Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, yotpe et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 29 Aoû 2019 14:52

padcost a écrit:Je comprends mal pourquoi les enceintes Magico sont "élitistes" parce que fabriquées en aluminium. Mais bon... :roll:
Ni pourquoi l'aluminium n'aurait aucun intérêt.

Si ces enceintes ont si bonne réputation, sur ce forum comme ailleurs, on peut au contraire, toujours a priori, penser que leur fabrication dans ce matériau y est pour quelque chose. Non ?... :siffle:

Pour ce qui concerne le meuble à étagères, j'imagine que Magico n'a pas mis sur les marché un produit d'un prix si élevé sans que celui-ci possédât quelques qualités antivibratoires, suffisantes pour au moins concurrencer ses concurrents.

A quoi sert tout ce persiflage. A rien...


Qualité et prix peuvent être deux choses bien différentes...

Ceci dit, je ne doute pas que ce meuble soit bien étudié du point de vue de la lutte contre les vibrations indésirables, mais rien ne justifie une telle débauche de matières nobles ni des prix aussi exorbitants.

Quant à l'aluminium, il s'agit d'un matériau relativement léger et inerte, c'est son double intérêt, mais c'est un matériau très cher et il n'y pas besoin d'en utiliser de grandes quantités pour avoir une caisse inerte. Ceci dit, contrairement au béryllium, il n'a pas de toxicité, donc pas de risque sanitaire (le béryllium n'en pose d'ailleurs qu'à l'usinage et en cas de bris et de fragmentation).

Magico n'est pas le seul à l'utiliser, Celestion avait le premier je crois lancé une enceinte à caisse alu, suivi par Rogers. De nos jours, les nouvelles séries de Genelec sont en alu (sauf ses gros modèles, curieusement), Focal a utilisé l'alu sur les enceintes pro de sa gamme CMS et l'utilise encore en partie sur ses modèles de la série SM, Neumann l'utilise sur ses petits modèles monitors, etc. Mais personne ne l'utilise en quantité telle que le fait Magico, qui pratique vraiment une surenchère technologique inutile sur ce point.

C'est ce qui me gène chez magico : l'excès. Trop de matériaux nobles, des prix totalement décorrélés de la qualité du produit (la A3 vaut environ 12 000€, c'est déjà cher, mais elle est très bonne et j'ai trouvé très peu de différence à l'écoute avec des modèles de gamme supérieure qui peuvent aller jusqu'à 100 Ke voire plus, qui utilisent encore plus d'alu pour rien).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 15:25

Merci pour ce cours magistrale de mécanique et cet historique exhaustif sur les enceintes en aluminium :ohmg: :grad:

Il est vrai que l'emploi excessif d'aluminium est totalement inutile, tout le monde sait bien que si par exemple tu prends une grande parois en aluminium de 2 ou 3 mm d’épaisseur et que tu tapes dessus elle ne résonnera absolument pas :love: du coup pourquoi mettre plus épais et même ajouter des renforts pour mettre les parois en tension entre elles :zzzz:

En 1997 y'a des suivistes de Magico qui ont pondues ça :hein:

Image

Image

Image

D'ailleurs ça fonctionnait tellement mal qu'ils n'ont plus jamais fait d'enceintes en alu depuis :hehe:

Image

Stenheim non plus :

Image

Ni Piega d'ailleurs, et ne parlons pas de Braun dans les années 70 non plus...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 15:45

Piega utilise l'alu de façon plus raisonnable que Magico : caisse d'une épaisseur modérée, pas ou peu de renforts ni de mise sous contrainte des parois, la conception ressemble à celle des Genelec, petites Neumann et des Focal CMS. Quand l'alu est utilisé comme cela, pas de souci, ça permet d'avoir des formes plus galbées et complexes et un volume interne supérieur à une enceintes comparable en MDF ou en bois brut avec une rigidité et une inertie au moins équivalente.

Et si toutes ses enceintes étaient comme la A3 voire la série S, rien ne me gênerait chez Magico.

Je ne parle pas de Goldmund ni de Stenheim qui font carrément dans la démesure techno et financière.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 16:45

Seule l'écoute entre une enceinte Magico tout alu et la même fabriquée traditionnellement en bois (de n'importe quelle essence) de même dimension et avec rigoureusement les mêmes HP et filtre (rigoureusement mesurés) pourrait établir une hiérarchie.
On pourrait là, peut-être, se prononcer sur ce qui est « raisonnable » ou pas « raisonnable ». Ce qui entre parenthèse dans l'industrie du luxe ne veut pas dire grand-chose...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 17:23

Ce n'est pas une question de qualité sonore comparée. A l'écoute, toutes choses égales par ailleurs, une enceinte en alu a toutes les chances d'être légèrement meilleure qu'une enceinte en bois ou MDF, car encore plus rigide et inerte et, si ses cotes externes sont les mêmes, avec une bande passante légèrement plus étendue dans l'extrême grave puisque son volume interne serait en toute logique un peu plus important.

Que l'alu soit un excellent matériau, plutôt supérieur au bois -de même que certaines résines- je n'en discute pas, et de nombreux constructeurs l'admettent toutes questions de coût ou d'esthétique mises à part.

La question est : pourquoi autant d'aluminium (ou autres matériaux rares ou exotiques très chers à acheter et fabriquer) chez Magico et quelques autres ?

Là, il n'y a plus de justificatifs techniques, mais tu as raison sur le fait que l'industrie du luxe n'est par essence pas raisonnable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 20:06

FDDRT a écrit:
roland_de_lassus a écrit:On se souvient des amplis, au look si particulier (déjà référencé sur le fil des pétoires).
Voici donc les enceintes de la marque Apurna : les Carmina (85.000€ la paire)

Image

Image

Source: on-mag.fr


Superbe design, j'aime beaucoup.

Pour une foi ce n'est pas seulement du "clinquant pour bourgeois arriviste", il y a une vrai inspiration avec un côté néo-rétro qui semble être assez intemporel.

Les amplis ont un côté trés "KitchenAid" aussi ! :lol:


SMEG s'est lancé dans les enceintes ? :hein:

Perso trouve ça moche, enfin sauf si on a un intérieur années 70...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 20:41

Pour l'alu, y a pire que Magico, YG fait aussi ses membranes de hp dans cette matière, en plus des coffrets.

https://youtu.be/YZAp0Efnr0s
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 23:28

tovarich007 a écrit:Ceci dit, contrairement au béryllium, il n'a pas de toxicité, donc pas de risque sanitaire (le béryllium n'en pose d'ailleurs qu'à l'usinage et en cas de bris et de fragmentation).


Faux, la toxicité de l'aluminium est maintenant reconnue et, en particulier, responsable d'une maladie neurodégénérative: la myofasciite à macrophages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Toxicologie

Cela dit, des enceintes en aluminium ne sont pas plus dangereuses pour la santé de leur propriétaire que celle à base de bois. Le problème est plutôt que cela participe de la filière "aluminium" qui semble de plus en plus responsable de pollution qui ne sont pas sans conséquence sur la santé publique, de manière plus générale.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 11:21

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 11:38

FDDRT a écrit:
tovarich007 a écrit:Ceci dit, contrairement au béryllium, il n'a pas de toxicité, donc pas de risque sanitaire (le béryllium n'en pose d'ailleurs qu'à l'usinage et en cas de bris et de fragmentation).


Faux, la toxicité de l'aluminium est maintenant reconnue et, en particulier, responsable d'une maladie neurodégénérative: la myofasciite à macrophages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Toxicologie

Cela dit, des enceintes en aluminium ne sont pas plus dangereuses pour la santé de leur propriétaire que celle à base de bois. Le problème est plutôt que cela participe de la filière "aluminium" qui semble de plus en plus responsable de pollution qui ne sont pas sans conséquence sur la santé publique, de manière plus générale.


L'ingestion de particules ou surtout des sels d'aluminium est dangereuse, mais à l'état solide et stable, comme dans une enceinte ou un HP, il n'y a pas de toxicité. La "toxicité" de l'alu est un non sujet pour les enceintes, les voitures, les appareils ménagers, etc. Ingérer de microparticules de bois ou de MDF est sûrement à terme plus néfaste en effet.

En revanche, l'aspect pollution et gaspillage de ressources me soucie bien davantage, et qu'il y ait des fabricants encore plus élitistes en termes de prix et encore plus extrémistes que Magico quant à l'utilisation de l'aluminium ne change rien à l'affaire.

Je n'ai rien contre Magico en tant que tel, et j'apprécie beaucoup leurs enceintes, j'ai eu l'occasion de l'écrire plusieurs fois dans ce forum. Mais je ne suis pas dupe de leur discours-techno-marketing et de leurs pratiques tarifaires exorbitantes (à l'exception relative de la série A).

Quant à des fabricants comme YG, Goldmund et consorts, je les ignore, ce qu'ils font n'a pour moi plus rien à voir avec la hifi ou l'audio, c'est du grand luxe ostentatoire et vraiment pas beau à mon avis. A ce stade, peu importe que leurs produits soient bons ou pas à l'écoute, ce que j'ignore aussi.

Mais il est sans doute temps de cesser ce hors sujet sur l'alu et autres dans le cadre de "news & buzz".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 17:45

Image

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Nouvelle série S chez REL

Message » 03 Sep 2019 20:26

Imagerie
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 05 Sep 2019 11:27

Sonus Faber Olympica Nova, tout beau, tout nouveau...
Image
Image
Image
ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 05 Sep 2019 18:24

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 06 Sep 2019 14:57

Nouvelles Focal CHORA

Image

Nouvelle gamme d’enceintes Hifi d’entrée de gamme remplaçante de la série Chorus.
Les tarifs débutent à 600 € la paire.
Nouveau type de boomer à membrane en fibre de carbone recyclée.



Source: On-Mag.fr
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron