Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Goan, jl.dudu, Loug, oso, Pio2001, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 23 Déc 2008 0:22

e bruit de la pièce est entre -80dB et -95dB

je ne parle pas du bruit ambiant mais du champ sonore résultant des différentes réflexions dans la pièce (champ diffus) dont la mesure de niveau en un point est toujours entachée d'une erreur importante liée à la nature statistique de l'acoustique d'une pièce. Ce niveau du champ diffus étant très peu précis, il faut que le champ direct soit bien plus fort (40dB ou plus) pour que la mesure de la somme des champs soit précise à moins de 0.1dB.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Déc 2008 0:59

ohl a écrit:
e bruit de la pièce est entre -80dB et -95dB

je ne parle pas du bruit ambiant mais du champ sonore résultant des différentes réflexions dans la pièce (champ diffus) dont la mesure de niveau en un point est toujours entachée d'une erreur importante liée à la nature statistique de l'acoustique d'une pièce. Ce niveau du champ diffus étant très peu précis, il faut que le champ direct soit bien plus fort (40dB ou plus) pour que la mesure de la somme des champs soit précise à moins de 0.1dB.

OK, je vois.
La puissance RMS affichée par ARTA est issue d'une moyenne (durée du block FFT, 2s environ dans mon cas) : à mon point de mesure le champ diffus est à -20dB environ, pourtant le chiffre est très stable; il devrait être utilisable, non ?
(je pose la question car j'ai l'intention de faire de l'ABX d'ampli dans ma salle, donc faute de mieux...)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:56

Denis31 a écrit:Chez moi, avec le micro en sortie de pavillon de medium (donc à 40cm du HP), sur un sinus pur 1KHz joué fort, le bruit de la pièce est entre -80dB et -95dB par rapport au signal, et toute modification de 0,1dB du niveau de sortie se retrouve immédiatement sur le niveau RMS affiché par ARTA, qui est très stable.


Dans ce cas, c'est bon, à condition que la mesure sur le second ampli se fasse dans la même configuration acoustique. Le déplacement d'un appareil ou de l'opérateur peut changer une réflexion, et donc modifier le niveau RMS mesuré.

Remarque : le bruit de la pièce est 90 db en-dessous de la mesure spectrale du 1000 Hz, mais pas forcément 90 dB en-dessous de la mesure RMS. La précision en fréquence de la sinusoïde dépasse de toutes façons la finesse d'analyse spectrale. Donc le niveau du bruit de fond, sur le spectre, est, au pire, divisé par le nombre de bandes.

alpacou a écrit:S'il s'agit de s'affranchir de l'interaction ampli hp lors des mesures de niveau, il faut également écouter à travers le dispositif donc transfo et pont de résistances c'est bien ça ?


C'est exactement l'inverse ! Il faut mesurer l'interaction ampli-HP. :wink:

Pour simplifier, applique la loi d'Ohm. U=RI. L'ampli est considéré comme une source de tension Ua avec une petite résistance Ra = 0.1 Ohm en série. On a un problème si l'autre ampli a une résistance interne de 0.2 Ohms, par exemple et que l'enceinte fait 4 Ohms.
En effet, le switch ABX mesure la tension Ua telle quelle, car la résistance des amplis est négligeable devant la résistance du voltmètre. Or, une fois les enceintes branchées, la tension d'alimentation des enceintes Ue est légèrement différente de Ua. Elle vaut Ue = (Ua x Re)/(Ra + Re).

Nous, on écoute le volume délivré aux enceintes. On veut le mesurer pour l'aligner à 0.1 dB près. Le switch mesure Ua au lieu de Ue. Cela ne nous convient pas. Donc pour bien faire les choses, on doit bricoler un autre appareil, qui mesure Ue au lieu de Ua.

Cet appareil, a priori un monstre composé d'un pont de résistances + transfo + carte d'acquisition + ordinateur + programme de mesure customisé (ou alors micro + ampli de micro au lieu de résistance + transfo), est conçu de telle sorte que sa présence ne perturbe pas plus Ue que le voltmètre du switch ne perturbait Ua.

Donc on peut le retirer sans problème pour procéder aux écoutes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Déc 2008 15:13

OK merci Pio, et bonnes fêtes à tous :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2008 15:30

Pio2001 a écrit:Remarque : le bruit de la pièce est 90 db en-dessous de la mesure spectrale du 1000 Hz, mais pas forcément 90 dB en-dessous de la mesure RMS. La précision en fréquence de la sinusoïde dépasse de toutes façons la finesse d'analyse spectrale. Donc le niveau du bruit de fond, sur le spectre, est, au pire, divisé par le nombre de bandes.

alpacou a écrit:S'il s'agit de s'affranchir de l'interaction ampli hp lors des mesures de niveau, il faut également écouter à travers le dispositif donc transfo et pont de résistances c'est bien ça ?


C'est exactement l'inverse ! Il faut mesurer l'interaction ampli-HP. :wink:

Pour simplifier, applique la loi d'Ohm. U=RI. L'ampli est considéré comme une source de tension Ua avec une petite résistance Ra = 0.1 Ohm en série. On a un problème si l'autre ampli a une résistance interne de 0.2 Ohms, par exemple et que l'enceinte fait 4 Ohms.
En effet, le switch ABX mesure la tension Ua telle quelle, car la résistance des amplis est négligeable devant la résistance du voltmètre. Or, une fois les enceintes branchées, la tension d'alimentation des enceintes Ue est légèrement différente de Ua. Elle vaut Ue = (Ua x Re)/(Ra + Re).

Nous, on écoute le volume délivré aux enceintes. On veut le mesurer pour l'aligner à 0.1 dB près. Le switch mesure Ua au lieu de Ue. Cela ne nous convient pas. Donc pour bien faire les choses, on doit bricoler un autre appareil, qui mesure Ue au lieu de Ua.

...


:evil:

je le savais: j'aurais mieux fait de m'inscrire sur un forum en français.
8)

Joyeux Noël à tous !
:wink:

grand x, Ténardier des ABX
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Jan 2009 23:23

J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes. Meilleurs voeux à tous les kangourous !

Retour à la discussion en cours : Ohl, arrête-moi si je dis une bêtise, mais ne pourrait-on pas simplement brancher les enceintes avec une prise banane en Y à la sortie de l'ampli, afin de le mettre en charge "à l'insu du switch ABX" pendant que celui-ci affiche la mesure de tension ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Jan 2009 19:19

ne pourrait-on pas simplement brancher les enceintes avec une prise banane en Y à la sortie de l'ampli, afin de le mettre en charge "à l'insu du switch ABX" pendant que celui-ci affiche la mesure de tension ?

il faut que la mesure de tension se fasse aux bornes de l'enceinte ce qui n'est pas pratique si la mesure est faite avec le switch ABX : il faudrait recâbler pour chaque changement de niveau. J'ai un maintenant voltmètre AC (assez) précis qu'il suffit de brancher aux bornes de l'enceinte (précision de 1% mais ce qui compte c'est la fidélité)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Jan 2009 14:24

Bon, ben yapluka.

Qui amène l'ordinateur source ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Jan 2009 15:14

Pio2001 a écrit:Tu amènes aussi le Mac ? Les PC n'ont pas d'entrée FireWire.


Mon fixe et mon portable en ont.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 13 Jan 2009 15:14

Pas moi, je fournis déjà ton sonomètre !
Et pis mon portable, c'est un mac, avec une mémoire overdéborded.
Par contre, je fournis des liquides. et du solide aussi.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2009 15:49

grand x a écrit:Pas moi, je fournis déjà ton sonomètre !
Et pis mon portable, c'est un mac, avec une mémoire overdéborded.
Par contre, je fournis des liquides. et du solide aussi.


Oui mais c'est quand? dit il en insistant lourdement....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 13 Jan 2009 15:54

Bonjour petit canard.

Sais pas quand c'est..
A décider, si tout est prêt.

Ah non, mince, ça ressemble plutôt à un Dodo.
Le der des der, spécial retrouvé en malgachie?

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:23

grand x a écrit:Bonjour petit canard.
Sais pas quand c'est..
A décider, si tout est prêt.
Ah non, mince, ça ressemble plutôt à un Dodo.
Le der des der, spécial retrouvé en malgachie?

:wink:


Si j'amène un portable vous faites garderie d'ursidée aussi ?
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:31

Mister Bear a écrit:
Pio2001 a écrit:Tu amènes aussi le Mac ? Les PC n'ont pas d'entrée FireWire.


Mon fixe et mon portable en ont.


Mon portable a également un port firewire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:52

ohl a écrit:
ne pourrait-on pas simplement brancher les enceintes avec une prise banane en Y à la sortie de l'ampli, afin de le mettre en charge "à l'insu du switch ABX" pendant que celui-ci affiche la mesure de tension ?

il faut que la mesure de tension se fasse aux bornes de l'enceinte ce qui n'est pas pratique si la mesure est faite avec le switch ABX : il faudrait recâbler pour chaque changement de niveau. J'ai un maintenant voltmètre AC (assez) précis qu'il suffit de brancher aux bornes de l'enceinte (précision de 1% mais ce qui compte c'est la fidélité)


Salut et meilleurs vieux à la bande.

C'est dommage que le qsc ne soit pas autosuffisant, c'est peut être ce qui explique qu'il ne ce soit pas plus vendu.

Sinon je viendrais avec mon ibm X32, une rme fireface 800, un petit micro et un voltmètre audio okazou...

Ce serait quoitesk le programme des réjouissances ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message