Ca fait quelques temps que je me demande quel est l’intérêt réel des supertweeters, technologies de type « wideband », sources SACD etc qui montent dans les ultrasons. Certes, les instruments de musique produisent bien des sons de très haute fréquence, mais puisqu'on ne peut entendre les fréquences > 20 kHz, quel est l'intérêt d'essayer de les reproduire avec nos matériels hifi ?
D’après par exemple Tannoy qui monte en standard des supertweeters sur certaines enceintes, ou d’après des topos concernant les SACD, on peut lire des choses comme "La réponse en fréquence portée à plus 40 kHz garantit une réponse en phase parfaitement linéaire et une réponse impulsionnelle hors du commun". Un peu fumeux comme explication…
Je suis curieux, j'ai essayé de me renseigner sur cette question. Point ici de CR (trop subjectif donc sans intérêt objectif

In: Journal of Neurophysiology Vol. 83 No. 6 June 2000, pp. 3548-3558
Titre: Inaudible High-Frequency Sounds Affect Brain Activity: Hypersonic Effect (Des sons inaudibles de très haute fréquence affectent l’activité du cerveau).
Résumé: Bien qu'il soit généralement accepté que les humains ne puisse percevoir des sons de fréquence supérieure à 20 kHz, la question de l’influence de telles fréquences inaudibles sur la perception de sons audibles reste posée. Dans cette étude, les chercheurs ont effectué des mesures physiologiques de la réponse du cerveau en réponse à des sons au dessus du domaine audible, et ils ont observé que des sons comportant des composantes de très haute fréquence affectent de manière significative l’activité cérébrale des auditeurs.
Méthode expérimentale: Les chercheurs ont utilisé de la musique « gamelan » (traduction ?) de Bali, qui est extrêmement riche en composantes de très haute fréquence comme source sonore naturelle, en la divisant en deux composantes : une composante audible de basse fréquence (<22 kHz) et une composante de haute fréquence (> 22 kHz). Les électroencéphalogrammes d’auditeurs soumis à des combinaisons variées de composantes de hautes et basses fréquences ont été enregistrés.
Résultats expérimentaux : Aucun auditeur n’a reconnu les composants de haute fréquence comme perceptibles quand ils étaient présentés seuls. Néanmoins, les électroencéphalogrammes des auditeurs soumis a des sons comportant les deux composantes de hautes et basses fréquences était significativement augmentés, comparé aux encéphalogrammes observés lors d’écoutes de sons ‘identiques’ comportant seulement la composantes de basse fréquence. En revanche, aucune augmentation de la réponse cérébrale n’était observée chez les auditeurs soumis à des sons de composantes hautes ou basse séparément. Une évaluation psychologique a aussi été effectuée, et a indiqué que les sons comportant les composantes de hautes et basses fréquences était significativement plus agréables que ceux comportant seulement des composantes audibles.
Coclusion : ces résultats suggèrent l’existence d’une réponse physiologique aux sons complexes contenant des composantes en hautes fréquences au dessus du spectre audible. Les chercheurs ont nommé cet effet "l’effet hypersonique"


La conclusion est intéressante: bon, les sons de très haute fréquence sont bien inaudibles en tant que tels. Surtout chez les papis. Toutefois, quand les très hautes fréquences sont présentes lors d’une écoute, nos cerveaux réagissent plus. C’est démontrable, et mesurable. Un matériel hifi capable de monter dans le spectre ultrasonique (super tweeter, source et ampli ad hoc, SACD…) présente peut être donc bien un intérêt.
Pour ceux qui voudraient voir l'article: http://jn.physiology.org/cgi/reprint/83/6/3548