Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Ben944s, tofi et 32 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lexique hifi / Musique

Message » 16 Mai 2020 9:35

Bonjour à toutes / tous

En parcourant ce forum je me faisais la reflexion que des primo accédant ou autres doivent se poser tout un tas de questions avant d'acheter leur premier système ou de le faire évoluer, tant les commentaires vont bon train sur des centaines de sujets.

Aussi, je me lance dans cette idée de lexique, si vous avez envie d'intervenir c'est open bar :) je ne suis pas un pro de la prose et encore moins technicien (pas du tout même), juste passionné de musique, donc pardonnez mes erreurs et rectifiez les, c'est sans problème.

LE COMMENCEMENT :

Préambule

Se lancer dans la hifi signifie être à la recherche d’une écoute "fidèle" au live, ou du moins s'en rapprochant.

Ces quelques mots appellent donc en premier à connaître le live, ou du moins s’intéresser à la musique, aux sons acoustiques/électroniques des instruments, leurs possibilités, au jeu des musiciens, chanteurs, orchestration et puis encore mieux essayer de comprendre la musique, apprécier différentes interprétations d’une œuvre.

Ces bases sont en fait très utiles pour se forger notre référencement auditif, conserver ses bases, les améliorer, les renforcer, les enrichir, se souvenir des ressentis, apprendre à écouter, quoi entendre…autant de bonnes pratiques à avoir/cultiver pour au final se définir un système d’écoute fidèle à ce que nous avons pu entendre et conserver en nous.

Ces petits exercices musicaux sont bien utiles, ne feront pas de nous des chefs d'orchestre mais à défaut les déconvenues risques fortes d’être nombreuses. Qui, par exemple, se lançant dans la numismatique et désireux d'acquérir une belle collection de pièces n'achèterait pas des livres de référence ? cela semblerait saugrenu de ne pas le faire.

En hifi, notre amour / passion de la musique est notre point commun à tous, autant commencer par le début pour en parler sereinement.

Alors vite, si vous ne disposez pas d’instruments de musique, un petit tour au concert, si ce n’est pas possible foncer dans un magasin d’instrument écouter la finesse d’un violon, la puissance d’un violoncelle, une guitare, une batterie, renouveler l’opération essayer d'approfondir un peu plus à chaque fois. Profitez des instruments dans les gares, des personnes jouant en plein air, dans le métro.. tout est bon pour se forger l'écoute.

Et puis, quelques concerts live sur le web donne une bonne idée des détails, des interprétations et à la radio nombreuses sont les émissions qui parlent et expliquent la naissance de la musique, d’une œuvre, son histoire, les thèmes musicaux…

Ensuite le moment tant attendu de choisir son matériel arrivera et le juge de paix sera l’ensemble de vos souvenirs musicaux devenus références.

Sans oublier que la hifi ne reste qu'une retranscription, et qu'il est difficile de se faire une opinion précise sur un produit. Si un revendeur dans un auditorium avait par exemple un piano/une guitare pour que l'on puisse comparer directement ce serait une bonne chose, mais je n'ai jamais eu cette opportunité, nos références doivent donc être solides, et elles évolueront dans le temps.


Un peu d'histoire de la musique

A venir

Le son / les notes

A venir

Notre perception et interprétation des sons

A venir

LES SOURCES :

Platine vinyle

A venir

Platine CD/SACD

A venir

La radio

A venir

Dématérialisation et streaming

A venir

Les convertisseurs

A venir
Dernière édition par anonyme17 le 19 Mai 2020 16:48, édité 1 fois.
anonyme17
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Mai 2020 9:35

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Mai 2020 8:12

Bonjour,

Plusieurs sujets de ce type sont certainement disponibles dans quelques-uns des domaines qui animent le Forum HCFR. En existe-t-il sur les sujets que tu évoques ? Vraisemblablement pas.

Toutefois, après avoir indiqué que HCFR ne fonctionne que sur le bénévolat et que ce que tu suggères réclame que plusieurs personnes soient très disponibles pour rédiger les parties concernées, les coordonner, il n'est pas certain que cela puisse être proposé rapidement si son principe devait être retenu.

