, qui est la pour vendre avant tout.

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