renecito a écrit:Il est vrai que si un câble a besoin de l'air pour véhiculer un message musical, on est plus proche de l'instrument acoustique ou de la voix que d'un câble qui véhicule un courant électrique et l'amortissement de la gaine pourrait participer au rendu.
N'achetant pas ce genre de câble, mais des modèles en cuivre, la gaine non conductrice ne m'apporte malheureusement pas la moindre "musicalité", à moins de la gratter, de la taper, de la frotter ou autres actions mécaniques.
Bon, tu sais, René, que c'est un sujet “abyssal”: je n'ai jamais vu un fil sur HCFR, depuis 15 ans, qui aboutisse à grand chose sur cette question.
Pour ma part, j'ai une ou deux opinions sur le sujet, qui ne sont sans doute pas très intéressantes. Il m'est arrivé, comme à tout le monde, d'avoir l'impression d'entendre des différences entre divers câbles, mais à chaque fois, ça ne me paraissait pas vraiment probant. Et puis, il y a la question des tarifs: comme beaucoup, peut-être l'immense majorité, je ne dispose pas d'un budget infini. Du coup, j'ai adopté une “solution” qui me convient et que je trouve pratique: pour les câbles RCA, je les fais moi-même (du belden et des cinch Hicon), ce qui me permet, quand je déplace des appareils dans mon meuble, de rectifier la longueur si nécessaire, et même chose pour le secteur. Pour les HP, du sommer et des bananes ou des fourches selon l'ampli utilisé. Pour le reste, sommer et vovox (en occasion) sont mes amis. Bref, je considère que le principal problème des câbles, pour moi et dans mon usage, c'est leur longueur: à un moment ou à un autre, c'est comme une malédiction, ils sont toujours trop courts (et là, le son change radicalement!

)……
À part ça, sur le fond, je ne sais absolument pas ce qu'il en est? Du coup, j'estime que chacun voit midi à sa porte, que ça n'a pas vraiment d'importance. Imaginons que demain ou un de ces jours, un test ABX ou de nouvelles mesures tranchent nettement dans un sens, ou encore que l'on trouve une nouvelle méthode parfaitement rationnelle qui tranche dans l'autre sens: ça ne changerait pas grand chose à mon propre point de vue. Même si gagnais le gros lot au loto, je me connais: ça me déciderait sûrement à acheter… beaucoup plus de disques!
Pour le reste, j'ai tendance à considérer que l'époque est très favorable à la hifi: on trouve beaucoup d'appareils, qui font énormément de choses, à des tarifs très divers: il y en a pour tout le monde et, dès l'entrée de gamme, à des tarifs abordables, on trouve des appareils qui permettent d'écouter de la musique de manière extrêmement satisfaisante. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression très régulièrement qu'on peut de nos jours accéder à de la très haute qualité pour des tarifs qui n'étaient pas de mise dans les années 70-80, époque pourtant réputée “âge d'or de la hifi”. Si on ajoute l'ampleur d'internet, qui permet à pas mal de très petites, voire micro-entreprises, de travailler, et sur le marché de l'occasion, et sur celui du vintage HDG rénové, c'est franchement positif: chacun peut vraiment trouver chaussure à son pied!
Certains de mes copains ont des systèmes à la fois coûteux, très haut de gamme; dans d'autres cas, ce sont des systèmes beaucoup plus, voire totalement, fabriqués à la maison: non seulement ils font bien ce qu'ils veulent, mais qui plus est, quand j'écoute le résultat, je serais vraiment de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas que j'ai entendu des choses absolument exceptionnelles avec des approches totalement différentes! Si j'étais plus riche, j'achèterais peut-être des appareils extrêmement chers — si j'étais moins maladroit et moins faignants je donnerais peut-être dans le diy: je n'en sais rien et n'en saurai jamais rien… Pour le reste, honnêtement, ma devise est plutôt vivre et laisser vivre.
Cdlt