Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dabozz, Dav1172, françois/ EAR, pacpac69, SJ, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 05 Juil 2020 12:47

Marius, ce que moi je voulais dire, c'est que même dans le commerce, on a le droit (et à mon sens le devoir) d'avoir un éthique.
L'histoire de la valeur des choses déterminée par l'offre et la demande, c'est un récit libéral qui nous a mené à détruire une grande partie de notre monde.
Je ne dis pas que c'est ce que toi tu penses ou dis, mais quand je lis certains commentaires sur le commerce et le faite que les vendeurs ont bien raison d'en profiter vu qu'il y a des gens pour acheter, à la fois ça me fait marrer et à la fois ça révulse: si l'ensemble de la société réagissait ainsi, en permanence dans un calcul du plus grand profit potentiel, indépendamment de la vraie valeur des choses (Energie dépensée pour les produire, caractère délétère de cette production, utilité collective ou non...), on vivrait dans un monde très violent où le commerce de la hifi ne pourrait pas exister.
L'énergie est aujourd'hui presque gratuite. Quand un fabricant de matos hifi ça vend ça une fortune, il y a un hic dans la logique des choses, car l'énergie qu'il a utilisée pour exister en tant que fabricant hifi est un bien commun, mutualisé et bon marché, parce qu'il faut que les sociétés tournent rond. En dehors de 2 ou 3 ermites, on vit dans un monde connecté avant tout par l'interdépendance avec la collectivité. S'affranchir de l'éthique collective, alors que cette dernière est le ciment sur lequel se fait la paix sociale, c'est dangereux, c'est pas juste une option que les vendeurs ont raison d'envisager puisque c'est possible. C'est se tirer une balle dans le pied sur le moyen/long terme, et c'est cette vision suicidaire que je critique.
Après, j'ai bien conscience que la hifi n'est pas la seule à obéir à une vision délirante des relations commerciales, mais bon, c'est un domaine très emblématique de la chose.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:00

Tiens si tu veux de l’étique voila une commande spéciale d'un Vietnamien (un pays ou le taux de pauvreté est dérisoire comme chacun le sait) qui trouvait le modèle original trop fade, c'est sûr que doré à la feuille 24 carat c'est mieux :mdr:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:11

J'aime beaucoup. :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:35

FDDRT a écrit:J'aime beaucoup. :bravo:


C'est clair que par rapport a pas mal de réalisations pour Emirs du Pétrole, ça a bon gout.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:36

marius30 a écrit:
Bigga69 a écrit:
Ah oui, bel argument! Si tous les corps de métiers pensaient comme cela, on n'auraient plus un médecin ni une infirmière dans le public pour soigner les gens peu fortunés, ni de profs pour s'occuper des enfants de ce type de vendeurs que tu sembles apprécier (Heureusement tous ne pensent pas comme cela), pendant que ceux-ci laissent consciencieusement leur éthique au vestiaire avant de conseiller un acheteur selon des critères qui sont, presque toujours en hifi, du marketing bidon.
Comparer une vente légale, et protégée par nos impôts et par la loi, avec la pègre des stupéfiants, c'est quand même moyen comme argument non? Si on souhaite poursuivre notre route dans une société pacifiée, il faut quand même faire un peu attention à comment on envisage l'altérité.


Je ne comprends pas vraiment ta réponse .....

Ce que je voulais dire, c’est que dans le luxe on ne raisonne pas en rapport qualité prix et que si les acheteurs ont envie de payer 10 fois trop chers sans comparer ailleurs, c’est leur problème .....

Perso je n’achèterai pas ce genre de produits ni de bagnole à pas de prix pour rouler à 80 km/h ....Mais je ne veux pas empêcher ceux qui le veulent de dépenser leur argent inutilement, cela s’appelle la liberté et la responsabilité individuelle ...


Les prix comme les marges doivent être libres, mais les excès détruisent le marché.
Le bon prix ne peux pas être simplement défini comme celui qui contente autant l'acheteur que le vendeur, ou bien c'est que le vendeur à la même degré d'étique qu'un escroc, à la différence près qu'il n'est pas hors la loi.
Bien sur, tout ceux qui ont quelques notions de commerce et d'entreprenariat, comprennent que pour prospérer, il faut soit vendre en très grande quantité soit marger suffisament. Il est normal qu'un produit de luxe, peu vendu, qui ne peux pas être présenté dans un bazar, marge beaucoup plus qu'un produit vendu en quantité industrielle. Mais les délires , de produits vendus 100 fois leur cout de fabrication jettent un voile d'opprobe sur l'ensemble du marché.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Juil 2020 18:25

Bigga69 a écrit:Marius, ce que moi je voulais dire, c'est que même dans le commerce, on a le droit (et à mon sens le devoir) d'avoir un éthique.
L'histoire de la valeur des choses déterminée par l'offre et la demande, c'est un récit libéral qui nous a mené à détruire une grande partie de notre monde.
Je ne dis pas que c'est ce que toi tu penses ou dis, mais quand je lis certains commentaires sur le commerce et le faite que les vendeurs ont bien raison d'en profiter vu qu'il y a des gens pour acheter, à la fois ça me fait marrer et à la fois ça révulse: si l'ensemble de la société réagissait ainsi, en permanence dans un calcul du plus grand profit potentiel, indépendamment de la vraie valeur des choses (Energie dépensée pour les produire, caractère délétère de cette production, utilité collective ou non...), on vivrait dans un monde très violent où le commerce de la hifi ne pourrait pas exister.
L'énergie est aujourd'hui presque gratuite. Quand un fabricant de matos hifi ça vend ça une fortune, il y a un hic dans la logique des choses, car l'énergie qu'il a utilisée pour exister en tant que fabricant hifi est un bien commun, mutualisé et bon marché, parce qu'il faut que les sociétés tournent rond. En dehors de 2 ou 3 ermites, on vit dans un monde connecté avant tout par l'interdépendance avec la collectivité. S'affranchir de l'éthique collective, alors que cette dernière est le ciment sur lequel se fait la paix sociale, c'est dangereux, c'est pas juste une option que les vendeurs ont raison d'envisager puisque c'est possible. C'est se tirer une balle dans le pied sur le moyen/long terme, et c'est cette vision suicidaire que je critique.
Après, j'ai bien conscience que la hifi n'est pas la seule à obéir à une vision délirante des relations commerciales, mais bon, c'est un domaine très emblématique de la chose.


On se rejoint sur le point de l’éthique mais le monde de la hifi ne peut pas être plus éthique que le reste des autres activités commerciales....

Il y aura toujours des dérives inévitables et c’est à nous consommateurs de ne pas nous laisser berner par un discours fallacieux, nous avons des oreilles et un jugement non ?

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 05 Juil 2020 19:16

Intéressant, mais on s’éloigne du sujet de ce fil...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:47

Oui, pardon, c'est surtout de ma faute, mais comme on est finalement assez d'accord, ce HS se termine de lui même.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Juil 2020 11:09

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 17 Juil 2020 11:48

Honnêtement, j’y crois pas trop...
Le Whisky-live vient d’être annulé (prévu fin septembre)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Juil 2020 12:31

Je ne veux pas apparaître trop pessimiste, mais il y a des risques non négligeables qu'on soit en deuxième vague épidémique à l'automne (en espérant qu'elle soit moins forte que la première). Je doute aussi que ce salon ait lieu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 17 Juil 2020 12:40

Nous verrons si le salon a lieu ou pas, mais notez que les deux salons parisiens sont enfin réunis dans un seul et même événement et lieu, ce que nous attendions tous, exposants et visiteurs, depuis très longtemps !
sound
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Avr 2007 22:54
  • offline

Message » 18 Juil 2020 19:53

C'est en effet une nouvelle importante et positive pour la profession et pour les amateurs que nous sommes. Cette dispersion entre deux salons concurrents était en effet aussi coûteuse qu'absurde. Cette fusion est donc très bienvenue.

Espérons que la situation sanitaire à l'automne rendra possible la tenue de ce salon. Sinon, RV l'an prochain pour un seul vrai salon de la hifi, comme au bon vieux temps !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Juil 2020 13:09

Nouvelles Borresen Z1 & Z3...10k€ et 23k€
Image
ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 30 Juil 2020 13:19

Nouvelles Audiovector R6...remplaçantes des SR6.
Image
ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message