Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, drew, fernous, gil2b, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteurs : YBA CD2 delta, Naim CDX2, Meridian 596

Message » 08 Juin 2003 20:20

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Si je te dis que les amplis Linn sont rapides, très rapides et un peu light... qu'un Pathos est charmeur, soyeux... est-ce faux?

Alain :wink:



Exemple pris tout à fait au hasard, bien sûr.... :-?

Hem, hem, désolé de te le rappeler, mais il m'avait pourtant semblé que ce genre de remarque gratuite devait être évitée à l'avenir, non ??...... :-?


François, tu te trompes c'est positif! Grands dieux! On a le droit d'être d'accord quand même sur les qualité d'un ampli... et du Pathos on a parlé bien avant que tu ne viennes sur le forum :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:12

François H. a écrit:Bon, bon, si ce n'est pas une vacherie juste comme çà en passant.... :wink:


reprends le contexte et tu verras que c'est loin d'être une vacherie bien au contraire!

Ce qui me chiffonne beaucoup depuis quelques semaines sur le forum c'est cette idée des associations par compensation et de l'exagération qui est faites de cette idée qui ne doit pas être poussée trop loin.

Je fais partie de la vieille école qui pense que l'enceinte et son bon placement dans la pièce sont le plus important... qu'on choisi ses enceintes et ensuite l'ampli qui les fait marcher... puis la source et enfin le reste pour peaufiner.

Ce qui du reste est assez facile comme démarche... or en compliquant tout cela certains gourous plus ou moins actifs plur ou moins visibles, dans la presse, voire ici même, ont réussi à détourner de cette idée simple (encore pratiquée par beaucoup de gens cependant qui ne fréquentent pas le forum ou le fréquentent) pour déboucher sur les notions de

Système... pour chaine hifi...

de réglages, de mise au point... au millimètre pour ce qui est en realité un peu plus simple que cela...

Voilà ce qui me chiffonne et pas qu'un peu...

Et je ne suis pas le seul. Bref le Pathos ne pourra pas adoucir une enceinte de ptits jeunes (genre la gamme Jamo faite pour ça...) qui veulent écouter du boom bomm sans soucis de qualité et qui d'ailleurs mettent le potard de grave à fond sur la chaine des parents... dès qu'ils tournent le dos... qiuand ils n'ont pas de chaine ...

Cette exagération dans le sens des associations brouillent considérablement l'esprit de bien des mélomanes apprentis audiophiles... et des pas apprentis aussi du reste... en les détournant de l'essentiel.

Tout ça c'était pour dire que le petit Linn Klimax Twin... n'était pas qualitativement et intrinsèquement comparable au gros Sony valant cependant le même prix : 10 000 euros... quelque soit les enceintes de haut de gamme qu'on colle derrière... sans doute excepté les linn...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:31

Choisir les enceintes en permier reste difficilement contestable, maintenant les passionnés passent leur temps à tout changer alors y a-t-il encore un "ordre" ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:52

haskil a écrit:Karyboue : l'art est dans les mains des musiciens, dans leur "coeur" pas dans le matériel fait pour reproduire leur musique, leurs interprétations.
=


J'appuie!

A l'art des musiciens, la musique.

A la compétence des techniciens, sa reproduction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:56

Scytales tu as vu mon MP ? :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:58

BPhil a écrit:BPhil, ce n'est pas d'être équipé d'une mécanique de CD-ROM standard qui fait de l'ombre à ce lecteur, qui s'appelle bien CX-7.

Ce qui le fait basculer dans le royaume des ombres, c'est le prix auquel cette mécanique est vendue sous l'habillage Ayre, par ailleurs très anodin, voire grossier, du point de vue stylistique!

Pour un peu, je serais d'accord avec M. Bateman, l'ingénieur en chef de Rega, qui exprimait dans Stereophile sa surprise de constater que beaucoup de lecteurs très couteux étaient dotés de mécaniques si économiques!


Si tu faisais un tout petit effort pour l’écouté, tu t’apercevrais qu’elle passe la plupart des cd sans le moindre effort, sans forcer, et si elle reste chère ce n’est pas de la faute du constructeur, allez taper la discute avec l’importateur.

Elle n’a peut être pas la gueule d’une platine à 5K€ (quoi que ?) Mais elle en a largement le son et la prétention, et puis dans le genre rien dedans ce ne sont pas les seules et il y a bien pire.

Entre des photos sur un magasine et la voir en vrai, en ce rencontre que les gens qui l’on dessiné, ont gardé un esprit sobre avec une pureté des lignes made in US que j’adore personnellement. (question de goût)

Et pour finir je la trouve très bien faite car l’équipement autour du Cdrom est de très haut niveau de part la conception amagnétique du coffret (pas tôle) tout alu de la superbe face avant impressionnante de sobriété, le génial convertisseur, (rien a voir avec une philips par exemple) avec les deux transformateurs, donne un aspect austère à l’ensemble.


Sur la photo du lecteur Ayre ouvert, on voit que la mécanique est un lecteur type informatique, relié par les mêmes cables que dans un ordinateur (Un pauvre bout de fil avec connections en plastique)
C'est du VOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


pfffuuuttttt la nappe, c’est pour les commandes du Cdrom, il ne suffit pas de regarder les photos d’un magasine à 2 balles pour critiquer :) Faut savoir les interprétés, moi j’écoute jamais les circuits de commandes d’une platine :wink:


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

Si ça marche, ne nous posons pas de question sur le prix!


Que voilà une attitude de victime consentante aux antipodes de celle d'un consommateur raisonnable et averti!

Et le rapport musicalité prix? Ca se mesure comment? J'entends par là: avec de la musique d'ascenceur ou une musique au contenu plus riche?

Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à excuser toutes les dérives tarifaires portant sur des produits dont le coût de revient est minimisé par leur conception, le choix des composants, voire les deux ensembles!


bah ! je suis victime de mon propre plaisir alors, et je prefere de loin quelque chose qui sonne qu’un bô coffret en métal, car je passe plus de temps à écouter que regarder.

Un autre exemple en ce qui concerne l’Accuphase à plus de 100 milles francs faits avec une mécanique de SCD-555es à moins de milles euros, c’est cher ? En plus avec une électronique plus simplifié, mais fait avec talent et rigueur, voilà la différence.

Je ne fais pas de comparaison avec Rega parce qu’il en sont bien loin hélas, même si les mécaniques paraissent aux meilleurs niveaux :) (pas assez de def.)

Le rapport musicalité prix (qui en faite ne veut pas dire grand chose) ce mesure avec le nombre de frisson de froid dans le dos, et d’émotion avec la petite larme qui n’a pas de prix :)

Dans ce post ont parle de platine à 5K€, donc je trouve normal de cité cette platine qui en plus n’est pas en reste, et malheureusement pour ses dernières bien au dessus.

Le rapport musicalité ne veux rien dire pour moi, seule les performances qui en ressort m’intéresse et croyais moi elle n’en manque pas, car sa précision diabolique ne fait pas de concession sur ses timbres fidèles et sa stabilité, cela est une preuve d’un savoir faire bien au dessus d’une mode.

A elle toute seule, elle rassemble sans mal, ce que Meridian et YBA peuvent donner de mieux, ont a deux platines pour le prix d’une seule qui est cher ? :)

Yep ! si on parle de l’Accustic Arts et que l’on regarde dedans vue le prix ont crache sans écouté rien qu’en regardant les photos du bô magasine et un jour dans une configuration de folie :) on en dort plus de la nuit alors que dedans il n’y a nada !! (c’est pour imagé)

Et avec une mécanique philips à deux balles, (c pour rire) et pourtant on en dort pas :) Alors vous savez moi, cela fait longtemps que j’ais compris le nom réel de ce genre de matos, si on dit exception ce n’est pas pour rien..

L’image et la stabilité qu’elle donne est loin d’un foutage de gueule, c’est le ramage sans le plumage si vous voulez, comme quoi l’habit ne fait pas le moine :)

Et en dernier, je ne la possède pas, je passais juste une info. Sur un produit valable et concurrent.


Philippe

PS : le pire c’est que je n’arrive pas a me dire qu’elle est chère tellement elle m’en a donner la garce. :)


Cher BPhil, tout cela est bien beau.

Mais en quoi cela répond-il au questionnement du prix de l'Ayre eut égard à son coût de revient, le coût technique, pas l'amortissement des éléments incorporels (image, communication, etc...)?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:50

Scytales a écrit:Cher BPhil, tout cela est bien beau.

Mais en quoi cela répond-il au questionnement du prix de l'Ayre eut égard à son coût de revient, le coût technique, pas l'amortissement des éléments incorporels (image, communication, etc...)?


On en parlait avec Sonlam sur l'autre forum à propos des alim Naim.

Scytales,

d'après toi quel est le coefficent multiplicateur entre le coût de revient de l'Ayre et son prix de vente publique ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:00

Vu. :wink:

Un transfo bien dimensionné (pas si cher que ça, surtout au prix de gros), un régulateur très banal (et bon, évidemment), une batterie de condensateurs de qualité standard, si j'ai bien suivi.

Ça a l'air d'être une sacré fumisterie que le prix de ces alim Naim. :wink: 25000 feu francs l'XPS, c'est cela?

Qu'ils fassent ces alimentations dans les règles de l'art, je n'en doute pas une seconde, mais les bonnes recettes sont connues (Même de moi, c'est dire). Qu'avec un meilleur matériel de mesure que je n'en pourrais jamais acheter, ils soient capable de bien l'optimiser, je n'en doute pas une seconde non plus: les ingénieurs sont payés à s'embêter pour ça. Et il n'auront pas à s'embêter longtemps (Cela ne fait d'ailleurs certainement pas partie de leurs instructions).

Quant au prix de l'Ayre, sur le boîtier, il faut demander à haskil, qui a de la famille bien placée pour le savoir.

Quant à la mécanique, nous en connaissons le prix., donné par Docteur M: 230 euros, prix public, ce qui doit bien signifier -30% mininum pour un achat de gros en étant très pessimiste.

Je pense qu'il reste de la place pour le reste du contenu. :)

Il est vendu combien aux States?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:34

Scytales a écrit:Un transfo bien dimensionné (pas si cher que ça, surtout au prix de gros), un régulateur très banal (et bon, évidemment), une batterie de condensateurs de qualité standard, si j'ai bien suivi.

Ça a l'air d'être une sacré fumisterie que le prix de ces alim Naim. :wink: 25000 feu francs l'XPS, c'est cela?


Oui, bon j'en conclus que tu ne t'es jamais penché sur le shéma d'une XPS ou d'une Supercap (dans les 25000 Frcs effectivement) car c'est beaucoup plus compliqué que ça.

C'est Haskil qui disait qu'on pouvait sortir un lecteur équivalent à l'Ayre pour 1000 Euros. Je vais gentiment arrondir à 6000 Frcs.

Un petit calcul : 37 000 Frcs (prix public) / 6 000 Frcs : ça nous donne un coef multiplicateur de 6,17 que j'arrondis encore généreusement à 7.

Maintenant, quel est ce même coefficient multiplicateur pour notre chère et tendre Philips 723 ?

Je pense qu'il est bien au dessus de 7, non ?

Allez, qui vient avec moi manifester dans la rue pour crier au scandale que Philips nous sod.mise ? :roll:

Personne ? Je serai donc tout seul avec ma banderole ? :o

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:46

C'est sans doute pas faux, et valable pour pas mal d'objets industriels quand on y pense.

Scytales, tu parlais du drive CD-ROM Teac de le Ayre je pense, son prix public de vente était de 400 FRF environ ... je rappelle, rigolons un peu, que je l'ai fichu à la poubelle parce qu'il sautait à tout bout de champ sur les ... CD Audio :lol: :lol: :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Juin 2003 1:51

Docteur M a écrit:C'est sans doute pas faux, et valable pour pas mal d'objets industriels quand on y pense.


Tu m'étonnes, j'ai vendu du tissu au kilomètre/coloris et la culbute était au grand minimum de 7 mais avait plutôt tendance à être de 10 et plus au final suivant l'enseigne. Casto, Eurodiff, La Redoute, L'affaire des doubles-rideaux et autres ont tous les mêmes fournisseurs pour le moyen de gamme mais pas du tout les même prix.
Un metre linéaire de tissu 100% coton de belle qualité 180g/m2 made in Europe en largeur 140cm couramment utilisé pour faire des doubles rideaux était vendu livré à un prix d'environ 2 euros. Je vous laisse juge.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:24

RoroMinator a écrit:
Scytales a écrit:Un transfo bien dimensionné (pas si cher que ça, surtout au prix de gros), un régulateur très banal (et bon, évidemment), une batterie de condensateurs de qualité standard, si j'ai bien suivi.

Ça a l'air d'être une sacré fumisterie que le prix de ces alim Naim. :wink: 25000 feu francs l'XPS, c'est cela?


Oui, bon j'en conclus que tu ne t'es jamais penché sur le shéma d'une XPS ou d'une Supercap (dans les 25000 Frcs effectivement) car c'est beaucoup plus compliqué que ça.


Tu aurais ces schémas? :)

Au fait, un schéma a beau être compliqué, ça ne rend pas nécessairement le coût de la "matière première" plus coûteux dans la proportion du degré de complexité supplémentaire.

Pour un industriel qui opère de façon semi-artisanale ou avec un outillage réduit, implanter plus de composants est nécessairement plus coûteux en terme de temps. Mais ce surcoût vient au détriment de ce qui peut être investi dans les composants :wink:

Par exemple, les alim régulées dans mon Elicit ont beau être assez complexe, je ne suis pas tombé à la renverse en les examinant in situ. En revanche, le temps de montage doit être assez long par rapport à un schéma plus classique, je le confesse.



Je pense qu'il est bien au dessus de 7, non ?

Allez, qui vient avec moi manifester dans la rue pour crier au scandale que Philips nous sod.mise ? :roll:


Pas nécessairement: il n'y a pas grand chose dans une 723. Et le contenant ne dois pas coûter bien cher.

Au fait, ton raisonnement souffre de se baser sur le prix en France: aux Etats-Unis, l'Ayre est vendu moins cher, moins de $3000 me semble-t-il. C'est sur ce prix qu'il faudrait te baser.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2003 9:18

Oui, bon j'en conclus que tu ne t'es jamais penché sur le shéma d'une XPS ou d'une Supercap (dans les 25000 Frcs effectivement) car c'est beaucoup plus compliqué que ça.

C'est Haskil qui disait qu'on pouvait sortir un lecteur équivalent à l'Ayre pour 1000 Euros. Je vais gentiment arrondir à 6000 Frcs.

Un petit calcul : 37 000 Frcs (prix public) / 6 000 Frcs : ça nous donne un coef multiplicateur de 6,17 que j'arrondis encore généreusement à 7.

Maintenant, quel est ce même coefficient multiplicateur pour notre chère et tendre Philips 723 ?

Je pense qu'il est bien au dessus de 7, non ?

Allez, qui vient avec moi manifester dans la rue pour crier au scandale que Philips nous sod.mise ?

Personne ? Je serai donc tout seul avec ma banderole ?

Roro


non tu ne seras tout seule :)

Et en plus la prochaine fois que je m’achète un tableau je ne paye que la peinture après tout, j’en ais marre de me faire volé :)

Le pire c’est que les concepteurs de ses produits ne gagnent pas tant que ça, c’est plutôt les petits produits pas cher qui rapportent énormément, comme tu le dis. :)

Et ta pas fait le bon calcul car elle coûte moins cher au states, car comme tout le monde le sais, les importateurs chez nous, profitent de la situation.

Honte a eux !!!! (pas tous)


Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message