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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Serres...

Message » 10 Juin 2019 18:54

Je te conseille de lire les questions 2 et 14 :
https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions

George Cabasse était partisan du haut rendement (et donc pas d'ampli de puissance monstrueux) mais aussi de la reproduction de la musique à niveau réel.
Et là, forcément, il faut du watt, même avec du haut rendement...

La configuration dans mon profil


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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin
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Message par Google » 10 Juin 2019 18:54

 
 
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Message » 10 Juin 2019 21:00

Bigga69 a écrit:
Tu vas vite en besogne l'ami!
L'égalisation active qui n'apporterait rien, déjà... Bien sûr ce n'est pas suffisant, mais cela apporte parfois beaucoup d'améliorations dans une pièce de vie peu modifiable, et pour pas cher en plus.


Dans ce que j'ai lu..Disons qu'il impossible de corriger les défauts acoustiques d'une pièce et Je le comprends. Ce qui devient meilleur à l'endroit où l'on est sera moins bon à côté, atténuer une bosse conduit à creuser à coter....Il est préférable de corriger l'acoustique de la pièce en l'ammenageant pour la Haute Fidélité.
Maintenant s'amuser avec la correction sur égaliseur je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à un bon aménagement et le multicanal surtout si on souhaite plus de Haute Fidélité en timbre et images sonores.

]Par ailleurs, le multicanal, pourquoi pas, mais cela pose aussi d'autres problèmes de positionnement, en particulier des HP de graves. Et puis il faut aussi que les enregistrements soient adaptés, ce qui n'est pour l'instant (A tort peut être), pas légion.


Pour le multicanal je me doute qu'il est nécessaire aussi d'avoir une pièce acoustiquement bonne. Effeçtivement les vrais enregistrements qui captent le front d'ondes sur plusieurs points en arc sont peu nombreux.

Sans compter l'écoute au casque qui est, pour certains, très supérieure aux enceintes en terme de qualité sonore.


Quand on bouge la tête la scène sonore bouge de la même manière. Le front d'ondes n'est capté qu'en stéréo.

J'avoue être un peu surpris par le ton péremptoire de ces affirmations, alors qu'actuellement, avec une paire d'enceintes correctes, un peu d'électroniques derrière, et un peu de temps pour comprendre mieux l'égalisation, on arrive à prendre beaucoup de plaisir chez soi, en toute simplicité et sans trop emmerder ses voisins, comme disais le grand Georges. Où est le problème avec ça? Je veux dire, quand tu achètes une voiture, tu ne choisis que des modèles de chez Bugatti? Parce que le reste, à côté, ça tourne un pu en rond technologiquement parlant non?
Quant à qui porte la culotte... C'est vraiment aussi binaire que ça chez toi?


Mes quelques écoutes faites en pentaphonie homeconcert m'avaient laissé une très bonne impression. A l'époque je ne savais et ne réalisais pas le potentiel objectivement supérieur du multicanal par rapport à la stéréo.
On peut effectivement parfaitement prendre du plaisir avec un enregistrement mono et pourtant la stéréo est par principe déjà supérieur..mais en ajoutant un canal au milieu rend encore les chose plus proche de la réalité Haute Fidélité.

Pour la culotte c'était bien entendu du second degré, humour du lundi matin :wink:
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Message » 11 Juin 2019 8:44

Kishizo42 a écrit:
jean GROS a écrit:Vu mon age avancé, j'ai connu les démo. Cabasse enregistrement/reproduction en direct (année 1960/65) j'en garde un très bon souvenir :)
j'ai d’ailleurs eu des Cabasse, malheureusement je n'ai jamais pu faire bien les faire fonctionner correctement par manque de fond pour les alimenter !!!


Je ne suis pas un audiophile avec beaucoup d'expérience mais cela me semble souvent revenir dans les échanges. Ne peut on considérer qu'une enceinte nécessitant une alimentation disproportionnée en prix par rapport à sa propre valeur est mal conçue ? Dans mon idée, l'enceinte doit être l'élément le plus cher du système, si elle nécessite une usine à gaz hors de prix pour fonctionner, mon choix ne se portera pas sur elle. Et puis est ce réellement vrai et pas une bonne excuse pour se convaincre qu'une enceinte tant vénérée et enfin acquise n'est simplement pas si bonne que l'on croyait ?
A lire la grande tendance du forum, j'ai compris que l'amplification servait juste à faire fonctionner l'enceinte et n'apportait pas de plus value particulière à l'écoute. Il me semble dès lors plus pertinent d'acheter une enceinte de meilleure qualité mais versatile par rapport à l'amplification. Enfin quoiqu'il en soit la marque devrait avertir le consommateur sur les exigences de son produit et sur le fait de devoir mettre une électronique très onéreuse pour en tirer quelque chose, sinon cela ne m'apparaît pas très respectueux du client. Le but n'est pas de bien sonner en éprouvette de laboratoire mais à son domicile. Je n'ai rien contre Cabasse mais faire le spectacle et en mettre plein la vue en invitant des musiciens à se produire à côté de leurs enceintes est bien, commercialiser des enceintes exploitables par ses clients encore mieux.

Pour l'enceinte, ce n’est pas seulement une question de prix, mais de fidélité musicale. P.ex., les Studio Lab 102, proposées à bas prix, resteraient musicales proposées dix fois moins ou plus cher. Une bonne enceinte, par ses bonnes qualités intrinsèques, « sélectionnera » celles de l’ampli. En dehors de toute question de prix.
Tous les amplis du marché quelque soit leur prix ne se valent pas.
Il y a des différences entre les amplis, pas seulement techniques (puissance p.ex.) : ce sont des différences de musicalité. Et de musicalité il n’y en a jamais assez, quelque soit le prix d’achat de l’appareil. C’est pourquoi l'écoute simple, ou mieux comparative est déterminante.

Si les revues de hifi du monde entier ont pour la plupart abandonné la publication des mesures techniques pour privilégier l’écoute, c’est parce que les mesures (en l’état des mesures effectuées aujourd’hui) ne sont plus suffisamment pertinentes pour rendre compte de la « valeur » de produits hifi meilleurs que ceux proposés à la vente il y a une trentaine d'années p.ex. pour un prix bien plus bas. Et pas parce qu’il s’agirait de couillonner les acheteurs ou parce que ces revues seraient totalement sous l’emprise de leurs annonceurs...
padcost
 
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Message » 11 Juin 2019 12:53

padcost a écrit:Il y a des différences entre les amplis, pas seulement techniques (puissance p.ex.) : ce sont des différences de musicalité. Et de musicalité il n’y en a jamais assez, quelque soit le prix d’achat de l’appareil. C’est pourquoi l'écoute simple, ou mieux comparative est déterminante.


Qu'est-ce que vous entendez par musicalité ?
wuwei
 
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Message » 11 Juin 2019 18:17

wuwei a écrit:
Bigga69 a écrit:Tu vas vite en besogne l'ami!
L'égalisation active qui n'apporterait rien, déjà... Bien sûr ce n'est pas suffisant, mais cela apporte parfois beaucoup d'améliorations dans une pièce de vie peu modifiable, et pour pas cher en plus.

Dans ce que j'ai lu..Disons qu'il est impossible de corriger les défauts acoustiques d'une pièce et Je le comprends. Ce qui devient meilleur à l'endroit où l'on est sera moins bon à côté, atténuer une bosse conduit à creuser à coter....Il est préférable de corriger l'acoustique de la pièce en l'ammenageant pour la Haute Fidélité.

Bien entendu l'artillerie lourde de la correction acoustique d'un local d'écoute donnera de meilleurs résultats auditifs qu'une correction électronique .
Mais Avec le compromis d'un sweet spot plus étroit les possibilités d'une correction électronique sont substantielles.
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Message » 11 Juin 2019 18:43

wuwei a écrit:
padcost a écrit:Il y a des différences entre les amplis, pas seulement techniques (puissance p.ex.) : ce sont des différences de musicalité. Et de musicalité il n’y en a jamais assez, quelque soit le prix d’achat de l’appareil. C’est pourquoi l'écoute simple, ou mieux comparative est déterminante.


Qu'est-ce que vous entendez par musicalité ?


coloration artificielle...
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Message » 11 Juin 2019 19:50

jeoffrey59 a écrit:
wuwei a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par musicalité ?


coloration artificielle...


ça c'est la réponse "faucheuse de marguerite" :mdr:

on attends la répartie "tir de barrage" :ane:
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Message » 11 Juin 2019 22:20

domin a écrit:Je te conseille de lire les questions 2 et 14 :
https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions

George Cabasse était partisan du haut rendement (et donc pas d'ampli de puissance monstrueux) mais aussi de la reproduction de la musique à niveau réel.
Et là, forcément, il faut du watt, même avec du haut rendement...



Merci et je ne me suis pas contenté de lire les questions 2 et 14.
Il est intéressant de voir un concepteur se dévoiler et révéler son credo. Je ne sais pas si d'autres l'ont fait de manière aussi approfondie, car les interviews ou quelques conseils sur une notice ne remplacent pas cet exercice à usage du consommateur peu féru de technique que je suis, d'autres y trouveront peut-être moins d'intérêt, moi si. Sans trop entrer dans des considérations techniques dépassant mes capacités, j'aime comprendre la philosophie guidant les réalisations d'un concepteur. D'ailleurs même inconsciemment, je dois intégrer dans mon choix ce besoin de savoir qu'il y a un concepteur derrière, mes précédentes enceintes étaient des Jim Thiele et aujourd'hui des Jean-Claude Reynaud. Je suis parfois méfiant des groupes d'ingénieurs de grandes manufactures parce qu'ils n'auront pas forcément le dernier mot sur le service marketing. Egalement des hommes de paille mis en avant par ces mêmes services parfois :mdr:
Dans le document, ils mettent en garde d'ailleurs contre les marques qui changent leurs modèles du tout au tout, repartant d'une page blanche, cela m'a toujours intrigué également.

Je n'ai jamais particulièrement recherché des amplis très wattés, mais ne peut on pas en trouver des accessibles financièrement, en tout cas proportionnels au prix de l'enceinte ? Mettre un prix équivalent à la rigueur mais beaucoup plus d'argent dans l'amplification pour parvenir à les faire fonctionner correctement est une frontière psychologique difficile à surmonter pour moi. Enfin cela me désole de lire jean GROS dire : j'ai d’ailleurs eu des Cabasse, malheureusement je n'ai jamais pu les faire fonctionner correctement par manque de fond pour les alimenter !!!
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Message » 12 Juin 2019 0:25

padcost a écrit:Pour l'enceinte, ce n’est pas seulement une question de prix, mais de fidélité musicale. P.ex., les Studio Lab 102, proposées à bas prix, resteraient musicales proposées dix fois moins ou plus cher. Une bonne enceinte, par ses bonnes qualités intrinsèques, « sélectionnera » celles de l’ampli. En dehors de toute question de prix.
Tous les amplis du marché quelque soit leur prix ne se valent pas.
Il y a des différences entre les amplis, pas seulement techniques (puissance p.ex.) : ce sont des différences de musicalité. Et de musicalité il n’y en a jamais assez, quelque soit le prix d’achat de l’appareil. C’est pourquoi l'écoute simple, ou mieux comparative est déterminante.


Oui une enceinte musicale l'est sans considération pour son prix. C'est quoi exactement la musicalité, je pense une bonne mise au point laquelle s'avère beaucoup plus facile à faire sur une enceinte de type bibliothèque qu'une colonne. Le client dans la grande surface au moment de choisir partira sur la colonne si le prix n'est guère plus élevé partant du principe que plus c'est gros, plus il y en a pour son argent. Même si les concepteurs rechignent en disant ne pas savoir produire à ce prix, ils doivent fournir ce créneau correspondant à une demande sinon d'autres marques vendront à leur place. Ces colonnes cherchant à se faire plus grosses que le bœuf à peine plus chères mais moins bonnes que tes bibliothèques. Inversement contre les bibliothèques de prix similaire, les départager en qualité sera plus difficile, car de bonnes petites enceintes, il y en a d'autres.

