holggerson a écrit:Bonjour Igor
Arvo Pärt a-t-il exercé une influence sur tes choix en matière de prise de son ?
J'ai rencontré Arvo Pärt lors d'un CD avec le label ARION en 2002
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La Prise de Son de "Annum per Annum" s'est faite a 4 micros dont 2 d'appoints pour l'orgue. Arvo est intervenu a propos de la balance orgue/chœur.
Pour son nouveau disque Arvo Pärt a trouvé que pour une pièce Chœur violon clarinette contrebasse, la clarinette manquait de basse. J'ai alors interverti le violon à l’extrême gauche avec la clarinette .
Le timbre de la clarinette au vu de l'influence du mur a pris de l'épaisseur ...et Arvo a été satisfait
, je parlais Russe avec lui pendant nos échanges .
[ analogie avec une enceinte qui rapprochée d'un mur prendra plus de grave
]
Igor Kirkwood a écrit:la contrebasse qui voisine avec des panneaux acoustiques qui évitent au grave de "tourner
holggerson a écrit:Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Enregistrer une contrebasse dans une église est un peu un cauchemar d'Ingé Son
deux méthodes possibles pour réussir:
1/ Mettre un ou deux micros d'appoint sur la contrebasse
1/ Traiter le champs sonore au voisinage de la contrebasse avec des panneaux à mousse acoustique très dense.( J'avais fait venir mes panneaux acoustiques de France par camion)
A noter aussi le tapis petit mais très épais sous la contrebasse.
Pour respecter la cohérence spatiale j'ai pu éviter de placer un micro d'appoint.
tonton flingueur a écrit:Bonjour Igor,
Finalement, es-tu content de cette prise?
Pour info, il y a quelque temps, je me suis procuré la BO du film "tous les matins du monde" chez Aliavox avec Jordi Savall aux commandes....Je pense que tu aimeras
Tu sais Frédéric comme en HiFi en prise de Son il y a toujours des compromis à faire...
Pour l'enregistrement des voix chantées j'ai reculé les micros au maximum afin de prendre davantage de réverbération, j'aurais aimé en avoir encore plus. Par contre une ambiance plus réverbérée n'aurait pas autorisé cette grande netteté pour les instruments , qui sont placés plus prêt.
Mon opinion sur ma prise de son à moins d'importance que celle du compositeur, des artistes, du producteur..ou du public.
Je redoutais la contrebasse....Elle se trouve avoir un son tendu et nuancé..suis donc satisfait.
Je connais l'enregistrement excellent de "Tous les matins de monde"
de Jordi Saval...Mais je préfère encore son Jeanne D'Arc
en SACD.
PS: Cet Après midi séance d'écoute de mon système Hi Fi par des membres de l'AFDERS