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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 06 Avr 2018 17:59

Heureusement que les aspirateurs et radio réveil n’ont pas de philosophie

Il est totalement oublié dans le sujet de départ que la hifi est un outil et non pas un instrument de musique comme beaucoup de manipulateurs aiment à le dire
Subbass
 
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Message par Google » 06 Avr 2018 17:59

 
 
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Message » 06 Avr 2018 18:07

Subbass a écrit:Il est totalement oublié dans le sujet de départ que la hifi est un outil et non pas un instrument de musique comme beaucoup de manipulateurs aiment à le dire


C'est pas une religion ? on m'aurait menti ? :ko:

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Message » 06 Avr 2018 18:27

Le percheron a écrit:
Je dirai qu'un bon équipement à l'écoute a de bonnes mesures mais que l'inverse n'est pas vrai.


Tu ne dois pas faire tellement de mesure pour dire cela, c'est impossible de le savoir car la mesure est plus fine que l'écoute, bien souvent, meme mal réglée, dans une pièce à acoustique favorable, ça peut déjà etre très bon pour les oreilles (et le cerveau, je note les remarques pertinentes faites plus haut :D )

Ce système déjà sympa, apres calibration sera encore bien meilleur ! :wink:
Pourquoi ne se contenter que de quelque chose de bon, quand on peut avoir encore mieux ?
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2018 20:10, édité 1 fois.

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indien29
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Message » 06 Avr 2018 19:38

@Percheron : as-tu des exemples de marques/modèles/produits présentant d'excellentes caractéristiques physiques mesurées sérieusement ET étant mauvaises à l'écoute ???
Yoann44
 
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Message » 06 Avr 2018 19:43

Yoann44 a écrit:@Percheron : as-tu des exemples de marques/modèles/produits présentant d'excellentes caractéristiques physiques mesurées sérieusement ET étant mauvaises à l'écoute ???



Je connais l'inverse, les Martin Logan Monolith qui ont des courbes de fréquences affreuses (Très directif, 2 personnes n'entendent pas là même chose, et de la résonance partout), mais il parait que cela sonne bien.
Jamais écouté
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Message » 06 Avr 2018 19:51

la plupart des grosses tannoy vintage également...

ça n’empêche de les retrouver en studio, parmi les plus réputés au monde.
j'ai en tête un clip de adèle avec une grosse paire de tannoy, dans un studio très connue.

A mon avis, les fixettes sur les mesures, c'est uniquement sur les forums hifi :zen:





jeoffrey59
 
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Message » 06 Avr 2018 20:49

Dans ce studio, on parle peut-être de bonnes et de belles sonorités pour amateurs...c'est toujours possible effectivement.
wuwei
 
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Message » 06 Avr 2018 21:10

xephren a écrit:
Yoann44 a écrit:@Percheron : as-tu des exemples de marques/modèles/produits présentant d'excellentes caractéristiques physiques mesurées sérieusement ET étant mauvaises à l'écoute ???



Je connais l'inverse, les Martin Logan Monolith qui ont des courbes de fréquences affreuses (Très directif, 2 personnes n'entendent pas là même chose, et de la résonance partout), mais il parait que cela sonne bien.
Jamais écouté


Le son est faux avec des panneau pareil, on peu apprécier le son faux, mais c'est faux

Sur la barefoot, dans le studio sur la vidéo avec le type devant sa console le grave est archi faux, compact et mono-tone, le grave est déformé, pour avoir passé un bout de temps devant a l'écouter chez un revendeur qui ne fait que barefoot le médium aigu c'est bien, et sur les grosse tannoy le son n'est pas faux par contre, même si on peu faire un petit peu mieux, attention quand même c'est très bon

Il y a ceux qui veulent écouté du son déformé et ceux qui veulent entendre ce qu'il y a sur le disque mieux

Le jour ou vous entendrez une réalisation DIY de haute vole, double 38cm mise au point a l'aide de mesures, avec des choix de filtrage, de haut parleur avisé, vous reviserez votre jugement sur les mesures, de plus quand on vois le nombres de mesures pertinente accessible avec un CLIO portable a 300euro
Baldamore
 
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Message » 06 Avr 2018 21:25

Mesures, Oreilles, Culture et expériences musicales, c'est un tout.
wuwei
 
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Message » 06 Avr 2018 21:37

jeoffrey59 a écrit:la plupart des grosses tannoy vintage également...

ça n’empêche de les retrouver en studio, parmi les plus réputés au monde.
j'ai en tête un clip de adèle avec une grosse paire de tannoy, dans un studio très connue.

A mon avis, les fixettes sur les mesures, c'est uniquement sur les forums hifi :zen:



On en trouvait davantage dans les années 1950 et 1960 que de nos jours. Et pas forcément filtrées de la même façon que les modèles amateurs : à vérifier. Même si se sont des très bonnes enceintes, mais comme toutes les enceintes professionnelles, chacune a des caractéristiques particulières en fonction de la distance d'écoute... faite pour écoute de près ou de loin...

Sinon, les mesures on en fait des tonnes quand on crée un studio, quand on y installe des enceintes de grande écoute qui sont autrement plus difficiles à installer que des petites deux voies posées juste derrière la console, orientées vers le technicien... les grandes on égalise, on "trinoffise"...

Quant aux fabricants d'enceintes, des mesures ils en font et beaucoup même... Et les fabricants de haut-parleurs !

Jean-Marie Reynaud dans un entretien disait d'un des modèles qu'il aura le plus vendu qu'il était heureux de l'avoir intégralement créée par le calcul sur ordinateur en ayant évidemment intégré dedans tous les paramètres mesurés des HP, etc. et d'avoir entendu la première fois qu'il a écouté de la musique avec... que cette enceinte délivrait exactement le son prévu...

A mons avis, les fixettes mettant en doute les mesures, c'est sur les forums hifi des discussions entre audiophiles...


A noter que tout comme le numérique a mis les professionnels et les mélomanes sur un pied d'égalité pour lire la musique (du temps du LP, ils avaient accès aux bandes magnétiques et savaient la différence énorme entre bande et LP, aujourd'hui ils lisent des fichiers répondant aux même normes), les logiciels, outils de mesures, pour mettre au point une paire d'enceintes leur sont également communs... Reste évidemment, le facteur humain... mais côté professionnels, il y a le facteur contraintes diverses et variées qui font qu'ils sont enfermés dans des cahiers des charges qui leur font accepter bien des compromis.

Récemment, un ami fabricant d'enceintes professionnelles ayant commencé au côté de Joseph Leon - Elipson de la grande époque -, me disait qu'aujourd'hui en une heure on fait un travail de mise au point par la mesure et l'analyse des mesures, l'essai en temps réel... le travail qu'on mettait une semaine à faire du temps des mesures, avec relevés papiers, intégration des résultats à la main pour les calculs, aller dans la boite à composant faire des filtres, qu'il fallait modifier sans cesse pour mesurer, voir les effets des composants calculés, puis remesurer sans cesse. Mettre au point une enceinte était long, très long..;
haskil
 
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Message » 06 Avr 2018 22:22

Rien à ajouter, tout est dit :ohmg:
Yoann44
 
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Message » 06 Avr 2018 22:46

Baldamore a écrit: Le son est faux avec des panneau pareil, on peu apprécier le son faux, mais c'est faux


C'est quoi un son faux ? Comment l'évalues-tu ? Y-a-t-il une échelle ?

Le son que tu prends pour juste le sera-t-il également pour l'auditeur/audiophile assis à côté de toi ?

Pierre
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Message » 06 Avr 2018 23:09

haskil a écrit:
jeoffrey59 a écrit:la plupart des grosses tannoy vintage également...

ça n’empêche de les retrouver en studio, parmi les plus réputés au monde.
j'ai en tête un clip de adèle avec une grosse paire de tannoy, dans un studio très connue.

A mon avis, les fixettes sur les mesures, c'est uniquement sur les forums hifi :zen:



On en trouvait davantage dans les années 1950 et 1960 que de nos jours. Et pas forcément filtrées de la même façon que les modèles amateurs : à vérifier. Même si se sont des très bonnes enceintes, mais comme toutes les enceintes professionnelles, chacune a des caractéristiques particulières en fonction de la distance d'écoute... faite pour écoute de près ou de loin...

Sinon, les mesures on en fait des tonnes quand on crée un studio, quand on y installe des enceintes de grande écoute qui sont autrement plus difficiles à installer que des petites deux voies posées juste derrière la console, orientées vers le technicien... les grandes on égalise, on "trinoffise"...

Quant aux fabricants d'enceintes, des mesures ils en font et beaucoup même... Et les fabricants de haut-parleurs !

Jean-Marie Reynaud dans un entretien disait d'un des modèles qu'il aura le plus vendu qu'il était heureux de l'avoir intégralement créée par le calcul sur ordinateur en ayant évidemment intégré dedans tous les paramètres mesurés des HP, etc. et d'avoir entendu la première fois qu'il a écouté de la musique avec... que cette enceinte délivrait exactement le son prévu...

A mons avis, les fixettes mettant en doute les mesures, c'est sur les forums hifi des discussions entre audiophiles...


A noter que tout comme le numérique a mis les professionnels et les mélomanes sur un pied d'égalité pour lire la musique (du temps du LP, ils avaient accès aux bandes magnétiques et savaient la différence énorme entre bande et LP, aujourd'hui ils lisent des fichiers répondant aux même normes), les logiciels, outils de mesures, pour mettre au point une paire d'enceintes leur sont également communs... Reste évidemment, le facteur humain... mais côté professionnels, il y a le facteur contraintes diverses et variées qui font qu'ils sont enfermés dans des cahiers des charges qui leur font accepter bien des compromis.

Récemment, un ami fabricant d'enceintes professionnelles ayant commencé au côté de Joseph Leon - Elipson de la grande époque -, me disait qu'aujourd'hui en une heure on fait un travail de mise au point par la mesure et l'analyse des mesures, l'essai en temps réel... le travail qu'on mettait une semaine à faire du temps des mesures, avec relevés papiers, intégration des résultats à la main pour les calculs, aller dans la boite à composant faire des filtres, qu'il fallait modifier sans cesse pour mesurer, voir les effets des composants calculés, puis remesurer sans cesse. Mettre au point une enceinte était long, très long..;


Ouai bah qu'est-ce que tu veux, j'en ai assez de lire les même conneries sur chaqu'un des fils en section hifi de ce forum...
j'en ai ma claque de bouffer du brocoli toute la semaine, du matin jusqu'au soir ! Moi jveux du gras, des frittes ! :lol:
Peu importe si les brocoli ya que ça de vrai et que ce soit bon pour la santé, je veux manger autre chose !

Et puis les discutions entre audiophiles et technophiles, ça permet à certain de sortir leurs proses et leurs sciences, et d'exister un peu plus... :siffle: Grace à eux, certain d'entre vous se crée tout un statut social sur les forums...Alors s'il vous plait, ne soyez pas si ingrats l'un envers l'autre :ane: (ça commence à me gonfler cette manie de mettre les gens dans des cases :grr: )

Ca c'est pas une fixette, c'est un constat... :charte:
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Message » 06 Avr 2018 23:23

Rien compris... En quoi un technophile ne pourrait pas être un audiophile ? Les 2 ne sont pas incompatibles, non ?

Perso, ça me gonfle de lire régulièrement que les mesures ne servent à rien, seule l'écoute compte, et tout un tas de conneries du même niveau. Mais je te rejoins sur le fait qu'il n'est peut être pas nécessaire d'autant étaler notre vision de la reproduction sonore, ou tout du moins de la faire avec plus de parcimonie !
Dernière édition par Yoann44 le 07 Avr 2018 0:36, édité 1 fois.
Yoann44
 
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Message » 06 Avr 2018 23:28

Pure classe A a écrit:
Baldamore a écrit: Le son est faux avec des panneau pareil, on peu apprécier le son faux, mais c'est faux


C'est quoi un son faux ? Comment l'évalues-tu ? Y-a-t-il une échelle ?

Le son que tu prends pour juste le sera-t-il également pour l'auditeur/audiophile assis à côté de toi ?

Pierre


C'est simple il faut avoir écouter le genre d'enceinte qu'on trouve dans les studio a Base de de double 38cm pour les grande écoute, type kinoshita ou atc scm300, ou boxer t5, ou les coupies bien faite, même déjà une enceinte plus entrée de gamme comme la 4425 est déjà moins fausse que la plupart des hifi

Le sont faux c'est le boomy dans les grave, la dynamique tassé, le manque de grave, les son projetée dans toute la pièce n'importe comment, la directivité pas contrôlé, la distorsions qui rend l'écoute agressive quand on monte le son, l'équilibre tonal mauvais, et surtout la mise en phase mal faite, et l'alignement temporel pas fait entre les haut parleur, les deux derniers discalifie un nombre incalculable d'enceinte, si on rajoute la distorsions trop présente, c'est finie

Vous prener une enceinte actives a pavillon ou tout les HP sont au même niveau sur la façade, ou on peut enlever les retard appliquée pour que tout les sont des hp partent en même temps et vous comparez avec ou sans les retards, sans les retard le son est faux l'aigu arrive avant le grave, c'est ce défaut don est affublé la grosse vivid audio en filtrage passif, plus il y a de voie pire c'est

Oui il y a une échelle et les enceinte de studio cité ou leur copie bien faite sont au sommet, certaine enceinte hifi montent même pas le premier barreaux

Sur n'importe-quel enceinte les places d'à-côté seront moins bien, mais sur les mauvaise sa sera pire, aucune place seront correcte
Baldamore
 
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