Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau : des conseils pour mes besoins ?

Message » 20 Jan 2020 18:00

Bonjour bonjour !

Je suis double nouveau, c'est à dire nouveau ici et aussi nouveau dans le Hi-Fi :)
Je souhaite me procurer une installation Hi-Fi bientôt, je viens donc poser quelques questions et prendre quelques conseils !
Donc je copte expliquer mes attentes/besoins, mes conditions d'écoutes (quelle pièce ?) et le budget. J'espère avoir, dans la mesure du possible, quelques bons conseils de la part de passionnés tels que vous ;)


- Donc premièrement, mes attentes/besoins :
J'écoute pas mal de musique, peut être pas un catalogue aussi varié que certains d'entre vous, mais j'aime vraiment ça ! J'ai pas de matos Hi-fi pour le moment, j'écoute principalement avec mon casque, ou bien sur une enceinte Bose, donc pas le top du top mais c'est déjà mieux que des écouteurs :/ J'ai eu l'occasion d'écouter l'installation Hi-fi de quelqu'un et ça m'a épaté ! D'où mon souhait d'en acquérir une :)
Pour situer un petit peu mes besoins voici quelques infos :
Je compte écouter pour le moment dans mon "salon" (j'habite dans un studio..), la pièce fait environ 20m2. J'ai déjà lu souvent que la pièce d'écoute à un gros impact sur l'écoute, mais je déménagerai dans le futur donc il faut que j’achète quelque chose qui ira bien plus tard aussi.
Je compte acheter du bon matériel, pas le haut du panier non plus (c'est cher !) mais de bonne facture quand même, et acheter d'occasion ne m’embête pas. Pour situer un peu, j'ai un budget d'environ 2000€ , voir 3000€ si c'est nécessaire !

- Ce que j'ai en tête :
J'ai pas de références de matériels en tête déjà, mais j'ai des idées sur quels éléments acheter. Les voici :

-> Une paire d'enceintes (3 voies je pense, mais peut être que vous me ferez changer d'avis). Je cherche des enceintes équilibrées en terme de spectre, pour pouvoir écouter des musiques variées sans être embêté.

-> Un amplificateur numérique : les amplis analogiques coutent très cher pour avoir un bon produit, et aujourd'hui il me semble qu'on à un matos équivalent en numérique pour biieeen moins cher. Je vais donc privilégier ça.

-> Un égaliseur : à placer avant l'ampli, pour modifier la réponse spectrale de l'installation (soit pour corriger un défaut des enceintes, soit pour change de style d'écoute quand c'est voulu)

J'ai mes musiques en numérique, donc pas besoin de lecteur CD. Par contre je ne connais pas bien ce que nécessite la partie "lecteur de musique numérique". Dans l'idéal, j'aimerai avoir mes musiques sur un (ou plusieurs) disque dur, et si cela existe pouvoir changer de musique depuis un ordinateur/smartphone par exemple (pour la domotique c'est bien !)
EDIT : Je pense qu'il serait judicieux d'avoir tout de même une entrée analogique, pour permettre de pouvoir lire une source analogique en cas de besoin de temps en temps. Est-ce envisageable ? (par exemple quelque chose qui prend en entrée une source analogique pour l'envoyer en numérique sur la chaine égaliseur-ampli numérique-enceintes)


Voila voila ! Donc si vous avez des remarques à faire sur ce que j'ai en tête, ou bien des conseils, des références que vous conseillez, je prends tout !
C'est avec plaisir que je vous répondrai et que j'apprendrai de vous :)
adldcdk
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Jan 2020 17:39
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:05

dans les 3000 euros rapport qualité /prix:

c'est simple tu lis cela : http://www.audiophile-magazine.com



ou tu prends: LEGEND 5 SILVERBACK ( remise chez futur land)avec un Primare SC15 Prisma: adieu les cables reste l'alimentation. voir sur le forum :
enceintes-haute-fidelite/enceintes-sa-system-audio-les-enceintes-danoises-t30092952-45.html

maintenant jamais écouté mais certains professionnels ne démantieront pas... :bravo:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 23 Jan 2020 6:53

Tu as déjà un bon budget, très bon même pour débuter... un égaliser ne sera sans doute pas nécessaire cela dit. Avec ces prix, tu peux mettre:

- 800€ dans un ampli (pas nécessairement numérique)
- 1000€ dans une paire d'enceintes
- 500€ dans un lecteur réseau
- 200€ dans un NAS avec un disque dur
- 100€ dans des câbles

Il y a aussi d'autres solutions, comme une paire d'enceintes actives comme les KEF LS50 Wireless alimentées en réseau avec un lecteur ou une solution informatique à base de Roon (logiciel super cher mais très efficace) pour sensiblement le même budget...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message