cohuelaz a écrit:Suis un indécrotable romantique et besoin d'une part de Gnose en tout
Cdt
quoique, note bien, on peut admettre que le son est un phénomène purement physique d'un côté, et purement (neuro)physiologique de l'autre, sans pour autant réduire la musique à du son!
S'il est vrai que, depuis les Pythagoriciens et Platon, on voit de la métrique et des proportions dans la Musique (et les traités de Musique demeurent des traités de proportions pendant tout le Moyen-Âge, avant de devenir aussi des traités du son à partir de Descartes et du XVII° s.), aucun Grec n'aurait jamais eu l'idée incongrue de réduire la musique à cela! Même Platon d'ailleurs lui accorde une tout autre fonction (dans les Lois) que d'être une simple expression de structures idéelles (raison pour laquelle il réprouve l'usage de la musique dénuée de paroles).
Etymologiquement, la Musique, c'est l'art des Muses. Il est vrai que toute une tradition romantique (qui passe par Nietzsche) a beaucoup insisté là dessus, mais enfin, ça n'est pas la seule et les grecs déjà liaient la musique à un "enthousiasme" au sens quasi religieux du terme.
C'est ce double sens qui peut être à l'origine de bien des malentendus.
Cdlt