Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep III

Message » 27 Sep 2020 11:56

Goan a écrit:La vache, c'est sans limite quoi... on est dans le dénigrement Franchouillard à son paroxysme... pour une fois qu'on a une instal THDG dans une grande pièce dédiée et traitée acoustiquement, ben c'est le décors qui est à chier... c'est comme la bouteille de vin à capsule ald bouchon qui a réussi à faire 2 pages de débat sur une instal à priori très bien mise en œuvre...

Il semble évident que le matériel mis en œuvre coûte un bras et soit d’une qualité d’exception, il est franchement regrettable que la déco ne soit pas au même niveau. Le caractère outrancier du visuel proposé est totalement contreproductif à mon sens. Dommage.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Sep 2020 12:49

J'admire le savoir-faire des ébénistes, mais je trouve aussi que le rendu est atrocement prétentieux.

La pièce semble dire au visiteur "hé, tu as vu comme mon propriétaire est quelqu'un d'important?"
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Sep 2020 12:52

Chacun ses priorités ; ou la déco, ou du NAD/ROTEL Vs Goldmund... :ane:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Sep 2020 13:34

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Sep 2020 14:00

P.LM a écrit:Image

De la grosse psytrance (certes, commercial) sur un système THDG !
Assez rare pour être noté. :bravo:

BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 27 Sep 2020 14:29

Goan a écrit:
philou3 a écrit:...qu'importe , au fond , si la pièce n'est pas adaptée et/ou traitée , ils ont quand même une fraction non négligeable du potentiel du système .
Et un placement soigné résout pas mal de pbs , avant les traitements lourds : passifs et actifs ...


Qu'est ce que ça fait plaisir de lire ça... :D :bravo: :ohmg:
Et oui, avant de vouloir se lancer dans un traitement acoustique passif ou actif (qui soit dit au passage fout souvent autant le bordel qu'il ne résout de problème quand le sujet n'est pas maitrisé par l’intervenant), juste le fait de placer un minimum judicieusement ses enceintes dans sa pièce permet effectivement de s'affranchir des gros défauts acoustiques et de profiter tout à fait dignement des capacités de son système :D



La placement des enceintes fait parti intégrante du problème de l'acoustique de la salle, on ne devrais pas totalement séparer traitement/salle/placement car c'est lié.
Un placement ne permet pas de s'affranchir des gros problèmes de salles, aucune action sur le temps de réverbération et l'amortissement, l'action sur les premières réflexions est intéressante et souvent efficaces mais bien insuffisante dans la majorité des cas, ca ne règle pas le problème dans le régime modale, ect, ect... mais oui un bon placement c'est déjà la base et c'est très important !
Mais c'est impossible de comparer un système adapté et bien mis en œuvre dans un salon non traité a un même système adapté et bien mis en œuvre dans une salle traitée de manière efficace, c'est sans commune mesure. Pour cette raison j'aimais bien déplacer mon système perso dans tout un tas de salles, des traitées, des non traitées, dans des contrôles room de studio, des auditoriums, ect, ect... c'est très instructif.
Quand on dépense des fortunes dans des pétoires c'est tout de même dommage de ne pas allouer une petite partie du budget dans un environnement optimisé, d'autant plus que si le budget n'est pas un problème le traitement peu être parfaitement invisible et on peu même y intégrer de la déco de luxe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Sep 2020 14:31

phil974 a écrit:
Goan a écrit:La vache, c'est sans limite quoi... on est dans le dénigrement Franchouillard à son paroxysme... pour une fois qu'on a une instal THDG dans une grande pièce dédiée et traitée acoustiquement, ben c'est le décors qui est à chier... c'est comme la bouteille de vin à capsule ald bouchon qui a réussi à faire 2 pages de débat sur une instal à priori très bien mise en œuvre...

Il semble évident que le matériel mis en œuvre coûte un bras et soit d’une qualité d’exception, il est franchement regrettable que la déco ne soit pas au même niveau. Le caractère outrancier du visuel proposé est totalement contreproductif à mon sens. Dommage.



C'est surtout un bon gros préjugé par méconnaissance de ce qu'il est possible de faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Sep 2020 18:38

phil974 a écrit:
Goan a écrit:La vache, c'est sans limite quoi... on est dans le dénigrement Franchouillard à son paroxysme... pour une fois qu'on a une instal THDG dans une grande pièce dédiée et traitée acoustiquement, ben c'est le décors qui est à chier... c'est comme la bouteille de vin à capsule ald bouchon qui a réussi à faire 2 pages de débat sur une instal à priori très bien mise en œuvre...

Il semble évident que le matériel mis en œuvre coûte un bras et soit d’une qualité d’exception, il est franchement regrettable que la déco ne soit pas au même niveau. Le caractère outrancier du visuel proposé est totalement contreproductif à mon sens. Dommage.



L'explication est en partie là:
Pierrebxl a écrit:Le décor est fake, c'est un auditorium au Vietnam


Si nous devions dessiner un décor "classique" et classieux asiatique, on ferait sans doute des fausses notes pour le goût et la culture des natifs. Ce serait caricatural.

L'auditorium a voulu positionner ce matériel de référence occidental dans le décor qu'il a pensé approprié. Pour le revenu moyen local, c'est de la SUPER pétoire !
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Sep 2020 19:29

BaaM a écrit:
P.LM a écrit:Image

De la grosse psytrance (certes, commercial) sur un système THDG !
Assez rare pour être noté. :bravo:



Ça permet de bien dépoussiérer les hauts-parleurs :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Sep 2020 19:35

cédric1 a écrit:Ça permet de bien dépoussiérer les hauts-parleurs :mdr:
Cédric

Même pas :(
Chez moi c'est un "dépoussiérage" quotidien et j'arrive encore à trouver des poils de chat sur mes HPs. :ane:
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 28 Sep 2020 7:51

sax.tenor a écrit:L'explication est en partie là:
Pierrebxl a écrit:Le décor est fake, c'est un auditorium au Vietnam

Si nous devions dessiner un décor "classique" et classieux asiatique, on ferait sans doute des fausses notes pour le goût et la culture des natifs. Ce serait caricatural. L'auditorium a voulu positionner ce matériel de référence occidental dans le décor qu'il a pensé approprié. Pour le revenu moyen local, c'est de la SUPER pétoire !

Pas faux ; mais si c'est bien un auditorium, l'objectif devrait être plutôt de valoriser le matériel par une neutralité certaine de la déco et non par le pastiche lourdingue utilisé.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Sep 2020 11:04

phil974 a écrit:
sax.tenor a écrit:L'explication est en partie là:

Si nous devions dessiner un décor "classique" et classieux asiatique, on ferait sans doute des fausses notes pour le goût et la culture des natifs. Ce serait caricatural. L'auditorium a voulu positionner ce matériel de référence occidental dans le décor qu'il a pensé approprié. Pour le revenu moyen local, c'est de la SUPER pétoire !

Pas faux ; mais si c'est bien un auditorium, l'objectif devrait être plutôt de valoriser le matériel par une neutralité certaine de la déco et non par le pastiche lourdingue utilisé.


Tu juges avec tes yeux d'Européen là.

Ils trouvent cette déco très élégante et elle met le matériel en valeur. Je suppose qu'il existe des décorations qu'on trouve élégantes et les Vietnamiens un total manque de goût.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2020 11:49

Pierrebxl a écrit:
phil974 a écrit:Pas faux ; mais si c'est bien un auditorium, l'objectif devrait être plutôt de valoriser le matériel par une neutralité certaine de la déco et non par le pastiche lourdingue utilisé.


Tu juges avec tes yeux d'Européen là.

Ils trouvent cette déco très élégante et elle met le matériel en valeur. Je suppose qu'il existe des décorations qu'on trouve élégantes et les Vietnamiens un total manque de goût.


C'est le contraire que j'expliquais: les vietnamiens ont souhaité faire un écrin "classieux", j'en suis convaincu. Je précise que ayant travaillé au Vietnam et ayant lié amitiés ayant été invité dans leur intimité, sans prétention, j'ai pu approcher ce qu'il leur plait. Ce qui n'est pas présenté au touriste dans le but de lui plaire.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

MAGICO + OCTAVE

Message » 28 Sep 2020 12:17

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

M-mini + BAT

Message » 28 Sep 2020 12:26

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message