Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, williamrick, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise à la terre, mise en phase et courant de fuite

Message » 11 Fév 2013 17:28

l'objectif est d'obtenir une chaine audio avec le moins de pollution possible sur :
1: le réseau électrique
2: le courant de fuite

Comment faire et pourquoi le faire ?

Tout est parti d'une constatation : quand je branchais mon PC portable sur ma chaine audio via un connecteur RCA ou Jack ou Hdmi : les enceintes ronflaient salement un 50Hz tonitruant ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:30

WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2013 18:09

Rapport avec l'acoustique??
On peut peut etre déplacer en hifi mise en oeuvre...
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Fév 2013 18:53

oui alors là, c'est comme tu veux :P
j'ai pas de religion sur la question, je me suis dit "divers" ça risque rien, d'abord, personne ne lit, y a 2 pages de sujets et pas foule .... pour une question aussi peu interessante je trouvais ça bien :mdr:
le rapport avec l'acoustique est très capilotracté et même si certains pensent qu'une inversion phase/neutre peut avoir des conséquences audibles, je n'en n'ai pas fait l'expérience ...

ou tu veux j'irai :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2013 19:02

Sujet déplacé :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Fév 2013 14:12

Bonjour,
Si le 50 Hz est "tonitruant", une seule explication : il y a un câble cassé quelque part. Une connexion ligne se fait par le signal et sans la masse. Comme quand on enfonce la prise à moitié, avec juste le bitoniau central de connecté.

Si le 50 Hz est "audible" sans être tonitruant, cela doit venir d'une boucle de masse. Le simple fait de relier deux appareils à la terre (le PC Portable et l'ampli), puis de les relier entre eux, constitue une boucle de masse.
On peut tuer dans l'oeuf la boucle de masse en utilisant une liaison optique, qui ne conduit pas l'électricité.
On peut utiliser des câbles avec double conducteur central et blindage flottant d'un côté, moins sensibles aux boucles de masse.
Les liaisons XLR symétriques doivent être aussi moins sensibles aux boucles de masse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Fév 2013 16:01

merci pio

pour le pb que j'avais rencontré avec mon portable, disons que le bruit était entre tonitruant et audible ;) très audible, au point d'être largement suffisant pour ne pas passer par ce média.
Finalement la solution consista pour moi à passer par une prise électrique qui désolidarise la terre du pc portable, une fiche Neutre/Phase, sans terre, qui vient s'enficher dans la prise murale qui elle porte toujours la terre. La boucle n'éxistait plus, le bruit non plus, ou alors devenant totalement inaudible.

ce qui amène au theme suivant : comment régler au mieux la Phase (P) et le Neutre (N) sur nos appareils ?

voici un copié/collé sauvage du lien ci dessus de magma, on y lit :
"
Comment réduire les effets de ces perturbations ?

En ce qui concerne les fréquences parasites, l'utilisation d'un filtre secteur s'avère quasiment indispensable. Constitué de selfs et de condensateurs, à la manière de celui d'une enceinte, il éliminera les fréquences supérieures à 50 Hz sans opposer aucune résistance au passage du courant. Il est très important de préciser qu'il est absolument nécessaire de filtrer le secteur pour tous les appareils, faute de quoi les appareils "filtrés" seront pollués via les câbles de liaison par ceux qui ne sont pas filtrés.
Pour diminuer l'effet du courant d'équilibrage issu des fuites secteur, plusieurs mesures sont à prendre :
1) éliminer l'influence des appareils éteints. Le conducteur froid (ou masse) de votre câble de modulation est le plus important. C'est lui qui apporte la sonorité du câble en transmettant les variations locales de potentiel de masse. La plupart des appareils comportent un interrupteur de marche/arrêt " monopolaire ", c'est à dire que celui-ci interrompt le passage du courant dans le primaire du transformateur en coupant seulement l'un des deux circuits d'arrivée au transformateur. L'interrupteur, selon qu'il est placé coté "phase" ou coté neutre, aura lors de son arrêt différentes actions sur le potentiel de fuite. Arrêt côté neutre, le primaire du transformateur se trouve tout entier au potentiel de "phase". Arrêt côté phase, il se trouve alors au potentiel neutre. On imagine la modification des courants de masse que ces interruptions peuvent produire. La solution est de placer un interrupteur bipolaire à l'arrivée ou sur les cordons afin de rendre les appareils éteints complètement passifs. Un tableau de commande électrique indépendant est aussi un raffinement à envisager.
2) trouver le bon sens de la prise de courant. On peut utiliser un voltmètre à très haute impédance d'entrée. Si l'on a réalisé le montage d'interruption secteur bipolaire, ne laisser brancher que les appareils utilisés en commençant par la chaîne la plus sensible : CD - préampli - ampli - enceintes (si actives ou électrostatiques). Le cœur de la chaîne, qui sera en quelque sorte l'arbitre du "potentiel zéro", est le préamplificateur (ou l'amplificateur dans le cas d'un " intégré "). C'est à lui que sont reliées toutes les masses via les cordons. Il faut donc trouver son bon sens secteur en priorité. Mettre le préampli (ou l'ampli) en marche seul, déconnecté de tout autre élément actif et liaison. Placer le voltmètre en position "Volts alternatifs" aux environs de 100 volts. Mettre une des deux sondes de mesure en contact avec la masse d'une des fiches cinch/RCA du tableau arrière du préampli. Prendre l'autre sonde à la main. Trouver la bonne échelle de mesure de manière à ce que l'aiguille se déplace au moins au milieu du cadran, noter la valeur. Refaire la même manipulation après avoir inversé la fiche secteur et choisir la position de la fiche secteur pour laquelle la valeur est la plus faible. Cette position de la fiche secteur du préampli ne devra plus être modifiée par la suite et sera la référence de potentiel zéro sur laquelle nous réglerons les autres appareils.
Mettre tous les appareils en fonctionnement sans les relier entre eux, et en faisant bien attention que leurs châssis ne se touchent pas. Tour à tour, sur chacun d'eux, mesurer la tension alternative entre leur masse électrique présente sur leur fiche cinch/RCA de liaison et la masse du préampli réglé comme précédemment. Inverser la fiche secteur et choisir le sens dans lequel la tension mesurée est la plus faible. De cette manière, vous serez sûr que votre transmission modulation sera le moins possible entachée par de la distorsion produite par les courants de masse.
Ce voltmètre peut être remplacé par un détecteur de tension comme le ELFIX : le déroulement de la procédure reste le même.
"

La méthode ci-dessus propose donc:
1- positionner l'ampli au minimum de tension de masse
2- puis, positionner chacun des autres appareils au minimum de l'écart masse appareils / masse ampli.

2 remarques:
R1: le point 1 est réalisé alors que la terre est relié, d'autres méthodes proposent de ne pas relier la terre lors de cette étape : qu'en pensez ??
R2: avec cette méthode, on ne trouve pas forcément le minimu mabsolu entre l'écart de tension de la masse d'un ampli et des autres appareils

2 Commentaires sur ces remarques:
C1: concernant R1, je trouve que débrancher la terre c'est dangereux, je ne pense pas que ce soit un bon coseil (même si dans le cas de mon PC portable, cela a très bien fonctionner: un PC portable est alimenté en courant continue de 20 V ...)
C2: pour trouver le minimum absolu des écart de tension de masse, il est nécessaire de faire le tableau à 3 colonnes: Nom de l'appareil, Volt en situation NP, Volt en situation PN. Puis de croiser toutes les valeurs possibles afin de déterminer pour chaque appareils, y compris l'ampli, les valeurs qui minimiseront l'écart de tension (ce qui peut très bien ne pas correspondre à la situation où l'ampli minimise sa propre tension de masse).
exemple:
Ampli, 30V, 10V
Lecteur, 30V, 50V
La position 30V des 2 appareils, minimise l'écart et ne correspond pas au minimum de l'ampli. (qui est de 10V).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2013 17:20

WhyHey a écrit:.../... d'autres méthodes proposent de ne pas relier la terre lors de cette étape : qu'en pensez ??
.../... je trouve que débrancher la terre c'est dangereux, je ne pense pas que ce soit un bon conseil

- c'est interdit... parce-que
- c'est potentiellement mortel
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Fév 2013 17:24

WhyHey a écrit:ce qui amène au theme suivant : comment régler au mieux la Phase (P) et le Neutre (N) sur nos appareils ?


diy-general/quel-multimetre-choisir-t30029943.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2013 18:22

merci pour le lien Samsara ! :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2013 18:46

baldabiou a écrit:
WhyHey a écrit:.../... d'autres méthodes proposent de ne pas relier la terre lors de cette étape : qu'en pensez ??
.../... je trouve que débrancher la terre c'est dangereux, je ne pense pas que ce soit un bon conseil

- c'est interdit... parce-que
- c'est potentiellement mortel

oui, bon , d'un autre coté, on a rarement vu le cas, mais personne ne tient à en faire l'expérience, surtout qu'il ne pourra plus en donner un CR détaillé.

Une autre remarque concernant cette technique :
Pourquoi donc vouloir mesurer la tension entre une masse d'un appareil et nous ?
A quel potentiel imaginons nous être ?
sans doute à la terre ...
Alors pourquoi ne pas mesurer directement la tension entre la terre et la masse ???
AU moins le potentiel de la terre reste identique dans toute notre installation électrique (si elle est bien faite). Voilà un 0 absolu, autant le prendre comme référence et non pas notre main ou notre pied ou une autre partie de notre anatomie...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:34

Bonsoir,

On peut se contenter de plus simple ?!
les courants de fuites naissant à l' interface primaire/secondaire des transfos s'ajoutent ou se compensent plus ou moins selon le sens phase /neutre des câbles d'alim. et fuiraient par la masse électronique que si celle ci est reliée à la terre sur au moins un des appareils et là ça peut perturber.


Sur mon ampli quand la prise femelle du câblé ampli est branchée correctement ( Terre en haut phase à droite) le tournevis testeur s'allume en le posant sur la masse électronique (rca) :evil: ( en plus il a un écran de transfo dans cet ampli relié à la carcasse reliée elle même indirectement à la masse électronique) , je peux toujours inverser le branchement. Pour le lecteur moins de pb de fuite apparemment.


A priori le courant de fuite des appareils ne circulera pas via les cordons de modul (mais circule dans le circuit de leurs alim ) si aucun des 2 appareils n'est reliés à la terre du secteur.



Si on n'est pas sensible au pb de sécurité ( mon mon tuner est câblé d'origine sans terre) , on enlève les broches de terre de la multiprise ou on fait des câbles d'alim sans terre. Je ne le conseille pas expressément comme on perd en sécurité électrique de l'installation.

Mode modération on
Les conseils donnés consistant à retirer la terre des appareils d'une chaîne haute fidélité ou tout autres équipements sont de nature à faire prendre un grand risque à celui qui s'y risquerait : sur l'appareil lui-même où sur la barrette secteur. Le risque étant létal, il est formellement interdit de le donner sur HCFR.

Seuls les appareils en double isolation peuvent être relié au secteur sans être munis d'une prise de terre. Les autres doivent être laissés dans leur état originel et donc être reliés à la terre.

Ce sera l'unique avertissement avant sanction ce conseil a été à de nombreuses reprises modéré et ceci sur différents fils, HCFR ne peut se permettre de relayer ce genre de conseils. Merci donc de se contenter de donner des solutions ne mettant pas en péril la santé des utilisateurs et n'allant pas à l'encontre de la réglementation en vigueur.

LBTRMA
Mode mdération off
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 13 Fév 2013 1:20

Sélénith a écrit:Bonsoir,

On peut se contenter de plus simple ?!
les courants de fuites naissant à l' interface primaire/secondaire des transfos s'ajoutent ou se compensent plus ou moins selon le sens phase /neutre des câbles d'alim. et fuiraient par la masse électronique que si celle ci est reliée à la terre sur au moins un des appareils et là ça peut perturber.


Sur mon ampli quand la prise femelle du câblé ampli est branchée correctement ( Terre en haut phase à droite) le tournevis testeur s'allume en le posant sur la masse électronique (rca) :evil: ( en plus il a un écran de transfo dans cet ampli relié à la carcasse reliée elle même indirectement à la masse électronique) , je peux toujours inverser le branchement. Pour le lecteur moins de pb de fuite apparemment.


A priori le courant de fuite des appareils ne circulera pas via les cordons de modul (mais circule dans le circuit de leurs alim ) si aucun des 2 appareils n'est reliés à la terre du secteur.



Si on n'est pas sensible au pb de sécurité ( mon mon tuner est câblé d'origine sans terre) , on enlève les broches de terre de la multiprise ou on fait des câbles d'alim sans terre. Je ne le conseille pas expressément comme on perd en sécurité électrique de l'installation.

A ne surtout pas faire, car si apparement la terre est relie d'une maniere aux RCA, ca veut dire que ce qui doit proteger l'utilisateur en cas de defaut (la terre) est reliee au RCA et que donc si il y a un defaut et que la terre n'est pas branchee sur la prise tu te retrouves avec 220V sur le RCA. la protection se transforme alors en risque suplementaire.
on ne transforme pas un appareil fait pour fonctionner savec terre en un appareil fait pour fonctionner sans terre en retirant la terre de la prise. Leurs conception est differente.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Fév 2013 1:29

lulumusique a écrit:on ne transforme pas un appareil fait pour fonctionner savec terre en un appareil fait pour fonctionner sans terre en retirant la terre de la prise. Leurs conception est differente.


Un Gros +1
Un appareil équipé de terre ne l'est pas pour rien, c'est souvent qu'en cas de défauts, une partie sous tension peut entrer en contact avec le châssis. On comprend tout de suite l’intérêt de la terre dans ce cas.

Ce qui n'est pas le cas des appareils en double isolations.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Fév 2013 10:46

LBTRMA a écrit:
lulumusique a écrit:on ne transforme pas un appareil fait pour fonctionner savec terre en un appareil fait pour fonctionner sans terre en retirant la terre de la prise. Leurs conception est differente.


Un Gros +1
Un appareil équipé de terre ne l'est pas pour rien, c'est souvent qu'en cas de défauts, une partie sous tension peut entrer en contact avec le châssis. On comprend tout de suite l’intérêt de la terre dans ce cas.

Ce qui n'est pas le cas des appareils en double isolations.

J'en rajoute une couche: le 230 V du secteur est souvent mortel. Si on a tous pris en bricolant imprudemment une "bourre" et qu'on s'en est bien tiré, tous n'ont pas eu cette chance et ça ne pardonne pratiquement pas pour les jeunes enfants surtout que certains adorent se promener pieds nus et toucher à tout.
Et je peux vous garantir que la soirée entre amis qui se finit aux urgences, ça casse salement l'ambiance.
J'en profite pour ajouter que la présence de deux prises de terre distinctes dans une même habitation est tout autant dangereuse et interdite.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales