Bonjour,
Ca dépend si tu es bricoleur ou pas. Un dépanneur ne le fera pas, il dira qu'il faut changer le galvanomètre et que ça ne se trouve plus.
C'est très minutieux.
Il faut dessouder les deux fils à l'arrière du galvanomètre (un + et un - ), repérer le sens pour le remontage, et le sortir de l'appareil.
Retire le couvercle transparent, en faisant attention de ne pas toucher l'aiguille, c'est très fragile. En général il est clipsé.
L'aiguille doit bouger librement si on souffle légèrement sur son côté. Elle peut être coincée par ce qu'elle est légèrement tordue et qu'elle touche le cadran, dans ce cas la redresser avec une pincette. Elle a pu aussi se coincer contre une butée de fin de course.
Sinon, enlever les deux petites vis qui tiennent le cadran sur laquelle est imprimé l'indicateur de niveau pour laisser apparaitre le mécanisme, à moins que l'échancrure du cadran soit suffisamment large et qu'on voit tout.
L'axe de l'aiguille est montée sur deux rubis comme le mouvement d'une pendule, avec deux ressorts hélicoïdaux pour la ramener à zéro. Entre les deux ressorts, il y a une bobine qui pivote autour ou dans un aimant cylindrique en fonction du courant qui la parcourt.
Ave la pointe de la pince, essayer de bouger pour voir où ça coince. Si l'axe est cassé, c'est cuit. Il peut y avoir un minuscule corps étranger qui coince le mécanisme. C'est très léger et très FRAGILE...
St tu es arrivé à débloquer le mécanisme mobile, il suffit de recaler le zéro avec la tige fendue en bas devant.
En remontant le couvercle, si su celui-ci il y a une vis de réglage du zéro, elle a une petite pointe à l'arrière qu'il faut recentrer dans la tige fendue.
Je n'ai pas le galvanomètre sous les yeux, je généralise, mais 9 galvas sur 10 sont montés comme ça.
Et ne pas envoyer de courant dans la bobine, le galva n'aimerait pas.
Principe de fonctionnement :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... M26B03.HTMMichel...