Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, MickeyCam, PMIX, Pollux, stlm, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimiser "l'écoute" des enceintes... ?

Message » 29 Oct 2009 18:10

Hello à tous,

J'ai toujours été plutôt satisfait de mon système et je le suis toujours (voir signature). Seulement, mes enceintes Wharfedale ont toujours été posées sur des blocs de béton et isolées par des pointes de découplage. Une écoute que j'ai toujours adorée, mais un peu dangereuse les enceintes étant toujours un peu branlantes.
Pour diverses raisons (WAF, enfants qui se baladent, enceintes un peu branlantes), je me suis décidé à acheter des pieds Atacama SL300 :

Image

Ces pieds sont donc sur pointes (fournies) et les enceintes adhèrent au support avec un peu de patafix. Je n'ai rien changé d'autre et exit les pieds en pierre.
Seulement voilà, je trouve le son un peu moins bon qu'avant, un peu moins fin, un peu moins subtile... ça m'intrigue pas beaucoup mais un peu... :-? :) d'autant plus que lorsque le volume est important, on sens des vibrations en touchant les pieds.

Que dois je faire... ? Mettre plus de patafix ? Trouver un autre moyen d'adhésion aux pieds... ?

Merci d'avance pour vos suggestions :)
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:16

mes enceintes sont poser sur des patins en plastique qui font interface entre le support et l'enceinte. Patins que l'on trouve en GS de bricolage.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:19

idem ! ;) des patins pour machine à laver (c'était marqué sur l'emballage) pour ma part.
La patafix avait fini par s'écraser tellement ... pas terrible comme solution.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:22

frgirard a écrit:mes enceintes sont poser sur des patins en plastique qui font interface entre le support et l'enceinte. Patins que l'on trouve en GS de bricolage.

Francois :wink:


Tu peux m'en dire plus... ? ça ressemble à quoi ? Marque, photo... Merci à toi !
Ceci dit je pense aussi qu'il doit y avoir un problème d'isolement entre l'enceinte et le support.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:24

wembley a écrit:idem ! ;) des patins pour machine à laver (c'était marqué sur l'emballage) pour ma part.
La patafix avait fini par s'écraser tellement ... pas terrible comme solution.


Oui ! C'est effectivement ce que j'ai remarqué ! En fait, j'en ai mis une couche, j'ai vu que ça s'écrasait et j'en ai remis une autre... qui n'a pas l'air de changer grand chose... Résultat, j'ai le sentiment que c'est pas top...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:33

Nathan03 a écrit:
frgirard a écrit:mes enceintes sont poser sur des patins en plastique qui font interface entre le support et l'enceinte. Patins que l'on trouve en GS de bricolage.

Francois :wink:


Tu peux m'en dire plus... ? ça ressemble à quoi ? Marque, photo... Merci à toi !
Ceci dit je pense aussi qu'il doit y avoir un problème d'isolement entre l'enceinte et le support.


C'était vendu avec la pied (k&m). On retouve les mêmes sous des équipements réseaux ou des PC. Des demis sphéres (1cm de diamétre)autocolantes.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Oct 2009 20:40

Pour les patins, j'ai trouvé des "Glisdome" du fabricant GPI chez Bricorama.

Ce se présente sous la forme de deux pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre pour amortir a transmission des vibrations.
Mes enceintes sont posées par des pointes d'origine sur des plaques de contre plaqué, elle mêmes posées sur ces patins anti-dérapant et amortissants. Ca évite que les graves ne se propagent trop dans mon vieux parquet.

Ca existe en 2 dimensions. Attention, ne pas confondre avec tout le reste de leur gamme qui sont des patins avec une face téflon destiné plutôt à faire glisser des meubles sans marquer les sols.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 1:19

Je suppose que si je parviens à mettre une de mes plaques de béton entre l'enceinte et le pied, avec entre l'enceinte et la plaque, des pointes de découplage, ce serait le mieux... ?
Question subsidiaire... Vous pensez que mon impression de "son moins bon qu'avant" est psychologique :oops: :oops: ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2009 8:28

Nathan03 a écrit:Question subsidiaire... Vous pensez que mon impression de "son moins bon qu'avant" est psychologique :oops: :oops: ?


Joker.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Oct 2009 9:25

frgirard a écrit:
Nathan03 a écrit:Question subsidiaire... Vous pensez que mon impression de "son moins bon qu'avant" est psychologique :oops: :oops: ?


Joker.

Francois :wink:


Tricheur ! :evil:
:mdr:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2009 16:25

cquest a écrit:Pour les patins, j'ai trouvé des "Glisdome" du fabricant GPI chez Bricorama.

C'est çà dont tu parles ?
Ca ait quelques temps que je me dis qu'il faut que j'utilises une plaque amortissante dans ce style, car j'ai également du parquet, et çà vibre pas mal. Heureusement je n'ai pas pour autant un grave baveux et résonnant, mais si je peux éviter de faire trembler le parquet, je vais tenter.
Ca se vend aussi en grande plaque à découper ce style de plaque il me semlbe ?
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 16:59

Ces "patins" m'ont l'air pas mal...
Toujours est-il que, comble de l'agacement, j'ai remis quelques unes de mes plaques en béton à la place des pieds que j'ai achetés et résultat, je trouve le son meilleur... Et je ne pense vraiment pas que ce soit psychologique, la différence est nette... C'est quand même bizarre : des pieds d'enceinte, c'est supposer bien fonctionner, non ? C'est plutôt désagréable que des pieds en béton soient plus efficaces... !
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2009 2:48

Peut on remplir ces pieds avec du sable?
Si la réponse est oui et que tu ne l'as pas encore fait, je commencerais par là.
Car dans ce cas, ce que tu entends, en plus du son des enceintes, c'est un corps creux qui vibre et qui résonne.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Oct 2009 3:12

Misterben a écrit:
cquest a écrit:Pour les patins, j'ai trouvé des "Glisdome" du fabricant GPI chez Bricorama.

C'est çà dont tu parles ?
Ca ait quelques temps que je me dis qu'il faut que j'utilises une plaque amortissante dans ce style, car j'ai également du parquet, et çà vibre pas mal. Heureusement je n'ai pas pour autant un grave baveux et résonnant, mais si je peux éviter de faire trembler le parquet, je vais tenter.
Ca se vend aussi en grande plaque à découper ce style de plaque il me semlbe ?


Il n'y a aucune partie grise sur les miens. Cette face grise c'est du téflon, qui est tout sauf anti-dérapant. Ceux avec du téflon j'en ai sous mon meuble qui contient toute mon électronique + la plasma et ça permet de le faire glisser facilement sur le parquet et sans faire de marques.

Ce que j'ai mis sous les plaques des enceintes (dalles en pierre depuis ce soir suite à un changement d'enceintes) ressemble par contre aux bidules de droite.

On trouve aussi des grandes plaques de copeaux de caoutchouc recyclé aggloméré. Ca ne coute pas bien cher et j'ai aussi utilisé ça pour couper quelques patins. Ca revient nettement moins cher que les Glisdome et j'aurai bien du mal à te dire si l'un est plus efficace que l'autre.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2009 8:23

Mambosun a écrit:Peut on remplir ces pieds avec du sable?
Si la réponse est oui et que tu ne l'as pas encore fait, je commencerais par là.
Car dans ce cas, ce que tu entends, en plus du son des enceintes, c'est un corps creux qui vibre et qui résonne.


La réponse, est oui, on peut remplir ces pieds avec du sable je ne l'ai pas encore fait... Question c.on : on trouve de la terre chez des fleuristes, mais du sable... ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message