» 25 Aoû 2018 13:28
Salut Fraktur,
Tu peux très bien avoir d’excellents résultats et des écoutes plaisantes dans des volumes de pièce pas trop important.
Il faut je pense bien identifier le style d’écoute que tu aimes, en la matière, les gouts et les couleurs sont très différents
Les grandes pièces, avec du volume sont souvent plus performantes, si les dimensions de base sont bonnes. La fréquence de Schroeder descend au fur et à mesure que le volume est important, les grandes longueurs d’ondes (les basses fréquences) rebondissent moins et les modes sont moins marqués dans le grave.
Il est de toute façon impossible de s’en exonérer, mais 1 ou 2 points d’égalisation sur le GMEP que tu connais, permet de rendre ces modes moins audibles, ils ne seront pas éliminés, mais l’effet audible nuisible sera atténué.
Avec une fréquence de Schroeder plus basse, donc dans un grand volume on peut écouter très fort et avec un niveau de grave élevé.
Un grand volume permet, comme te l’indique Igor, d’écouter avec plus de distance des enceintes, ça offre la sensation grande écoute, très spectaculaire. Le système doit suivre en terme de rendement et de puissance, avec plus de 120dB à la source…
Pour recevoir chez moi des passionnés et pour aussi me déplacer chez eux, il faut déjà voir ce que tu aimes comme écoute, la grande écoute, avec un gros SPL n’est pas apprécié de tous.
Mieux vaut 80m3 bien traité, 3m de triangle d’écoute, le tout bien au point, que de se lancer dans des trucs fous, pour au final ne pas en tirer profit, pour cause d’oreilles sensibles.
J’aime les écoutes physiques, avec du niveau, pas mal de mes hôtes sont dérangés par le niveau élevé et préfère écouter de façon plus modéré, d’autres sont comme moi et aiment se faire surprendre par la dynamique et la pression acoustique.
C’est d’abord ce que tu dois trouver chez toi, quel écoute apprécies-tu ?
Le mieux c’est d’aller à la découverte chez les autres, comme Minicos (la route des vins) qui avant de se lancer, fait un peu le tour des install un peu pointu des différents forumeurs.
Pour l’acoustique, en HiFi, c’est moins exigeant qu’en HC, tu peux fonctionner par une simple bipolarisation de la pièce, avec évidement un gros amortissement pour le grave, avec un système assez large bande (donc du volume d’amortissement)
Le mur derrière les enceintes, avec par exemple 1 mètre de laine de roche ou un in wall avec un plénum dans 100m3 résout déjà plein de problème, tu fais ensuite le plafond au niveau des premières réflexions, puis les coins arrières et c’est pas mal.
Tout ceci s’étudie et le prix d’un acousticien est trop peu élevé pour faire l’impasse sur une étude de base
Le choix des enceintes est vraiment secondaire et si la pièce est bien préparée, le résultat sera ne satisfaisant avec pas mal de bonnes enceintes bien conçue.
Le choix des enceintes dépendra de ton type d’écoute, donc de ta cible SPL.
Dernière édition par
indien29 le 25 Aoû 2018 15:12, édité 3 fois.