Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Google Adsense [Bot], Gégémicro, JO95, rolex et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 11 Sep 2013 21:05

palm a écrit:Pour la décimation dans le cadre du filtrage d'un sub, ça doit pas être trop compliqué en restant sur des divisions entières ou je vois ça trop simplement?
Il faut aussi au préalable virer (ou du moins rejeter suffisamment bas) tout ce qui sera au dessus de la freq de Nyquist du sampling visé pour éviter le repliement...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 11 Sep 2013 21:30

ohl a écrit:Non, Align2, par défaut, centre l'impulsion : tu sais, Pos, que je ne suis pas un partisan de la correction de phase uniquement :wink:
Ca vaudrait le coup pour les correction à phase minimale, pour diminuer le délai. Et puis à l'inverse si tu linéarise la phase du passe bas du crossover et/ou le passe haut de la caisse, le pic gagne à être vers la droite.
dans Align2, je pourrait décaler l'impulsion en fonction du type de correction et de la correction elle-même mais en général, je préfère figer l'impulsion au centre ce qui évite de recaler les délais pour chaque essai de correction !
Le délai audio sera de moins en moins un problème, il suffit de mettre un délai identique sur la vidéo. Il n'y a que dans les applis de direct ou de live que la correction à phase linéaire pose un réel problème.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Sep 2013 10:24

ohl a écrit:
Avec un test ABX ou en écoute subjective ?

Je suis un fervent partisan des écoutes en ABX mais dans un système comme celui d'Igor, on se rend compte qu'il faudrait doubler certains appareils pour créer des voies A et B indépendantes et comparables. En pratique, c'est assez compliqué.

C'est effectivement un cas où les tests ABX est intéressant, à condition d'établir une méthodologie crédible. Vous avez raison, la comparaison n'est crédible que sur deux chaînes identiques à un facteur près, dans le même local. Une remarque cependant, si la différence ne concerne qu'un réglage rapidement paramétrable, on peut écouter successivement les voies A et B. Rappelons aussi, qu'en principe, un délais, ou wash-out, à établir avant le test, est théoriquement indispensable pour éviter tout effet mémoire. Sa durée dépend de l'événement subjectif à évaluer. Il peut-être, dans ce cas, de quelque secondes. Il devrait-être rigoureusement appliqué.

Un test ABX n'a aucun objectif qualitatif. En fin de compte, les tests ABX généralement réalisés en audio sont en réalité complétés, si une différence est ressentie, par un évaluation subjective qui ne dit pas son nom. Elle a plus de l'opinion personnelle que du test. Une préférence est exprimée, sinon la démarche ne sert à rien, mais son expression ne fait pas du tout parti du test ABX. En fait, les tests ABX devraient être réalisés avec des sons (qui peuvent-être musicaux) standardisées, répétitifs. La méthode d'écoute subjective devrait un minimum être définie à l'avance et standardisée pour avoir une base de comparaison crédible. Je suis certains que votre méthode personnelle inclut des documents sonores qui vous permettent d'assurer que deux réglages, A et B, se différencient subjectivement (test ABX) et que le réglages préféré est A ou B (évaluation qualitative subjective).

Une évaluation subjective rigoureuse, établie selon une méthode décrite au préalable et réalisée avec un minimum de rigueur, a tout autant de valeur qu'une évaluation mesurée. Les tests ABX évaluent une différence et ne peuvent se faire qu'en méthodologie "croisée". La ou les mêmes personnes écoutent successivement les "échantillons" à comparer. Par contre, pour une évaluation subjective de préférence, la méthodologie en groupes parallèles peut aussi être utilisée. Deux groupes de personnes sélectionnées et tirées au sort écoutent indépendamment, dans le même local, une ou l'autre chaîne (qui, en général, ne se différencient que par un seul élément ou réglage). On demande leur avis (questionnaire standardisé) sur ce qu'ils ont entendu. Ils ne peuvent pas émettre une opinion sur ce qu'ils ont préféré, c'est l'analyse des questionnaires qui détermine, sur le critère subjectif choisi, la meilleure configuration. Cette méthode, à ma connaissance jamais utilisée en HiFi, a pourtant quelques avantages. Pas besoin de doubler le matériel, l'effet de "rémanence" mémorielle ne joue pas, donc pas besoin de wash-out. Elle a aussi un inconvénient, les auditeurs à sélectionnés sont deux fois plus nombreux.

Tout ceci apparait un peu théorique mais doit être pris en compte pour la crédibilité de l'analyse et des conclusions tirés des tests. Je suis tout à fait conscient que de tels protocoles sont très lourd à gérer, surtout pour prendre des décisions rapides de réglages. En fait, l'expérience de JL Ohl lui permet d'alléger la méthode tout en restant crédible. Je fais pareil "dans mon coin". Mais, si l'on veut pouvoir vraiment comparer les CR publiés sur HC-FR, un minimum de règles devraient être fixées, au moins pour les configurations de haut niveau, telle que celle d'Igor/JLOhl.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Le Via Crucis de Lizst

Message » 14 Sep 2013 8:19

dinococus a écrit:
jbpfrance a écrit:
tonton flingueur a écrit:PS : je me suis procuré le coffret Jeanne d'Arc ainsi que le "Vox Clamentis" "Fillia Sion" enregistré par Igor.
Pour le premier, la qualité de ce double SACD est absolument remarquable et permet rapidement de voir si votre ensemble 5.1 est
homogène. Et pour le second, c'est totalement magique, une expérience importante pour vos systèmes et une plénitude sans fin...
pour l'âme! Jouissif!


Essayez le plus récent Vox Clamantis : Lizst "Via Crucis"
Il semble aussi superbe.
Bravo, Igor.

Image


La route qui borde Le temple de Lourmarin au mois d'aout c'est du même niveau que le périph Parisien.

Ras le bol des prises de son au bord des routes, D'autant que la pasteurisation (non réalisée par IK) aurait pu facilement supprimer les bouffées d'infra dû aux ronflements des moteurs.

Si non un piano comme il serait bien séant d'en entendre plus souvent au disque.


Merci à jbpfrance et dinococus...et ajr de vos appréciations sur le "Via Crucis" interprété par le pianiste Jean Claude Pennetier et le chœur Vox Clamentis; et aussi à tonton flingueur.

Une précision sur le choix des micros. j'ai utilisé 2 TLM 50 Neumann pour le chœur et 2 autres TLM 50 en appoint sur le piano.
Il est certain que le choix de 4 micros omnidirectionnels s'ils procurent un avantage pour le naturel de la reproduction sonore, ces micros descendant vers 15 Hz dans le grave.... captent donc aussi les quelques moments d' infras des moteurs de voiture...sur une chaine descendant très bas dans le grave . :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Toutes les qualités du FIR sans ses défauts (latence)

Message » 14 Sep 2013 8:59

Demain je pars pour 9 jours en Estonie enregistrer le compositeur Arvo Pärt avec son chœur Vox Clamentis plus quelques instruments. Voici quelques réflexions avant mon retour.

En ces quelques échanges brillants, ci dessous :thks: se dessinent les possibilités pour un avenir proche :P avec un taux de latence correct les possibilités du filtrage et de l'égalisation FIR à phase linéaire.
Un des intérêts de cette approche certes un peu "laboratoire" et usine à gaz c'est de permettre une écoute bien focalisée, avec "effet 3 D" de surcroit, à belle distance (3,70 mètres), dans un local finalement pas très grand (22 m2) .

Je me souviens que lors de la visite au Studio de JFacoustics et Olivier le Daim , ceux ci pensaient à leur arrivée qu'au vu de la configuration des enceintes aussi proches des murs latéraux (0,53 m pour l'enceinte de droite/ 1,10 m pour l'enceinte de gauche), que le son serait moyen..là JL-Ohl a vraiment sauvé la mise :wink: .
A propos quelle était, après écoute, leur seule réserve sur mon système ?......le grave :mdr:..celui ci était en IIR :idee:

Certes certains, comme nos amis Belges, et aussi BPhill; arrivent a rendre "une vraie profondeur" sans la convolution FIR.
Tonton Flingueur et moi même y arrivons a l'aide de cette convolution FIR via des outils différents: préampli audiovisuel Mark Levinson pour Frédéric. Electro-Voice Dx 46 + 3 OpenDRC en ce qui me concerne.

ohl a écrit:
NOIR a écrit:Sinon qu'en est il de la latence d'environ 140 ms (lié au nombre de taps ) du sub avec le reste du système ?
Comme toutes les voies passent par des OpenDRC qui disposent de délais ajustables, j'ai pu recaler les autres voies. Ce qui est sans problème en audio. Par contre, ces longs délais peuvent être un souci pour la synchro image/son. C'est pourquoi j'ai aussi proposé à Igor de tester une solution hybride dans l'OpenDRC du sub en FIR + biquad au lieu de FIR + FIR : maintenant que le bug des biquads est résolu, c'est une option à tester (en plus de la future 12288taps).


pos a écrit:à la demande d'Igor (que je salue au passage :D ) quelques précisions sur les délais imposés par une convolution.

Quand on parle de délai de convolution il faut différencier 3 choses:
1- le délai d'entrée-sortie
2- le délai de traitement de la convolution
3- le délai imposé par l'impulsion de convolution elle même

Pour le délai 1, dans le cas d'un machine comme l'openDRC il s'agit en gros du délai de conversion (Ca doit tourner autour de 2ms à 48kHz, à vérifier, comme la plupart des machines de ce genre). Pour les logiciels ou plugins il faudrait aussi considérer les divers buffers qu'on est obligé de caser un peu partout...

Pour le délai 2, l'openDRC fait une convolution directe, donc on peut considérer qu'il est nul. Ça n'est pas le cas des machines (ou plugins) qui font des convolution par FFT (partitionné ou pas) qui demande un buffering...
Donc là l'openDRC est parfait (du moins avec le plugin actuel, car ils pourraient décider de partir sur une convolution par FFT dans une version future pour pouvoir disposer de plus de taps...)

Pour le délai 3, là ça ne dépend pas de l’implémentation ou de la machine: c'est entièrement lié à l'impulsion et à la position de son pic.
Le délai sera égale au temps de lecture à la fréquence d’échantillonnage définie des samples de l'impulsion jusqu'à ce pic.
La plupart des logiciels qui génèrent des FIR ont tendance à toujours caler le pic au milieu de l'impulsion (ce qui n'est optimal que si on ne touche pas à la phase), mais certains logiciel (rephase, et align2 aussi je crois) centrent le pic automatiquement en fonction de la répartition d’énergie pour tirer au mieux partie des taps disponibles (vu qu'on est toujours obliger de tronquer, autant tronquer ce qui est le moins signifiant), et là le pic pourra se trouver n'importe où (typiquement très au début dans le cas d'un correction à phase minimal, et plutôt vers la fin dans le cas d'un linéarisation de phase) et le logiciel doit alors fournir ce délai (ou alors il faudra le mesurer après coup).

Difficile (impossible?) de faire plus court que ce que permet l'openDRC pour une impulsion de correction donnée.

palm a écrit:Y'a forcément un buffering donc délai en convolution via FF mais le partitionnement permet de réduire non? Pas la convolution directe certes mais elle est gourmande en calcul.


pos a écrit:oui, mais dans tous les cas c'est bcp plus complexe qu'une convolution directe (ya pas grand chose de plus simple niveau algo :D ), et demande de la mémoire. Et il reste toujours un délai pour la FFT.



Avec la montée en puissance des DSP (la carte miniSHARC qui équipe l'openDRC coute 180$ au détail, et consomme moins de 2W, et là dessus le coût du DSP lui-même n'est pas très élevé) ce genre de question ne se postera bientôt plus, et même pour les filtrages à phase minimale le FIR avec convolution directe deviendra sans doute la solution de facto dans qq années.


Pos semble penser que les outils "léger" de la convolution directe, style l'OpenDRC, seront supérieurs aux configurations "lourdes" informatiques, avec à la clef un gain en latence et en consommation électrique. Et bien + 1 en ce qui me concerne. :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Sep 2013 3:51

alors Igor : il était là ?

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:05

mais qui est ce monsieur barbu :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:20

Igor Kirkwood a écrit:Demain je pars pour 9 jours en Estonie enregistrer le compositeur Arvo Pärt avec son chœur Vox Clamentis plus quelques instruments.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Sep 2013 11:18

:wink:
Fichiers joints
ARVO PÄRT 1.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Sep 2013 11:57

Je note la mousse acoustique déposée au sol à droite et dirigée vers les micros (et je suppose aussi qu'il doit y en avoir à gauche).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Sep 2013 23:13

Mon cher Igor. Ton enregistrement d'Avro Part sera-t-il disponible et quand et où? Je suis assez impatient de pouvoir l'écouter, c'est-à-dire écouter un compositeur que je ne connais pas enregistré par un ingé dont j'ai appris à apprécier les réalisations. Cordialement Olivier.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:16

merci pour la photo.
(cliquer dedans pour le plein écran)
je la trouve très "causante".
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

photos

Message » 26 Sep 2013 19:19

Mon Cher Olivier, Arvo Pärt est un des grands compositeurs vivants.
J'aime sa musique qui s'inspire parfois de la liturgie Orthodoxe.

L'Enregistrement sort chez ECM records, mais ne sais pas exactement quand .

Trois pièces inédites ont été enregistrées.

Sur la photo on peut voir les très grandes distances entre les deux micros et les chanteurs du chœur Vox Clamentis (celui aussi de Via Crusis). Cela nécessite que L’Église Orthodoxe de la Transfigurationde de Tallin la capitale de l’Estonie , située dans un jardin et qui possède des doubles vitraux soit très silencieuse . Le matériel en particulier les micros (Neumann TLM 50) doivent avoir le bruit de fond le plus bas (13 dB pour 20 mVolts en sortie)

Noter aussi le luth sur podium, la contrebasse qui voisine avec des panneaux acoustiques qui évitent au grave de "tourner", mais ces panneaux sont éloignés des voix, afin d'éviter une trop grande absorption de la réverbération sur celles ci. La perche ultra légère est lestée par un poids de 8 kg. Pas de panneaux acoustiques à gauche pour le violon :lol:

Le compositeur est de dos, à l'extrême gauche la perche de la télévision Estonienne qui réalisait un film pendant les séances.

Bonne idée baldabiou :wink: de cliquer sur les photos afin d'avoir plus de détails.
A 8.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Sep 2013 20:28

Igor Kirkwood a écrit:
Bonne idée baldabiou :wink: de cliquer sur les photos afin d'avoir plus de détails.
A 8.JPG


Cela m'a permis d'apprécier la plastique de la très jolie choriste de gauche.... :oops: désolé pour le hs Igor, les femmes restent ma passion numéro 1!
...
Pour en revenir au sujet, cette première photo montre le compositeur se déplaçant derrière les micros...c'était la répétition j'imagine, pas pendant la prise de son!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2013 20:37

Bonjour Igor :D

Arvo Pärt a-t-il exercé une influence sur tes choix en matière de prise de son ?

Igor Kirkwood a écrit:la contrebasse qui voisine avec des panneaux acoustiques qui évitent au grave de "tourner

Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Dernière édition par holggerson le 26 Sep 2013 22:08, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message