Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, douda, ericb56, gailuron, Google [Bot], jppaulus, kondor001, oso, plhjunior, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 398 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 07 Avr 2018 13:33

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:je viens d'avoir une idée ! dès fois ça m'arrive...

je m'étonne qu'avec tout ces postes techniques, aucun d'entre vous n'a eu l'idée de créer un fil, pour ; "comment savoir lire une courbe en fréquence" !

Si je parle trop vite, toutes mes excuses. Un petit tuto avec des graphiques, ça serait génial ! Au moins là, on pourra comprendre un peu mieux de quoi vous causez :bravo:
Moi je ne sais pas lire une courbe, ni la déchiffrer, c'est bien handicapant.

De plus, encore une fois je m'excuse si j'ai loupé un épisode, mais c'est quoi la directivité ? :oops:


jeoffrey59 a écrit:Ouai bah qu'est-ce que tu veux, j'en ai assez de lire les même conneries sur chaqu'un des fils en section hifi de ce forum...
j'en ai ma claque de bouffer du brocoli toute la semaine, du matin jusqu'au soir ! Moi jveux du gras, des frittes ! :lol:
Peu importe si les brocoli ya que ça de vrai et que ce soit bon pour la santé, je veux manger autre chose !

Et puis les discutions entre audiophiles et technophiles, ça permet à certain de sortir leurs proses et leurs sciences, et d'exister un peu plus... :siffle: Grace à eux, certain d'entre vous se crée tout un statut social sur les forums...Alors s'il vous plait, ne soyez pas si ingrats l'un envers l'autre :ane: (ça commence à me gonfler cette manie de mettre les gens dans des cases :grr: )

Ca c'est pas une fixette, c'est un constat... :charte:


Il faudrait choisir de façon cohérente entre soit :

1/Demande de précisions sur le plan Technique Haute Fidélité :D

2/Rejeter la Technique Haute Fidélité sous pretexte qu'elle serait indigeste :grr:


:lol:

Me parler de cohérence ?

je ne vois pas de cohérence quand sur un fil de "rapport qualité prix", on y parle 100% diy et donnée technique des hp...
je ne vois pas de cohérence quand sur un fil de DAC, on y cause "égalisation".

Des exemples comme ça, je peux t'en sortir des dizaines...Ya personne qui est contre la technique, la mesure, le local, ça désolé c'est dans votre imaginaire.

>>> Vous avez déjà vue un audiophile pure et dure venir vous emmerder sur vos postes personnels concernant l'importance des câbles ?
bah non...Les emmerdes elles viennent toujours d'un coté :siffle:

Vous devez juste comprendre, qu'à force de nous gaver avec un discours lassant et répétitif, ça provoque des réactions comme la mienne.

Je vais sur un fil qui traite du rapport qualité prix, et très vite ça dérive en discutions technique autour du diy, des données techniques des hp, de l’égalisation, du GMEP...(fait la même chose en section diy en parlant uniquement d'enceinte du commerce et tu passera pour un troll).

je me dis c'est pas grave, je change de fil, et je m'en vais vers un fil dédié aux DAC...et qu'est-ce que je vois ? re belote ! même discours, même gus, même plat à gober encore et encore. :zen:

et c'est comme ça sur la plupart des fil très actifs en section hifi. Et vous allez vous étonner de certaines réactions :ane:

>>> si vous souhaitez nous convertir, bah faites-le au moins en étant intelligents, et de façon méthodique surtout ! Apprenez à vous modérer quand il le faut...

J'ai mon petit bonhomme qui n'a pas encore 2 ans, j'aurai pas pour idée de lui donner un beefsteak, c'est trop consistant...Il faut y aller progressivement sans forcer les choses, et il fera son choix s'il aime la viande ou pas...

J'aurai pas non plus pour idée de lui donner des légumes tout les jours, et uniquement des légumes parce que ça serait bon pour la santé. Parce qu'à un moment donné, ça va ressortir plus vite que prévue et il en mettra partout dans la couche ! perdant ainsi le bénéfice de départ...On aura tout gagner comme ça... :ko:

>>> Soyez concilient, et adaptez votre discours au public d'en face...Est-ce que ohl est pio2001 passent leurs temps à imposer aux autres leurs sectarisme ? bah non, parce qu'ils sont modérés, assez ouvert. alors prenez exemple ! C'est deux membres que je respecte, car ils ont le bon sens de ne pas imposer quoi que ce soit, sans aucune forme de mépris si l'autre décide de croire aux câbles, sans trollage continue en rabâchant sans arrêt le même discours, sans mettre les gens dans des cases ; "audiophiles".

Ce n'est pas la technique haute fidélité qui est indigeste, c'est votre attitude tout simplement.

Soyez modérés tout simplement, ça nous évitera d'avoir envie de gerber meme si le plat de consistance est excellent pour la santé.

MÉDITEZ :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 13:41

Gort'h a écrit:
indien29 a écrit:
Enfin une réponse !

Et pourquoi ne pas parler sur le forum de ces questions et écouter les avis des autres ?
Quelles sont les raisons selon toi de l'échec de ton égalisation ?

+1
@padcost : J'ai moi aussi expérimenté un Lyngdorf RP1 que j'ai revendu en faisant la même conclusion que toi.
Et puis j'ai appris des choses.
Si ça t'intéresse je peux te faire part de cette expérience.

Oui, bien que cela ne soit pas le sujet de ce fil, mais bon...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 13:43

jeoffrey59 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:


Il faudrait choisir de façon cohérente entre soit :

1/Demande de précisions sur le plan Technique Haute Fidélité :D

2/Rejeter la Technique Haute Fidélité sous pretexte qu'elle serait indigeste :grr:


:lol:

Me parler de cohérence ?

je ne vois pas de cohérence quand sur un fil de "rapport qualité prix", on y parle 100% diy et donnée technique des hp...
je ne vois pas de cohérence quand sur un fil de DAC, on y cause "égalisation".

Des exemples comme ça, je peux t'en sortir des dizaines...Ya personne qui est contre la technique, la mesure, le local, ça désolé c'est dans votre imaginaire.

>>> Vous avez déjà vue un audiophile pure et dure venir vous emmerder sur vos postes personnels concernant l'importance des câbles ?
bah non...Les emmerdes elles viennent toujours d'un coté :siffle:

Vous devez juste comprendre, qu'à force de nous gaver avec un discours lassant et répétitif, ça provoque des réactions comme la mienne.

Je vais sur un fil qui traite du rapport qualité prix, et très vite ça dérive en discutions technique autour du diy, des données techniques des hp, de l’égalisation, du GMEP...(fait la même chose en section diy en parlant uniquement d'enceinte du commerce et tu passera pour un troll).

je me dis c'est pas grave, je change de fil, et je m'en vais vers un fil dédié aux DAC...et qu'est-ce que je vois ? re belote ! même discours, même gus, même plat à gober encore et encore. :zen:

et c'est comme ça sur la plupart des fil très actifs en section hifi. Et vous allez vous étonner de certaines réactions :ane:

>>> si vous souhaitez nous convertir, bah faites-le au moins en étant intelligents, et de façon méthodique surtout ! Apprenez à vous modérer quand il le faut...

J'ai mon petit bonhomme qui n'a pas encore 2 ans, j'aurai pas pour idée de lui donner un beefsteak, c'est trop consistant...Il faut y aller progressivement sans forcer les choses, et il fera son choix s'il aime la viande ou pas...

J'aurai pas non plus pour idée de lui donner des légumes tout les jours, et uniquement des légumes parce que ça serait bon pour la santé. Parce qu'à un moment donné, ça va ressortir plus vite que prévue et il en mettra partout dans la couche ! perdant ainsi le bénéfice de départ...On aura tout gagner comme ça... :ko:

>>> Soyez concilient, et adaptez votre discours au public d'en face...Est-ce que ohl est pio2001 passent leurs temps à imposer aux autres leurs sectarisme ? bah non, parce qu'ils sont modérés, assez ouvert. alors prenez exemple ! C'est deux membres que je respecte, car ils ont le bon sens de ne pas imposer quoi que ce soit, sans aucune forme de mépris si l'autre décide de croire aux câbles, sans trollage continue en rabâchant sans arrêt le même discours, sans mettre les gens dans des cases ; "audiophiles".

Ce n'est pas la technique haute fidélité qui est indigeste, c'est votre attitude tout simplement.

Soyez modérés tout simplement, ça nous évitera d'avoir envie de gerber meme si le plat de consistance est excellent pour la santé.

MÉDITEZ :zen:

+1000.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 14:36

jeoffrey59 a écrit:
je ne vois pas de cohérence quand sur un fil de "rapport qualité prix", on y parle 100% diy et donnée technique des hp...


0,5% n'est pas 100% jeoffrey, reprends le post et compte :ane:
D'ailleurs sur ce post, on a pas arreté de recentrer le débat sur le sujet du post qui est très intéressant, au passage, seulement 6 propositions de packages au bon RQP, dont 3 pour moi, quand le sujet est là, les "techniques" participent alors sur la quantité et le flux, les bases reviennent vite, l'acoustique et l'EQ qui va avec ressort à chaque fois, c'est pas parceque ça fait plaisir, c'est parceque c'est vital dans la technique audio d'aujourd'hui.

jeoffrey59 a écrit:
je ne vois pas de cohérence quand sur un fil de DAC, on y cause "égalisation".

Pareil, tu n'es pas objectif, j'ai abordé une réponse par rapport aux DAC et à la dynamique, donc le bruit de fond de salle, sur l'ensemble de ma pensé, les bases sont encore là, des que l'on parle d'une vision d'ensemble

jeoffrey59 a écrit: Vous avez déjà vue un audiophile pure et dure venir vous emmerder sur vos postes personnels concernant l'importance des câbles ?

Il y a des lecteurs autres que le forumeurs, excuses nous de venir relativiser un peu les propos extremistes de certains sur les cables, forcement, face à la réalité, le débat prends vite fin et le lecteur qui s'informait de l'importance des cables...trouve la bonne info, sans cet apport, il aurait pau etre dépensé 400 euros pour rien :wink:


Vous devez juste comprendre, qu'à force de nous gaver avec un discours lassant et répétitif, ça provoque des réactions comme la mienne.

jeoffrey59 a écrit: Je vais sur un fil qui traite du rapport qualité prix, et très vite ça dérive en discutions technique autour du diy,

c'est 3 posts sur 150, n'exagere pas, et puis le DIY fait partie du RQP, faut pas dire le contraire.

jeoffrey59 a écrit: fait la même chose en section diy en parlant uniquement d'enceinte du commerce et tu passera pour un troll).

Tout le monde est le bienvenu sur toutes les sections du forum, en HiFi, la section DIY est la plus pointue du forum, c'est un bon endroit pour apprendre, regarde par exemple le sujet sur la phase en ce moment, tu peu lire, poser des questions, tout le monde est cool et te repondras.


jeoffrey59 a écrit:et c'est comme ça sur la plupart des fil très actifs en section hifi. Et vous allez vous étonner de certaines réactions :ane:

Tu as un fil trs sympa sur les enceintes japonaises, est ce que qulequ'un est intervenu pour parler de techniques malgré des affirmations parfois étrange ? Non, c'est ton post, tu l'anime et c'est super, tout le monde respecte cela et c'est génial.
Le forum, y a de tout, chacun y picore les infos qu'ils veut, c'est comme ça que je me forge ma vision de ce qui m'interesse dans l'audio et c'est comme cela que je progresse.


jeoffrey59 a écrit: >> si vous souhaitez nous convertir, bah faites-le au moins en étant intelligents, et de façon méthodique surtout !

Personne ne souhaite convertir personne, les sujets existent, chacun peut répondre et argumenter, les intervenants et autres lecteurs se font leurs avis, si un sujet ne te plait pas, n'y passe pas de temps et surtout ne vient pas le critiquer sans y apporter contradiction et y placer ta pierre à l'édifice.
Et puis faut arreter avec ces gaminerie sur pro tech et audiophile, c'est ridicule, il n'y a pas de pro ou anti, c'est les memes, tout veulent prendre du plaisir à écouter un bon système audio et pouvoir l'améliorer si c'est possible, c'est je pense le cas de tous ?
Sinon, on ouvre comme ici, un post sur la philo, c'est pour ça que j'y réponds de façon longue... :wink:


jeoffrey59 a écrit: >>> Soyez concilient, et adaptez votre discours au public d'en face...Est-ce que ohl est pio2001

Eux sont exceptionnels mais n'en penses pas moins, on as meme vu pio etre contrarié l'autre jour :D

jeoffrey59 a écrit: Soyez modérés tout simplement, ça nous évitera d'avoir envie de gerber meme si le plat de consistance est excellent pour la santé.
MÉDITEZ :zen:

Reste modéré également, ce n'est pas la premiere fois que tu interviens pour tenir ce genre de propos et la dernière fois tu as ete recadré, mais tu ne comprends pas donc tu reviens à la charge, c'est pas très malin...
Des fois tu veux comprendre des trucs techniques et tout le monde t'expliques avec plaisir et des fois tu pêtes un câble, médite à ton tour et reste zen comme la majorité des intervenants, choisis tes posts et ne lis pas ceux qui ne t'interesse pas, fais comme tout le monde :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 14:56

fredoamigo a écrit:personnellement je m'en tiens a ce que dit jean pierre lafont sur la correction électronique (dsp drc )http://www.lafontaudio.com/New_logo/entetegris4.jpg il me semble que Philippe muller pour l'avoir lu a sensiblement le même avis :-?

"La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

autrement dit ...si tu n'a pas une acoustique aux petit oignons ......ne joue pas avec le DSP


Salut Fred,
Ce que dit JPL est vrai et on ne peu aller que dans son sens, maintenant, la règle des 150Hz est la bonne dans le cas d'une salle de ciné, car 150Hz, ca correspond à une longueur d'onde de 2,29 metres, soit un grand cube avant l'opposition de phase totale, ça laisse de quoi couvrir une grande zone d'écoute de façon optimale par EQ sur un petit HC qui ont eux aussi un GMEP extravagants.

En grande salle, le GMEP est faible ou inexistant, volume de la salle et traitement acoustique adapté, on est très loin d'un salon. Pas besoin d'EQ au point d'écoute, il y a trop de point d'écoute...

Dans un salon, si on défini une zone d'écoute de 50 cm de coté, on peut corriger jusque plus ou moins 400 - 500Hz avec force (100% des accidents traités) au dela des 500, il y a debat, soit continuer à égaliser jusque 10kHz ou plus, mais avec un Q plus faible (ou pas) comme avec la MMM d'OHL, soit ne faire qu'une EQ de l'enceinte en champ proche (JPL - THXRD - WAKUP), moi je ne sais pas, faudrait faire des tests avant de prendre position, mais l'influence sur le résultat final est faible, c'est surtout entre 25 et 100Hz que le GMEP fait mal.

Et évidement, s'il est possible d'optimiser le plus possible en traitement passif, c'est idéal et possible (comme chez Igor et d'autres), mais sous les 100Hz, compte tenu de la longueur des ondes, on comprends tous le probleme.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:13

Pas fan non plus des corrections électroniques au-delà de 200Hz car assez complexes à réaliser pour ne pas dénaturer le son, je préfère le passif

Padcost : intéressant retour sur le Room Perfect. J'avais testé Dirac et était resté un peu dubitatif sur le résultat en auto. En manuel, c'était nettement meilleur mais demandait un temps certain (trop). De plus, c'était bon en 1 seul point et pas top autour, du coup, je ne corrigeais que le bas du spectre (sans parler du surcoût). Pour ton histoire de pas trop de différences entre les pièces, les LS50 étant petites n'excitent pas beaucoup cette partie du spectre non plus. Ce n'est pas une critique du produit, j'ai souvent préféré les installations moins "démonstratives" dans le bas mais plus cohérentes au-dessus. Mais ce n'est que mon point de vue
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:21

+1000.


pourquoi ce +1000 padcost ? tu pense être plus conciliant que ceux que tu incriminent ?

@ l indien

tes interventions sur ce forum peuvent être mal perçût , même si elles partent toutes d'une bonne intention .je m explique ; d'avoir un avis sur tout les domaines de l'audio , est une chose . tu as certainement le bagage technique pour le faire . , mais il y a un coté "intrusif "(je le ressens comme ça ) a vouloir toujours tout ramener a ces solutions , a sa façon de penser , a ses choix personnels il y a en effet un petit coté "toile d’araignée " en re dirigeant systématiquement tes idées "ta vérité" sur des fils que tu as toi même créer . un peut comme si nous lisions un livre et qu on nous redirige vers un autre livre du même auteur ??
je pense que nous somme tous de grand garçons , avec notre liberté de penser, de choisir , avec nos différences de budgets , attentes et finalité de l'audio , de contraintes waf etc etc la liste serais trop longue !!
il n y pas une , mais plusieurs solutions qui peuvent s'adapter a chacun d’entre nous ....merci d'en prendre compte ne prend pas ombrage de cette mise au point mais je tenais a te le dire ... bien a toi :wink:

ps / je te répond sur ton derniers message un dans instant ... :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:22

