En parcourant ce forum je me faisais la reflexion que des primo accédant ou autres doivent se poser tout un tas de questions avant d'acheter leur premier système ou de le faire évoluer, tant les commentaires vont bon train sur des centaines de sujets.
Aussi, je me lance dans cette idée de lexique, si vous avez envie d'intervenir c'est open bar

LE COMMENCEMENT :
Préambule
Se lancer dans la hifi signifie être à la recherche d’une écoute "fidèle" au live, ou du moins s'en rapprochant.
Ces quelques mots appellent donc en premier à connaître le live, ou du moins s’intéresser à la musique, aux sons acoustiques/électroniques des instruments, leurs possibilités, au jeu des musiciens, chanteurs, orchestration et puis encore mieux essayer de comprendre la musique, apprécier différentes interprétations d’une œuvre.
Ces bases sont en fait très utiles pour se forger notre référencement auditif, conserver ses bases, les améliorer, les renforcer, les enrichir, se souvenir des ressentis, apprendre à écouter, quoi entendre…autant de bonnes pratiques à avoir/cultiver pour au final se définir un système d’écoute fidèle à ce que nous avons pu entendre et conserver en nous.
Ces petits exercices musicaux sont bien utiles, ne feront pas de nous des chefs d'orchestre mais à défaut les déconvenues risques fortes d’être nombreuses. Qui, par exemple, se lançant dans la numismatique et désireux d'acquérir une belle collection de pièces n'achèterait pas des livres de référence ? cela semblerait saugrenu de ne pas le faire.
En hifi, notre amour / passion de la musique est notre point commun à tous, autant commencer par le début pour en parler sereinement.
Alors vite, si vous ne disposez pas d’instruments de musique, un petit tour au concert, si ce n’est pas possible foncer dans un magasin d’instrument écouter la finesse d’un violon, la puissance d’un violoncelle, une guitare, une batterie, renouveler l’opération essayer d'approfondir un peu plus à chaque fois. Profitez des instruments dans les gares, des personnes jouant en plein air, dans le métro.. tout est bon pour se forger l'écoute.
Et puis, quelques concerts live sur le web donne une bonne idée des détails, des interprétations et à la radio nombreuses sont les émissions qui parlent et expliquent la naissance de la musique, d’une œuvre, son histoire, les thèmes musicaux…
Ensuite le moment tant attendu de choisir son matériel arrivera et le juge de paix sera l’ensemble de vos souvenirs musicaux devenus références.
Sans oublier que la hifi ne reste qu'une retranscription, et qu'il est difficile de se faire une opinion précise sur un produit. Si un revendeur dans un auditorium avait par exemple un piano/une guitare pour que l'on puisse comparer directement ce serait une bonne chose, mais je n'ai jamais eu cette opportunité, nos références doivent donc être solides, et elles évolueront dans le temps.
Un peu d'histoire de la musique
A venir
Le son / les notes
A venir
Notre perception et interprétation des sons
A venir
LES SOURCES :
Platine vinyle
A venir
Platine CD/SACD
A venir
La radio
A venir
Dématérialisation et streaming
A venir
Les convertisseurs
A venir