Igor Kirkwood a écrit:Ninja40 a écrit:Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "guère mesurables". Ce ne sont pas les mesures hors axe publiées par tous les magazines pour donner une idée de la directivité d'une enceinte ? Ou un éventuel déphasage d'un signal sinusoidal monophonique entre les deux enceintes ? (c'est purement spéculatif, je n'ai pas fait le calcul pour savoir si ce déphasage est important ou non)
-Ohl a mesuré la différence de courbe de réponse entre 2 pincements d'enceintes, 2x 9° de différence . La différence des courbes de réponse est vraiment très faible, du fait de la faible directivité des enceintes (voir les 2 mesures ci dessous)
Mesure sans pincement (écoute dans l'axe)75--c--7--1---zero-degres-p1 (1).png
Mesure avec pincement de 2 x 9° vers l'extérieur75--c--7--1--18-degres-p1.png
-Par contre auditivement la différence est immédiate et substantielle entre ces deux pincements.
-Donc ici la capacité discriminante de l'oreille prime sur la mesure.
Bonjour,
Mon interprétation de ces mesures, c'est que vos enceintes sont faiblement directives (j'ai cru comprendre que ce sont des grands pavillons ?), mais je ne pense pas que vous pouviez généraliser à toutes les enceintes. Par exemple les tweeters à ruban sont ultra directifs et ça s'entend immédiatement dès qu'on s'éloigne de la position idéale et je suis sûr que ça se mesure très bien aussi.
Pour vos enceintes, plutôt que la réponse en fréquence hors champ, il faudrait donc mesurer le déphasage du front d'onde, je suis sûr qu'il est parfaitement visible, et je pense que c'est ce que vous entendez. Pour mesurer cela, il faudrait que le signal soit un sinus pur à disons 5000 Hz, et que le micro soit déplacé à vitesse constante dans l'axe des oreilles à disons 10 cm/s.
On devrait alors voir quelque chose ressemblant à une figure d'interférence classique:
SourceEn pinçant les enceintes, les pics de cette figure de diffraction devraient se déplacer.
Pour en revenir à mon affirmation que "l'oreille est un bien piètre instrument de mesure", cela n'exclut pas que le cerveau, lui, est un formidable instrument de traitement du signal, puisque grâce entre autre à ces déphasages, il est capable de reconstruire en 3D l'environnement qui nous entoure et de positionner les sources sonores uniquement avec nos deux oreilles, tout imparfaites qu'elles soient. Et ensuite de discriminer les timbres et de les séparer du bruit ambiant.
Igor Kirkwood a écrit:Ninja40 a écrit:PS: je suis tombé sur votre sujet "Le système d'Igor Kirkwood" qui avait l'air intéressant (vu qu'il a généré plus de 400 pages !), mais malheureusement les photos ne sont plus visibles. Serait-il possible de l'éditer pour remettre les photos d'origine ?
Grand Merci Ninja
Je ne pense pas que les quelques 500 pages soient d'actualité, ni modifiables... Toutefois quelques beaux CRs dont ceux de Syber, holggerson ou haskil.
Vous pouvez partir des 2 derniers fils après mon déménagement à Briare.
Ou le rendu dans la section HC de HCFR
installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Merci