Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le scandale des fichiers audio Haute Définition

Message » 09 Aoû 2011 19:59

ludovico69 écrit
Donc en somme le client n'a pas réellement le choix. C'est bien dommage car nombreux sont les albums qu'il vaut mieux avoir en édition originale. Là bien sûr on sort un peu du sujet initial car il est plus question d'archivage.


Le client a le choix que lui laisse l'entreprise commerciale (maison de disques)... par chance, dans le domaine de la musique classique les nouvelles versions sont toujours égales ou supérieures aux premières !

Pour info je m'étais renseigné auprès de ma médiathèque, pas mal de disques deviennent illisible à cause des rayures et à cause d'histoire de droits ils ne peuvent pas stocker sur un disque dur. Et c'est bien dans les médiathèques qu'on trouve quelques raretés maintenant introuvables en occasion.


Ils devraient acheter une machine à polir les CD et faire payer ceux qui leur rendent les CD abimés...

Cela étant, en rippant ma discothèque, j'ai des drôles de surprises : des disques sans aucune rayure, aucune trace de doigts, parfois pas descellophanés depuis 20 ans... donnent du fil à retordre à DBpoweramp comme à EAC... d'autres pas nickel passent comme une lettre à la poste...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:04

haskil a écrit:
syber a écrit::idee: Au fait, où en sont les maisons de disques concernant leurs tentatives de déposer les droits d'une nouvelle mastérisation ?


Elles auraient pu avoir une chance historique de le faire valoir, mais EMI lors d'un procès aux Etats-Unis contre Naxos a eu la glorieuse idée de plaider qu'une restauration ne débouchait pas sur un nouvel enregistrement :lol:

Résumé de l'histoire :

Naxos a une série historique diffusée en Europe, mais pas aux Etats-Unis où les droits sont plus longs. Naxos y a néanmoins sorti des enregistrements de Menuhin, Casals et Fischer...
EMI a attaqué.

Naxos a plaidé en disant qu'ils étaient partis des originaux 78 tours et qu'ils avaient fait un important travail de restauration sonore débouchant sur un enregistrement différent de l'originel.

EMI a plaidé que le fait de nettoyer des originaux ne débouchait pas sur une nouvelle interprétation... Ils ont gagné :lol: :lol:

Mais du coup perdu pour l'avenir... :roll:

C'est balot ! :lol:

Cela étant, le paristisme commercial peut être invoqué si un éditeur copie purement et simplement un CD du commerce présentant un enregistrement du domaine public... il suffit que l'éditeur originel le marque numériquement ou fasse une petite chose dans le montage :lol: Couper une fraction infime ici ou là... ou changer d'un chouilla le diapason...

Le quoi ? :o :-?

Je viens de vérifier dans mon dico : il ne connoît point ! :wink:


syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:06

Parasitisme :oops:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:07

:D Ah ! Ok ! :idee:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:15

haskil a écrit:Ils devraient acheter une machine à polir les CD et faire payer ceux qui leur rendent les CD abimés...


Oui ils devraient mais comme ils m'ont dit c'est plus compliqué vis-à-vis des lois... Tu en connais des médiathèques qui font comme ça?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:17

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:Ils devraient acheter une machine à polir les CD et faire payer ceux qui leur rendent les CD abimés...


Oui ils devraient mais comme ils m'ont dit c'est plus compliqué vis-à-vis des lois... Tu en connais des médiathèques qui font comme ça?


ça n'a rien à voir avec la loi !

Faire payer une fraction du prix du CD à ceux qui le rendent abimé... et investir dans une machine à polir les CD et les DVD n'ont rien à voir avec la loi. Les clubs de location de jeux vidéos et de DVD ont des machines à polir les galettes !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 20:37

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:Ils devraient acheter une machine à polir les CD et faire payer ceux qui leur rendent les CD abimés...


Oui ils devraient mais comme ils m'ont dit c'est plus compliqué vis-à-vis des lois... Tu en connais des médiathèques qui font comme ça?


ça n'a rien à voir avec la loi !

Faire payer une fraction du prix du CD à ceux qui le rendent abimé... et investir dans une machine à polir les CD et les DVD n'ont rien à voir avec la loi. Les clubs de location de jeux vidéos et de DVD ont des machines à polir les galettes !


C'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas pour le stockage informatique.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 21:28

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:Ils devraient acheter une machine à polir les CD et faire payer ceux qui leur rendent les CD abimés...


Oui ils devraient mais comme ils m'ont dit c'est plus compliqué vis-à-vis des lois... Tu en connais des médiathèques qui font comme ça?


ça n'a rien à voir avec la loi !

Faire payer une fraction du prix du CD à ceux qui le rendent abimé... et investir dans une machine à polir les CD et les DVD n'ont rien à voir avec la loi. Les clubs de location de jeux vidéos et de DVD ont des machines à polir les galettes !


C'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas pour le stockage informatique.


