Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 09 Avr 2020 9:59

tovarich007 a écrit:Ce n'est en effet pas une tare que d'être fortuné, ai-je dit le contraire ?

Quant à l'émotion, pour moi comme pour d'autres forumeurs dont la plupart des pros présents sur le forum (Igor, Ohl, Wake up, JL Lafont, etc.), elle est donnée par les musiciens et les les ingés sons, pas par le système de reproduction qui vient après.

Que les défauts du vinyle puissent être agréables, peut-être, mais ça n'en fait pas un vecteur matériel de qualité supérieure.


Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Je suis d'autant mieux placé que je suis un musicien amateur : Chanteur haute contre, et tantôt Baryton voir ténor en fonction des besoin de pupitre et violoncelliste.

En fonction de l'époque, les supports d'enregistrements de la musique ont évolués et c'est généralement pour une meilleure qualité de restitution.
Alors vouloir revenir en arrière....... :roll:

Ceux qui ont les moyens financiers devraient plutôt se tourner vers des abonnements de saisons musicales ou les concerts pour soutenir les artistes et les personne qui permettent que ce spectacle soit donné.
Et avec le reste de leur budget musical, acheter du matériel pro pour être ua plus près de la console d’enregistrement.

Je suis sur que beaucoup ne partage pas mon point de vue mais si l'on veut de la bonne musique, il faut faire vivre les artistes. :oldy:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Avr 2020 10:42

Effectivement chacun lit la source qu'il veut sur son ampli, pourvu qu'on ne lise d'énormités en 2020 par exemple sur la supériorité du vinyl. Mais chacun fait ce qu'il veut c'est évident !

Sur un ampli à 6000€ HDG une carte DAC upgradable avec lecture réseau (Accuphase fait ça) me parait un minimum minimorum. Mon avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Avr 2020 10:51

gbaya...ça ne te viendrait pas à l'idée que l'on puisse aimer " à la fois" aller au concert ou dans des clubs de Jazz ( ce qui est mon cas) depuis l'adolescence...
Et avoir vu un peu plus de 250 concerts dans sa vie, et être aussi audiophile ?!

car malheureusement, je ne peux plus aller écouter Michel Petrucciani, Chet Baker, ou Mirella Freni...
Mais par contre, avec mon système, je peux les faire venir dans mon salon....OU en tous cas, " l'illusion", et l'émotion est bien là quand j'écoute Alfred Deller pour la cinquantième fois EN CD !
" music for a while" que j'ai découvert il y a 25 ans...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:18

Aïe, Affred DELLER..............
Je l'ai écouté mais depuis que j'ai travaillé le registre de Haute contre personnellement, ce n'est pas la meilleur des techniques et le meilleur timbre qui existe en ce registre.
Pour donner un équivalent Anglais dans le même registre : Tim MEAD est largement au dessus en technique vocale et en articulation.
Mon chanteur préféré Français, hélas disparu trop tôt, qui se rapproche de mon timbre est Henri Ledroit (Villacourt, 1946 - 1988)

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:31

Je reviens des courses (10 mn AR, 5 mn dans la supérette et 1h15mn de queue). Je mets un disque PUIS "j'ouvre" le forum qui parle du disque que j'ai choisi. DELLER est le 1er (je crois) à avoir remis ce registre en valeur (totalement délaissé pendant TRES longtemps). Et puis au delà de la technique dans ses détails (il faut bien sûr un minimum largement dépassé), il y a l'émotion transmise. J'ai beaucoup de CD de Haute contre (dont Tim MEAD, et plein d'autres dont JAROUSSKY), mais ce tube chanté par DELLER s'est imposé à l'achat pour moi: non pas comme premier achat, mais au contraire, fort de centaines d'heures d'écoute des jeunes générations.

Pour PETRUCCIANI, fini le temps où pouvait l'approcher en concert à 3 mètres (Palais de TOKYO)...
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 09 Avr 2020 16:57

Amis confinés, venez parlez de Deller, Mead et Petrucciani dans "Musiques" ou le staff est cool et sympa :hehe:, et laisons à la hifi ses news et ses buzz

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Avr 2020 17:34

cepafô

on est des vrais confinés. :ohmg: :charte:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 09 Avr 2020 19:03

sax.tenor a écrit:cepafô



:o C'est quoi que t'as pas compris ? :hein:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2020 19:19

Ce n'est pas faux (c'est pas faux / cépafô )
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 09 Avr 2020 19:31

sax.tenor a écrit:Ce n'est pas faux (c'est pas faux / cépafô )


Oui j'avais compris :lol: Mais tu ne connais pas tes classiques 8)
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2020 20:42

gbaya a écrit:Aïe, Affred DELLER..............
Je l'ai écouté mais depuis que j'ai travaillé le registre de Haute contre personnellement, ce n'est pas la meilleur des techniques et le meilleur timbre qui existe en ce registre.
Pour donner un équivalent Anglais dans le même registre : Tim MEAD est largement au dessus en technique vocale et en articulation.
Mon chanteur préféré Français, hélas disparu trop tôt, qui se rapproche de mon timbre est Henri Ledroit (Villacourt, 1946 - 1988)

Deller est un contre-ténor, pas un haute-contre. D'où l'utilisation de la voix de fausset qui perturbe un peu au niveau des timbres.
Mais c'est surtout un musicologue et précurseur.
Sans lui, il n'y aurait pas eu de Tim Mead.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Avr 2020 22:00

roland_de_lassus a écrit:
gbaya a écrit:Aïe, Affred DELLER..............
Je l'ai écouté mais depuis que j'ai travaillé le registre de Haute contre personnellement, ce n'est pas la meilleur des techniques et le meilleur timbre qui existe en ce registre.
Pour donner un équivalent Anglais dans le même registre : Tim MEAD est largement au dessus en technique vocale et en articulation.
Mon chanteur préféré Français, hélas disparu trop tôt, qui se rapproche de mon timbre est Henri Ledroit (Villacourt, 1946 - 1988)

Deller est un contre-ténor, pas un haute-contre. D'où l'utilisation de la voix de fausset qui perturbe un peu au niveau des timbres.
Mais c'est surtout un musicologue et précurseur.
Sans lui, il n'y aurait pas eu de Tim Mead.


Certes, Alfred DELLER et un contre ténor du fait de sa formation Anglaise. Musicien, assurément. Qu'il n'y aurait pas eu Tim Mead, pas si catégorique.
C'est plutôt un courant des chefs de chœur et ensuite des chefs d'orchestre d’aller fouiller les traités de musicologie dans les bibliothèques la façon d'interpréter sur instruments d'époque la musique et les parties de voix qui accompagnent la musique dite sacrée entre autre.
La différence entre les deux appellations de contre ténor et haute contre est juste une distinction de tessiture et de possibilité dans le registre aigüe.
En fonction du lieu (Angleterre ou continent) et des compositeurs anciens (MA Charpentier), l'appellation change.
En chœur, je chante avec le pupitre des alti (donc Haute Contre). Qui, lorsqu'elles ne me connaissent pas sont un peu méfiantes et lorsqu'elles m'entendent chanter, se placent près de moi pour le timbre et la justesse !
La voix de contre ténor est utilisée lorsque la ligne de ténor se sépare entre les ténors bas et les ténors plus légers.
Le fait de passer toutes les notes très aigües en voix dite de poitrine chez les ténors est assez "récent" ; car quelques années "auparavant" les notes de si au contre mi se passaient en voix de tête. Sans décrochage et avec des notes de passage fluides. Ou, hélas parfois en les poussant :oops:
Mon expérience d'amateur chantant.
Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 10 Avr 2020 10:57

Hé les gars, on est hors sujet !!! :charte: :charte: :charte: :charte:

Sinon, la tessiture va changer selon le choix (informé ou non) du diapason.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 10 Avr 2020 13:58

Même RDL alimente le hors sujet... ah la la ce staff hifi... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2020 14:40

C'est pas ma faute M'sieur.. :oops:
C'est lui qu'a commencé..
On ne dit pas du mal d'Alfred Deller !

Pour le reste, je suis d'accord avec lui.
Surtout pour Henri Ledroit...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message