"La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

Trés vrai.
Pour le reste c'est vrai que c'est soulant de voir trotter tous les fils avec les mêmes théories vaseuses.
Merci Jeoffrey59.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:46

Dans un salon, si on défini une zone d'écoute de 50 cm de coté, on peut corriger jusque plus ou moins 400 - 500Hz avec force (100% des accidents traités) au dela des 500, il y a debat, soit continuer à égaliser jusque 10kHz ou plus, mais avec un Q plus faible (ou pas) comme avec la MMM d'OHL, soit ne faire qu'une EQ de l'enceinte en champ proche (JPL - THXRD - WAKUP), moi je ne sais pas, faudrait faire des tests avant de prendre position, mais l'influence sur le résultat final est faible, c'est surtout entre 25 et 100Hz que le GMEP fait mal


c'est là ou ça devient problématique est rédhibitoire pour moi ..

l'idée , le concept , de la haute fidélité c'est de recréer le plus fidèlement possible les sensations d'un concert live ou du moins plus exactement ce qu il y a sur le support que l'ingenieur son et en suite l'ingé mastering a voulu laisser ..

dans aucuns cas , il n'est question de ce retrouver avec un sweet spot de 50 cm de large ! est cela est récurant avec avec un traitement numerique ..pourquoi ?
parce que aujourdhui il n existe pas encore d’algorithmes suffisamment perfectionnés , de possesseur assez puissant , pour pourvoir calculer en temps réels sur une trentaines de points les modes de pièces , les ondes stationnaires ,directes , réfléchies , etc etc etc aujourd’hui les dsp calculent péniblements sur 5 ou 6 points et cela dans un espace très limités d’où le sweet spot très limités entre autre ..dans quelque temps cela viendra j en suis sur mais pas encore aujourd’hui ! cela dit , dans certain cas comme l intégration sub c'est quasiment impossible de s'en passer ..quand on parlent de" room correction " c'est complétement faux de dire correction de pièces car en aucun cas la pièce n'est corrigés nous ne limitons a adapter les hp aux défauts de la pièce .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:53

fredoamigo a écrit:pourquoi ce +1000 padcost ? tu pense être plus conciliant que ceux que tu incriminent ?
Je ne me pose pas la question de savoir si je suis conciliant ou non. Je discute sur le fond, le plus clairement et complètement possible. Sans attaquer personnellement les gens. Quand j'utilise l'ironie, ce qui m'arrive bien entendu, c'est pour me défendre ou pour souligner une imposture. C'est tout...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Savoir choisir

Message » 07 Avr 2018 15:56

Investir dans une chaine Haute Fidélité de façon efficace, cela demande des efforts, et pas seulement financiers.

Libres à certains lecteurs de HCFR de se cantonner aux fil glorifiant les câbles, ou les "heureux propriétaires de..."

Devant l'immense marée des fils de ce type, deux attitudes :

1/ Quitter HCFR comme un grand nombre l'ont fait.... :(

2/ Poster en espérant qu'un lecteur sur beaucoup de lecteurs puisse entendre un discours différent, voir professionnel, en tirera parti afin d'optimiser la qualité auditive de son installation Haute Fidélité. :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Avr 2018 16:07, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le sens de la mesure

Message » 07 Avr 2018 16:05

fredoamigo a écrit:dans aucuns cas , il n'est question de ce retrouver avec un sweet spot de 50 cm de large ! est cela est récurant avec avec un traitement numerique ..pourquoi ?
parce que aujourdhui il n existe pas encore d’algorithmes suffisamment perfectionnés , de possesseur assez puissant , pour pourvoir calculer en temps réels sur une trentaines de points les modes de pièces , les ondes stationnaires ,directes , réfléchies , etc etc etc.


Désolé de te contredire fredoamigo, mais il est parfaitement possible de mesurer une place idéale confortable, plus 2 à 4 places un peu moins bonnes.

Toutefois le résultat auditif final dépendra directement de la qualité du local d'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2018 16:11

Tout à fait.

Quand j'ai parlé d'un problème au niveau du son très moyen dans les aigus d'une enceinte ( en plus dans une pièce plutôt matte et amortie ) on me répond " ouais ça vient des câbles d'enceintes ou secteur ". Non, ça vient juste pour ce cas précis d'un filtre passif dégueulasse, point barre.

Il est d'autant plus soulant que si on est pas là pour relever un peu le niveau ça finirait par dériver en forum de câblerie et compagnie, allergique à la science et à la technique. Je suis pour un mix savant des deux : savoir se faire un peu plaisir, mais sans oublier que par derrière il y a aussi de la technique.

Chez moi je suis passé en fiches bananes montées maison sur des câbles ( rien de cher, c'est du câble 2,5mm² OFC basique ) par pur soucis esthétique car la disposition du matériel fait qu'on voit les connexions de l'enceinte gauche ainsi que derrière l'ampli. Je voulais soigner cet aspect. Je fais abstraction du changement de câbles et le son est exactement le même. Mission réussie à 100%. Je me suis fait plaisir tout en donnant un côté plus esthétique sans incidence sur le son. La calibration est là pour ça et elle le fait très bien.

Technique et plaisir ça va ensemble, pour peu qu'on soit clairvoyant et qu'on ne tombe pas dans un endoctrinement.

Ça va dans les deux sens : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme car ne voir que les chiffres et la technique ne présente aucun intérêt et nous fait parfois oublier la simple beauté des choses, tout comme ignorer la science fait faire et croire n'importe quoi. Je vous rappelle qu'au nom de doctrines mettant la science et la technique de côté, l'Église a tué je ne sais combien de gens, tout comme les religions et les idéologies politiques extrêmes continuent de tuer des gens partout sur la planète car enfermées dans leurs préceptes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Avr 2018 16:15

Yoann44 a écrit:Pas fan non plus des corrections électroniques au-delà de 200Hz car assez complexes à réaliser pour ne pas dénaturer le son, je préfère le passif

Padcost : intéressant retour sur le Room Perfect. J'avais testé Dirac et était resté un peu dubitatif sur le résultat en auto. En manuel, c'était nettement meilleur mais demandait un temps certain (trop). De plus, c'était bon en 1 seul point et pas top autour, du coup, je ne corrigeais que le bas du spectre (sans parler du surcoût). Pour ton histoire de pas trop de différences entre les pièces, les LS50 étant petites n'excitent pas beaucoup cette partie du spectre non plus. Ce n'est pas une critique du produit, j'ai souvent préféré les installations moins "démonstratives" dans le bas mais plus cohérentes au-dessus. Mais ce n'est que mon point de vue

Je ne dis nulle part que je suis décu par le produit Room Perfect. Au contraire, j'en étais satisfait car ce procédé effectue en tout point le "travail" pour lequel il a été mis sur le marché. Mais même faible à mon avis une correction électronique change fondamentalement l'équilibre sonore du système utilisé (pour qui n'écoute que de la musique acoustique riche en harmoniques, du moins), et par-là change les timbres, fût-ce très faiblement, cela même si assez subtile pour que l'on ne s'en aperçoive pas immédiatement.
Le Lyngdorf 2170 ne se réduit pas au Room Perfect. C'est un appareil qui, utilisé sans le correcteur électronique, est excellent à l'écoute et très confortable dans son utilisation...
(Au passage, j'ai déjà parlé de mon expérience avec le Room Perfect sur un autre fil il y a quelque temps dans les mêmes termes autant qu'il m'en souvienne)
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 16:17

Igor Kirkwood a écrit:Investir dans une chaine Haute Fidélité de façon efficace, cela demande des efforts, et pas seulement financiers.

Libres à certains lecteurs de HCFR de se cantonner aux fil glorifiant les câbles, ou les "heureux propriétaires de..."

Devant l'immense marée des fils de ce type, deux attitudes :

1/ Quitter HCFR comme un grand nombre l'ont fait.... :(

2/ Poster en espérant qu'un lecteur sur beaucoup de lecteurs puisse entendre un discours différent, voir professionnel, et en tirer parti afin d'optimiser la qualité auditive de son installation Haute Fidélité. :zen:


salut igor ............de qui parle tu ? tu peut aussi faire passer tes idées sans emprunter de raccourcies (câbles etc ) il y a aussi des "heureux propriétaires de " qui aiment parler de leurs appareils car il sont fiers du travail d'ingénierie de leurs produits quelque fois a juste titres :-?
même si tes idées sont bien arrêtés sur le matériels (son des amplis /dac ) rien n’empêche de parler d'un appareil quand il est bien construits ou même qu il présente des défauts ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron