Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Dagda, j_yves, jybliste, marc69, marius30, mroboto, normallife, Pio2001, pm57, syber, Wladok et 36 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh, pourquoi des transfos de sortie ?

Message » 22 Juin 2020 8:45

cédric1 a écrit:Et pendant ce temps là, les propriétaires de Mcintosh écoutent de la musique..... :siffle: :hehe:

Cédric



Et ? :siffle: :siffle: :siffle:


Ici on n'est pas dans une filière des adulateurs de telle ou telle marque, mais dans une filière où l'on peut apprendre quelque chose :mdr:


D'ailleurs, un adulateur est venu vanter cette marque en alignant les arguments publicitaires de la marque sans aucun recul... ben oui, MCintosh n'a pas produit le premier amplificateur du marché : pour croire une telle fadaise il ne faut pas aller bien loin dans la vérification... FDDRT a vite trouvé... Il y en a évidemment d'autres
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Juin 2020 8:45

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Juin 2020 8:50

Robert64 a écrit:
Moustique a écrit:....
PS : pour rappel, ma question de départ était "pourquoi des transfos de sortie ?" et je n'avais nullement l'intention d'attaquer cette vénérable marque. Cela partait réellement d'une interrogation d'ordre technique.

Justement, techniquement, il faudrait creuser un peu au delà des généralités.
Ces jours ci je n'aurai pas le temps, mais on pourrait reprendre plus tard, si tu le souhaites, bien sûr.
A+



C'est en tout cas extrêmement intéressant... J'ai lu, mais je ne sais plus où, des articles sur les transfos insistant sur la qualité des tôles - une marque de transfos italiennes a fait, dans mon souvenir, d'importants essais sur le sujet pour fixer son choix pour ses meilleurs transfos sur des tôles qui vont bien plus loin que les - trop - fameuses tôles à grains orientés... qui à la discipline ce que le cuivre sans oxygène la norme pour les câbles électriques fait dans ce métal - et aussi sur les transfos toriques utilisés à cet usage...

Mais bon pour qu'un transfo de puissance descende dans les tréfonds du grave sans voir sa distorsion grimper il faut y mettre le prix...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2020 10:26

Je pense que tu fais référence à Bartolucci. Ses transformateurs font partis des meilleurs. Ils ne sont en revanche pas donnés. Un petit transfo de sortie ligne, c'était environ 200€.

Il y a aussi Lundahl qui fait d'excellents et réputés transfos. Ils ont suivants 2 versions selon la matière du noyau (mu-métal ou Permalloy). Il existe à priori des différences audibles entre les transfo qui ont simplement un noyau avec un matéirau différent:

https://www.lundahltransformers.com/faq-items/what-is-the-sound-difference-between-mu-metal-and-amorphous-core-transformers/

... alors un petit kit chinois, qui contient des transfos std, construits avec un acier à ferrer les anes... on peut imaginer qu'il n'aille pas trés loin en terme de performance ! :-?

Mais l'important, c'est que son propriétaire en soit content. :wink:

Et, plus près de chez nous, Télé Saint Marc (TSM) à Franconville fait d'excellents transfos, sur specs... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juin 2020 20:08

Vous avez totalement raison! J'ai dis des conneries dans mon historique de la marque Mcintosh ! :evil:

Non Mcintosh n'est pas l'inventeur de l'amplification domestique ! D'autre avant , proposait déja des amplificateurs .
Le marché de l'epoque (1942 1950) c'était principalement la radio et les debut de la télévision.

Mcintosh fut fondée en 1949, par Franck Mcintosh.
Ce fut avec Gordon Gow (le vrai monsieur Mcintosh) qu'il ont crée leur premier ampli le 50W1 en démontrant des performances extraordinaires, 50 watts en sortie, pour une bande passante de 20Hz à 20 KHz, et une distorsion inférieure à 1%. Le premier amplificateur au monde de haute fidélité capable d'avoir une distorsion inferieure à 1%. Ces performances établissaient un tout nouveau standard de l’industrie Audio à cette époque, et reste toujours le standard de nos jours. :bravo:

Qu'elle est l'intérêt d'avoir une tres faible distorsion?
C'est de pouvoir entrendre le moindre détails, surtout les plus légés. Capter la respiration d'une chanteuse, entendre l'effleurement d'un doigt sur une corde par exemple; Cela apporte de la crédibilité au spectacle . :love:

C'est en 1961 que la renomé de Mcintosh commencé à décoller. Grace à la création d un nouveau concepte à New York. La clinique Mcintosh :bravo:
C'est Dave O’Brien, un passionné de talent! Qui proposait de reparer les amplificateurs Mcintosh. Mais surtout de pouvoir, gratuitement , comparer son materiel hifi d'autre marque à ceux de Mcintosh. Il devint vite un expert reconnu mondialement dans l expertise du materiel audio.
C'est grace à lui que Mcintosh est devenu une marque reconnu mondialement. Les artistes (les Rolling Stones), les salles de concerts et de cinema s'équipent de Mcintosh.

C'est dans les années 1970 que Mcintosh assis son aura magique avec la tourné des Grateful Dead's. En créant un mur de son de fou :mdr: alimenté par 48 amplificateurs MC 2300 de 300 watts par canal :love: , faisant un total de 28 800 watts en continu :o :bravo:

Mcintosh à changer plusieurs fois de propriétaire (Clarion, D&M Holdings et maintenant Fine Sounds SpA qui detiens, Sonus Faber, Audio Research, Sumiko Audio, Wadia.
Ils ont su rester independant dans leur gestion et politique malgré les differents propriétaires. Cela reste une societé à taille et esprit familiale Ils ne concède aucun compromis sur la qualité des composants et de fabrication, afin d’obtenir la meilleure musicalité et fiabilité possible !

La marque McIntosh détient de nombreux brevets techniques dans le Monde de l’Audio, c’est une marque qui innove en permanence, dans le but d'offrir toujours de meilleurs produits

C'est tout cette historique depuis 70 ans et cette constance qui en fait la marque audiophile en activité la plus vieille. :bravo: :love: La plus experte ? A voir ....

La configuration dans mon profil


Système multicanal 3D: JBL Synthesis- 4 Jbl Array1000- Jbl Array880-VelodyneDD10+- McIntosh: systeme Westchester1- MX151- MC462- MC452- MC302- MPC1500(bye bye EDF) TX65FZ830-Pcht Origen21t- Denon Avrx7200WA- 5 Anthony Gallo ReferenceAV-UB900- Kd55AF8.
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Juin 2020 23:37

Encore beaucoup de bétises ou d'interprétations malencontreuses ... :roll:

Quant à en faire la plus vieille marque audiophile en activité... Denon fète ses 110 ans cette année et sait aussi faire des gros amplis:

Image

Le Mc252 fait "nain de jardin" avec sa petite quarantaine de kilos à côté du bloc mono POA-S1 (et ses 80kgs pièce). :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2020 2:02

Je suis un audiophile passionné et non technicien :D

ls utilisent l'autransformateur depuis 1967 sur le MC2505

C'est un transformateur à enroulement unique qu ils appellent un autotransformateur . Ils utilisent des autoformeurs d'étage de sortie pour optimiser l'adaptation d'impédance entre les périphériques de sortie et les charges des haut-parleurs, ainsi que pour protéger ces derniers du courant continu.

Ils utilisent, à la fois un transformateur d’alimentation surdimensionné, et deux transformateurs de sortie. Cette conception représente un véritable étage-tampon qui va en permanence adapter la charge de l’amplificateur à celle des enceintes, limitant par ce fait la distorsion, et en améliorant les performance audio, tout en protégeant à la fois l’amplificateur et les enceintes acoustiques :wink:

La configuration dans mon profil


Système multicanal 3D: JBL Synthesis- 4 Jbl Array1000- Jbl Array880-VelodyneDD10+- McIntosh: systeme Westchester1- MX151- MC462- MC452- MC302- MPC1500(bye bye EDF) TX65FZ830-Pcht Origen21t- Denon Avrx7200WA- 5 Anthony Gallo ReferenceAV-UB900- Kd55AF8.
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Juin 2020 18:58

Moustique a écrit:Duplo, tu parles comme une publicité pour McIntosh. :mdr:

Mais toi, est-ce que tu sais pourquoi ce choix étrange de mettre des transfos de sortie sur un ampli à transistors ???


C'est documenté sur le site de Russell.

Il y a 2 raisons pour laquelle Mc utilise des transfos: ca protège les enceintes contre les problèmes que pourraient avoir la section ampli, et, cela limite les variations d'impédance, et donc cela limite les échauffements démesurés des transistors sur les basses impédances.

Par voie de conséquence, cela permet de limiter la surface des dissipateurs, tout en garantissant qu'il n'y ait pas d'emballement thermique des transistors. (enfin, la garantie n'est pas totale, il y a eu un problème sur les amplis Mc récents, mais cela provenait de la série de transistor utilisée qui était défectueuse).

Pour résumer,
Avantages: protection des HP et limitation de la taille des dissipateurs,
Inconvénients: + lourd, cher, encombrant et moins transparent que d'autres systèmes de protection.
FDDRT
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juin 2020 16:31

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Justement, techniquement, il faudrait creuser un peu au delà des généralités.
Ces jours ci je n'aurai pas le temps, mais on pourrait reprendre plus tard, si tu le souhaites, bien sûr.
A+



C'est en tout cas extrêmement intéressant... J'ai lu, mais je ne sais plus où, des articles sur les transfos insistant sur la qualité des tôles - une marque de transfos italiennes a fait, dans mon souvenir, d'importants essais sur le sujet pour fixer son choix pour ses meilleurs transfos sur des tôles qui vont bien plus loin que les - trop - fameuses tôles à grains orientés... qui à la discipline ce que le cuivre sans oxygène la norme pour les câbles électriques fait dans ce métal - et aussi sur les transfos toriques utilisés à cet usage...

