Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 14 Jan 2018 18:29

Le percheron a écrit:A noter que ce dispositif est fait avant tout pour corriger quand l'enceinte ne peut pas être idéalement positionnée pour des raisons pratiques et esthétiques. Il est logique que quand on a trouvé le positionnement idéal et qu'on peut le garder, ce soit moins critique.

Je serais assez d'accord pour une utilisation de l'EQ dans ce cas ...
Mais au vu des photos fournies par Igor et une écoute en respectant la disposition en triangle , enceintes pincées et sans obstacle je n'aurais jamais pensé à un EQ en première intention . De plus elles sont très dégagées des murs ...c'est très aéré
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Jan 2018 18:39

Il s’agit dans ce cas d’une correction active, avec micro. je n’ai jamais essayé sur mon système personnel mais des gens que je connais et de leurs expériences, beaucoup ont aussi désactiver ce système de correction active car ils se plaignaient en effet d’effets pervers sur le système de correction. D’autres trouvent que cela est meilleur, chacun se satisfait donc de l’option choisie, il n’y a pas de règle, chacun est libre !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 18:48

Le sytème Linn est sans micro. C'est plus fastidieux car si des corrections sont proposée il faut valider à l'écoute. La position de la marque est qu'il est entr'autre difficile d'avoir un micro parfaitement linéaire à vil prix, plus d'autres réserves techniques que ne suis pas sur de comprendre.
Après je soupçonne que dans le cas d'une multi amp active (comme dans le système certainement très optimisé d'Igor) le gain peut être plus évident, mais je n'en suis pas encore là, faut acheter un filtre et trois amplis stéréo..
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 18:54

Le système de correction de pièces, diffère complètement d’une égalisation permettant de corriger la réponse en fréquence du système Hifi. lorsqu’une égalisation de ce type est faite, il n’y a pas de détérioration du signal, c’est le type de correction qui est appliquée dans tous les systèmes haut-de-gamme et je ne vois pas pourquoi les systèmes moins haut-de-gamme seraient privés de ce type de possibilités de réglages complémentaires, car obtenir une réponse en fréquence homogène est la chose la plus importante si on veut se rapprocher d’un système haute fidélité.
Une réponse en fréquence avec des trous de 5 ou 7 décibels dans la réponse, c’es forcément beaucoup moins bien qu’un système où la réponse en fréquence tiens dans seulement dans 2 dB !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 18:57

indien29 a écrit:...beaucoup ont aussi désactiver ce système de correction active car ils se plaignaient en effet d’effets pervers sur le système de correction. règle, chacun est libre !

Je n'ai jamais essayé non plus ..on évoque souvent des problèmes de rotation de phase.
Je serais assez curieux de comparer avec et sans EQ la précision de l'image stéréo en ponctualité des sources et l'effet de profondeur.
(Il y a un disque test Chesky qui est intéressant avec un éloignement progressif par palliers micro/instrument ( en fait une batterie)
On a vraiment l'impression que la batterie est à quelques mètres en retrait des enceintes
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Jan 2018 19:05

Le choix de la multi amplification ou de la mono amplification n’a rien à voir avec le fait d’intégrer un égaliseur dans un système.

Un égaliseur dans un système s’intègre soit sur un système Mono amplification soit sur un système Multi amplification.

Maintenant dans beaucoup de filtre actif, l’égaliseur est disponible et ceci voies par voies, on peut donc corriger la courbe de réponse de chacun des amplificateur. C’est donc un système très précis qui vient s’ajouter aux réglages des niveaux entre voies.
Dernière édition par indien29 le 14 Jan 2018 19:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 19:07

Maintenant dans beaucoup de filtre actif, l’égaliseur est disponible et ceci voies par voies, on peut donc corriger la courbe de réponse de chacun des amplificateur. C’est donc un système très précis qui vient s’ajouter au réglage des niveaux entre voies.

C'est aussi mon avis d'où mon hypothèse que ça doit être plus évident en terme de gain.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 19:14

flash41 a écrit:Je n'ai jamais essayé non plus ..on évoque souvent des problèmes de rotation de phase.
Je serais assez curieux de comparer avec et sans EQ la précision de l'image stéréo en ponctualité des sources et l'effet de profondeur.
(Il y a un disque test Chesky qui est intéressant avec un éloignement progressif par palliers micro/instrument ( en fait une batterie)
On a vraiment l'impression que la batterie est à quelques mètres en retrait des enceintes


Concernant la correction de pièces active avec micro en direct, je sais que Wakup2 et Pio2001 ont des systèmes de correction de pièces avec micro en temps réel. Je sais que Wakup2 n’a pas ce système de correction de pièces activé.

Je ne sais pas si Pio2001 active ou non son système de correction de pièces.
Il faut leur demander les raisons de leurs choix.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 19:37

Le réglage des gains n’a rien à voir avec l’égalisation. C’est deux sujets totalement différent sur un système Multi amplification
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:09

je parle de gain en terme de qualité, pas de gain au sens technique. En postant je me suis dit que c'était ambiguë...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:36

Bonjour,

Dans mon séjour, j'utilise une égalisation analogique en 2x31 bandes avec un seul amplificateur sur 2 38 basse filtrés à 10 mH // 200 µF + 8 Ohms 10 W et 2 30 + 2 compressions montés U-Frame filtrées à 3 µF + 8 Ohms pour les têtes, le filtrage est naturel sur le 30 cm de par sa position à 1 m 75 du sol (aucun filtrage, BP de 100 Hz à 5 Khz ) , l'analogique est bon aussi.

cdt
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:49

gils83 a écrit:Bonjour,
Dans mon séjour, j'utilise une égalisation analogique en 2x31 bandes, l'analogique est bon aussi.
cdt


C'est certain !
Tout ce qui permet de s'approcher d'une réponse en fréquence homogène est bon, et ce, à mon avis, avant même la transparence du système, j'en suis totalement convaincu.

Lors de la sortie du Behringer DEQ 2496 (un paramétrique 31 bandes), personne ne l'uitilsait en numérique, et le gain était déjà colosale, malgré l adouble conversion et la médiocrité toute relative des entrées analogique.

S'en servir en full numérique est évidement la solution devant un DAC.
Perso, sur un petit système 2 voies passive, je m'en sert pour faire l'égalisation des enceintes et de la pièce, mais aussi de DAC derrière une Apple TV :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 23:58

De toute manière pour les avis divergeants à la filtration, qu'ils se mettent bien dans le crâne qu'une paire d'enceinte bas de gamme ou haut de gamme sera filtrée dans tout les cas en passif avec égalisation en amont ampli, passif avec filtre de puissance en aval ampli, le résultat sera le même, le passif pure et dure d'une enceinte fait de l'égalisation au même titre et coûte beaucoup plus cher avec la mise en oeuvre de composant plus cher donc autant passé par du numérique qui sera plus précis et moins cher pour un résultat sans égal.

Plusieurs HPs monté simplement en // sans correction de quelque nature qu'elle soit aura un son dégueulasse, je ne connais que très peu de HPs non filtré à la base, JBL l'a fait et puis ? qui d'autre ?

cdt.
Dernière édition par gils83 le 15 Jan 2018 0:18, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 15 Jan 2018 0:16

Igor Kirkwood a écrit:
flash41 a écrit:Je regardais un peu le fil sur votre matériel utilisé...
Pourquoi s'inscrit il dans un système audio vidéo ?
Perso je ne mélange pas les deux genres. une pièce pour l'audio et une pièce pour la vidéo .

C'est un avis personnel, soutenu par certains Pros comme THXRD :thks: ou JIM :thks: , : Une bonne installation d'écoute se doit d'être aussi performante en Homme Cinéma qu'en Haute Fidélité. Cela est possible avec un RT 60 de l'ordre de 0,2

Pour les enceintes Surrounds j'utilise du scindex 2,5 mm2
Pour les enceintes j'utilise du câble Klotz, essentiellement pour la qualité de la connectique et des soudures de la multiprise de HP de marque Speakon (8 canaux de 2,5 mm2 disponibles).

Mon budget câble de 700 € c'est du "sur mesure" cablé par l'entreprise "La câblerie" . N'oublie pas aussi qu'une triamplification active cela demande beaucoup de câbles


Quand s'il s'agit du monde Pro, 700 € , c'est pas grand chose compte tenu du résultat obtenu, j'en connais qui dépense beaucoup plus pour un résultat très mauvais, aller foutre 6000 € de câbles sur des panneaux électrostatiques ou des HPs LB de 17 cm me font un peu sourire.

ma devise est d'écouter les instruments en réels prés de moi et tenter de les reproduire sur mes enceintes, certain que je ne connais pas encore d'enceintes du commerce capable de reproduire toutes les harmoniques d'un Orgue, beaucoup d'enceintes sur le papier mais pas en réalité quand vous passez aux mesures.

Igor, vous avez un métier passionnant que j'aurais tellement voulu exercer. :thks:
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 15 Jan 2018 1:38

Bonjour,

Igor, j'ai juste écouté le premier morceau sur Deezer
excellent, même le bas de l'orgue est bien audible sur mes vieilles Ditton 15 (très bas, je ne sais pas, je l'écouterai à l'occasion sur mes monstres à Siare de 32 cm)
c'est le Folias d'Espana qui a été revisité des centaines de fois, de Lulli et Haendel au Dernier des Mohicans
regarde par curiosité cette version en corse et accompagnement turco-arménien, bonne prise de son

https://www.youtube.com/watch?v=q8wk9U3Omzw

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales