Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, Esscobar, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sax.tenor, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 02 Avr 2008 18:01

lcartau a écrit:
chris.24 a écrit:
lcartau a écrit:
BENOIST a écrit:Oui ! la tomette en terre cuite "vintage" est meilleure que le carrelage de base casto...
De la colle à l'ancienne et pas cette colle maintenant devenue de synthèse pourtant si pratique !

J'ai un jour lors d'une démo (UFO !)chez un client et nous avons pu écouter la différence entre le "son" moquette et "son" béton armé fondation maison !

Le client venait de terminer le sol et pas encore collé la moquette ! (carreaux de moquette )

Ce dernier se plaignait en permanence de résonances pas sympa dans sa pièce... et bien sans la moquette ! plus de bosse et un grave qui commença a descendre dans les combles !
Les pointes et j'en passe sous les enceintes avaient évidemment disparues !


Bon là celle la elle est quand même énorme :o ?!? suis je totalement idiot ou vous confondez implicitement un problème d'ordre acoustique, primordial dans le rendu d'une paire d'enceintes dans une pièce, et découplement mécanique d'un appareil hifi, qui est certes important mais jouera nettement plus à la marge :o ?!?

En gros c'est comme si vous nous disiez qu'un pneu de bagnoles n'adhère pas, parce qu'une voiture qui tombe dans l'océan n'avance plus !!! C'est tout bonnement ridicule ou alors je n'ai rien compris :roll:

Je crois qu'il y a plusieurs choses à prendre en considération... Bien sûr d'un point de vue acoustique les matériaux donneront un résultat différent mais ce n'est pas de cela dont il est question ici... Là ce qui est mentionné - du moins c'est comme ça que je l'ai compris - c'est l'influence des matériaux dans le son au niveau du couplage de l'enceinte ou de l'UFO... Je n'en ai pas fait l'expérience personnellement mais mon panneau medium/aigu par exemple est fourni avec un pied en bois qu'il est prévu de visser. Eh bien celui-ci s'entend apparemment, rajoutant une interface entre l'enceinte et le sol, modifiant le son donc... C'est dans ce sens je pense que JLB disait que la tomette marchait mieux que la moquette... Le nature du matériau de l'UFO ou des enceintes influerait donc sur le rendu et à vrai dire cela ne me choque pas et je trouve même cela plutôt logique...


Il y a une relation étroite entre l'appareil ou l'enceinte et le sol. Une moquette entre l'appareil et un sol dur est une interface qui aura forcément un rôle (pas toujours négatif d'ailleurs peut-être)...

Et il y aurait donc un résultat différent en laissant la moquette dans la pièce mais en la découpant juste sous les enceintes et l'appareil... Là l'acoustique n'est pas changé mais la relation entre l'appareil et la fondation si...

Chris.


sauf que relis bien la phrase "Ce dernier se plaignait en permanence de résonances pas sympa dans sa pièce... et bien sans la moquette ! plus de bosse et un grave qui commença a descendre dans les combles ! Les pointes et j'en passe sous les enceintes avaient évidemment disparues !"

J'avoue que ce dernier point est difficilement compréhensible en dehors d'une confusion entre acoustique et découplage. Mais peut être que le Doc disait que la moquette n'avait été retirée que sous les appareils. Parce que si c'est sur l'ensemble de la pièce alors nous parlons plus d'un effet accoustique sur la restitution du systême, et donc avec un effet acoustique, qu'exclusivement d'un problème de découplage.

Loïc



La moquette sous une enceinte est un interface de découplage au même titre qu'un cône ou un morceau de marbre.

La moquette sous forme de carreau a été retirée uniquement au niveau des enceintes , pas sur le reste de la pièce...
Une situation quasiment impossible en règle générale car la moquette est là : et bien là !! inutile d'envisager de la décoller !

