Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, syber, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau système hifi

Message » 26 Mai 2022 20:39

Bonjour

Un petit historique pour commencer. J’ai découvert la hifi en 2014 : j’ai acheté un ensemble KEF Q700 et Rotel RA-12. Puis j’ai déménagé et acheté un ensemble Teac AI-503 avec des KEF R300.

Je déménage encore et je souhaite acquérir un nouveau système. Je vais habiter dans un petit appartement : le salon doit faire 15 m2.

Je souhaite rebasculer sur des enceintes colonnes et j’aime bien la marque KEF. Je partirai donc sur les KEF R5 et en ampli peut-être le Rotel A-14 MKII ou MICHI ou Lyngdorf.

Pour l’ampli, idéalement je cherche quelque chose d’intégré capable de driver des enceintes colonnes. Intégré j’entends par là avec un port USB où je connecte mon Mac mini (Roon) en up sampling DSD128. J’aime bien le concept du sytème tout en un.

Bien sûr je compte aller en boutique pour écouter et comparer mais je souhaiterais avoir vos avis sur une short list:

Option 1.REF R5 + Rotel A-14 : votre avis?
Option 2. Equivalent KEF R5 (ou R7) pour 2000/3000 euros : quelles marques/modèles dans ces eaux-là conseillez-vous ?
Option 3. Ampli intégré pour 2000/3000 euros : suggestions de modèles ?

Auriez-vous des suggestions ou bien est-ce que je me pose les mauvaises questions pour qualifier mon besoin?

Budget max tout compris : 6000 euros mais si ça peut descendre à 3000 euros ça m’évitera de manger des pâtes pendant 3 mois, haha.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 27 Mai 2022 10:39

Bonjour,

J'ai également un salon de 15m2, j'ai eu aussi des KEF R3 (associées à un Nuprime ID8) puis j'ai testé des Tannoy XT6F : mauvais choix, trop de basse, son très désagréable. Donc par rapprt à cette (mauvaise) expérience, est ce que des KEF R5 sont un bon choix dans 15m2 ? J'ai trouvé des Dali Opticon 5 en occasion et j'en suis très content : le son est proche des KEF R3, petites colonnes discrètes, des basses mais pas trop.

Je suis aussi preneur des autres avis :idee:
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 27 Mai 2022 12:17

Je sais que c'est dans la fourchette haute du budget mais je lorgnerais sérieusement sur les nouvelles LS60 Wireless.
Peut-être en négociant un peu le prix...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Mai 2022 8:46

Merci pour vos messages.

En effet, je connaissais pas les LS60 : je peux les connecter en ethernet au routeur et le Mac mini au routeur et ainsi profiter de l'intégration Roon (upsampling DSD128), vous pensez?

En fait, je trouve difficile de s'y retrouver, comme il y a plusieurs années. Je compte rester chez KEF parce aue c'est ce que je connais mais j'aimerai bien explorer d'autres marques pour comparer.

Je rajoute "Dali Opticon 6 MKII" à liste, merci!
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:14

Dans 15 m2 je choisirais un casque.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 30 Mai 2022 16:10

micbog a écrit:Dans 15 m2 je choisirais un casque.


+1 avec micbog
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2022 16:23

15m2 --> Enceintes actives type Neumann avec un petit préampli/DAC RME (ADI-2 DAC FS)... :ohmg:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Mai 2022 17:40

Igor Kirkwood a écrit:
micbog a écrit:Dans 15 m2 je choisirais un casque.


+1 avec micbog



Ridicule et extrémiste, si on ne peut même plus mettre des enceintes dans 15m2
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 30 Mai 2022 18:01

il est sympa votre projet gigatoaser, si vous kiffez vos kef , prenez les r5, leurs mesures ont l'air tres bonne:

https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/kef_r5/

Par contre avec les events à l'arrière, il faudra les écarter des murs dans la mesure du possible (ou boucher les events).
En colonne bw devrait renouveler sa gamme 700, il y aura surement des bonnes affaires à saisir (toujours était satisfait de mes bw :love: )

Apres dans 15m2, des biblio feront tres bien l'affaire et sans frustration, les enceintes de monitoring pour studio possède pour sur un meilleur rapport qualité prix comparé aux modèle orienté plus retail, je viens de m'acheter des solo 6be de chez focal, elles sont excellentes, leur finition également (rien de frustrant ou trop industriel pour un salon). Elles sont amplifiés et ne nécessite qu'un dac preamp comme le rme adi 2dac également conseillé ci dessus.

Concernant l'électronique le rotel que vous citez doit être un peu lege en watt, le ra1592 fait 200w et il est très complet (entrée phono, blluetooth....), bon forcément il est plus chère.

Les tout en un coute maintenant plus chère que les éléments séparés, topping et smsl font d'excellent dac preampli pour quelques centaines d'euros, associés avec un ampli classe D de chez boxem ou audiophonics, ca peut faire des combo très sympa et qualitatif.
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 31 Mai 2022 10:45

gilmour a écrit:Ridicule et extrémiste, si on ne peut même plus mettre des enceintes dans 15m2

Non, c'est une vision de la HiFi qui se défend et surtout se respecte ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2022 13:32

Loug
 
Messages: 4164
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 31 Mai 2022 13:50

Bonjour,

Je rejoins gilmour, les Kef R5 semblent vraiment bien, les mesures sont prometteuses !

Il y a aussi bien de chez nous les enceintes de chez Récital :

enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917.html

Pour l'ampli, pas besoin de mettre des milliers d'€ dedans, juste un ampli qui tienne bien les charges en 4 ohms pour les Kef R5 qui possèdent une impédance qui peut descendre à 3 ohms, mais la phase n'est pas trop problématique point de vue de l'amplificateur :wink: .

Avec les économies faites, vous pourrez même adjoindre un bon casque dans les 150/200€ :P .
Dernière édition par Esscobar le 31 Mai 2022 16:30, édité 2 fois.
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2022 14:54

gilmour a écrit:Par contre avec les events à l'arrière, il faudra les écarter des murs dans la mesure du possible (ou boucher les events).


Ceci est une idée reçue ;) L'évent arrière ou avant donne un résultat identique. Le grave rayonnant à 360°, la position de l'évent importe peu. La seule précaution est de ne pas coller l'enceinte au mur en cas d'évent arrière pour respecter le fonctionnement de ce dernier. Une dizaine de centimètres est généralement suffisante.

Voici une expérimentation faite par un fabricant qui documente, pour une même enceinte, l'absence de différence évent derrière ou devant : https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mai 2022 15:06

L'évent à l'arrière permet d'éviter quelques perturbations dans le domaine du médium.
Si l'enceinte est une deux voies Bass Reflex, c'est pertinent car l'évent a une fréquence de résonance qui peut très bien s'entendre !

Exemple
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-006-Event.jpg
On voit la bosse de l'accord (environ 45Hz) et un beau pic à 500Hz à même pas 4dB sous l'accord ... bon, là l'utilisation est limité à du "Sub" mais en utilisation complète pleine bande, avec l'évent en façade, on aurait un beau bazar à 500Hz voir même à 210Hz.

Quant à la distance avec le mur, tant que l'on a au moins la distance égale au diamètre de l'évent, on aura pas de problème particulier (pour l'évent et son accord).

Mais je digresse ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2022 15:36

Bien d'accord :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message