Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 20 Sep 2022 10:03

Bonjour, l'abondance de modèles que nous pourrions citer ne fera qu'ajouter la confusion.

Tout d'abord, envisagez-vous d'acheter en magasin plutôt que sur internet ? Si vous avez un magasin à moins de 100 km, c'est la meilleure solution je pense pour obtenir des conseils et informations au fur et à mesure de vos questions. Vous aurez l'opportunité (dans un bon magasin) de pouvoir écouter, ce qui est fondamental. Gardons à l'esprit que les magasins standards n'ont pas les moyens d'optimiser la disposition des enceintes, mais peut-être que vous n'envisagez pas vous même de le faire chez vous (quelle erreur ! :oldy: :lol: )

Quand vous serez prêts, lancez-vous en achetant un ensemble dont les enceintes auront nettement bénéficié de la plus grosse part de votre budget.

Si vous prenez des "enceintes bibliothèques", selon l'emplacement (près d'un mur, encastré entre des livres), le son sera totalement différent (allant jusqu'à boursoufler le grave) qu'obtenu avec les mêmes enceintes posées sur pied (parfois vendus séparément). Prenez en compte ceci avant l'achat pour éviter les surprises. Pensez aux (petits) enfants chiens chats qui pourraient renverser ce dispositif ou se prendre dans les fils. Les enceintes colonnes sont les plus stables. Et les petits êtres ne risqueront pas de recevoir une enceinte sur la tête.

Ensuite, soyez critiques du résultat chez vous. Utilisez des disques que vous connaissez bien. Evitez les musiques tout-électronique. Orientez ou déplacez les enceintes (et les meubles parfois) selon les recommandations dispensées sur le net ou en magasin.

La musique et sa restitution chez vous est une affaire de goût, de VOTRE goût, avec les compromis du logement, de l'environnement familial. Mais comme ont indiqué les initiateurs de ces questions, avec 3000 E on peut se faire plaisir.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Sep 2022 19:21

jl.dudu a écrit:on a une idée à moins de 1000€
deux idées à 3000€

Je ne connais pas trop les enceintes actuelles, plus branché DIY .
Je trouve sympa de débroussailler le sujet par gamme de prix,

Ça n'a pas de sens de faire des propositions par gamme de prix. Le prix n'a bien souvent aucun rapport avec le résultat sonore. Il dépend des méthodes de fabrication, du nombre d'appareils vendus, des matériaux choisis.

Quelques exemples :
- une enceinte vendue à des dizaines de milliers d'exemplaires dans le monde va permettre de réduire le coût unitaire d'amortissement des investissements en R&D et en robots/machines sophistiquées ;
- un tweeter en béryllium coûte très cher pour un gain sonore minime par rapport à un tweeter en aluminium/magnésium ;
- une alimentation linéaire de forte puissance va coûter très cher en cuivre par rapport à une alimentation à découpage.

J'ai souvent dit sur ce forum que le prix de tel ou tel appareil était injustifié. On m'a répondu que j'avais tort vu les composants utilisés ou la qualité de l'ébénisterie/coffret, c'était sans doute vrai mais cela n'apportait rien au son. Il faut savoir ce que l'on cherche : un objet efficient ou un objet de collection/luxe/art.

C'est pareil pour la question du budget. Le budget n'est qu'une contrainte. Il est stupide de commencer par demander à un client/un forumeur quel est son budget. Il faut commencer par lui demander quels sont ses besoins en termes d'habitudes d'écoute, de pièce d'écoute... puis lui proposer des solutions de prix différents (justifiés) mais sans lui donner de prix et voir s'il est capable de distinguer la meilleure solution. Bien souvent, le prix de la solution retenue sera sous le budget. Et si jamais l'acheteur est vraiment convaincu par la solution qui lui a paru la meilleure, que son prix est un peu supérieur à son budget et qu'il n'a pas de contrainte forte (famille, endettement...), il sera prêt à dépasser son budget.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Sep 2022 10:43

haskil a écrit:
gailuron a écrit:Non, la plupart du temps, la musique classique est enregistrée en studio ou dans une salle vide. Dans ce cas, il y a des reprises si l'artiste(s) ou l'ingénieur du son n'est pas satisfait. Quant au nombre d'instrumentistes, c'est extrêmement variable, cela va du musicien solo à l'orchestre symphonique avec chœur en passant par le duo, le quatuor, le petit orchestre de chambre... Idem pour les instruments qui vont du violon à l'orgue de cathédrale. C'est cette grande diversité qui fait qu'elle est sans doute le meilleur test pour le système de reproduction.

[EDIT] Concernant la prise de son, elle est souvent difficile sur de grosses formations ou avec des instruments monumentaux comme le grand orgue. Mais, il y a aussi beaucoup de choix critiquables comme la prise de son trop rapprochée sur un piano qui fait entendre les bruits de semelles sur les pédales, la respiration du pianiste, etc, bruits qu'on n'entend jamais en concert même au premier rang à 5 m du pianiste.


:bravo: :bravo: :bravo:

Et même on peut dire que c'est plutôt la musique non acoustique qui est enregistrée dans des locaux pas toujours exceptionnels sur le plan acoustique, car les prises de son sont faites en close up et que le son est ensuite fabriqué à la console.

La musique classique étant elle le plus souvent enregistrée dans des salles de concerts, des églises, des salles de grande taille qui sont vides pour l'enregistrement, sauf quand il s'agit de prises de son de radio faites en présence du public ou de prises de son live réalisées ainsi par une maison de disque (ce qui est rare).


La supériorité de la musique classique (non triturée) vis à vis des prises de son (type variété...) enregistrée dans "des locaux pas toujours exceptionnels sur le plan acoustique" comme l'écrit haskil ,m'a toujours semblé être une vérité première pour juger des enceintes. :love:

M'étonnais toujours pourquoi Floyd Toole pour le choix des prises de son de référence afin du juger des enceintes prenait quasiment toujours certains enregistrements de variété :wtf:

Jean-Luc Ohl nous a démontré la pertinence du choix "variété" de Floyd Toole:
Effectivement sur certains CD "variété" il est possible d'entendre toujours à niveau égal les basses le chanteur et des percutions plus aigues........
Quand alors on commute ce son entre des enceintes différentes, la différence da qualité de reproduction est plus immédiatement audible que sur des musiques acoustiques ou le niveau des instruments change souvent continuellement.

L'équipe de Harman a ainsi sélectionné un patch d'extraits musicaux très convaincants. :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Sep 2022 10:47

Igor !!!!

Je ne me suis pas exprimé sur la supériorité de la musique classique sur la musique de variété pour juger une chaine... j'ai juste abondé dans le sens de Gailuron qui contredisait un propos erroné sur les conditions dans lesquelles la musique classique était généralement enregistrée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2022 10:49

Ah mais j'arrête pas de le dire :)

Pour tester de la dynamique, le classique c'est bien, mais pour savoir si l'enceinte arrive à s'en sortir sur un signal complexe, rien ne vaut un morceau compressé à la dynamique tassé !

J'écoute 90% de métal, et pour le coup, dans le genre chargé et compressé c'est pas mal !
C'est d'ailleurs avec ce style que j'arrive à mettre en défaut les enceintes, puisque l'on a souvent un registre grave très fourni pouvant descendre très bas permettant de voir si un sub est correctement raccordé par exemple ou si la voie grave est pas dans les choux, et on a des cymbales et des guitares saturées qui vont vite mettre en avant un problème dans le haut médium et l'aigu.

Lors de la mise au point des Hybrid, les morceaux "tests" passaient bien sans problème, par contre dés que je passais les morceaux de métal, là c'était net et sans bavure, on entendait directement les problèmes !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2022 11:13

En place du métal utilise un bruit rose, c'est presque pareil :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 21 Sep 2022 11:22

HoberM a écrit:En place du métal utilise un bruit rose, c'est presque pareil :ane:

Bruit noir !!! :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2022 11:32

Igor Kirkwood a écrit:M'étonnais toujours pourquoi Floyd Toole pour le choix des prises de son de référence afin du juger des enceintes prenait quasiment toujours certains enregistrements de variété :wtf:

Jean-Luc Ohl nous a démontré la pertinence du choix "variété" de Floyd Toole:
Effectivement sur certains CD "variété" il est possible d'entendre toujours à niveau égal les basses le chanteur et des percutions plus aigues........
Quand alors on commute ce son entre des enceintes différentes, la différence da qualité de reproduction est plus immédiatement audible que sur des musiques acoustiques ou le niveau des instruments change souvent continuellement.

L'équipe de Harman a ainsi sélectionné un patch d'extraits musicaux très convaincants. :bravo:


J'ai lu les écrits de Floyd Toole à ce sujet. Je pense qu'on peut présenter les raisons de son choix de programmes de variété de la manière suivante : en fait, il se sert de ces programmes musicaux comme source de signaux de test. Des signaux de test qui présentent la caractéristique principale, vérifier à la mesure, d'exciter de manière à peu près homogène et constante une large bande de fréquences, ce qui permet de juger à l'oreille de l'équilibre de la courbe de réponse d'une enceinte acoustique. En gros, le choix de programmes musicaux de test de Flod Toole est un succédanée à l'emploi d'un bruit rose. La différence entre la sélection de Toole et le bruit rose, c'est que ce dernier est plus efficace en ce sens qu'il incorpore toutes les fréquences comprises dans la bande passante qu'on est en droit d'attendre d'une enceinte acoustique (ou d'un regroupement d'enceintes acoustique, comme un caisson de grave et une enceinte satellite) en un seul signal. Les programmes musicaux de Toole sont moins efficaces de ce point de vue et sont moins stables et moins prévisibles qu'un bruit rose, ce qui oblige à combiner plusieurs programmes différents pour vérifier la pertinence de son jugement.

Que le jugement soit porté à partir d'un bruit rose ou de la sélection de programmes musicaux de Toole, il ne faut pas perdre de vue que la sûreté de ce jugement repose sur une combinaison complexe de connaissances, d'expérience et d'apprentissage. Il faut avoir appris à comprendre ce qu'on écoute et avoir cultivé sa connaissance par la pratique. Sinon, il peut être facile d'être entraîné sur une fausse piste. Nous avons sans doute tous connu, pour être passé par là, des expériences ou notre oreille a été séduite par un équilibre sonore produit par une chaîne installée dans une exhibition, un magasin ou chez un particulier, au point de chercher à le reproduire voire à acquérir tel ou tel matériel pour retrouver cet équilibre avant, finalement, de se rendre compte que ce dernier, qui nous a paru immédiatement séduisant, est en fait un déséquilibre qui finit par devenir laissant voir ennuyeux parce qu'il s'impose en toute occasion, quelle que soit la musique que l'on écoute.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2022 12:22

Dagda a écrit:Ah mais j'arrête pas de le dire :)

Pour tester de la dynamique, le classique c'est bien, mais pour savoir si l'enceinte arrive à s'en sortir sur un signal complexe, rien ne vaut un morceau compressé à la dynamique tassé !

J'écoute 90% de métal, et pour le coup, dans le genre chargé et compressé c'est pas mal !
C'est d'ailleurs avec ce style que j'arrive à mettre en défaut les enceintes, puisque l'on a souvent un registre grave très fourni pouvant descendre très bas permettant de voir si un sub est correctement raccordé par exemple ou si la voie grave est pas dans les choux, et on a des cymbales et des guitares saturées qui vont vite mettre en avant un problème dans le haut médium et l'aigu.

Lors de la mise au point des Hybrid, les morceaux "tests" passaient bien sans problème, par contre dés que je passais les morceaux de métal, là c'était net et sans bavure, on entendait directement les problèmes !

D.


Pas que la dynamique... pour tester la scène stéréophonique et pour tester les distorsions dans le registre haut médium-aigu aussi... il faut des enregistrements de musique acoustique réalisés dans des conditions correctes...

C'est pas par hasard qu'à la radio, par exemple, on sort des enregistrements de choeurs polyphoniques ou d'orgues pour comparer les vertus du haut du spectre d'enceintes à acheter ou pas... Car l'orgue quand on utilise certains jeux ensembles dans l'aigu ça fait rapidement vriller les oreilles avec l'élévation du niveau... les tuyaux d'orgues sont assez proches de sinusoïdes

Il faut de tout en fait...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2022 12:23

Oui je suis bien d'accord :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2022 21:57

Du point vue reproduction sonore et Haute Fidélité je ne vois qu’une évaluation possible objective faite en directe entre la chaîne HiFi et les instruments ou des bruits acoustiques.
Les timbres sont identiques ou ils ne le sont pas. Cependant tout le monde n'est pas capable de le faire. Cela demande de l’apprentissage, de la culture ou pratique musicale.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Sep 2022 22:23

Classique ... mais "erreur" puisque tu oublis / zappe la captation avec tout ce que ça impose !
Salle, micros, positions des micros, le style de l'ingéson, ... alors sauf si le but est de rechercher la prise de son ultime de la morkitue mais je crois que là on est dans le fantasme le plus complet (même s'il doit bien y avoir quelques enregistrements qui doivent exister).

Le style de l'ingé et ou du studio est particulièrement présent sur énormément de type de musique et d'album et les groupes recherche aussi ça !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2022 22:52

Il y a 15/20 ans, quand il y avait encore des super salons de la hifi à Paris.

Cabasse, avait fait une démonstration spectaculaire, dans un superbe auditorium , de ses fer de lance de l'époque. En proposant, une comparaison en direct et à la volée, entre un pianiste jouant sur un piano Steinway et la restitution du piano en directe sur leur enceinte. C'était trés convainquant. :bravo:
Georges Cabasse, pour cette démo, avait choisi de reproduire juste un piano, car c'est l'instrument qui à la plus grande dynamique.

Sans faire le nostalgique, c'était une époque où les salons de la hifi etaient de tres hauts niveaux dans leur demonstration de forces.

Je me souviendrais toute ma vie, de la démo de ouf, qu'avait fait JBL avec 5 DD6600 :o :love: :love: survitaminées, dans une salle de moins de 100m2. Incroyable ! :bravo: Surtout pour ceux qui aiment le codage du corps dans la musique. Une vraie expérience sonore. :love: C'est cette démo, qui m'a fait basculer à tout jamais de FOCAL à JBL :ane:

Mais ce qui a changé. C'est que la hifi et même le home cinema, c'est un marché de niche, maintenant...

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Sep 2022 23:09

Scytales a écrit:Les programmes musicaux de Toole sont moins efficaces de ce point de vue et sont moins stables et moins prévisibles qu'un bruit rose, ce qui oblige à combiner plusieurs programmes différents pour vérifier la pertinence de son jugement.


Pas tout à fait d'accord, car, comme tu le dis toi-même :

Scytales a écrit:Que le jugement soit porté à partir d'un bruit rose ou de la sélection de programmes musicaux de Toole, il ne faut pas perdre de vue que la sûreté de ce jugement repose sur une combinaison complexe de connaissances, d'expérience et d'apprentissage. Il faut avoir appris à comprendre ce qu'on écoute et avoir cultivé sa connaissance par la pratique. Sinon, il peut être facile d'être entraîné sur une fausse piste.


A moins d'avoir une excellente connaissance du bruit rose et d'avoir l'expérience de l'avoir écouté longuement sur de nombreux systèmes, ce dernier ne sera pas une référence aussi fiable qu'un enregistrement de variétés que l'on connaîtrait sur le bout des doigts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Sep 2022 9:00

duplot2 a écrit:Il y a 15/20 ans, quand il y avait encore des super salons de la hifi à Paris.

Cabasse, avait fait une démonstration spectaculaire, dans un superbe auditorium , de ses fer de lance de l'époque. En proposant, une comparaison en direct et à la volée, entre un pianiste jouant sur un piano Steinway et la restitution du piano en directe sur leur enceinte. C'était trés convainquant. :bravo:
Georges Cabasse, pour cette démo, avait choisi de reproduire juste un piano, car c'est l'instrument qui à la plus grande dynamique.



Georges Cabasse faisait bien mieux dans les années 1970 au Palais des Congrès : c'était un petit orchestre de jazz qui jouait et était immédiatement comparé à sa reproduction par les enceintes cabasse...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales