Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Meilleur compromis HC/Hifi

Message » 14 Jan 2001 5:03

Je suis depuis maintenant un mois (déjà !) occupé à me fabriquer un bon petit home cinema. Et voilà, je n'ai pas les moyens de construire deux systèmes parallèles pour la Hifi et le HC, conclusion, comme beaucoup d'entre nous, je cherche le meilleur compromis possible. La situation est la suivante.
Je dispose d'un ampli DENON AV-7000 acheté il y a environ 6 ans. C'était le début du Dolby Pro-Logic, c'est un bon appareil A/V qui ne connait pas le DD et DTS bien sûr. Il me semble plutôt musical, bien que je n'ai jamais réellement testé d'autres bêtes chez moi...
6 ans après donc, je décide de remettre au goût du jour mon install : j'aménage entièrement une pièce, j'ai acheté un projo (EPSON EMP-500) et me voilà devoir choisir des enceintes sachant que je compte d'ici 6 mois acquérir un nouvel ampli. Il faut donc considérer que je dois trouver les enceintes avant l'ampli. Mon budget pour les 5 enceintes (caisson Sherwood SP212 déjà acheté) est de 10kF.
Chez Hifissimo, j'hésite entre les Odyssées de DAVIS Acoustics et les AEGIS de Acoustic Energy. Ces dernières sont à 7500F, assez ouvertes, médiums puissants, assez projetés vers l'auditeur. Les Odyssées sont un peu plus fermées, avec des aigus un peu moins présents, mais le son est très cristallin, très pur. Les Odyssées semblent meilleures en Hifi qu'en HC (je n'ai testé qu'en Hifi pour le moment) et il se pourrait bien que les Aegis aient plus de présence en HC...
En parallèle, on m'a parlé d'une officine qui devrait intéresser du monde, pour ceux qui ne connaissent pas encore. Il s'agit de Présence, rue St Louis en l'Ile à Paris (déménagement en cours à côté du Cirque d'hiver). C'est du très haut de gamme. Lorsque vous arrivez, un type vous demande ce que vous cherchez, et après une petite discussion il vous propose des systèmes "sur mesure". Vous repartez avec un rendez vous quelques jours plus tard dans un auditorium. Pour info le bas de gamme se situe autour de 10kF et ça monte jusqu'à plus de 100kF ! La fréquentation est... mélomaniaque !
Là, votre ou vos systèmes (pour comparer) sont installés et un "conseiller" s'occupe de vous. Donc vous posez des questions, discutez, écoutez etc etc...
Je suis resté deux heures pour écouter deux paires d'enceintes : MA-27 (j'ai oublié le constructeur) et les Antarès de Prame. Systèmes HC (5 enceintes) à 8 et 11 kF. Excellent son sur des sources réelles (Classique, Jazz...) par contre ces enceintes sortaient un son dégueulasse sur de la musique électronique. En HC, dixit le conseiller "Tous les matins du monde" serait un bonheur (je veux bien le croire) mais un James Bond beaucoup moins. Il ne m'a pas dit que cela était dû au choix 'bas de gamme', ce que je crois néanmoins. Il affirme que le but du jeu est de restituer un son qui se rapproche le plus possible de la réalité, et que de la musique électronique n'ayant aucune réalité, il est normal que ça *****.
En fait, j'ai l'impression qu'il existe deux approches. Celle, purement mélomane, qui s'attache à cette fidélité maximale et l'autre, plus technique, qui jauge la réaction face aux types de stimuli et en dégage un avis général.
Comme nous tous je pense, la fidélité de reproduction m'est chère en Hifi (surtout avec le classique), mais je tiens aussi à pouvoir écouter de la bonne techno ou un gros film qui pète.
Aussi, j'arrive à la conclusion que les Odyssées constituent un habile compromis, grâce à leur pureté sonore. Elle sonnent très bien sur de la musique électronique, et surtout en classique. Elles seront moins bonnes que les Aegis en HC peut-être, et moins bonnes que les Pram en termes de réalisme, l'ensemble semble malgré tout le plus équilibré...
Ouf... Longue diatribe
Vous z'en pensez quoi?
Connaissez-vous ces enceintes (surement les Odyssées !) ?
Comment avez-vous abordé ce type de problème pour votre install ?

@+

raph
Uscan
 
  • offline

Message » 14 Jan 2001 12:39

Bonjour,
C'est n'importe quoi ce que le vendeur t'a répondu, tu peux trouver des enceintes bas de gamme qui marche aussi bien en hifi (pour ton niveau d'exigence) qu'en hc pour un budget raisonnable. Ne choisi surtout pas d'enceintes qui marcheraient bien suivant le type de musique qu'on lui propose. Une bonne enceinte est une enceinte qui sait s'adapter au style de musique qu'on lui donne. Pour 10 kf essaye des magnat et dis moi ce que tu en penses. <p>[This message has been edited by jubei1 (edited 14-01-2001).]
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2001 20:25

Avec plaisir, mais quelles enceintes chez Magnat ?
Le pack motion (bien que je ne l'ai pas écouté) ne semble pas du même niveau que les Odyssées. Tu dois parler d'autres Magnat...
thanks
@+
raph
Uscan
 
  • offline

Message » 15 Jan 2001 23:49

Salut,
Je pense que Jubei1 pense aux Vector77 par exemple (pack 5 enceintes à environ 9-10 KF).
J'ai écouté ces enceintes avec des amplis des marques Sherwood, Marantz, Onkyo et Denon. Pour moi, Sherwood sort du lot (surtout l'ensemble AM/AVP 9080 mais 12 KF quand même !).
Comme beaucoup d'entre nous je cherche le meilleur compromis entre Hifi et Hc. Je suis fixé sur les enceintes Magnat V77 et je cherche le meilleur ampli possible à leur associer. je ne sais pas ce que vaut le couple MAGNAT + ROTEL (ou MAGNAT + NAD). Si vous connaissez ...
Merci.
A+
Oliver
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Fév 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2001 12:22

Bonjour à vous trois (et à tous ceux qui liront ces quelques mots ...)
J'ai (comme tout le monde) ce même problème ! Ca fait environ 2 mois que je regarde ce qu'il se fait et je pense que je vais jeter mon dévolu sur le Denon 3801 en ampli et compte consacrer un budget de 10 à 15kF pour les enceintes.
Je possède le lecteur Pioneer 717 qui, à l'époque, m'avait semblé repondre à ce compromis Hi-Fi / HC.
Que pensez-vous tout d'abord du choix de cet ampli, de son association avec le 717, MAIS SURTOUT : quelles enceintes choisir ?
De plus, (et encore une fois : comme tout le monde) j'ai envie que ces enceintes puissent aussi bien restituer un film bien bourrin, une émission de variétés, qu'une sonate en mi M pour violons et mandolines !!!
Je pensais à des triangles (une paire de Lyrr pour l'avant, mais j'ai un peu peur du mélande denon/triangle).
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message