Aussi, comme HCFR a la grande chance de pouvoir compter sur la contribution d'ingénieurs du son reconnus pour leur excellent travail (Igor Kirkwood, Julien Reynaud_cleriensis du Staff casque), d'un acousticien (J.L Ohl/voir fil système Igor Kirkwood), d'au moins un des plus réputés chroniqueur/critiques de disques, journaliste et écrivain (Alain Lompech_haskil/administrateur HCFR pendant de très nombreuses années), d'un administrateur frère de Christian Merlin (émission dominicale sur France Musique - Au cœur de l'orchestre -/- La tribune des critiques de disques -/universitaire, journaliste/écrivain) qui sert parfois de relai et de quelques pointures actives dans plusieurs filières HCFR, si un lexique aurait l'avantage de rendre son contenu beaucoup plus visible, même si de façon éparse, celui-ci est certainement déjà disponible dans plusieurs des sujets qui ont déjà été lancés (la fenêtre rechercher est très utile dans ce cas) .

Sujets, dont il convient de rappeler que certains sont tellement sensibles que plusieurs d'entre eux ont dû être fermés à cause des désaccords entre ceux qui sont qualifiés d'objectivistes par ceux qui n'attachent que très peu ou même pas du tout d'importance aux mesures techniques des appareils de reproduction de la musique.

Le DAC étant, parmi quelques autres, un parfait exemple pour illustrer le paragraphe précédent.

Aussi, merci pour ta réflexion qui sera peut-être retenue si elle peut facilement être mise en œuvre, et en attendant de voir si un grand article de vulgarisation pourrait être envisagé, je te suggère de ne pas hésiter à lancer une demande d'information qui ne devrait pas manquer de retenir l'attention de ceux qui ont les compétences pour te les apporter.


Bon dimanche.


PS: désolé de ne pas avoir pu être plus complet, en raison de deux tests de matériel en cours, et pardon à tous ceux que j'ai très certainement oublié de citer. :oops:
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 29447
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2020 8:38

Sujets, dont il convient de rappeler que certains sont tellement sensibles que plusieurs d'entre eux ont dû être fermés à cause des désaccords entre ceux qui sont qualifiés d'objectivistes par ceux qui n'attachent que très peu ou même pas du tout d'importance aux mesures techniques des appareils de reproduction de la musique.


Ce serait peut-être bien que ce sujet soit réglé une fois pour toutes en 2020. Elon Musk en est à projeter d'aller sur Mars, et la communauté audiophile française n'arrive pas à se mettre d'accord sur le son des DAC.

Il y a quand même un gros problème.

Je trouve l'idée d'un guide à destination des débutants particulièrement bienvenue.

Mais il faudra prendre soin de le purger de tout snobisme audiophile et rester très très pragmatique.
Fraktur
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Mai 2020 10:05

Bonjour

Ah oui plein de compétences c’est cool :)

Dans mon esprit je pensais plus a formater l’explication dans sa forme et surtout ne pas donner le moindre avis.

Dans l exemple dac et format numerique il s agirait par exemple de décrire les formats, pourquoi ils ont été inventé et commercialisé mais sans avis, chacun étant libre de son choix, etc

En fait, simplement des bases sereines sans « je crois que... j’entends.. »

Je vais avancer sur quelques sujets et aussi de décrire un fonctionnement de partage par Google docs par exemple avant de poster sur le forum

Merci
anonyme17
 
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:09

Comme la musique est quand même la base de notre intérêt, voire de notre passion pour le matériel Haute-fidélité, la tribune des critiques de disques de France-Musique du dimanche après-midi étant très bien adaptée a cet éventuel projet, je suggère de commencer par s'informer sur les différentes interprétations enregistrées, car elles sont le premier reflet de leur évolution dans le temps et, surtout, d'approches artistiques différentes.

Quant à l'avis sur le matériel, je prendrai l'exemple que je connais le mieux. Exemple repris dans d'autres filières HCFR, bien que pas toujours simple à mettre en place. Car, bien que de grandes lignes de convergences traversent, rapprochent, l'équipe qui anime l'univers du casque HCFR, nous avons quand même pris la précaution de proposer des tests qui comportent, généralement, plusieurs commentaires, ainsi que des mesures techniques.

Le tout, il paraît utile de le redire, effectué par des bénévoles qui ont, par ailleurs, des activités professionnelles, familiales, associatives et quelques autres centres d'intérêt.

Ceci, juste pour dire que le projet est très intéressant, qu'il serait certainement utile, mais que cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique dans le contexte évoqué.

Ceci dit, toutes les bonnes volontés étant bienvenues, ce projet pourrait voir rapidement le jour, si quelques membres, que nous remercions au passage pour cette première implication de soutien, pouvaient s'impliquer davantage. :thks: :wink:

Enfin, le sujet des DAC dépassant mes modestes compétences techniques et comme il m'est arrivé d'entendre des choses extrêmement bizarres sur ce sujet, j'ai pris le parti de faire entièrement confiance aux spécialistes, à mes oreilles par le biais d'une fréquentation régulière des concerts, plutôt qu'à ma vue, au prix, et aux tours que peut nous jouer notre cerveau.



Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 29447
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:26

L'Indien a ouvert qq topics de "vulgarisation", d'aide à l'installation, à la mise en oeuvre, ...
LeBienHeureux
 
Messages: 3489
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2020 9:45

Bonjour et merci de vos retours

En effet je voulais commencer par parler musique (balayer rapidement son histoire, parler de quelques instruments), ce qui ensuite nous conduit directement vers ce qu'est un son musical (idem faire un tour rapide sur le son, les harmoniques, les pressions sonores, la plage dynamique...) et au final comment nous interprétons le son, l'influence du pays / régions ou nous vivons, nos cultures générales, les sensibilités naturelles qui diffèrent d'une personne à l'autre....

Systématiquement je pensais attacher des liens comme pour la musique, car j'ai vu qu'il y a aussi bcp de fils sur le sujet...

Cette base me semble importante pour aborder sereinement une écoute (enfin si on parle de retranscription hifi), le plaisir musicale pouvant être tout autre que le passage par la hifi jusqu'au-boutiste.

Ensuite commencer par les sources. Platine vinyle (je pense que l'on peut zapper les 78tours), radio, platine CD, SACD, dématérialisation...et systématiquement parler des supports physiques

Structure l'info par exemple de cette manière, mais cela peut évoluer (rien de figer) :

Date d'apparition,
les avantages,
Les inconvénients,
Les bases de la mise en oeuvre,
les évolutions,
Les supports vinyles,
Les liens externes,
Les liens internes.


Continuer par l'amplification, les enceintes, la mise en oeuvre d'un système...

Etc.

Du coup, chacun peut participer ou non, et de cette manière on peut obtenir un lexique simple, sans ambiguïté relatant simplement les bases et renvoyant vers le travail que certains ont deja fait.

Pour la clarté on peut conserver par exemple le message 01, comme Lexique et les autres pour discuter, échanger, aussi un doc avec google doc, utiliser les MP...(ou créer un profil à accès multiples ? je ne sais pas si c'est autorisé / souhaitable, à voir )

merci et bonne journée
anonyme17
 
  • offline

Message » 19 Mai 2020 16:50

Bonjour

Voila, j'ai commencé en modifiant donc le premier message.

Cela risque d'être long :) mais en fait plutôt sympathique à faire.

Si vous avez des idées, commentaires... n'hésitez pas.

Bonne journée, portez vous bien.
anonyme17
 
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:45

Bonsoir,

En tout cas, en espérant pouvoir dégager un peu de temps pour partager sur ces sujets, entre réalisation de tests et animation de l'univers du casque, bravo :bravo: pour ta contribution et pour cet investissement qui ne peuvent qu'enrichir le forum HCFR et le rendre encore plus attractif et simple à consulter. :thks: :D

Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 29447
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:11

Bonjour,
Si j'ai bien compris le message initial, le but n'est pas de faire un lexique, mais plutôt d'écrire un livre sur la reproduction du son, non ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:42

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien compris le message initial, le but n'est pas de faire un lexique, mais plutôt d'écrire un livre sur la reproduction du son, non ?



Bonjour

Un livre ce serait top :)

En fait, avant de faire un lexique, il me semble important d'apporter quelques notions de tout ce qui fait la musique que nous allons écouter.

Parler sommairement de la musique, des notes / le son, de la manière dont l'être humain perçoit les sons est aussi important (voir plus que le matériel), tout cela permettant, enfin je l'espère, d'aborder sereinement des achats de matériel en ayant une connaissance minimale.

Ensuite, viendra le lexique matériel...

Un peu comme passer son permis moto, avant d'acheter l'engin à chevaucher.

Au final, lire "quelques" lignes, exercer un peu son cerveau, avant de se lancer. Le lexique expliquerait sommairement le matériel et pour en savoir plus on renverrait vers les nombreux posts / fils du forum.

Je ne sais pas si c'est clair ?
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron