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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les ampoules LED s'entendent dans les enceintes !

Message » 26 Jan 2020 15:23



Tu peux toujours tenter, il se peut que ça résolve ton problème :) Le courant débité par les ampoules LED est nettement moins propre que les ampoules halogène, etc. c'est un point d'attention à avoir si les ampoules doivent être allumées en même temps, en essayant de trouver des références "propres". Plutôt que de mettre un pansement sur le problème (filtre, etc. à plutôt utiliser en dernier recours), autant supprimer le problème (ampoule correcte) :D
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Message par Google » 26 Jan 2020 15:23

 
 
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Message » 26 Jan 2020 16:21

Nicobe a écrit:
pastequo a écrit:Tu aurais éventuellement un lien que je vois à quoi ça ressemble? je branche toutes les prises HIFI dessus?


Effectivement ce sont des ampoules vintage REXER 5W-220-240V-50~60HZ 25mA-2100K-E27-360°-L190
compatible variateur, ça ressemble à ça : https://www.manomano.fr/p/ampoule-led-e27-dimmable-filament-transparent3-big-lemon-st64-55w-blanc-chaud-2000k-2500k-7393328?model_id=5465988

Il existe pléthore de produits sous le nom de filtre secteur.
Je te donne un exemple,mais il y en a d’autre de meilleur qualité.
Déjà si tu filtre le courant continu ça pourrait suffir.;-)


https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -4632.html


Sur le secteur, il y a du 230V alternatif et pas de continu (sauf une très légère composante continue en cas d'asymétrie prononcée du signal alternatif, ce qui peut faire vibrer certains transformateurs, mais cela ne se règle pas par un filtre passif du genre de celui ci-dessous).

Le filtre secteur Bada en question est d'une sécurité douteuse : je ne vois pas de mise à la terre, en tout cas pas de mise à la terre de son boîtier métallique dans les règles de l'art (câble vert jaune serti à une cosse ronde relié au châssis avec vis, écrous, rondelles, rondelles papillons d'arrêt et peinture ou anodisation du métal soigneusement gratté), alors qu'il n'y que du 230 V alternatif dedans. En outre, les condensateurs employés, des Wima de la série MKP10, ne sont pas des condensateurs de classe X ou Y certifiés pour un emploi sur le secteur. Ce filtre est donc typiquement un produit audiophile, mis sur le marché sans aucun contrôle ou vérification préalables, jusqu'à preuve du contraire. De plus, 200 euros pour une self de mode commun, huit condensateurs plus la quincaillerie et les accessoires et un montage et une conception mal faits et non conformes aux normes de sécurité électrique, c'est très très cher.

Voir :
- https://www.hifishock.org/galleries/cab ... bada-1.jpg
- http://stereoikolorowo.blogspot.com/201 ... -5600.html

Je mettrais le plus de distance possible entre moi et ce genre de produits (même ceux montés correctement), dont l'utilité est en outre très douteuse (sauf à avoir identifié une source de problème qui ne peut être résolue autrement).

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Message » 26 Jan 2020 16:37

Scytales a écrit:
Je mettrais le plus de distance possible entre moi et ce genre de produits (même ceux montés correctement), dont l'utilité est en outre très douteuse (sauf à avoir identifié une source de problème qui ne peut être résolue autrement).

Nous sommes d'accord. Mais vous avez d'autres produits en tête?
Vous avez vu ma réponse à vos questions?

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Message » 26 Jan 2020 17:00

pastequo a écrit:
Scytales a écrit:
Je mettrais le plus de distance possible entre moi et ce genre de produits (même ceux montés correctement), dont l'utilité est en outre très douteuse (sauf à avoir identifié une source de problème qui ne peut être résolue autrement).

Nous sommes d'accord. Mais vous avez d'autres produits en tête?
Vous avez vu ma réponse à vos questions?


Il ne faut pas nécessairement raisonner en terme de produit à acheter, mais de solution à trouver. :idee:

Est-ce que vous pourriez faire les essais supplémentaires suivant en ce qui concerne le HDMI en partant à chaque fois de la situation où tout est branché comme d'habitude :

- 1) débrancher le câble entre Yamaha et switch seulement sur l'entrée du switch ;
- 2) débrancher le câble entre le switch et le VP seulement sur la sortie du switch :
- 3) débrancher le câble entre le switch et le VP seulement sur l'entrée du VP.

Que ce passe-t-il à chaque fois ?

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Message » 26 Jan 2020 18:53

Scytales a écrit:
Nicobe a écrit:Il existe pléthore de produits sous le nom de filtre secteur.
Je te donne un exemple,mais il y en a d’autre de meilleur qualité.
Déjà si tu filtre le courant continu ça pourrait suffir.;-)


https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -4632.html


Sur le secteur, il y a du 230V alternatif et pas de continu (sauf une très légère composante continue en cas d'asymétrie prononcée du signal alternatif, ce qui peut faire vibrer certains transformateurs, mais cela ne se règle pas par un filtre passif du genre de celui ci-dessous).

Le filtre secteur Bada en question est d'une sécurité douteuse : je ne vois pas de mise à la terre, en tout cas pas de mise à la terre de son boîtier métallique dans les règles de l'art (câble vert jaune serti à une cosse ronde relié au châssis avec vis, écrous, rondelles, rondelles papillons d'arrêt et peinture ou anodisation du métal soigneusement gratté), alors qu'il n'y que du 230 V alternatif dedans. En outre, les condensateurs employés, des Wima de la série MKP10, ne sont pas des condensateurs de classe X ou Y certifiés pour un emploi sur le secteur. Ce filtre est donc typiquement un produit audiophile, mis sur le marché sans aucun contrôle ou vérification préalables, jusqu'à preuve du contraire. De plus, 200 euros pour une self de mode commun, huit condensateurs plus la quincaillerie et les accessoires et un montage et une conception mal faits et non conformes aux normes de sécurité électrique, c'est très très cher.

Voir :
- https://www.hifishock.org/galleries/cab ... bada-1.jpg
- http://stereoikolorowo.blogspot.com/201 ... -5600.html

Je mettrais le plus de distance possible entre moi et ce genre de produits (même ceux montés correctement), dont l'utilité est en outre très douteuse (sauf à avoir identifié une source de problème qui ne peut être résolue autrement).

C’était juste un exemple donné au hasard!...il y en a bien d’autres et de meilleur qualité !..
Perso je compte en mettre un ne serait ce que pour protéger mon installation de la foudre ou autre surtension...Il parait même que ça améliore la qualité du son...
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Message » 26 Jan 2020 20:46

Nicobe a écrit:
Scytales a écrit:
Sur le secteur, il y a du 230V alternatif et pas de continu (sauf une très légère composante continue en cas d'asymétrie prononcée du signal alternatif, ce qui peut faire vibrer certains transformateurs, mais cela ne se règle pas par un filtre passif du genre de celui ci-dessous).

Le filtre secteur Bada en question est d'une sécurité douteuse : je ne vois pas de mise à la terre, en tout cas pas de mise à la terre de son boîtier métallique dans les règles de l'art (câble vert jaune serti à une cosse ronde relié au châssis avec vis, écrous, rondelles, rondelles papillons d'arrêt et peinture ou anodisation du métal soigneusement gratté), alors qu'il n'y que du 230 V alternatif dedans. En outre, les condensateurs employés, des Wima de la série MKP10, ne sont pas des condensateurs de classe X ou Y certifiés pour un emploi sur le secteur. Ce filtre est donc typiquement un produit audiophile, mis sur le marché sans aucun contrôle ou vérification préalables, jusqu'à preuve du contraire. De plus, 200 euros pour une self de mode commun, huit condensateurs plus la quincaillerie et les accessoires et un montage et une conception mal faits et non conformes aux normes de sécurité électrique, c'est très très cher.

Voir :
- https://www.hifishock.org/galleries/cab ... bada-1.jpg
- http://stereoikolorowo.blogspot.com/201 ... -5600.html

Je mettrais le plus de distance possible entre moi et ce genre de produits (même ceux montés correctement), dont l'utilité est en outre très douteuse (sauf à avoir identifié une source de problème qui ne peut être résolue autrement).

C’était juste un exemple donné au hasard!...il y en a bien d’autres et de meilleur qualité !..
Perso je compte en mettre un ne serait ce que pour protéger mon installation de la foudre ou autre surtension...Il parait même que ça améliore la qualité du son...


Oui Fab, il paraît que...
Faut pas non plus tout croire...
Protéger son installation, c'est une excellente démarche, en attendre un gain audible, c'est une autre histoire..

