J'imagine que le sujet a déjà été traité un million de fois mais je n'ai pas trouvé explicitiment ce que je cherche.. Autant pour le videoproj j'ai bien vu le superbe article qui décrit bien beaucoup de chose à prendre en compte pour faire son choix, mais poru la hifi, c'est une autre paire de manche.... Alors je me permets ce message...
Voilà, il y a quelques temps j'ai un copain qui est parti vivre à l'étranger pour une longue période et ne pouvant pas amméner tout son barda avec lui il m'a confié son matériel HiFi me sachant réceptif à une certaine qualité audio. Je ne me souviens plus du modèle exact de l'ampli, mais c'était un NAD et ces enceintes à l'époque étaient des B&W CM5. Après avoir profiter un temps de son installation, il est rentré au bercaille, et j'ai donc du lui rendre à contre cœur son installation

Donc j'aimerai avoir le matériel nécessaire pour avoir une certaine polyvalence dans l'utilisation des enceintes et de l'installation en général, mais je ne sais pas comment orienté mes choix. Autant pour les enceintes purs, j'ai pris rendez-vous chez un revendeur hifi pour pouvoir faire des écoutes dans un auditorium, donc je verrais à ce moment là , mais pour ce qui est des éléments à insérer entre les enceintes et mes sources audio, je ne sais pas sur quel pied danser tellement l'offre est large et variée. (Je pense notamment aux ampli et dac et éventuellement source via bluethoot pour une utilisation plus ponctuelle ).
Les enceintes seront mises dans une pièce de 30m carré environ, l'utilisation sera principalement pour de l'audio venant d'un media center avec source en haute qualité (FLAC) ou du son venant de film aussi pareil en grosse qualité. L'utilisation principale sera en écoute, donc je ne pense pas investir dans un 2.1 ( mais qu'est-ce que vous en pensez ?), un 2.0 m'avait donné satisfaction à l'époque.
Concernant le choix de l'ampli, quels sont les critères les plus important ? Comment orienter le choix de mon ampli ? Est-ce très coupler au modèle des enceintes que je vais choisir ? J'ai simplement besoin d'une entrée optique, technique c'est la seule chose qu'il me faudra.
Concernant le budget global de mon installation audio + video, je m'etais fixé 2500 euros (j'aimerai ne pas aller au dessus quand meme...) , sachant que le budget comprend un vidéo projecteur + écran de project et qu'il faudrait suremement y mettre 800/1000 euros...
Merci d'avance de vos réponses