Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Magnetophone a bande

Message » 08 Avr 2023 9:03

J'ai dans l'idée de m’équiper d'un magneto a bande pour enregistrer mes morceaux préférés sur Qobuz. Je suis étonné qu'il n'y a aucune discussion sur ce type d'appareil. N'y connaissant pas grand chose, quels seraient les appareils a recommander, y a t il des inconvénients pour que personne n'en parle ?
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Avr 2023 9:12

je suppose que c' est tout simplement obsolète
c' est lourd, encombrant, cher, se caler sur un morceau prend du temps, les bandes peuvent se démagnétiser et se dégrader dans le temps : un simple petit enregistreur type Zoom H4 à 250€ fera mieux
Mais ça a son charme...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Avr 2023 11:20

Un bon vieux Revox A77 pour le côté vintage. Entre 250 et 600 €

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:26

Un bon vieux Revox A77 pour le côté vintage. Entre 250 et 600 €
Ensuite préférer un 19 38 en 2 pistes

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 08 Avr 2023 11:31, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:28

j'ai un ami sur Le Havre qui en a un magnéto avec des bandes de folie, des trucs introuvables récoltés à radio France. le son d'enfer que ça produit. la qualité de retranscription, j'avais oublié ce que c'était.
par contre je rejoins rha61, c'est énorme. Là mon épouse n'en voudrait pas du tout chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 08 Avr 2023 11:31

Je suis en train de me documenter et effectivement, le Revox A77 est favori. J'ai lu aussi que le son enregistré a partir d'un cd ,se rapprochait d'un son analogique. par contre ,il y a un peu de souffle.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:33

A mon avis, il y a deux points que vous devez considérer:

A. Les magnetos sont des mécaniques de précision qui doivent être régulièrement entretenues par un professionnel: Courroies et autres pièces à changer, sans parler de la partie électronique. (ce sont souvent des appareils très vieux...). Les professionnels capables de les entretenir sont (très) rares, sans parler du prix de leur prestation (à la hauteur de la rareté en question).

B. Il faut trouver et acheter des bandes vierges. Difficile quand on est exigeant...

Enfin, je dis ça, je dis rien. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:10

Mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur. Thomman vends des bobine vierges et puis il y a le plaisir de la découverte.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:55

Bonjour,

j'ai toujours eu des magnétos à bandes, j'en avais même construit un entièrement (sauf la mécanique) pendant mon service militaire en 1965
ensuite, du Philips, un Revox B-77MkII, un NagraIII III et un Nagra 4.2, des bandes pro Ampex neuves, tout ça c'était très bien...
je les ai toujours, mais maintenant ça sert de décor !
j'utilise soit le PC, soit un enregistreur numérique Gemini sur SD ou USB, payé 200 €, yapa photo !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Avr 2023 14:10

Robson5 a écrit:j'ai un ami sur Le Havre qui en a un magnéto avec des bandes de folie, des trucs introuvables récoltés à radio France. le son d'enfer que ça produit. la qualité de retranscription, j'avais oublié ce que c'était.
par contre je rejoins rha61, c'est énorme. Là mon épouse n'en voudrait pas du tout chez nous.


Subtilisés, volés, récupérés... les bandes magnétiques de concert à Radio France sont incessibles et interdites de sortie de la maison ronde une fois enregistrées et elles devaient être ensuite confiées à l'INA pour conservation. Interdiction d'en faire des copies personnelles... Même avec dses bandes magnétiques qu'on aurait achetées avec son propre argent... :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2023 14:15

af06 a écrit:Mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur. Thomman vends des bobine vierges et puis il y a le plaisir de la découverte.


Où habites-tu ? Je peux te passer un Sony TC 377 (si ma mémoire est bonne : il est bien rangé mais au fond d'une pièce) en parfait état de fonctionnement. C'est un magnétophone 4 pistes 9,5 et 19 cm/s dont les performances égalent ou surpassent celle du Revox B 77.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2023 14:41

haskil a écrit:
Robson5 a écrit:j'ai un ami sur Le Havre qui en a un magnéto avec des bandes de folie, des trucs introuvables récoltés à radio France. le son d'enfer que ça produit. la qualité de retranscription, j'avais oublié ce que c'était.
par contre je rejoins rha61, c'est énorme. Là mon épouse n'en voudrait pas du tout chez nous.


Subtilisés, volés, récupérés... les bandes magnétiques de concert à Radio France sont incessibles et interdites de sortie de la maison ronde une fois enregistrées et elles devaient être ensuite confiées à l'INA pour conservation. Interdiction d'en faire des copies personnelles... Même avec dses bandes magnétiques qu'on aurait achetées avec son propre argent... :o


Interdiction de faire des copies? par le saint esprit alors. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 08 Avr 2023 14:54

haskil a écrit:
af06 a écrit:Mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur. Thomman vends des bobine vierges et puis il y a le plaisir de la découverte.


Où habites-tu ? Je peux te passer un Sony TC 377 (si ma mémoire est bonne : il est bien rangé mais au fond d'une pièce) en parfait état de fonctionnement. C'est un magnétophone 4 pistes 9,5 et 19 cm/s dont les performances égalent ou surpassent celle du Revox B 77.



MP
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Avr 2023 15:46

af06 a écrit:
haskil a écrit:
Où habites-tu ? Je peux te passer un Sony TC 377 (si ma mémoire est bonne : il est bien rangé mais au fond d'une pièce) en parfait état de fonctionnement. C'est un magnétophone 4 pistes 9,5 et 19 cm/s dont les performances égalent ou surpassent celle du Revox B 77.



MP


Tu habites trop loin, sinon je te l'aurais volontiers donné.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2023 15:47

Robson5 a écrit:
haskil a écrit:
Subtilisés, volés, récupérés... les bandes magnétiques de concert à Radio France sont incessibles et interdites de sortie de la maison ronde une fois enregistrées et elles devaient être ensuite confiées à l'INA pour conservation. Interdiction d'en faire des copies personnelles... Même avec dses bandes magnétiques qu'on aurait achetées avec son propre argent... :o


Interdiction de faire des copies? par le saint esprit alors. :hehe:


Absolument interdit, oui. Et pas qu'un peu même.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message