Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 390 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les 10 plus gros mensonges en audio!!

Message » 24 Fév 2008 22:37

Dernière édition par leborgne le 24 Fév 2008 23:32, édité 1 fois.
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 24 Fév 2008 22:46

bullshit dont l'auteur a une banane dans l'oreille :)
Dernière édition par bruno54 le 24 Fév 2008 23:02, édité 1 fois.
bruno54
 
Messages: 897
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
Localisation: Montils
  • offline

Message » 24 Fév 2008 22:48

:D , He Bien, ce sont des arguments tranchés, parfois argumentés, il faut le reconnaitre. Toutefois je ne peut adhérer à ce genre de propos très tranchés, c'est prendre pour des imbéciles tous ceux qui percoivent de réels changements avec des cables ou prises secteurs etc...Ou alors je dois être très C... :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2008 23:25

Bonsoir.

J'ai lu un peu le site en anglais qui à écris l'article initial et qui est référencé sur la page traduite
en francais.

Le chroniqueur utilise des enceintes DIY avec 8 haut parleur en filtrage actif pour faire les tests.

"to use it between the electronic crossover and the eight drivers of my pair of Linkwitz Lab “Orion” speakers"

Quand on connais la complexité de sélectionner différents éléments d'une chaine ou celle encore plus grande d'arriver à une multi-amplification équilibrée (phase, sensibilité, coherence des régistres etc...), nous ne pouvons que douter du sérieux de l'auteur.

Peut-être que son système est excellent, mais personne ne pouvant savoir précisément
comment il est configuré et paramétré dans le détail et nous n'avons que sa bonne parole
pour le croire.

Il serait mieux pour lui d'utiliser des système peut-être "moins" performant ...mais au moins
des références suffisement connues et crédibles afin que nous ne mettions pas en doute ses
propres méthodes.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Fév 2008 1:32

Il y a pas mal de bon sens dans ces propos pour qui essaie de les lire avec tout le détachement voulu.

J'aime assez.

Ce qui est dit ici est largement dit ailleurs, même sur ce forum et par des gens qui paraissent dignes de foi et cultivés en matière d'écoute et de musique. J'ai lu avec attention, sans esprit partisan, en pesant chaque mot. A l'heure où beaucoup semblent être totalement perdus face aux contradictions de l'audiophilie, une bonne petite remise à plat peut être salutaire, non pour être d'accord sur tout (quoique) mais simplement pour se repositionner face à des tonnes de certitudes et de doutes.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 25 Fév 2008 2:51

Encore 1 comique qui croit que l'ingenieur controle absolument tout de ce qu'il cree et ceci par 3 formules physiques de terminale S...
Dans un autre domaine que je connais mieux (la mecanique), je suis confronte tous les jours a des comportements bizarres de sous-ensembles que pourtant les ingenieurs concoivent et construisent depuis quelquefois plus d'1 siecle, et pourtant mecanismes autrement plus simples que l'assemblage de composants et metaux qui se trouvent sur le chemin du signal audio ds 1 chaine aussi compliquee qu'1 bazar actif a 8 voies....

Par exemple :
- Pourquoi la courroie d'un vehicule se met-elle a crisser sans raison sous certaines conditions, conditions quelquefois non reproduisibles en chambre dediee (teste et plus d'une fois)?
- Pourquoi la photocopieuse apres avoir fait passer 400 feuilles dans une unite parfaite attrape 2 feuilles a la fois a la 401eme alors que le coeff de frottement mesure est identique?
- Pourquoi les 2 vortex dans les coins des ailerons de F1?
- Pourquoi, alors que tous les chercheurs en combustion decretaient la sacro-sainte vitesse de combustion comme frein a la rotation des moteurs il y a 15 ans arrivent-on a faire tourner les bourrins a pres de 20000 tours aujourd'hui : on s'est rendu compte que la vitesse de combu augmente avec le regime! Incroyable et -ou j'ai manque qqch- toujours inexplique.
- Pourquoi peine-t-on toujours a mettre en equation un comportement vehicule aussi bete et habituel que le frein moteur?
- Pourquoi les nouveaux moteurs essence a injection directe et stratification arrivent-ils a faire meme mieux que les diesel en conso alors meme que la capacite energetique du gazoil est bien superieure a celle de l'essence et qu'en plus, le mazout tourne en melange pauvre? On aurait dit ca a n'importe quel inge y'a 2 ans, aucun ne l'aurait cru...

Je ne vois pas au nom de quoi ce qui s'applique aux autres sciences et techniques ne s'appliquerait pas a la haute fidelite : Il y a manifestement (je le crois) des montagnes de phenomenes physiques (noise factors) que l'homme ne controle pas et ne controlera peut-etre jamais. Avoir l'honnetete et la modestie de le reconnaitre n'enleve rien au merite de celui qui cree. Bien au contraire.

Cela dit coller 2000 Zozos ds 1 paire de cables m'a toujours fait sourire, car le rapport amelioration/prix par rapport a un cable a 40 est difficilement tenable. Du traitement acoustique basique (mettre quoi ou deja) puis un bon equalizer transforme n'importe quel systeme pour 10 fois moins cher. Et la pas besoin de test en aveugle...
Dernière édition par san-antonio le 25 Fév 2008 13:35, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Fév 2008 7:06

"Il y a pas mal de bon sens dans ces propos pour qui essaie de les lire avec tout le détachement voulu.

J'aime assez."


+1 avec toi quand il s'agit d'en appeler au bon sens et également +1 avec san antonio quand il rappelle qu'il n'y a pas de science exacte.
Je ne m'étalerai pas sur la forme au risque de me vautrer mais sur le fond j'ai quand même l'impression qu'il est parfois opportun de rappeler la démesure de certaines attitudes.
Combien de CR stigmatisent la différence de leurs écoutes en magasin et celles de leur pièce hifi. Trop de facteurs faussent les appréciations. Quant aux câbles dont parle san antonio, j'ai toujours été déconcerté par les différences de prix peu en rapport avec la différence de gain.


:roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Fév 2008 9:23

Je trouve que tout ce qui est dit dans ce "blog" n'est pas forcément dénué de bon sens. Tout n'est pas forcément aussi catégorique non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2008 10:20

hautcoeur a écrit:Bonsoir.

J'ai lu un peu le site en anglais qui à écris l'article initial et qui est référencé sur la page traduite
en francais.

Le chroniqueur utilise des enceintes DIY avec 8 haut parleur en filtrage actif pour faire les tests.

"to use it between the electronic crossover and the eight drivers of my pair of Linkwitz Lab “Orion” speakers"

Quand on connais la complexité de sélectionner différents éléments d'une chaine ou celle encore plus grande d'arriver à une multi-amplification équilibrée (phase, sensibilité, coherence des régistres etc...), nous ne pouvons que douter du sérieux de l'auteur.

Peut-être que son système est excellent, mais personne ne pouvant savoir précisément
comment il est configuré et paramétré dans le détail et nous n'avons que sa bonne parole
pour le croire.

Il serait mieux pour lui d'utiliser des système peut-être "moins" performant ...mais au moins
des références suffisement connues et crédibles afin que nous ne mettions pas en doute ses
propres méthodes.


Un petit peu de lecture :wink:
Linkwitz Lab “Orion”
On va dire qu'on ne peut pas connaitre tout ce qui se fait par coeur, hein... Mais il y a moyen de critiquer l'article d'Aczel sans tomber dans ce genre de panneau :roll:
Ne serait-ce que parce que l'article original est antérieur au design des orions.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2008 11:06

Oui l'article est antérieur...

Mais il y a sur son site différents bancs d'essais, dont un sur un ampli audiodigit 8 canaux, dont
la méthodologie est limite.

http://theaudiocritic.com/blog/index.php?op=Default&postCategoryId=1&blogId=1

De plus les linkwitzlab disponible en diy ou assemblés, ne sont pas une référence connue, donc
accessible pour reproduire le test. Difficile aussi de trouver un article sur ces enceintes dans des revues audio.

Pourquoi pas faire simple et utiliser une source et des enceintes haut de gamme et largement connues pour valider un amplificateur.

"For a quick check, I connected the amplifier to a pair of floor-standing wide-range speakers of decent quality (Sony SS-K90ED’s), with channels 1 and 5 feeding left and right. I thought I heard a few subtle, momentary sounds I didn’t like. An ABX comparison with a conventional amplifier of comparable power would definitely be in order. That takes time, and I want to post this already delayed review forthwith. I’ll do the ABX tests later and append the results here when I am done. (Don’t expect anything revelatory.)"

un peu plus loin ...

"PS: No ABX Test

Well, I set up an ABX test. Very carefully. (The identity of the other amplifier is at this point irrelevant, as you will see.) When I switched on the AudioDigit amplifier, it started to smoke and smell, and blew its power-supply fuse. Removing the cover, I identified the cluster of power-supply capacitors as the culprit. They smelled smoky; the rest of the amplifier did not. I think what happened was that my line voltage was a little high that afternoon, and the amplifier could not take the turn-on surge. Of course, one or more capacitors could have been faulty to begin with."

Si il n'a pas été en mesure de compléter ses tests ... le plus convenable aurait été de demander
au fabricant de lui envoyer un nouvel amplificateur. Le premier ayant de toute facon été envoyé
gratuitement pour évaluation.

Il n'indique pas non plus quel est la source, les câbles et surtout le préamplis qui pilote l'amplificateur qu'il a testé.

Ce monsieur me semble un "je sais tout" et surtout pas quelqu'un de réellement objectif.
Le genre de journaliste à sensation qui vend sa différence.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Fév 2008 11:52

hautcoeur a écrit:...De plus les linkwitzlab disponible en diy ou assemblés, ne sont pas une référence connue, donc accessible pour reproduire le test. Difficile aussi de trouver un article sur ces enceintes dans des revues audio...

Encore une fois. Le fait que ce monsieur possède des orions n'a aucun rapport avec le contenu de l'article.

hautcoeur a écrit:...Pourquoi pas faire simple et utiliser une source et des enceintes haut de gamme et largement connues pour valider un amplificateur...

Parce que selon l'auteur de cet article, un test d'écoute hors protocole ABX n'a aucun intérêt pour évaluer les qualités de base d'un amplificateur. C'est pourquoi la méthodologie est la suivante: mesures complêtes des perfs de l'ampli, notamment sur charge complexe - ce qu'il appelle "Powercube" - représentative des charges réelles les plus difficiles; Puis test ABX pour confirmer l'audibilité d'éventuels défauts relevés aux mesure.
Dans le cas de l'audiodigit 8 canaux, les mesures sont mauvaises (clipping dès 40W, le test powercube met l'ampli en protection et ne peut pas être conduit jusqu'au bout) et il procède sur le champ a un test d'écoute non ABX pour avoir rapidement une confirmation informelle que l'ampli n'est pas génial.
Le test ABX prévu par la suite ne peut pas être fait car l'ampli "fume". Il est dommage en effet que le test n'ai pas été refait avec un nouvel exemplaire. Mais le contenu publié permet néanmoins de savoir à quoi s'en tenir.

hautcoeur a écrit:Ce monsieur me semble un "je sais tout" et surtout pas quelqu'un de réellement objectif.
Le genre de journaliste à sensation qui vend sa différence.

Les critères objectifs d'évaluation des performances réelles des amplis sont manifestement du coté d'Aczel...
"Vendre sa différence" dans le cadre de publications accessibles sur le net et dépourvues de toute trace de publicité, tu a le droit d'appeler ça du journalisme je-sais-tout à sensations, mais personnellement je trouve que c'est exactement l'inverse. Tous les goûts sont dans la nature :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:00

+1 avec denis31......
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:09

pour abonder dans le sens de l'auteur de ce petit pamphlet, et même si l'aspect technico-scientifique m'échappe complètement, je trouve qu'il est toujours assez sain de remettre en cause certaines vérités reçues et apparemment non démontrées scientifiquement. Il a au moins le mérite de présenter des arguments précis qui peuvent donc être contestés, ce qui ne me semble pas être vraiment le cas en face...
et puis un petit "choc" de temps en temps amène à essayer de prendre du recul et de se poser peur être enfin quelques bonnes questions...
tiev
 
Messages: 309
Inscription Forum: 04 Avr 2006 16:55
Localisation: rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:12

Je résume ....

Il se fait envoyer un amplis gratos, l'écoute seul dans de mauvaises conditions, le crame,
et dit que c'est de la merde.

Et puisque c'est de la merde il ne juge pas utile d'en demander un autre pour poursuivre ses
tests jusqu'au bout. Ce qui ma foi est bien le minimum.

Maintenant quel sont les fabricants qui voudrons lui envoyer du matériel, à leurs frais, pour
subire le même traitement...

On lui envoit un Atoll, YBA, Cora, Jadis etc... ? et Dieu sais qu j'en oublis.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:17

Certes cela n'a pas l'air super fair play cependant ça ne remet pas en cause le fait que certains de ces arguments sont tout à fait éttayés alors que de l'autre côté ce n'est pas le cas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message