Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, boddhidarma, Bookfan, carlot, davt94, DSAGNES, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, roland_de_lassus, syber, tix, tovarich007, vfr2002, Vulcain, XavierP56, ZEPHYR92 et 444 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 31 Mai 2013 16:47

Je croyais que les amplis hc réalisés, au travers d'un algorithme du circuit DSP, la création d'un signal stéréo en corrélation de phase a partir du signal mono!? C'est pas le cas? C'est simplement du double mono alors?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

et la reproduction en monophonie ?

Message » 31 Mai 2013 16:54

Kro a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Kro a écrit:Que veux tu mesurer ? Le problème existe sur une centrale mtm donc si déjà c'est pas idéal avec 40cm d'espacement, imagine avec 2.55mm, un signal mono doit sortir d'une enceinte mono.
Si ça t'intéresse tu peux lire l'excellent pdf de JIM sur les problèmes de directivité de deux sources distinctes dû à leur entraxe.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

J'ai lu cet intéressant document de JIM :thks:. Toutefois lors des simulations JIM ne tiens pas compte du pincement des boomers :idee: , uniquement de la diminution de l'entraxe.
Il serait donc intéressant d'effectuer des mesures au vu du pincement considérable de mes boomers. Par ailleurs la pente de coupure de ceux ci est très forte (FIR 80 à 390 Hz).
"Visualiser ", dès lors, en courbe de réponse le compromis accepté sera une démarche valable et honnête.


Ok pour le pincement qui n'est pas pris en compte, ça m'intéresserait de voir l'impact d'ailleurs
Néanmoins ton entraxe est énorme pour faire reproduire un signal mono à ta paire de frontale. Et ça n'intéreressera pas que le hp de grave dans ton cas mais toute la bande reproduite par l'enceinte, on se fiche que l'enceinte soit filtrée en FIR ou autre pour cet aspect.


Ce qui est certain à l'écoute Kro:
- qu'assis au centre du canapé la monophonie est excellente.
- qu'une centrale Infinity 0,1 (en fonderie d'aluminium avec Emit et HP double bobine mobile en polypropylène coupée à 100 hz 24 dB par octave) c'est moins bon que ma centrale virtuelle.
-Que la perte de ponctualité de l'image est plus importante pour les places droite et gauche en convolution à phase linéaire qu'en convolution à phase minimale; mais toutefois les forumeurs ayant écoutés l'installation trouvent que même aux places latérales la convolution à phase linéaire donne globalement une meilleure image.

Ci joint l'ancienne disposition 2008
studio old.jpg
studio old.jpg (38.74 Kio) Vu 625 fois

et la nouvelle (le canapé a été avancé de 20 cm à 3,90 m des enceintes pour la nouvelle disposition.)
Fichiers joints
MARCUS MILLER3.png
MARCUS MILLER3.png (291.31 Kio) Vu 618 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 31 Mai 2013 20:21, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2013 19:35

Mahler a écrit:igor tiens ! :mdr:


Perdu :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 31 Mai 2013 20:15

LBTRMA a écrit:
Mahler a écrit:igor tiens ! :mdr:


Perdu :lol:

C'était donc lui :oldy:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Mai 2013 21:20

Une installation HC et une installation de musique multicanale ne devraient pas être différentes. Et les qualités demandées à la première sont identiques à ce que l'on demande à la seconde : reproduire le signal avec le plus de fidélité possible en fonction du prix payé.


Le pb, c'est qu'a la source, la typologie est bien différente. La musique en multi-canal, c'est quasi abandonné, vous connaissez des SACD ou des DVD audio en 5.1 sortie récemment ?
La, il fallait un studio comme ceux que j'ai présenté, avec 5 enceintes si possible identique.
Dans le lien présent chez Genelec, on voit que la pièce est doublement polarisée pour garder une bonne précision pour chaque enceinte avec les limites qui sont évoquées.

Les DVD et BD 5.1 sont mixés selon JPL dans une config cinéma, cad des surrounds qui sont la pour ajouter de l'ambiance et non une source précise/pontuelle. Pour ça, il faut au moins 2 enceintes dipoles ou plusieurs paire unipolaire.

Pour en revenir à la centrale fantome, il y a 9 pages qui décrivent la question dans le livre de Newell (acousticien ayant conçu le studio présenté en photo). Livre que je conseille fortement à ceux qui veulent comprendre.
Image
En anglais mais assez facile à lire.

Igor, pour te convaincre du problème que celà pose, il suffit de mesurer.
Mesure en bruit rose de chaque enceinte puis du couple. La, tu auras au mieux une différence dans le grave.

Mesure imulsionnelle, toujours une enceinte en référence face au couple L+R. 2 mesures pour chaque config espacées de 50cm dans la zone d'écoute. Si tu publies ça et que le résultat est présentable, bravo :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2013 22:05

JIM a écrit:Le pb, c'est qu'a la source, la typologie est bien différente. La musique en multi-canal, c'est quasi abandonné, vous connaissez des SACD ou des DVD audio en 5.1 sortie récemment ?

Les SACD de Channel Classics.
Ou de chez Alia Vox. :wink:
(même si c'est plutôt du 5.0)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Juin 2013 8:45

+ 1 avec Roland. On peut ajouter Arts aussi et Hyperion. Et le fait que cela soit 4.0 ou 5.0 ne change rien au problème soulevé : c'est du multicanal et cela montre bien qu'en matière de production d'enregistrements de musique classique c'est "chacun fait ce qu'il veut, comme il le veut".

J'ai des enregistrements en multicanal qui exploitent les 5 canaux de façon "identique" car il s'agit de musique contemporaine et d'autres qui ne mettent que de l'ambiance de salle derrière qui ont été enregistrés au tout début des années 1970.


Sinon, voici un lien pour écouter de la "3D" au casque.


http://www.dms-cinema.com/fr/technologies.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2013 8:52

JIM a écrit:
Haskil a écrit Une installation HC et une installation de musique multicanale ne devraient pas être différentes. Et les qualités demandées à la première sont identiques à ce que l'on demande à la seconde : reproduire le signal avec le plus de fidélité possible en fonction du prix payé.


Le pb, c'est qu'a la source, la typologie est bien différente. La musique en multi-canal, c'est quasi abandonné, vous connaissez des SACD ou des DVD audio en 5.1 sortie récemment ?
La, il fallait un studio comme ceux que j'ai présenté, avec 5 enceintes si possible identique.
Dans le lien présent chez Genelec, on voit que la pièce est doublement polarisée pour garder une bonne précision pour chaque enceinte avec les limites qui sont évoquées.

Les DVD et BD 5.1 sont mixés selon JPL dans une config cinéma, cad des surrounds qui sont la pour ajouter de l'ambiance et non une source précise/pontuelle. Pour ça, il faut au moins 2 enceintes dipoles ou plusieurs paire unipolaire.



On voit donc bien que JPL qui semble connaitre la production de bandes son pour le cinéma et la façon de les reproduire ignore la façon dont sont enregistrés les disques de musique classique. Et c'est bien normal qu'il ne le sache pas : il n'existe aucune norme comme je m'évertue à le dire qui soit suivie par les maisons de disques qui enregistrent en multicanal.

J'avais écrit donc écrit ceci, dont tu n'as quoté que les deux premières lignes :

Une installation HC et une installation de musique multicanale ne devraient pas être différentes. Et les qualités demandées à la première sont identiques à ce que l'on demande à la seconde : reproduire le signal avec le plus de fidélité possible en fonction du prix payé.

La seule chose qui change, c'est le signal que l'on envoie dans les décodeurs de l'intégré multicanal et dans les enceintes acoustiques. Et le seul vrai problème pour la musique vient de ce qu'il n'y a pas de normes de prise de son, pas de normes de mixage, pas de norme de niveaux avant/arrière pour la musique, alors qu'il y en a pour le cinéma de la post production à la reproduction.

Le mieux serait que la musique adopte la norme du cinéma : mais c'est tout simplement impensable vu la façon dont on travaille dans le domaine de la prise de son en musique.


Et encore ceci plus haut :

Il n'y a pas de théories à échaffauder dans le domaine de la prise de son et de la diffusion en multicanal pour la musique car il n'y a pas de normes dans ce domaine qui puissent être opposées à quiconque comme il en existe dans le domaine du cinéma.

Donc, désolé mais pour écouter la prise de son musicale multicanale de M. X, de M.Y ou de M. Z, il faudrait chaque fois changer la disposition des enceintes : en arc de cercle devant l'auditeur, en arc de cercle devant et autour de l'autiteur, en rang d'oignon devant l'auditeur, trois devant, deux derrière l'auditeur ?

Donc malheureusement pour la musique... on fait dans le pragmatique...

Reste que quand la prise de son multicanal de musique consiste à mettre de l'ambiance de salle dans les voies arrières.... ces voies arrières deviennent donc arrières et pas frontales... et que dans ce cas là, cela apporte indéniablement un surcroit de plausibilité à ce que l'on écoute, que les timbres sont plus précis, l'image sonore plus précise et mieux définie. Sans du tout que les 5 enceintes soient des modèles identiques. Et cela est atteignable avec des enceintes et un intégré HC de qualité correcte.



Quant à la production en multicanal, il sort des SACD multicanal chaque mois et des BR audio dans le domaine de la musique classique : qu'ils soient parfois en 4.0 ou en 5.0 et non en 5.1 ne change rien au pb : ils sont multicanaux et enregistrés et mixés sans qu'une norme soit respectée. Du reste, de très très nombreux enregistrements réalisés en 4.0 dans des temps forts anciens l'ont été avant le Home Cinema et ses normes.

Et il sort, par ailleurs, des DVD et des BD audio vidéo en multicanal chaque mois dont il est possible d'extraire les pistes si l'on en a envie pour les écouter de façon parfaitement légale quand ces galettes ne sont pas protégées par un logiciel anticopie (c'est le cas de la quasi totalité des DVD musicaux de musique classique). Et l'on peut toujours les écouter sans allumer la télé : et là, c'est la foire quand il faut savoir comment on a bien pu pour certains d'entre eux trouver le moyen de faire du multicanal avec des prises de son qui n'étaient pas du tout ainsi faites dans les temps forts anciens que ces opéras ou concerts ont été captés pour la télévision bien souvent...

Et voilà que certains voudraient faire revivre le multicanal en musique en relançant le Blu Ray Audio (donc sans images), profitant sans doute du fait que les lecteurs de BD et les installations multicanales sont légion chez les amateurs. Je n'y crois guère, car l'image est un attrait supplémentaire pour un prix de vente inférieur bien souvent...

Enfin tout cela pour dire que le multicanal en musique ne peut pas être comparé au multicanal cinéma car en musique chacun fait ce qu'il veut dans son coin : à la prise de son, au mixage, à la post prod, dans des studios qui n'ont rien de standardisé...

Hier soir, j'étais dans un studio de captation de musique équipé en multicanal : cinq enceintes ATC de trois modèles différents (grandes ATC en frontales, avec HP de médium et d'aigu décalés, grande ATC centrale avec les HP alignés sur un plan vertical, deux ATC arrières compactes) et deux caissons Genelec....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:13

Pour le blu Ray audio j'en ai acheté quelques uns, du 2.0 en 24/96, en pcm, DTS master audio et dolby true hd....pas de multicanal, pour ce que j'ai en tout cas.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:24

Il y en a pourtant et depuis au moins 2011 !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:30

Quiproquo, je parle du "nouveau" ( :roll: ) format de blu Ray audio qui vient de sortir...pas des blu Ray standards ( encore un abus commercial au bout du compte)
J'ai bien un concert de sting en 5.1...excellent d'ailleurs et a mes oreilles cette version est meilleur en 5,1 plutôt qu'en 2.0 ( inclus dans le blu Ray)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:49

STRA a écrit:Quiproquo, je parle du "nouveau" ( :roll: ) format de blu Ray audio qui vient de sortir...pas des blu Ray standards ( encore un abus commercial au bout du compte)
J'ai bien un concert de sting en 5.1...excellent d'ailleurs et a mes oreilles cette version est meilleur en 5,1 plutôt qu'en 2.0 ( inclus dans le blu Ray)


De quel nouveau format Blu Ray parles-tu ? Il n'a rien de nouveau du tout !

Il existe des Blu Ray Audio Disc sans images en DTS-HD Master Audio ou Dolby HD depuis au moins deux ans... et en 5.1 ! Avec pistes en 2.0 PCM en plus !

Ce n'est pas parce que Universal fait son cinéma depuis "15 jours" que c'est une nouveauté... même s'ils ont ajouté le mot PURE devant audio pour que les gens ne confondent pas...
en plus, eux, ont sorti des machins dont on se demande parfois d'où ils les ont sortis : dont une symphonie du Nouveau Monde enregistrée en 1961 en stéréo ping pong... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:57

Ok, et bien je me suis laissé abusé, je ne savais pas que des blu Ray audio en 2.0 existaient déjà.
Merci de rétablir la vérité ( au moins pour moi :ane: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2013 15:01

Tu n'es pas le seul : plein de gens se font avoir.

Et c'est terrible de voir qu'Universal publie des machins en BR qui ne mettent pas en valeur l'éventuelle amélioration qualitative apportée par la HD multicanale !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

programme...à venir

Message » 01 Juin 2013 19:38

JIM a écrit:Igor, pour te convaincre du problème que cela pose, il suffit de mesurer.
Mesure en bruit rose de chaque enceinte puis du couple. La, tu auras au mieux une différence dans le grave.
Mesure impulsionnelle, toujours une enceinte en référence face au couple L+R. 2 mesures pour chaque config espacées de 50cm dans la zone d'écoute. Si tu publies ça et que le résultat est présentable, bravo :ohmg:

Excellente,JIM cette idée de la mesure afin de corréler avec les impressions d'écoutes.
Mais cela ne sera pas pour tout de suite...le programme de Jean Luc Ohl :D étant déjà chargé:

1/
La semaine prochaine passage du caisson Vélodyne DD 15 en EQ FIR, via un OpenDRC-AN (avec la possibilité de garder pour les très basses fréquences des Eq IIR du caisson). En effet nous serons très attentifs à tout décalage "visible" avec l'image.) + la coupure du caisson en FIR. Cela s'annonce compliqué, mais prometteur :P .

2/Puis plus tard passage des surrounds Yamaha NS-1000X écoutée en proximité (1,50 m) en EQ FIR, également avec un deuxième OpenDRC-AN déjà installé en bypass + un ampli en classe D Hypex UDC 180 HG H&R également déjà actif.
Le gain auditif devrait être très important, vu que l'égalisation actuelle est confiée pour l'instant à l'ampli HC Pionner LX 71 avec seulement 5 EQ fixes :(

Nota: Pour les cabines de mixage cinéma 5,1 ( j'ai assisté a un grand nombre de séances), cela a la taille d'une petite salle de cinéma avec un écran + des times codes servant a caler image et son.
Y assiste le metteur en scène, le compositeur de la musique du film, plus une dizaine d'ingénieurs ou techniciens....Les empoignades entre le metteur en scène et le compositeur sont fréquentes :grr: , ce dernier voulant que sa musique soit bien audible; le mixeur propose un niveau sonore pour les paroles et les bruitages..Le metteur en scène tranche....mais in fine le plus souvent en accord avec le compositeur. :D

haskil a écrit: Une installation HC et une installation de musique multicanale ne devraient pas être différentes.Et les qualités demandées à la première sont identiques à ce que l'on demande à la seconde : reproduire le signal avec le plus de fidélité possible en fonction du prix payé.

+1

Personnellement, au risque de m'attirer des remarques cocusiennes sur mon manque de respect pour les normes... Je vise a une certaine coexistence entre HC, multicanal et... stéréo. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message