Je crois que la personne qui a vécu cet épisode est un adepte de ce forum
Un membre très bien équipé de matériels hifi divers et variés.
Toujours cette même "bosse" et onde stationnaire désagréable dans sa pièce qq soit les enceintes ou matériels hifi .
Des systèmes de tout styles sont passés chez cette personne et pas mal de revendeurs et même concepteurs d'électroniques se sont creusés la tête ! notamment une personnalité concepteur Hifi de Marseille que je connais très bien...
Il suffisait d'éviter de mettre ce bout de moquette pour que les enceintes s'appuient sur quelque chose de plus ferme... et ainsi restituent une information plus linéaire .

Un Haut parleur engage une pression sur l'air...
Ce piston membrane a besoin de prendre appui sur un support le plus stable et ferme possible et dépourvu de vibrations parasites .

Une enceinte posée sur une moquette n'est pas stable , les fibres du tissus encaissent des mouvements mécaniques et s'attribue une part de l'amortissement de l'accroche de la structure et par conséquences les support des saladiers de haut parleurs.

C'est ainsi , cela fait parti des choses qui sont nécessairement à prendre en compte dans un système Hifi : petit , moyen ou tres gros !

De toute façon : c'est facile : récupérez un carreau de moquette et vous les placez sous vos enceintes et vous allez bien entendre une différence de restitution ? du moins je l'espère !

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:08

Pour finir avec la piece et l'acoustique : je vais dire que l'acoustique en question chez ce client etait particulièrement bonne en fait ! et oui nous pouvions vraiment entendre un grave bien plein et bien charpenté , un aigues plus fin , moins directif , une bien meilleure spatialisation de la musique dans l'acoustique !
LA restitution d'une enceinte bien "plantée" au sol sans le moindre insert et plaquette ou caoutchouc et j'en passe bien sur !!

Sa fameuse pièce soit disant mauvaise était en fait plutôt très bonne car ne tronquait pas les registres les plus graves...restituaient tout en fait ce que l'enceinte produisait y compris ses résonances parasites...éliminées en grande partie par de meilleures fondations.

Je crois que ces enceintes etaient de tres fameux prototypes de Mr Jean Marie Raynaud

jlb.
Dernière édition par BENOIST le 02 Avr 2008 18:12, édité 2 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:09

BENOIST a écrit:

La moquette sous une enceinte est un interface de découplage au même titre qu'un cône ou un morceau de marbre.

La moquette sous forme de carreau a été retirée uniquement au niveau des enceintes , pas sur le reste de la pièce...
Une situation quasiment impossible en règle générale car la moquette est là : et bien là !! inutile d'envisager de la décoller !

Je crois que la personne qui a vécu cet épisode est un adepte de ce forum
Un membre très bien équipé de matériels hifi divers et variés.
Toujours cette même "bosse" et onde stationnaire désagréable dans sa pièce qq soit les enceintes ou matériels hifi .
Des systèmes de tout styles sont passés chez cette personne et pas mal de revendeurs et même concepteurs d'électroniques se sont creusés la tête ! notamment une personnalité concepteur Hifi de Marseille que je connais très bien...
Il suffisait d'éviter de mettre ce bout de moquette pour que les enceintes s'appuient sur quelque chose de plus ferme... et ainsi restituent une information plus linéaire .

Un Haut parleur engage une pression sur l'air...
Ce piston membrane a besoin de prendre appui sur un support le plus stable et ferme possible et dépourvu de vibrations parasites .

Une enceinte posée sur une moquette n'est pas stable , les fibres du tissus encaissent des mouvements mécaniques et s'attribue une part de l'amortissement de l'accroche de la structure et par conséquences les support des saladiers de haut parleurs.

C'est ainsi , cela fait parti des choses qui sont nécessairement à prendre en compte dans un système Hifi : petit , moyen ou tres gros !

De toute façon : c'est facile : récupérez un carreau de moquette et vous les placez sous vos enceintes et vous allez bien entendre une différence de restitution ? du moins je l'espère !

jlb/Docteur tubes.