Anticiper ton évolution future en gamme d'enceintes et considérer que le prix plancher d'un bon amplificateur est supérieur à celui d'une enceinte biblio de 300 euros peut amener à faire un choix de mettre plus de sous dans l'amplification. Si à la recherche d'une plus grande ampleur de restitution et de plus beaux timbres associés à une toujours très satisfaisante musicalité, tu montes en gamme sur une biblio de compétition de 3000 euros ou une colonne cette fois bien conçue pour le même prix, ton amplificateur trouvera toute sa mesure. Elles peuvent être merveilleuses ces studio lab mais si elles nécessitent un ampli délirant pour fonctionner, elles ne le sont plus, et le choix de gamme d'enceinte à la hausse sera plus bénéfique.

La musicalité des amplis est plus difficile à appréhender pour moi. Quand j'écoute mon système ce sont les enceintes que je perçois, soit leur musicalité me convient, soit non. Mais percevoir la part des électroniques là dedans, je ne sais pas faire, peut-être en échangeant juste l'ampli conservant tout le reste de mon système parfaitement connu. Ce ne serait d'ailleurs sans doute pas une recherche ponctuelle car elle me semblerait assez aléatoire, suivant mon état moral je peux percevoir des choses différentes, sans parler du matériel, on n'écoute pas toujours de la même manière. Ce serait donc une impression générale de musicalité dans le temps qui me semblerait plus valable, je ne sais pas décortiquer les sons. Sans grande valeur à titre probatoire pour les autres, mais intéressante pour moi-même.
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Message » 12 Juin 2019 8:52

Kishizo42 a écrit:Je n'ai jamais particulièrement recherché des amplis très wattés, mais ne peut on pas en trouver des accessibles financièrement....

Les amplis excellents et pas chers, et "wattés" c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver en matériel Haute fidélité: Hypex par exemple
Kishizo42 a écrit:La musicalité des amplis est plus difficile à appréhender pour moi.

D'autant plus qu'elle n'existe pas....
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Message » 12 Juin 2019 9:15

Igor Kirkwood a écrit:
Kishizo42 a écrit:Je n'ai jamais particulièrement recherché des amplis très wattés, mais ne peut on pas en trouver des accessibles financièrement....

Les amplis excellents et pas chers, et "wattés" c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver en matériel Haute fidélité: Hypex par exemple
Kishizo42 a écrit:La musicalité des amplis est plus difficile à appréhender pour moi.

D'autant plus qu'elle n'existe pas....
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Message » 12 Juin 2019 9:22

Igor Kirkwood a écrit:
Kishizo42 a écrit:Je n'ai jamais particulièrement recherché des amplis très wattés, mais ne peut on pas en trouver des accessibles financièrement....

Les amplis excellents et pas chers, et "wattés" c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver en matériel Haute fidélité: Hypex par exemple
Kishizo42 a écrit:La musicalité des amplis est plus difficile à appréhender pour moi.

D'autant plus qu'elle n'existe pas....
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La musicalité d'une enceinte, d'une électronique est une opinion personnelle...

Musical pour l'un, le même produit ne le sera pas pour un autre...
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Message » 12 Juin 2019 9:28

Kishizo42 a écrit:
padcost a écrit:Pour l'enceinte, ce n’est pas seulement une question de prix, mais de fidélité musicale. P.ex., les Studio Lab 102, proposées à bas prix, resteraient musicales proposées dix fois moins ou plus cher. Une bonne enceinte, par ses bonnes qualités intrinsèques, « sélectionnera » celles de l’ampli. En dehors de toute question de prix.
Tous les amplis du marché quelque soit leur prix ne se valent pas.
Il y a des différences entre les amplis, pas seulement techniques (puissance p.ex.) : ce sont des différences de musicalité. Et de musicalité il n’y en a jamais assez, quelque soit le prix d’achat de l’appareil. C’est pourquoi l'écoute simple, ou mieux comparative est déterminante.


Oui une enceinte musicale l'est sans considération pour son prix. C'est quoi exactement la musicalité, je pense une bonne mise au point laquelle s'avère beaucoup plus facile à faire sur une enceinte de type bibliothèque qu'une colonne. Le client dans la grande surface au moment de choisir partira sur la colonne si le prix n'est guère plus élevé partant du principe que plus c'est gros, plus il y en a pour son argent. Même si les concepteurs rechignent en disant ne pas savoir produire à ce prix, ils doivent fournir ce créneau correspondant à une demande sinon d'autres marques vendront à leur place. Ces colonnes cherchant à se faire plus grosses que le bœuf à peine plus chères mais moins bonnes que tes bibliothèques. Inversement contre les bibliothèques de prix similaire, les départager en qualité sera plus difficile, car de bonnes petites enceintes, il y en a d'autres.

Anticiper ton évolution future en gamme d'enceintes et considérer que le prix plancher d'un bon amplificateur est supérieur à celui d'une enceinte biblio de 300 euros peut amener à faire un choix de mettre plus de sous dans l'amplification. Si à la recherche d'une plus grande ampleur de restitution et de plus beaux timbres associés à une toujours très satisfaisante musicalité, tu montes en gamme sur une biblio de compétition de 3000 euros ou une colonne cette fois bien conçue pour le même prix, ton amplificateur trouvera toute sa mesure. Elles peuvent être merveilleuses ces studio lab mais si elles nécessitent un ampli délirant pour fonctionner, elles ne le sont plus, et le choix de gamme d'enceinte à la hausse sera plus bénéfique.

La musicalité des amplis est plus difficile à appréhender pour moi. Quand j'écoute mon système ce sont les enceintes que je perçois, soit leur musicalité me convient, soit non. Mais percevoir la part des électroniques là dedans, je ne sais pas faire, peut-être en échangeant juste l'ampli conservant tout le reste de mon système parfaitement connu. Ce ne serait d'ailleurs sans doute pas une recherche ponctuelle car elle me semblerait assez aléatoire, suivant mon état moral je peux percevoir des choses différentes, sans parler du matériel, on n'écoute pas toujours de la même manière. Ce serait donc une impression générale de musicalité dans le temps qui me semblerait plus valable, je ne sais pas décortiquer les sons. Sans grande valeur à titre probatoire pour les autres, mais intéressante pour moi-même.

Le terme musicalité employé en hifi est un mot, pour faire court, englobant la sensation de dynamique, de timbre et d'espace, ad libitum.
Mais il y a plus, si j'ose dire. La musique, comprise comme une des formes les plus élevées de l'art, est transcendance. Celle-ci est mieux transmise par certains systèmes ou composants de systèmes hifi que d'autres...
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Message » 12 Juin 2019 9:34

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les amplis excellents et pas chers, et "wattés" c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver en matériel Haute fidélité: Hypex par exemple

D'autant plus qu'elle n'existe pas....
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La musicalité d'une enceinte, d'une électronique est une opinion personnelle...

Musical pour l'un, le même produit ne le sera pas pour un autre...

Autrement dit, tout se vaut. Y compris les mesures techniques puisqu'elles n'aboutiraient elles aussi à l'écoute — qui est la finalité du produit, ce pourquoi il a été élaboré et fabriqué —, qu'à une "opinion personnelle"...
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Message » 12 Juin 2019 10:03

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les amplis excellents et pas chers, et "wattés" c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver en matériel Haute fidélité: Hypex par exemple

D'autant plus qu'elle n'existe pas....
Rappel du célèbre avis de Walker créateur des amplis Quad " un ampli c'est un fil droit avec du gain"

"fil droit avec du gain" n'est qu'une métaphore parmi d'autres métaphores de même farine...

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