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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Rapport Signal Bruit, kesako ?

Message » 12 Oct 2020 18:29

Merci pour les commentaires et encouragements !
Ces sujets audio ne sont pas simples et c'est normal qu'au début on ait tous tendance à se mélanger un peu les pinceaux, à avoir du mal à faire la différence entre ce qui compte ou pas, ce qui fait que le son sera meilleur ou pas...
Entre le marketing de société peu scrupuleuses, l'incompétence meme de certaines marques (plutot chez les ésotériques) et les légendes urbaines à la peau dure, le chemin n'et pas simple pour celui qui veut comprendre sérieusement comment faire progresser son système !

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Message par Google » 12 Oct 2020 18:29

 
 
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Message » 13 Oct 2020 7:15

Merci pour ces topics très pédagogiques. J’ai à peu près tout compris c’est dire que c’est particulièrement clair ! :grad:

Pour revenir à l’analogie voiture de la page précédente, je nuancerai. Avec une voiture de sport tu vas avoirs des sensations physiques très différentes de celle d’une Clio de 90cv notamment à l’accélération ou en virage, ce qui ne sera pas le cas en comparant dans un salon d’un appartement urbain un ampli à 110 de snr et un autre à 65 (toutes choses égales par ailleurs) à volume constant et à niveau d’écoute familial pour les excellentes raisons que l’indien a développé au début du fil.

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Message » 13 Oct 2020 7:20

general-haute-fidelite/petit-exercice-pratique-de-rapport-signal-bruit-t29789676-15.html

Ah oui, je trouve qu’il est temps de refaire ce petit test très simple que nous proposait Haskil en 2005... :thks:

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Message » 13 Oct 2020 9:35

autrichon gris a écrit:
[...]

Pour revenir à l’analogie voiture de la page précédente, je nuancerai. Avec une voiture de sport tu vas avoirs des sensations physiques très différentes de celle d’une Clio de 90cv notamment à l’accélération ou en virage, ce qui ne sera pas le cas en comparant dans un salon d’un appartement urbain un ampli à 110 de snr et un autre à 65 (toutes choses égales par ailleurs) à volume constant et à niveau d’écoute familial pour les excellentes raisons que l’indien a développé au début du fil.

Absolument et ce n'est pas une nuance :D Et je n'ai pas parlé de voiture de sport :wink:
Mais c'est la même chose avec ton exemple. Posséder une voiture, sportive ou pas, pour faire uniquement des embouteillages sur le périphérique aux heures de pointe, ne sera pas discriminant sur tes deux critères. Du coup, savoir laquelle serait plus rapide sur un tour de circuit est juste un plaisir intellectuel.
Au final, ce que nous disons, c'est qu'ici comme ailleurs, nous sommes dans une fuite en avant et recherchons toujours plus de performance sans comprendre pourquoi. C'est pour ça que j'aime bien ce fil, car il recadre cette mesure de performance (au moins celle-ci).
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Message » 13 Oct 2020 11:00

NotTwinTurboYet a écrit:
autrichon gris a écrit:
[...]

Pour revenir à l’analogie voiture de la page précédente, je nuancerai. Avec une voiture de sport tu vas avoirs des sensations physiques très différentes de celle d’une Clio de 90cv notamment à l’accélération ou en virage, ce qui ne sera pas le cas en comparant dans un salon d’un appartement urbain un ampli à 110 de snr et un autre à 65 (toutes choses égales par ailleurs) à volume constant et à niveau d’écoute familial pour les excellentes raisons que l’indien a développé au début du fil.

Absolument et ce n'est pas une nuance :D Et je n'ai pas parlé de voiture de sport :wink:
Mais c'est la même chose avec ton exemple. Posséder une voiture, sportive ou pas, pour faire uniquement des embouteillages sur le périphérique aux heures de pointe, ne sera pas discriminant sur tes deux critères. Du coup, savoir laquelle serait plus rapide sur un tour de circuit est juste un plaisir intellectuel.
Au final, ce que nous disons, c'est qu'ici comme ailleurs, nous sommes dans une fuite en avant et recherchons toujours plus de performance sans comprendre pourquoi. C'est pour ça que j'aime bien ce fil, car il recadre cette mesure de performance (au moins celle-ci).


:bravo:

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Message » 05 Nov 2020 22:59

Laurent33480 a écrit:Bonjour a tous
Alors j'ai fais quelques essaies
J'ai testé des atténuateurs de gain (-15db) certes ces mieux mais je ressens le son étouffé.
J'ai changé les enceintes focal par des BW 603 s6 qui ont un rendement moindre toujours le souffle mais un peu moins fort.
Et j'ai testé un casque sur la sortie de mon préampli et la vraiment aucun souffle.
Donc je pense que cela doit provenir des advance xa220 qui ont un signal bruit de 100 dB
Où sinon j'ai pensé au compteur linky.....


Au fait, tu as réglé ton problème ? il ne me semble pas avoir vu quelqu'un parler des problèmes de masse entre l'ampli et le préampli, pourtant ça me semble être une piste à explorer
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Message » 01 Fév 2021 23:49

À la température ambiante, une simple résistance produit à ses extrémités une différence de potentiel de bruit, même si elle n'est traversée par aucun courant. Cet effet est assimilable au mouvement brownien des particules, il est très faible, augmente avec la température et ne devient nul qu'au zéro absolu (0° Kelvin). En grossissant le phénomène par amplification, on mettrait en évidence un signal qui contient à la fois toutes les fréquences, et qui varierait de façon aléatoire. C'est ce que l'on appelle un bruit blanc, par analogie avec la lumière blanche, qui est un mélange de toutes les lumières colorées de fréquences différentes.

Un tel bruit est imperceptible dans des conditions normales d'écoute d'un gain suffisant, il est possible de le mettre en évidence ( bruit de souffle d'une entrée micro, tous potentiomètres à fond).

Pour parler plus techniquement, ce bruit thermique d'une résistance R correspond en volts à la formule suivante. Ub = 1,88.10-8.r-2
Ceci est valable à la température ambiante et pour une largeur de bande passante audio de 20 kHz.

À titre d'exemple, essayons de déterminer la sensibilité d'entrée maximum d'un préampli micro qui respecte 120 dB de dynamique alors qu'il est chargé par un micro équivalent à une impédance de source résistive de 50 ohms. Selon la formule citée, nous obtenons un bruit thermique équivalent à l'entrée de 0,129 microvolts. Avec le gain maximum possible compte tenu de la dynamique souhaitée de 120 dB, nous retrouvons en sortie du préampli micro un niveau un million de fois plus élevé (120 dB) soit 129 mV.

Si l'on pousse le gain au delà de ces 129 mV par exemple de 10 % soit de 12,9 mV, on colore naturellement l'enregistrement de 20 dB de bruit issus simplement de la résistance de 50 ohms du micro !
Dernière édition par Antivolt le 05 Fév 2021 0:17, édité 1 fois.

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Message » 02 Fév 2021 1:12

Bonjour,
résistance de 50 ohms du micro

il n'y a pas de résistance dans un micro
c'est une bobine et les ohms sont son impédance à 1000 Hz

Michel...
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Message » 02 Fév 2021 15:48

Vous parlez de la résistance du microphone au passage d'un courant alternatif et moi de la composante résistive de la bobine au courant continu.

Le rapport signal/ bruit ( Signal to Noise Ratio = SNR) pour un microphone, définit l’écart en dB entre le niveau de bruit de fond introduit par le système et le niveau de signal utile que le système est capable de délivrer ( réf. 0 dB pour une pression de 1 Pa ( soit 94 dB Sound Pressure Level) à une fréquence de 1kHz.

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