C'est autre chose que la machine à polir les CD et que faire payer un bout du prix du CD à ceux qui le rendent abimé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 22:15

J'ai vu l'état des CD... je ne pense pas qu'une machine à dépolir soit efficace. Si le CD est abîmé le coupable aura beau payer ça ne servira à rien. D'où la necessité d'archiver une fois pour toute tout le patrimoine musical.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 22:22

ludovico69 a écrit:J'ai vu l'état des CD... je ne pense pas qu'une machine à dépolir soit efficace. Si le CD est abîmé le coupable aura beau payer ça ne servira à rien. D'où la necessité d'archiver une fois pour toute tout le patrimoine musical.


A dépolir, sans aucun doute pas ! :lol:

A polir : si, et pas qu'un peu ! Sinon, les clubs de location n'en auraient pas ! Certains rendent d'ailleurs le service à leurs clients moyennant 1 euro...

Tant que le côté étiquette est intact, on peut polir... et récupérer des CD, jeux et DVD illisibles sinon !


Quant au coupable d'outrage à CD, abonné des médiatèques : si le CD est regardé avant prêt et au retour et que pour chaque galette abimée on fait payer 10 euros à l'emprunteur tu verras que les CD seront rendus impeccables !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 23:35

ludovico69 a écrit:J'ai vu l'état des CD... je ne pense pas qu'une machine à dépolir soit efficace. Si le CD est abîmé le coupable aura beau payer ça ne servira à rien. D'où la necessité d'archiver une fois pour toute tout le patrimoine musical.


:o

mode troll on :

tiens voila mon apport au patrimoine :

[youtube]2rJyb83KOag[/youtube]

il faut bien le sauvegarder celui la !
veilles bien sur lui et que la force soit avec toi !

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 10 Aoû 2011 3:26

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:J'ai vu l'état des CD... je ne pense pas qu'une machine à dépolir soit efficace. Si le CD est abîmé le coupable aura beau payer ça ne servira à rien. D'où la necessité d'archiver une fois pour toute tout le patrimoine musical.


A dépolir, sans aucun doute pas ! :lol:

A polir : si, et pas qu'un peu ! Sinon, les clubs de location n'en auraient pas ! Certains rendent d'ailleurs le service à leurs clients moyennant 1 euro...

Tant que le côté étiquette est intact, on peut polir... et récupérer des CD, jeux et DVD illisibles sinon !


Quant au coupable d'outrage à CD, abonné des médiatèques : si le CD est regardé avant prêt et au retour et que pour chaque galette abimée on fait payer 10 euros à l'emprunteur tu verras que les CD seront rendus impeccables !


Il s'agit d'usure tout-à-fait normale au bout d'une trentaine d'année de prêts. Évidemment comme dans toute médiathèque le CD est regardé à chaque fois mais ça ne permet pas de savoir s'il saute à la lecture ou pas.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 9:46

ludovico69 a écrit:Il s'agit d'usure tout-à-fait normale au bout d'une trentaine d'année de prêts. Évidemment comme dans toute médiathèque le CD est regardé à chaque fois mais ça ne permet pas de savoir s'il saute à la lecture ou pas.


Non, il ne s'agit pas d'usure, mais de mauvais traitements infligés à un CD. Un CD est inusable. Il peut s'autodétruire, mais il ne s'use pas tant que sa surface n'est pas touchée.

Un CD qui saute à la lecture à cause de mauvais traitements : ça se suspecte à l'oeil (car cela dépend du circuit de correction d'erreurs du lecteur et tous ne sont pas égaux devant les rayures) et les mauvais traitements se voient à l'oeil.

Et la machine à polir récupère cela : tant que les rayures sont faites du côté lu (du côté étiquette, on ne peut rien faire, c'est cuit).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 15:33

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:Il s'agit d'usure tout-à-fait normale au bout d'une trentaine d'année de prêts. Évidemment comme dans toute médiathèque le CD est regardé à chaque fois mais ça ne permet pas de savoir s'il saute à la lecture ou pas.


Non, il ne s'agit pas d'usure, mais de mauvais traitements infligés à un CD. Un CD est inusable. Il peut s'autodétruire, mais il ne s'use pas tant que sa surface n'est pas touchée.

Un CD qui saute à la lecture à cause de mauvais traitements : ça se suspecte à l'oeil (car cela dépend du circuit de correction d'erreurs du lecteur et tous ne sont pas égaux devant les rayures) et les mauvais traitements se voient à l'oeil.

Et la machine à polir récupère cela : tant que les rayures sont faites du côté lu (du côté étiquette, on ne peut rien faire, c'est cuit).


Mauvais traitement... vite dit. En fait c'est dû en partie au fait que les médiathèques vers chez moi (je ne sais pas si toutes font ça) remplacent la plupart des boitiers CD par des pochettes en plastique souple et le CD est mis dans une petite pochette en papier qui se détériore très vite.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 16:39

a paris les cd restent dans leur pochette/boitier original .... mais certains employés ont la déplorable habitude de faire tourner le cd dans le boitier pour se faciliter la lecture de l'etiquette et je suis persuadé que certaines rayures bien circulaires et concentriques viennent de cette pratique.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message