Tu sais, parfois tu vas au concert et tu ne ressens aucune émotion...
Difficile également de ressentir quelque chose à la 341ème écoute du même morceau.
De temps en temps il faut écouter autre chose, faire un petit changement, varier de style de musique, découvrir des trucs qu'on n'aime pas forcément.
Et ça peut faire mouche. L'autre jour j'avais chez moi des tubes en mode "dynamique". Un copain qui passe me dit qu'autrefois il y avait des écoutes chaudes, que c'est dommage que ça ne se fasse plus (il a 10 ans de moins que moi et a toujours connu le CD, mais c'est un musicien, batteur). Alors je lui dit d'attendre, on était en train d'écouter Brothers in Arms de Dire Straits. Je vire 2 tubes, je mets 2 tubes chauds, on repasse la chanson et là... émotion directe, même pour moi...
Et puis à trop vouloir décortiquer, analyser, on en oublie la musique, le rythme, la pulse.
Les systèmes sont souvent très froids, même dans le haut de gamme. D'ailleurs la sonorité haut de gamme est un peu hyperréaliste : souvent beaucoup plus dynamique et éthéré que le "vrai".
Mais chez moi les trucs qui font mouche sont souvent des systèmes à tubes, les écoutes de type panneaux (ou enceintes non directives), les Wilson Audio ou des trucs tout simples, des anglaises...
Si tu acceptes que de toute façon tu ne reproduiras pas un beau grave dans ta pièce, que tu n'as plus tes oreilles de 20 ans, alors tu peux revenir à de la simplicité, peut-être un peu de triche aussi, mais tellement plus d'émotion.
Il y a un jeu à marier des appareils, faire fonctionner un truc dont on connait les défauts.
Mais si t'en as marre du jeu il y a des trucs qui fonctionnent comme ça... tout simplement... de manière évidente.
Mon Jadis a un côté affectif qui fait que je ne crois pas que je m'en séparerai.
Si jamais ça devait se faire, j'irai peut-être faire un tour chez McIntosh, parce que je n'en ai jamais mis en oeuvre et que j'aime bien le rendu et l'objet (ça compte aussi)
Mais le jour où je n'ai plus envie de jouer, pour moi l'appareil qui fait de la musique sans se poser de question, c'est l'UFO EL39 de JLB.
Un espèce de truc au look improbable, mais qui contient un lecteur CD, un préampli et un ampli en un seul boitier.
Tu peux t'en faire faire un pour toi, ce n'est pas donné mais JL vient te le modifier régulièrement en fonction de ses découvertes. De temps en temps il y en a un qui passe en occasion.
parenthèse ( Il y a quelques mois j'aurais pu passer commande, mais il ne l'a pas compris... Je lui avais demandé d'en faire un avec une entrée numérique et sans CD et il s'est foutu de moi le doc
Mais attend un peu le doc, tu vas pouvoir les mettre en déco sur les murs tes galettes

Mon UFO il aura des entrées numériques je te le dis et pas de CD)
Un UFO c'est dynamique, chaud, appaisant et remuant à la fois. Tu peux piloter pas mal d'enceintes avec le gros, mais à la limite le petit 2x30W est bien suffisant pour une enceinte "normale" (90dB/W/m avec une impédance pas trop torturée). En fait un UFO d'EL39 avec une enceinte qui a un peu de rendement ça dépote grave, c'est bluffant.
Je l'ai écouté sur des Pascal Louvet (les grandes), mes enceintes, des cubes de pascal Louvet (un truc large bande genre sono, mais rock dans le rendu).
Aujourd'hui JLB le fait tourner sur des Large Bande Audax AAC, il faut que j'ailles les écouter. Alors on va dire "et le grave ?" "et l'aigu ?" mais moi si ça monte à 15000-16000 Hz ça me va (au dessus j'entends plus) et si ça a de l'énergie dans le grave à défaut du super extrême grave, ça me va. Pour un peu plus de 2000 euros la paire, ça peut le faire.
En résumé j'ai écouté pas mal de systèmes dans ma vie audiophile.
J'ai longtemps considéré que le ticket d'entrée pour avoir un truc qui me satisfait vraiment était à 75000 euros (quelque soit les associations, en faisant le calcul ça tombait à ça).
Aller en se débrouillant bien en occasion on doit pouvoir toucher tout ça à 25000-30000 euros, mais je sais parfaitement que ce serait comme maintenant, j'aurais envie du petit truc en plus....
Alors je ne le fais pas, je préfère acheter des tubes, faire des essais avec et ça me convient.
Sinon un tour chez JLB et pour le tiers encore, on peut avoir un système musical, vivant, excellent même, sans se casser la tête.