Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, viv54 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Passage au NAS

Message » 13 Avr 2015 10:31

Bonjour,

Je reviens vers ce Forum, qui, il y a 10 ans, m'a permis de faire le choix de ma nouvelle instal HIFI.
Et je vous en remercie...
Comme j'étais content de vos conseil, je reviens donc pour comprendre comment faire évoluer mon installation vers le dematerialisé.

Mon installation actuelle :
Ampli NAD C350
Enceintes Triangles Antal 202
CD Myryad z110

Accessoirement, j'ai aussi un lecteur Blue Ray Sony, une freebox revolution et une Apple TV.

Donc aujourd'hui, pour écouter de la musique sans passer par le CD, je streame (verbe du premier groupe) mes fichiers rippés
de l'iPhone ou du Mac vers l'Apple TV ou la freebox en Airplay, puis le son passe par la TV, qui est branchée sur l'ampli.
Pas TOP TOP....

Apres 10 ans, et au vu de l'évolution de la technologie, j'ai envie de passer a une install autour d'un NAS.

Si j'ai bien tout compris en relisant ce forum, j'ai besoin :

Partie HI-FI
1) Re-ripper mes CD au format Wav.
2) Mettre les Rip sur un disque externe NAS avec sauvegarde RAID
3) Mettre un Lecteur Réseau / DAC
4) Sortir en RCA vers mon NAD
5) Revendre mon Lecteur CD Myryad z110.
... et le tour est joué.

comme vous pouvez le voir la partie 3 n'est pas claire dans ma tete.
1) je souhaite utiliser l'iphone ou l'ipad (voire android ou win phone) pour piloter, mais plus pour streamer
2) Je souhaite une interface utilisateur intuitive (genre iTunes)
3) Je ne comprends pas la différence entre un DAC et un lecteur réseau muni d'un DAC
4) L'interface utilisateur est-elle au niveau du NAS ou du lecteur réseau ou du DAC, existe-t-il des NAS avec DAC et Interface utilisateur intégrés ?
5) Precision : à ce jour, je souhaite rester en HI-FI dans le salon, pas forcement de multi-room.
6) Je souhaite avoir accès aux radios Web (marre d'allumer ma freebox et ma tele pour écouter la radio....)
7) Les considérations de budget rentreront ensuite en ligne de compte, pour l'instant, c'est juste le principe que je souhaite clarifier.

Pour finir avec la partie HI-FI, j'envisage de changer l'ampli dans les années à venir....

Puis je me dis que tant qu'à avoir un NAS, autant y mettre des films voire des photos pour les envoyer sur la télé.
Donc, on arrive à la :

Partie Video
1) Existe-t-il des lecteurs réseaux HIFI compatibles HDMI pour envoyer des films sur la télé ?

Merci de votre aide / renvoi sur les bons posts.

A bientot
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Avr 2015 11:19

Gabellier a écrit:Si j'ai bien tout compris en relisant ce forum, j'ai besoin :


1) Re-ripper mes CD au format Wav.
le FLAC est très bien aussi et prend moins de place, en plus tu as les TAG des fichiers (qui te permettent d avoir toutes les infos des musiques : album, artiste, année...).

2) Mettre les Rip sur un disque externe NAS avec sauvegarde RAID
pense a avoir aussi une copie des fichiers, le RAID n est pas une sauvegarde, simplement un moyen de remettre "rapidement" ou simplement en marche un systeme avec un disque défaillant. De mon coté, je n ai pas de RAID mais un disque pour la musique et un autre pour les photos/video, la sauvegarde est dans d autres appareils.

3) Mettre un Lecteur Réseau / DAC
ok

4) Sortir en RCA vers mon NAD
ok

5) Revendre mon Lecteur CD Myryad z110.
ne fait pas la même erreur que moi. essaye de garder un peu ton lecteur CD pour faire la comparaison en direct avec ton lecteur réseau.
je regrette toujours de ne pas l avoir fait et j ai une impression que mon lecteur réseau sonne moins bien que le lecteur réseau (j ai un Linn DS)...


comme vous pouvez le voir la partie 3 n'est pas claire dans ma tete.
1) je souhaite utiliser l'iphone ou l'ipad (voire android ou win phone) pour piloter, mais plus pour streamer

la majorité des lecteurs réseaux disposent d appli de controle depuis tablette. Mais certains lecteurs blu ray le font aussi.

2) Je souhaite une interface utilisateur intuitive (genre iTunes)
ce critère doit peser dans ton choix car si tu es comme moi, l interface utilisateur et la convivialité d utilisation sont primordiales...

3) Je ne comprends pas la différence entre un DAC et un lecteur réseau muni d'un DAC
le DAC ne gère pas la lecture des fichiers et des playlists, il ne fait que convertir le signal numérique en analogique. Si tu as un DAC avec entrée usb par exemple, tu peux utiliser un PC pour lire les fichiers et les envoyer au DAC qui sera branché sur ton ampli.

4) L'interface utilisateur est-elle au niveau du NAS ou du lecteur réseau ou du DAC, existe-t-il des NAS avec DAC et Interface utilisateur intégrés ?
sur certains NAS tu as des sorties son (rca) et image (hdmi), dans ce cas la oui tu as une interface utilisateur qui dépend de lui.
Sinon l interface utilisateur concerne le lecteur réseau qui va chercher dans une base de données sur le NAS (serveur multimedia) les fichiers que tu peux lire.

6) Je souhaite avoir accès aux radios Web (marre d'allumer ma freebox et ma tele pour écouter la radio....)
la plupart des lecteur réseaux ont acces aux webradios.

7) Les considérations de budget rentreront ensuite en ligne de compte, pour l'instant, c'est juste le principe que je souhaite clarifier.
tu as le choix aujourd’hui entre 300 et 15000€.

1) Existe-t-il des lecteurs réseaux HIFI compatibles HDMI pour envoyer des films sur la télé ?

oui certain Nas ont directement des sorties hdmi, mais les lecteurs blu ray aujourd hui peuvent lire sur les NAS (mon oppo le fait et j ai acces a toutes mes photos et videos.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Avr 2015 11:24

bonjour,


Quelques idées pour étayer ton projet.

- Le NAS ne te sert uniquement que de stockage pour tes musiques et films. Il n y a pas d'interface pour gérer ta musique depuis ton installation hifi.
- il te faut effectivement un lecteur réseau qui sera relié à l'ampli et te permettra d'avoir accès a la musique de ton nas. c'est lui qui convertira le flux numérique en analogique.

Un DAC te permet de convertir un flux analogique en flux numérique, ou l'inverse. Un DAC dédié te permet une qualité supérieure par rapport à certain DAC intégrés ...

L'interface utilisateur sera au niveau du lecteur réseau au travers d'une application iphone/android, ou éventuellement directement sur ton lecteur réseau (écran).

Le seul lecteur réseau qui fasse audio et video c est le popcorn A410M ... mais je pense que la qualité audio reste en dessous d'un lecteur réseau hifi muni d'un bon DAC.



Voila
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 13 Avr 2015 13:48

Super, merci bcp, les choses s'éclaircissent.

Donc
1) Rip des CD en FLAC pour conserver les Tags
2) fichiers audio, video et photo sur un NAS avec Back-up
3) un Lecteur Réseau Audio avec DAC et interface utilisateur (user-friendly)
4) entrée en RCA sur l'ampli.

Donc je vais chercher un post sur les interfaces utilisateurs des Lecteurs Reseaux (c'est en effet primordial).
Le cube BlueSound Node me semblait pas trop mal....

Est ce que par hasard la Freebox Revolution peut faire office de Lecteur Réseau Video ?

En tout cas merci pour votre rapidité et la qualité des infos :P
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Avr 2015 14:27

2) Ce n est que mon point de vue qui est discutable, d autres te diront qu un NAS sans raid est une hérésie. Attends d'avoir d'autres avis...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Avr 2015 22:56

Fre.Mo a écrit:2) Ce n est que mon point de vue qui est discutable, d autres te diront qu un NAS sans raid est une hérésie. Attends d'avoir d'autres avis...

même si le RAID n'est pas un backup, c'est une sécurité supplémentaire et un confort pour 100€ supplémentaires (prix d'un deuxième disque de 2 TO par exemple)
les 100€ sont à comparer notamment à l'effort//le temps pour riper 2 TO de CD ou au coût total de son installation...

pour mesurer son risque ou sa sécurité et son confort, on peut imaginer les cas suivants :

1.- pas de backup et pas de RAID : garantie de tout perdre au moindre incident HDD

2.- RAID1 sans backup : un disque casse, plus que probablement le deuxième disque reste avec une copie (si pas d'autres incidents..), c'est déjà vraiment beaucoup mieux mais reste risqué !

3.- backup mais pas de RAID : on perd tout ce qui n'a pas été sauvé depuis le dernier backup (ou plus si le backup n'est pas conforme>> qui connait la loi de Murphy : il est préférable/indispensable alors d'avoir plusieurs backup et donc c'est bien moins simple à gérer et plutôt lourd.. en pratique, une vraie corvée !)

4.- RAID avec backup : peu de chances de pertes de données, suffisant pour de la musique !? :wink:

5.- NAS/RAID backupé par un NAS : si un NAS tombe en panne on peut immédiatement utiliser l'autre.. au faible prix du NAS (à partir de 130€), pourquoi ne pas garantir (en plus) la continuité de la musique même en cas de panne ! (et si il y a aussi un backup, c'est bien plus sur.. cf. mauvaises manipulations,..)

en fait, ce n'est donc qu'une question de risques, de confort et de budget supplémentaire..

remarque : une installation "démat" de qualité" coûte quand même assez cher et donc n'a de sens que pour une collection assez importante de disques (pour justifier les frais) et donc un problème de backup à résoudre avant de commencer..

remarque 2 : c'est toujours moins cher et bien pratique de rester avec un simple lecteur CD classique..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message