Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 26 Sep 2013 21:15

STRA a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Bonne idée baldabiou :wink: de cliquer sur les photos afin d'avoir plus de détails.
A 8.JPG


Cela m'a permis d'apprécier la plastique de la très jolie choriste de gauche.... :oops: désolé pour le hs Igor, les femmes restent ma passion numéro 1!
...

gros +1 :oops:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Sep 2013 7:36

Bonjour Igor,

Finalement, es-tu content de cette prise?

Pour info, il y a quelque temps, je me suis procuré la BO du film "tous les matins du monde" chez Aliavox avec Jordi Savall aux commandes....Je pense que tu aimeras :love:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:31

Rif hi-fi a écrit:
STRA a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Bonne idée baldabiou :wink: de cliquer sur les photos afin d'avoir plus de détails.
A 8.JPG


Cela m'a permis d'apprécier la plastique de la très jolie choriste de gauche.... :oops: désolé pour le hs Igor, les femmes restent ma passion numéro 1!
...

gros +1 :oops:


Moi aussi j'ai clicke et regarde a gauche mais j'ai cru voir un violon :grad:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:35

Exacte, elle tien un violon, c'est pas une choriste....on progresse :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Réponses

Message » 27 Sep 2013 11:04

holggerson a écrit:Bonjour Igor :D

Arvo Pärt a-t-il exercé une influence sur tes choix en matière de prise de son ?


J'ai rencontré Arvo Pärt lors d'un CD avec le label ARION en 2002

Image (32).jpg
Image (32).jpg (64.76 Kio) Vu 932 fois
Image (33).jpg
Image (33).jpg (42.36 Kio) Vu 932 fois


La Prise de Son de "Annum per Annum" s'est faite a 4 micros dont 2 d'appoints pour l'orgue. Arvo est intervenu a propos de la balance orgue/chœur.

Pour son nouveau disque Arvo Pärt a trouvé que pour une pièce Chœur violon clarinette contrebasse, la clarinette manquait de basse. J'ai alors interverti le violon à l’extrême gauche avec la clarinette .
Le timbre de la clarinette au vu de l'influence du mur a pris de l'épaisseur ...et Arvo a été satisfait :thks:, je parlais Russe avec lui pendant nos échanges .
[ analogie avec une enceinte qui rapprochée d'un mur prendra plus de grave :idee: ]
Igor Kirkwood a écrit:la contrebasse qui voisine avec des panneaux acoustiques qui évitent au grave de "tourner

holggerson a écrit:Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Enregistrer une contrebasse dans une église est un peu un cauchemar d'Ingé Son :lol:
deux méthodes possibles pour réussir:
1/ Mettre un ou deux micros d'appoint sur la contrebasse
1/ Traiter le champs sonore au voisinage de la contrebasse avec des panneaux à mousse acoustique très dense.( J'avais fait venir mes panneaux acoustiques de France par camion)
A noter aussi le tapis petit mais très épais sous la contrebasse.
Pour respecter la cohérence spatiale j'ai pu éviter de placer un micro d'appoint. :idee:

tonton flingueur a écrit:Bonjour Igor,

Finalement, es-tu content de cette prise?

Pour info, il y a quelque temps, je me suis procuré la BO du film "tous les matins du monde" chez Aliavox avec Jordi Savall aux commandes....Je pense que tu aimeras :love:


Tu sais Frédéric comme en HiFi en prise de Son il y a toujours des compromis à faire... :-?

Pour l'enregistrement des voix chantées j'ai reculé les micros au maximum afin de prendre davantage de réverbération, j'aurais aimé en avoir encore plus. Par contre une ambiance plus réverbérée n'aurait pas autorisé cette grande netteté pour les instruments , qui sont placés plus prêt.
Mon opinion sur ma prise de son à moins d'importance que celle du compositeur, des artistes, du producteur..ou du public.
Je redoutais la contrebasse....Elle se trouve avoir un son tendu et nuancé..suis donc satisfait.

Je connais l'enregistrement excellent de "Tous les matins de monde" :D de Jordi Saval...Mais je préfère encore son Jeanne D'Arc :D :D en SACD.

PS: Cet Après midi séance d'écoute de mon système Hi Fi par des membres de l'AFDERS
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Sep 2013 11:55, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Sep 2013 11:13

:thks:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Sep 2013 16:06

Igor Kirkwood a écrit:...La Prise de Son de "Annum per Annum" s'est faite a 4 micros dont 2 d'appoints pour l'orgue. Arvo est intervenu a propos de la balance orgue/chœur...

Merci Igor de partager avec nous les techniques de prises de son en live ! Très intéressant, très instructif et surtout très technique (enfin pour moi...) ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Sep 2013 20:17

Bonsoir,

Ayant parcouru les posts relatifs à la reproduction du CD Mirror Canon que je n'avais pas. Je me le suis donc procuré afin de le tester sur mon système Hifi constitué d'un ensemble Rega (Exon x 2/Hal/Jupiter) associé à des colonnes Dynaudio Contour 3.0.
Celle-ci installée dans une pièce qui doit prochainement être repeinte et dont ma femme a retiré le voilage qui occulte une grande baie vitrée.

Ainsi que sur le tout nouveau duo ampli Stax SRM-727 et casque SR-207 (le même que ceux qu'utilise Igor :wink: ).

J'ajoute, que la 32ème sonate pour piano de Beethoven, est l'œuvre musicale dont il existe le plus grand nombre de versions dans ma discothèque (une dizaine).

Aussi, après avoir beaucoup écouté ces derniers temps le CD Liszt Via crucis et celui consacré aux Nocturnes de Chopin interprétés par Pascal Amoyel. Je lance donc Mirror canon sur la chaîne Hifi.
Maestoso et Arietta. Beau piano, basses profondes, détaillées, mais moins précises que sur celui des Nocturnes de Chopin (ex/ pistes 5 CD1 et piste 4 CD 2). Aigus au scalpel sur Mirror canon. Plus doux sur les Nocturnes. Toutefois, la nature du Nocturne, n'est pas celle de l'opus 111. :idee:

Je mets le Stax SR-207 et recommence l'écoute sur ces deux mêmes mouvements. C'est superbe. Pas étonnant, bien mieux maîtrisé qu'avec les enceintes. Avec les mêmes différences entre Mirror canon et Nocturnes de Chopin que sur les enceintes.

Dans les conditions décrites, deux très belles reproductions du piano. Sans aucune impression d'avoir les oreilles sur les cordes. Avec selon moi, plus de naturel et d'équilibre dans la reproduction des Nocturnes et un côté (choix ?) plus spectaculaire pour l'opus 111.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2013 0:19

Bonsoir Igor, Olivier Messiaen faisant partie de mes compositeurs préférés, je me suis aperçu que vous étiez l'ingénieur du son de l'enregistrement intégral de son oeuvre d'orgue réalisé en 1995 en l'église de la Ste Trinité à Paris ( coffret de 6 cd chez Jade avec 6 organistes différents ). Au vu de la difficulté d'enregistrer de l'orgue dans une église telle que la Ste Trinité, les modalités de votre dernier enregistrement vous ont-elle paru plus faciles à mettre en oeuvre ?
ilenri42
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Nov 2012 23:10
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 29 Sep 2013 13:25

ajr a écrit:Bonsoir,

Ayant parcouru les posts relatifs à la reproduction du CD Mirror Canon que je n'avais pas. Je me le suis donc procuré afin de le tester sur mon système Hifi constitué d'un ensemble Rega (Exon x 2/Hal/Jupiter) associé à des colonnes Dynaudio Contour 3.0.
Celle-ci installée dans une pièce qui doit prochainement être repeinte et dont ma femme a retiré le voilage qui occulte une grande baie vitrée.

Ainsi que sur le tout nouveau duo ampli Stax SRM-727 et casque SR-207 (le même que ceux qu'utilise Igor :wink: ).

J'ajoute, que la 32ème sonate pour piano de Beethoven, est l'œuvre musicale dont il existe le plus grand nombre de versions dans ma discothèque (une dizaine).

Aussi, après avoir beaucoup écouté ces derniers temps le CD Liszt Via crucis et celui consacré aux Nocturnes de Chopin interprétés par Pascal Amoyel. Je lance donc Mirror canon sur la chaîne Hifi.
Maestoso et Arietta. Beau piano, basses profondes, détaillées, mais moins précises que sur celui des Nocturnes de Chopin (ex/ pistes 5 CD1 et piste 4 CD 2). Aigus au scalpel sur Mirror canon. Plus doux sur les Nocturnes. Toutefois, la nature du Nocturne, n'est pas celle de l'opus 111. :idee:

Je mets le Stax SR-207 et recommence l'écoute sur ces deux mêmes mouvements. C'est superbe. Pas étonnant, bien mieux maîtrisé qu'avec les enceintes. Avec les mêmes différences entre Mirror canon et Nocturnes de Chopin que sur les enceintes.

Dans les conditions décrites, deux très belles reproductions du piano. Sans aucune impression d'avoir les oreilles sur les cordes. Avec selon moi, plus de naturel et d'équilibre dans la reproduction des Nocturnes et un côté (choix ?) plus spectaculaire pour l'opus 111.
Bonne soirée.



ajr Le casque STAX malgré ses grandes qualités rend moins bien les réverbérations des locaux d'enregistrement , comme tout casque, qu'un système d'enceinte très pointu.

Lors des écoutes de mon système avec BORIS_DA :wink: qui comme toi connait parfaitement le Mirror Canon, il a eu a eu l'impression comparativement à d'autres CD d'un son trop sec et enregistré de trop près.

L'explication de BORIS_DA c'est que sur des chaines "normales" un certain flou peut donner l'impression qu'une réverbération existe sur le Mirror Canon . Par ailleurs la sur-définition de ce dernier enregistrement enregistré de très près, si elle est la bienvenue sur des chaines classiques fait procédé sur mon installation.

Boris pourrait nous en dire davantage ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2013 14:32

Bonjour Igor, :D

C'est exactement la différence que je ressens à l'écoute du Mirror canon. Selon la formule que j'indiquais, - au scalpel -. Toutefois et heureusement, sans la désagréable impression d'avoir les oreilles sur les cordes du piano ou à l'intérieur de l'instrument.

Je lui reprocherais la sensation que le clavier est séparé en deux parties qui jouent séparément. Un déficit de cohérence. La recherche du son idéal, et non de l'instrument idéal ? :idee:

Cependant, la nature de la composition de l'opus 111 se prête probablement également à cette impression.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2013 15:05

ilenri42 a écrit:Bonsoir Igor, Olivier Messiaen faisant partie de mes compositeurs préférés, je me suis aperçu que vous étiez l'ingénieur du son de l'enregistrement intégral de son oeuvre d'orgue réalisé en 1995 en l'église de la Ste Trinité à Paris ( coffret de 6 cd chez Jade avec 6 organistes différents ). Au vu de la difficulté d'enregistrer de l'orgue dans une église telle que la Ste Trinité, les modalités de votre dernier enregistrement vous ont-elle paru plus faciles à mettre en oeuvre ?


Bienvenu ilenri :D

Les difficultés certaine afin de réaliser les enregistrements d'orgue de Messiaen et celui d'Arvo Pärt sont différentes:

- Pour la première mondiale de l'enregistrement de l'intégralité des œuvres du compositeur Olivier Messiaen, sur l'orgue, dont il était le titulaire : celui de la Trinité à Paris 6 organistes prestigieux y ont participés et durant une période de 5 mois, le producteur étant JADE.
Pas question avec les offices nombreux à la Trinité de monter et de démonter mon énorme perche montant ici, à environ 14 mètres, bien que celle ci soit munie de roues blocables et actionnée à l'aide d'une crémaillère.
Donc une fois que la position de ma "tête artificielle" fixée, la perche a été démontée et un haubanage difficile à été réalisé . Il fallait de part et d'autre de la nef, a partir du niveau de la tribune monter 2 perches a environ 3 mètres de haut. Un câble en kevlar, acheté spécialement pour cet enregistrement, a été utilisé afin que la très forte tension sur le câble ne fasse pas perdre trop de hauteur a la tête artificielle.

Puis l'enregistrement pendant ces 5 mois à été facile, il suffisait que je vienne me connecter sur le câble micro.

-Pour l'enregistrement des 3 pièces inédites d'Arvo Pärt + 7 autres. La grande difficulté a été la façon placer la contrebasse (voir quelques posts plus haut).
Autre problème: la Directrice Artistique Héléna Tulve craignait que le niveau sonore de certaines pièces soit trop faible dans les ultra pianissimi.
Il n'en a rien été grâce a la dynamique naturelle donné par les micros placés à 5 mètres et au silence impressionnant de l'église de la Transfiguration de Tallin.


re André :D ,

Tes compléments pour la comparaison Mirror Cannon /Via Crusis sont éclairants, en particulier sur le manque de focalisation de l'instrument , en 2 morceaux :(

J'aimerais tout de même avoir l'avis de BORIS_Da directement
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2013 18:52

Bonsoir,

Je ne sais pas si les termes ou images utilisés permettent de comprendre mes impressions. Cependant, avec Mirror Canon, je ne retrouve pas par exemple l'atmosphère, la sérénité, dans laquelle j'avais été plongé la première fois que j'avais entendu cette sonate alors interprétée par Edwin Fischer.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2013 9:51

Petit HS:
Un compositeur qui lui aussi utilise des NS-1000X dans son studio
http://www.gameblog.fr/blogs/wayorecords/p_96552_hitoshi-sakimoto-s-adresse-a-ses-fans-francais
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Existe aussi en noir piano

Message » 07 Oct 2013 12:21

Mais hydrosaure tu n'es pas HS

Bonne occasion de redire que les Yamahas NS-1000x au Japon sont sorties à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaire (donc réservoir d'occasions immense).
Elles sont vendues moins de 900 € la paire....Mais ce qui coute cher c'est le port sécurisé .

Voici une version noir piano :love: de la Yamaha NS-1000x en vente sur un site Australien (6 exemplaires !)
Fichiers joints
Yamaha NS-1000x piano.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message