Mais bon pour qu'un transfo de puissance descende dans les tréfonds du grave sans voir sa distorsion grimper il faut y mettre le prix...

Oui. J'arrive un peu après la discussion, mais je voudrais préciser quelques points.
D'abord, une réalité: aujourd'hui, et depuis pas mal de temps, l'audio n'est plus la discipline la plus exigeante pour les matériaux magnétiques. Toute l'électronique de puissance, l'électronique médicale dont IRM, ... ont fait pousser très loin les performances des matériaux, sur les bandes de fréquences très au delà et en deçà de l'audible.
Pour ces applis, on n'est plus en fer/silicium, mais plutôt en fer/cobalt ou nickel, et ce avec des laminations de 0,1 mm, voire moins. Ainsi, on arrive à faire des courbes d'aimantation très linéaires avec un hystérésis très faible (parce que c'est son aire qui définit les pertes)
J'ai sous les yeux un catalogue de Vacuumschmelze, spécialiste de la coulée sous vide, avec qui j'ai beaucoup travaillé et qui fait ce genre de produits (il y en a d'autres)
Toujours à propos de cette non linéarité, il est possible de la réduire à pratiquement zéro avec des entrefers judicieusement disposés (pas trop,puisque ça réduit l'inductance magnétisante)
Enfin, ne pas oublier que le transfo est en principe dans la boucle de CR, donc que es éventuelles non linéarités résiduelles peuvent être encore atténuées.
Bref, il est possible de faire quelque chose de transparent, mais ça a un coût en matériaux et aussi techniques de bobinages.
A propos, qui se souvient ici du vieux TU 101 de chez Audax ? :oldy:
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4946
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:23

Robert64 a écrit:A propos, qui se souvient ici du vieux TU 101 de chez Audax ? :oldy:
A+


Moi ! :wink:

Petit transfo que l'on trouvait généralement dans des PP à base de EL84. Même à l'époque, on faisait mieux, il me semble ...
FDDRT
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juin 2020 23:47

Bonjour,

j'ai ai eu plusieurs, et à l'époque il y avait son homologue et concurent Supersonic W-8 avec de meilleurs performances mais plus cher

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 5082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:35

FDDRT a écrit:
Robert64 a écrit:A propos, qui se souvient ici du vieux TU 101 de chez Audax ? :oldy:
A+


Moi ! :wink:

Petit transfo que l'on trouvait généralement dans des PP à base de EL84. Même à l'époque, on faisait mieux, il me semble ...

Oui, mais il avait des prises d'écran pour faire un montage ultra linéaire.
Et il avait l'avantage d'être accessible à l'étudiant fauché que j'étais. :oldy:
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4946
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2020 14:26

C'est vrai que c'était un petit transfo assez polyvalent... mais de mémoire, il me semble que ses performances étaient assez limitées en terme de puissance, non ?
FDDRT
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Juin 2020 15:04

FDDRT a écrit:C'est vrai que c'était un petit transfo assez polyvalent... mais de mémoire, il me semble que ses performances étaient assez limitées en terme de puissance, non ?

A l'époque (1965), je trouvais ça merveilleux. Mais je l'avais monté avec des tubes de puissance ligne TV, un petit peu suralimentés. (600 V) :siffle:
On n'avais pas l'oreille très difficile en ce temps là! :lol:
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4946
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:03

La particularité des transfos de sortie Mc étaient d'utiliser un bobinage bifilaire sur le primaire pour réaliser une contre réaction de cathode avec un bon couplage. Le principe a été inventé par un Indien (je crois qu'il s'appelait Sah et ça doit dater des années 1920/1930). L'intérêt de la chose est de réduire à néant la distorsion de croisement et de permettre de fonctionner avec un courant de polarisation faible. Ce qui est vrai pour les tubes l'est aussi pour les transistors.
En terme d'impédance de sortie, un ampli à transistor à un impédance de sortie plus faible qu'un étage à tubes avant passage par le transfo. Le facteur d'amortissement est de 20 environ sur un ampli type MC60 vue en sortie du transfo. Il est probable que celui ci soit meilleur avec les transistors (il faudrait voir l'impédance de sortie avant transfo, le rapport de transformation du transfo poura voir l'impédance de sortie en boucle ouverte et le taux de Cr pour avoir l'impédance en boucle fermée. LA CR étant prise après le transfo.)
Comme indiqué plus haut le transfo protège le HP d'une composante continue, évite le condensateur de liaison en sortie, permet de concevoir un ampli sans paire complémentaire et sans alimentation symétrique.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message