Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nettoyer ses vinyles à la colle à bois

Message » 13 Déc 2006 11:27

Non, c'est pas une blague:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile;action=display;num=1157908500;start=20

j'ai essayé, ça marche du tonnerre... Plus efficace qu'un lavage à la main, et ça revient 5 fois moins cher que le LGL. Je vous le recommande chaudement!
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 13 Déc 2006 13:16

Merci pour le tuyau !
Tu as essayé en respectant le dosage comme indiqué par ndstael :o ?
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 13 Déc 2006 13:20

oui, c'est 20% d'eau grand maximum, sinon le film est cassant et on n'arrive pas à tout enlever, donc il faut recommencer. C'est de la colle à bois VINYLIQUE d'INTERIEUR (celle pour extérieur n'est pas soluble dans l'eau). 8.90 € les 650 mL chez L.... M.....
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 13 Déc 2006 14:01

Intéressant, un peu plus cher que l'huile de coude et la brosse à dent mais peut être plus efficace. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:41

Moi personnellement, je nettoie mes vinyles à colle Néoprène. Après, la surface est bien lisse...


(Eh, je plaisante ! La colle néoprène contient de puissants solvants qui endommageraient le disque ! :wink: )
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:45

Franchement c'est excellent! Je m'y suis mis hier, je suis en train de faire tous les LPs que j'ai achetés en foires aux disques (donc encrassés depuis +/- 20 ans...) et la plupart sont rescuscités! Attention de ne pas mettre trop d'eau hein...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 28 Mai 2008 16:24

Petit déterrage de topic !

Nouveau dans le vinyle, j'ai récupéré pas mal de vieux 33t, mais certains sont tellement poussiéreux que je n'ose pas les écouter. J'aimerai essayer le truc de la colle à bois, mais je n'ai pas trouvé d'eau déminéralisée en brico. Où en trouver ?

Un grand merci !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 28 Mai 2008 16:41

_Gimli_ a écrit:Petit déterrage de topic !

Nouveau dans le vinyle, j'ai récupéré pas mal de vieux 33t, mais certains sont tellement poussiéreux que je n'ose pas les écouter. J'aimerai essayer le truc de la colle à bois, mais je n'ai pas trouvé d'eau déminéralisée en brico. Où en trouver ?

Un grand merci !


???
A priori partout : L... M, Ca...ma, Bri...ché.

Sinon, au pire (pas le même prix ...) dans les stations service, pour la batterie ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Mai 2008 16:54

Ou au rayon produits d'entretien du premier supermarché venu : eau demineralisee pour repassage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2008 16:57

Je suppose qu'on peut aussi bien utiliser de l'eau de condensation (déhumidificateur).
Par contre pas d'eau de pluie qui aura récupéré trop de cochonneries dans l'air en tombant (sauf peut-être au bout de quelques heures qu'il pleut?)

Sinon, ah oui, le LGL j'avais fini par laisser tomber. C'était assez cher, plutôt long (temps de séchage) et dans une tentative de faire des économies j'en avais étallé une couche trop mince et au lieu de partir d'un seul tenant elle était partie en petits lambeaux.

Là (enfin, dès que j'ai 2 heures à perdre donc peut-être quand je serai à la retraite :roll: ) je vais essayer le lavage avec brosse, liquide vaisselle et rinçage à l'eau de condensation.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mai 2008 6:49

La colle à bois ......ouais, trés chiant .....ça va si tu as 1 vinyl !!! :mdr:

Plus pratique : eau tiède du robinet , gouttes liquide vaisselle + brossage avec brosse à cheveux de bébé (soie) , puis rinçage !!
Pratique, économique et pas inhumain .

ps : pour ceux qui mangent SUR leurs vinyls il y a aussi le "Karcher"........ :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Mai 2008 8:48

le_toine a écrit:Non, c'est pas une blague:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile;action=display;num=1157908500;start=20

j'ai essayé, ça marche du tonnerre... Plus efficace qu'un lavage à la main, et ça revient 5 fois moins cher que le LGL. Je vous le recommande chaudement!


Moi, je les fais lécher à Beauté du Bocage, ma normande, pendant la traite.

Vu que j'ai la radio dans l'étable, ça la stimule.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 29 Mai 2008 11:40

- "Bonjour la Noiraude, qu'est-ce qui ne va pas encore?"
... :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mai 2008 21:46

mcarre1 a écrit:Je suppose qu'on peut aussi bien utiliser de l'eau de condensation (déhumidificateur).
Par contre pas d'eau de pluie qui aura récupéré trop de cochonneries dans l'air en tombant (sauf peut-être au bout de quelques heures qu'il pleut?)

Sinon, ah oui, le LGL j'avais fini par laisser tomber. C'était assez cher, plutôt long (temps de séchage) et dans une tentative de faire des économies j'en avais étallé une couche trop mince et au lieu de partir d'un seul tenant elle était partie en petits lambeaux.

Là (enfin, dès que j'ai 2 heures à perdre donc peut-être quand je serai à la retraite :roll: ) je vais essayer le lavage avec brosse, liquide vaisselle et rinçage à l'eau de condensation.



Surtout , toujours couper l'eau au vin! C'est le plus important et personne ne le relève jamais!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message