Il paraît que le café leroux est meilleur que carte noir... J'y crois pas une seconde
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Message » 26 Jan 2020 23:14

Scytales a écrit:Est-ce que vous pourriez faire les essais supplémentaires suivant en ce qui concerne le HDMI en partant à chaque fois de la situation où tout est branché comme d'habitude :

- 1) débrancher le câble entre Yamaha et switch seulement sur l'entrée du switch ;
- 2) débrancher le câble entre le switch et le VP seulement sur la sortie du switch :
- 3) débrancher le câble entre le switch et le VP seulement sur l'entrée du VP.

Que ce passe-t-il à chaque fois ?

1) le bruit s'arrête
2) Le bruit s'arrête
3) Le bruit s'arrête

Le buit s'arrête aussi quand je débranche le VP
Il ne s'arrête pas quand je débranche l'alim du switch, alors que l'image ne passe plus.

Nicobe a écrit:C’était juste un exemple donné au hasard!...il y en a bien d’autres et de meilleur qualité !..
Perso je compte en mettre un ne serait ce que pour protéger mon installation de la foudre ou autre surtension...Il parait même que ça améliore la qualité du son...


J'ai acheté deux barrettes parafoudre MGE PULSAR CL+ à 15€ sur le lbc, je les ai demain. ça ne réglera pas mon problème mais ça fera une protection pour un prix raisonnable . Si par miracle je constate une amélioration du son je vous le dirai.
Dernière édition par pastequo le 26 Jan 2020 23:20, édité 1 fois.

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Message » 26 Jan 2020 23:20

Si tu veux vraiment te prémunir de tous parasites venant de ton installation électrique,un transfo d’isolement sera la seule solution...
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Message » 27 Jan 2020 0:11

Nicobe a écrit:Si tu veux vraiment te prémunir de tous parasites venant de ton installation électrique,un transfo d’isolement sera la seule solution...

Eh bien ça n'a pas l'air de faire l'unanimité... Je ne comprends moi-même rien aux boucles de masse et à l'électricité en général, donc j'ai du mal à me faire un avis, à part en suivant celui des uns et des autres... Je sais qu'il me faut environ 2000W pour être tranquille. à cette puissance un transfo de séparation ça coute cher, d'autant qu'il m'en faudrait sans doute un deuxième pour le VP. Et j'ai du mal à savoir lesquels vu toute la poudre de perlimpinpin qui entoure ce genre de produit.
Alors j'avoue que si je pouvais régler le problème autrement... :roll:

Pour l'instant j'en suis à changer mes ampoules (les anciennes avaient un scintillement de toute façon) et installer des barrettes para-foudre. Mais je me doute que ça ne sera pas suffisant.

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Message » 27 Jan 2020 0:56

pastequo a écrit:
Scytales a écrit:Est-ce que vous pourriez faire les essais supplémentaires suivant en ce qui concerne le HDMI en partant à chaque fois de la situation où tout est branché comme d'habitude :

- 1) débrancher le câble entre Yamaha et switch seulement sur l'entrée du switch ;
- 2) débrancher le câble entre le switch et le VP seulement sur la sortie du switch :
- 3) débrancher le câble entre le switch et le VP seulement sur l'entrée du VP.

Que ce passe-t-il à chaque fois ?

1) le bruit s'arrête
2) Le bruit s'arrête
3) Le bruit s'arrête

Le buit s'arrête aussi quand je débranche le VP
Il ne s'arrête pas quand je débranche l'alim du switch, alors que l'image ne passe plus.



La boucle qui capte le buzz passe donc par le vidéo projecteur.

Comment est routé ton câble HDMI ? Est-ce qu'il passe dans un faux-plafond, à proximité ou parallèlement aux câbles qui alimentent le circuit d'éclairage à LED ? L'idéal est de toujours se faire croiser les câbles à angle droit lorsqu'ils sont de nature très différentes (secteur, modulation, signaux numérique...).

A part cela, et brancher le vidéo-projecteur sur le même circuit électrique que le reste de l'installation audio-vidéo, je ne vois pas trop comment faire du côté de la liaison numérique.

Une chose à essayer du côté analogique serait d'insérer un transformateur de liaison entre les sorties préamplificateurs du Yamaha et les entrées du Peachtree pour réaliser une isolation galvanique afin de rompre la boucle à ce niveau. Les bons transformateurs de liaisons, comme ceux de marque Jensen ou Lundahl, ne sont pas donnés, mais je doute qu'il soit pertinent de dépenser beaucoup dans ton cas.

Dans le genre pas chère, j'ai trouvé, par exemple, le Dynavox GLI 2.1 : on le trouve notamment à la FNAC ou sur Conrad pour moins de 20 euros. Évidemment, à ce prix-là, rien n'est documenté sur les impédances d'entrée, de sortie, de charge ou de source, de sorte qu'on ne peut prévoir si les transformateurs ont des caractéristiques parfaitement adaptées à tes appareils, mais c'est ainsi. D'autres forumeurs connaissent peut-être des références alternatives.

Évidemment, une solution gratuite serait de rebrancher les enceintes principales sur les sorties haut-parleurs du Yamaha, puisque tout allait bien sans amplificateur de puissance.

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Message » 27 Jan 2020 1:42

Bonjour,

pas plus simple de mettre un filtre sur les circuits des lampes qui perturbent genre Schaffner et bloquer à la source ?
quant à un parafoudre, ce sont de varistors (ou varistances) qui limitent la tension si elle dépasse 250 ou 275 V, elle sont transparentes à 220 ou 230 V, donc aucune action sur quoi que ce soit

Michel...
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Message » 27 Jan 2020 2:00

Scytales a écrit:
La boucle qui capte le buzz passe donc par le vidéo projecteur.

Comment est routé ton câble HDMI ? Est-ce qu'il passe dans un faux-plafond, à proximité ou parallèlement aux câbles qui alimentent le circuit d'éclairage à LED ? L'idéal est de toujours se faire croiser les câbles à angle droit lorsqu'ils sont de nature très différentes (secteur, modulation, signaux numérique...).

Pas la moindre idée mais c'est tout à fait possible. Hélas c'est le bordel là-haut et sans électricien impossible de réunir l'alim du VP avec les autres. je ne sais même pas si il y parviendrait sans défoncer le plafond...

Scytales a écrit:Une chose à essayer du côté analogique serait d'insérer un transformateur de liaison entre les sorties préamplificateurs du Yamaha et les entrées du Peachtree pour réaliser une isolation galvanique afin de rompre la boucle à ce niveau. Les bons transformateurs de liaisons, comme ceux de marque Jensen ou Lundahl, ne sont pas donnés, mais je doute qu'il soit pertinent de dépenser beaucoup dans ton cas.

Dans ce genre-là? https://www.bhphotovideo.com/c/product/813214-REG/RDL_EZ_HK1_EZ_HK1_Stereo_Audio_Hum.html/

Scytales a écrit:Dans le genre pas chère, j'ai trouvé, par exemple, le Dynavox GLI 2.1 : on le trouve notamment à la FNAC ou sur Conrad pour moins de 20 euros. Évidemment, à ce prix-là, rien n'est documenté sur les impédances d'entrée, de sortie, de charge ou de source, de sorte qu'on ne peut prévoir si les transformateurs ont des caractéristiques parfaitement adaptées à tes appareils, mais c'est ainsi. D'autres forumeurs connaissent peut-être des références alternatives.

Quels caractéristiques dois-je chercher pour qu'elles soient parfaitement adaptées à mes appareils? Réponds moi comme si j'avais 5 ans :lol:
Scytales a écrit:Évidemment, une solution gratuite serait de rebrancher les enceintes principales sur les sorties haut-parleurs du Yamaha, puisque tout allait bien sans amplificateur de puissance.

Oh non j'aime trop la nouvelle qualité du son, j'écoute la musique très fort donc c'est pas des Watts en trop pour mes grosses mémêres...

En tout cas on a beaucoup avancé, je vous remercie tous pour vos précieux commentaires. J'espère qu'on va en venir à bout et que ce post sera utile pour les néophytes comme moi à mieux identifier et régler leurs problèmes électriques.

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Message » 27 Jan 2020 9:24

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pas plus simple de mettre un filtre sur les circuits des lampes qui perturbent genre Schaffner et bloquer à la source ?
quant à un parafoudre, ce sont de varistors (ou varistances) qui limitent la tension si elle dépasse 250 ou 275 V, elle sont transparentes à 220 ou 230 V, donc aucune action sur quoi que ce soit

Michel...


D’accord avec MikeyCam, s’attaquer au pb à la source.
Après les ampoules si le pb persiste, filtrer l’alimentation des ampoules.
Vu les faibles puissances ce sera pas cher.
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Message » 27 Jan 2020 9:41

Et pourquoi ne pas tout simplement commencer par changer lesdites ampoules ? :lol:
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Message » 27 Jan 2020 10:49

C'est ce que j'entendais en disant " Après les ampoules" :D
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