(merci indien29 pour ce sujet très pertinent ; simple comme bonjour et pourtant il n'existait pas)
EDIT : pour faire lecture rapide en travers => en rouge les plantades en bleu les trucs cool
Précision vs parcours ci-dessous : j'ai un seul système, et j'ai fait tourner les éléments (je ne suis pas du tout collectionneur d'objets etc..)
Evolution globale : vers un rendu de + en + précis, vers 3D++, etc… truc normal quoi

1. 1er système => 5.1 (ampli HC onkyo + pack Infinity Kappa70) : erreur ! Je m'aperçois au fil du temps que mon truc c'est la musique, et finalement très peu le HC
moralité 1 : avant de plonger : savoir si on est musique ou HC.
2. passage au 2.0 avec un ampli hybride Unison (Unico P) : les amplis hybrides de ce type => joli, font la job, mais au prochain changement je m'aperçois que ce sont des bouchons
moralité 2 : les trucs à tubes dedans = pas pour moi car bouchon. Ca peut bien sonner et être plaisant, mais c'est boucher (avis partiel, je n'ai jamais eu de trucs à lampes)
3. exit l'intégré hybride => place à la classD => petit intégré Linn Majik-i
moralité 3 : après l'hybride, enfin on commence à déboucher le rendu, c'est cool
4. je change les enceintes Infinity pour des Kelinac => c'est mieux.
X écoutes faites dans x magasins, pour tomber sur "ce" rendu qui plait aux oreilles (que c'est chi*** la recherche d'enceinte ! raison pour laquelle je les ai gardé 14ans)
moralité 4 : choix d'enceinte, ca peut être laborieux, long, lent… mais pas le choix, faut faire x écoutes et attendre de tomber sur un modèle où les oreilles flashent sur le rendu (et là, ce n'est pas du tout une question de prix)
5. en 2015, c'est la fièvre "FDA" sur les forums => ben ben là je me chope une fièvre carabinée et j'en suis tjs pas sorti !
moralité 5 :
- FDA c'est top car on a un rendu "débouché"
- c'est moins top car ils sont peu puissant mais cela reste relatif…
- le rendu peut être montant (pas agréable) => ce fut l'occasion de faire un pti début de correction active (aujourd'hui c'est un truc "de base" sur ma config)
En 2015, je craque complet,
- je prends un Marantz MCR510 (j'en prendrai un 2e pour mes parents et qui marche tjs nickel)
- puis je passe aux FDA chinois avec un V200
- on parle du manque de puissance, les Kelinac ont un double-bornier => test => je fais bi-amplification avec 2 V200 => et là je pige par l'exemple que la puissance des ampli c'est clé pour ar-ti-cu-ler correctement
- puis 2 QA100 vont remplacer les V200… puis je me calme…
6. les FDA étant sacrément intransigeants avec les sources, on pipe de suite si ya gringrin à cause de la source => début bidouille sur réseau / alim etc…
moralité 6 : le bruit des SMPS en amont du système etc : vaste débat, mais hyper-important (encore plus d'actualité aujourd'hui avec des chaines full digital)
7. en 2018, un bon gros FDA Classé 2200i est dispo à -40% sur un site (ex-démo) => occasion immanquable vu que c'est LE must du FDA et que je lorgne dessus depuis des plombes mais trop cher en neuf (5kE) => il remplace la biamp de 2 QA100.
moralité 7 : ya pas photo, la puissance c'est un paramètre super important
Erreur vue à postériori : à ce moment-là, je n'avais pas percuté sur les amplis "sono" (Crown Yamaha etc, ces trucs qui développent 500W et +). Si j'avais percuté, plutôt que le Classé, j'aurais pris un combo DAC + ce type d'ampli (+ bidouille / réglage etc..). Je pense que cela aurait été plus rentable.
8. avec la "base" sympa que constitue Classé 2200i + kelinac 811 => bidouilles sur sources => gains énormes
je commence à faire "pas cher" en utilisant des batteries pour smartphone comme source de 5VDC : efficace et pas cher, mais faut les recharger…

je finis par l'option que j'utilise encore aujourd'hui : des modules MPaudio en combinaison avec des LDOVR (pour sortir les tensions requises sur les PCB, de 1VDC à 3.3VDC), et des transfo en amont des MPaudio.
Cf. le site de Micheal, c'est top, il a des transfo qui sortent du 4.2VAC et moins, unique sur le marché, idéal pour attendre les 1VDC ou 3.3VDC sur PCB sans surchauffer les modules AC/DC linéaire à base de LT3045. Les besoins en tensions x y ici et là font que j'ai 11 modules MPaudio, 9 en fonctions 24/7, 1 en stock, 1 en usage "tests" ; et le chgmt récent de système en réclame peut-être 1 ou 2 autres…

Pour les bidouilleurs de PCB => MPaudio ! C'est pas donné, soit, mais c'est ultra efficace, et surtout ils permettent de sortir la tension dont on a besoin, donc 1 module peut servir un jour à tel endroit pour sortir du 1VDC, et x mois après si la config change on recycle ce module à un autre endroit pour sortir du 1.8VDC par ex. Donc finalement, rqp excellent sur moyen terme.
moralité 8 : bidouillez vos sources / interface usb-spdif / DAC : ya des gros gains là ! Et tout basiquement, commencez en remplaçant les alim par des meilleurs, puis remplacez les régulateurs sur PCB par une alim externe via MPaudio par ex / les quartz ou XO par OCXO, etc...
moralité 9 : bidouillez vos switches et autres appareils réseaux etc. Optez pour les produits à base de fibre pour gérer des longues distance sans pb, et faire un bond sur le rendu en bidouillant les alim de ces appareils (câble USB à fibre optique, Corning 3.Optical, j'en 1 en fonctionnement 24/7 ; et 2 en stock, car ne se fait plus

9. Changement de déco dans la pièce (dont la fonction principale est un buro) => on passe d'une écoute dans le sens de la largeur, à une écoute dans le sens de la longueur ; et on vire des meubles histoire de faire de la place, pour plus "d'espace".
Car c'est plus agréable d'avoir une baie entre les 2 enceintes, et de voir "dehors" plutôt que de voir un mur quand on écoute de la zik.
Idée super bonne vs "déco" (tjs en place).
Idée catastrophiquement archi-complète vs "rendu" ! C'est montant au possible ! Le choc du nul en acoustique qui apprend par l'exemple que c'est un facteur qui influe sur le rendu comme pas possible. MDR !
Qq jours de réflexion et échange de mails avec conseiller chez GIK => et hop => commande => install panneaux acoustiques => 2e choc du nul en acoustique de pièce : purée !... l'effet des panneaux est étonnant. RQP au plafond.
Ils sont tjs là, ont été bougé 40 fois chacun sans doute…
moralité 10 : attention à l'acoustique de la pièce ! Y en a comme indien29 parmi de nbx intervenant ici, qui le disent et l'expliquent etc… Et ben c'est pas du flan ! Ce "point" arrive tard dans mon pti parcours, mais quand j'ai entendu l'effet => waouh ! C'est un truc à considérer / vérifier en 1er avant de faire x dépenses en ampli / hp etc…
moralité 11 : je crois que c'est à ce moment-là que j'ai pris le pli de la correction active : combo indispensable à n'importe qui, et au RQP au plafond : micro UMIK + REW / rePhase
10. j'ai le cervo lent… c'est incroyable… je fais partie du groupe des "il comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps"
Après qq avis sur forum comme quoi un caisson ce n'est pas un truc qui sert à faire "boom-boom", mais bien plus que cela
l'été dernier, j'achète un caisson… pour voir…
et comme le Classé a une sortie sub, qu'il a un crossover intégré : l'installation est simple.
moralité 12 : mais purée !...

11. dernière évolution en date…
C'est surtout à cause des enceintes… super content de Kelinac 811, mais au bout de 14ans… envie d'en changer.
Alors ya l'option, changer les enceintes, et changer le Classé par des amplis à la mode comme les Purifi etc… mais cela n'aurait été qu'une évolution donc non (et assez cher finalement).
Sur les forum on commence à parler des enceintes actives (system-audio, Buchardt, Kii etc… des modèles très bons, à destination du marché "hifi"),
C'est intéressant, intriguant, et à lire les CR : en passant aux actives => effet jour/nuit

Mais comme depuis l'achat du caisson (dynaudio 18s, gamme Dynaudio "pro") j'ai pris l'habitude de farfouiller le web sur ces produits "pro" / "studio", je lis les avis sur les moniteurs, c'est vraiment intéressant, il y a aussi des sujets sur ces produits sur hcfr par ex.
Et puis, les enceintes et les amplis, je m'en tape, dans le sens où y mettre les doigts cela ne m'intéresse pas. Mon dada-bidouille ce sont les appareils en amont, donc moins de "boites", dont le "gros" ampli, très bien ainsi.
Bref, craquage il y a 6 semaines à cause d'une paire d'actives en promo (ex-demo).
J'opte pour des Dynaudio Core car avis disent que le rendu de ces moniteurs est "doux", donc très bon pour usage "à la maison", et une écoute me permet de vérifier ça.
Et j'opte pour cette gamme Core car les bidouilles précédentes sur sources / switch / horloges etc m'ont montré qu'il y a une direction vers laquelle aller pour "aller droit au but" vs un bon rendu => ces enceintes ont une entrée AES (donc pas de DAC), et une entrée word clock (le clocking c'est clé … etc).
Et pour gérer ces 2 moniteurs ayant entrée AES et word clock-in => je place en amont une Mutec MC3+ (une d'occasion, encore)
moralité 13 : système actif vs passif = jour / nuit ? euh…oui… mais c'est tellement différent… c'est plutôt "rien à voir"

moralité 13bis : optez pour des moniteurs "bien motorisé". Les miens ont chacun 3 amplis pour un total de 1150W, c'est débile sur la papier, mais c'est pas débile du tout pour ar-ti-cu-ler correctement.
moralité 13ter : optez pour des moniteurs à entrée digitale ! Exit les modèles avec uniquement entrée analogique !
moralité 13quater : optez pour des moniteurs avec entrée word clock ! Bon, j'dis ça… je crois que seuls les Dynaudio Core en ont. Mais vu que le clocking est clé => optez pour ça. En tout cas, j'ai opté pour ça et l'effet sur la 3D est important (normal). J'ai opté aussi pour les Core parce qu'ils ont ce type d'entrée, ET SURTOUT parce qu'il n'a pas d'info chez Neumann/Genelec/ et autre fab de moniteurs à entrée digital concernant le clocking de leur moniteurs ! En gros, le signal clock est bêtement extrait du signal AES ; et là je dis non ‼ surtout à ce tarif

moralité 14 : le système actuel c'est : sources numériques (lecteur réseau (1), et "sons du PC" via interface usb-spdif (2)) > Mutec > moniteurs & caisson. Le réglage du volume se fait donc en numérique, via l'appli Hifi-Cast (pour (1)), et via le claivier du PC (pour (2)) => c'est top qualitatif et extrêmement simple et facile à l'usage. Je pensais perdre en dynamique… que gérer le volume autrement que via un préamp et sa telco ça allait être chi** à l'usage : totalement faux ces à priori. C'est top sur toute la ligne !
et il y aura sans doute une suite… sacré hobby…
bien sûr, mes "moralités" sont les miennes... donc pas universelles

désolé pour la longueur
Cdt