Et bien voila qui est plus clair et sans équivoque merci :wink:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:19

Loug a écrit:Semaine prochaine (si tout va bien) passage d'un UFO à la maison, j'attends beaucoup de cette visite :roll:

Normalement si la route est bonne, pas de crevaison, pas de panne il sera là..
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:20

Décoller la moquette sous l'enceinte pour retrouver les fondations de la maison ? pourquoi pas ?
Apres tout ? : le cutter existe et je suis tres propre dans ma découpe de moquette ? les enceintes bougerons plus ? et que "madame" fermera encore une fois les yeux sur cette grande idée de son homme adoré et sa fameuse chaine hifi ?
Une p'tite négo sur l'oreiller ? non ? dans la cuisine c'est mieux...non plus ? bon tant pis...

Non ! "on oublie" , c'est pas du tout une grande idée ! pourtant bien moins chers que deux morceaux de marbre "pansement"
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:23

pierrot74 a écrit:
Loug a écrit:Semaine prochaine (si tout va bien) passage d'un UFO à la maison, j'attends beaucoup de cette visite :roll:

Normalement si la route est bonne, pas de crevaison, pas de panne il sera là..



Pierrot technico-commercial Hifi ! je reve ! :roll:

ils sont bien mes clients ! franchement ça fait plaisir !

:D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:26

BENOIST a écrit:
pierrot74 a écrit:
Loug a écrit:Semaine prochaine (si tout va bien) passage d'un UFO à la maison, j'attends beaucoup de cette visite :roll:

Normalement si la route est bonne, pas de crevaison, pas de panne il sera là..



Pierrot technico-commercial Hifi ! je reve ! :roll:

ils sont bien mes clients ! franchement ça fait plaisir !

:D


Quand même pas, mais Loug nous accueille Damounet74 et Moi pour une virée sur Lyon.
De plus Loug a des enceintes diy sympa qu'il me tarde d'écouter.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:32

Pour ce qui est du découplage.
J'ai été visiter les ateliers Klinger Favre et le concepteur Jean Jacques Bacquet, m'a clairement expliquer que ceux qui mettait des pointes de découplage n'avais rien compris.
Car il faut du dur pour évacuer les vibration de l'enceinte et faudrait du mou pour empecher que les vibrations de la pièce ne remonte dans l'enceinte... D'où sont système a base de bille et de coupelle.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 12 Avr 2008 2:44

Pour laisser une trace aussi sur mon topic, voici le lien vers le CR de ma dernière écoute chez Jean-Luc avec 3 UFO au programme ainsi que 3 enceintes de la gamme Louvet (Ramsès, Litha et Cube) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171712664

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Mon CR sur mon UFO EL39, disponible là :

Message » 30 Juin 2008 23:23

horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Juil 2008 2:19

Tiens un topic tombé aux oubliettes qui remonte ! :lol:

J'ai relu ton CR, et je trouve que tu as vraiment bien décrit ce qu'on ressent à l'écoute de l'UFO... ;)
Un an que j'ai le mien et toujours aussi content... 8)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Juil 2008 13:23

chris.24 a écrit:Voici quelques photos :

La première telle que je vois l'install depuis mon point d'écoute :
Image

La seconde montrant l'install depuis la porte d'entrée :
Image

Et enfin avec l'UFO... Comment Jean-Luc ça te plaît pas où je l'ai mis ? :oops:
Faut que j'essaye dans le meuble aussi pour voir, en bas...
Image

Chris.


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bphil
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2008 13:44

Bphil , excuses mon incrédulité , mais tout ce matos fonctionne dans ta pièce qui me semble un peu petite ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:19

c'est l'instal a chris24
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juil 2008 21:24

Franchement je voyais pas ca comme ca, ca dechire grave :o mais les caissons de grave aussi gros dans le coin de la piece, aie! aie! aie! bonjour le pavillon de grave dans les coins!!!!!!!

il dois pas manquer de grave le systeme....
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message