J'ai craqué, j'ai reçu, j'ai monté, j'ai écouté. Me voici donc pour mon petit CR !

J'ai commandé un meuble également pour ma télé, je me farde le même depuis plus de 20 ans il était temps. Mon retour est vraiment dans la foulée de mes premières écoutes, je l'affinerai peut-être avec le temps, et avec le rodage des bestioles.
Déjà, les images !

Ne faites pas trop attention à la qualité de la photo, mon téléphone n'est pas un foudre de guerre et la lumière n'était pas optimale.
Voici donc les beautés posées à leur place. C'est drôle, parce que j'étais parti pour les fixer au mur à court terme, pour les réhausser à hauteur d'écoute, mais finalement le meuble n'étant pas si bas, elles sont à la même hauteur que les anciennes colonnes au niveau des tweeters.
Elles sont magnifiques, et assez massives. Ca rend bien dans mon salon.
Pour l'écoute, j'ai lancé les 3 albums que j'écoute en ce moment en boucle : Loreena McKennitt avec
Live at Royal Albert Hall, Les Stones avec
Let it Bleed (l'édition Remastered), Nick Cave avec
Ghosteen (

), via Qobuz en Sublime+ (les 3 albums sont dispos en Hi-Res). J'écoute un poil du
Officium de Jan Garbarek qui m'obsède en ce moment.
Au niveau de l'écoute, la différence est instantanée et saisissante. Je n'ai pas tellement le vocabulaire, étant quand-même débutant, donc j'utiliserai mes mots de ressenti, mais c'est infiniment plus dynamique et vivant. Chaud et rond. Difficile à expliquer. Vachement plus musical.
Tout d'abord, ma crainte de perdre en spatialisation et en remplissage d'espace a tout de suite été balayée : les enceintes envoient et remplissent toute la pièce. Et l'image stéréo est impeccable. Je les ai posé droites, et j'entends tous les détails, ça vibre à l'oreille. Les Eltax étaient très (très) directives, je devais vraiment réfléchir à un triangle d'écoute, me placer pile où il fallait et les incliner où il fallait pour entendre les "harmonies stéréo". Là, j'ai l'impression que je peux être n'importe où.
Les basses sont très chaudes, présentes mais pas pesantes. Les aigus sont beaux, pas criards ni agressifs, tout à l'air en harmonie. J'entends des détails de dingue.
Un détail qui ne trompe pas, c'est que j'ai des frissons. Ca ne m'arrivait qu'au casque. C'est prenant, c'est vivant. Tout ça dans un son très "punchy", c'est chantant et chaleureux.
Sur Officium, j'ai l'impression d'être dans l'église, j'entends le vibrato infime de la hanche du saxophone, c'est assez incroyable. Je redécouvre !
Et aussi, je me rapproche justement de ce que je pouvait entendre au casque, au niveau du punch et de la musicalité. C'est rassurant.
Mes Eltax étaient fadasses en fait, je ne retrouvais jamais mes ressentis et mes sensations du casque. Je ne sais pas si c'est leur côté "monitor", ou si elles ont chuté une fois de trop (mes gamins grrr), mais je redécouvre le son "aérien" d'une écoute sans casque.
Pour info, voici le détail de mes installations donc.
Source : Qobuz Sublime+
Casque : UAPP > FiiO Q1 Mark II > Sennheiser Momentum II
Salon : ALLO DIGIONE PLAYER (avec Volumio) > SMSL AD18 > Elipson Facet 8B
Vous voyez que c'est toujours dans une optique "budget audiophile", même si je commence à monter en gamme doucement…
A terme, courant 2020, je pense changer d'ampli, mais finalement le AD18 ne démérite pas.
Voilà les amiches !
Je voulais quand-même vous remercier pour tous les conseils, le temps passé, les Elipsons, la bonne humeur et tout ça.
A bientôt !