Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 26 Oct 2018 13:22

Voui....
Ou bien en confectionner soit même
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:12

OK merci pour vos réponses, je reviendrai sur ce fil quand j'aurai pris possession des lieux. Je pense que ça va être super sympa!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:17

On espere aussi pour toi !

Bonne installation à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:52

Merci l'indien, n'hésite pas à venir jeter une oreille à mon système l'été prochain, si tu décides de passer des vacances dans le sud!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:56

Cette année, il a été long l'été indien… désolé elle était trop facile héhé
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:56

Igor Kirkwood a écrit:Tu dois Fraktur raisonner davantage en volume qu'en surface, l'idéal c'est aux environs de 300 m3 parcequ'alors tu élimines les modes dans le grave.
...


Cool, j'ai ce volume (bonne nouvelle) :bravo:

Sinon, je trouve étonnant qu'une maison soit retenue pour le rendu acoustique. On la choisie d'abord car elle "nous" plait et ensuite, on voit comment rendre disposer d'un bon son.

Un maison à refaire (partiellement) est le mieux car comme déjà indiqué, l'isolation peut servir de traitement acoustique.

Je dis cela car c'est ce que je suis en train de faire ;). Cela est plus ou moins réaliste selon la configuration (la mienne, pour le toit, cela est "compliqué") mais les murs sans soucis.

Pour donner un exemple, et dans mon cas, je vais enlever du placo pour modifier l'isolation et y ajoutant de la laine de roche et de la toile tendue par endroit.

Je m'adapte donc à la demeure (car elle me plait) et je n'ai pas retenu un truc qui ne me plaisait pas ...


Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Dernière édition par fred-ql le 03 Nov 2018 13:03, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Nov 2018 13:02

Fraktur a écrit:OK merci pour vos réponses, je reviendrai sur ce fil quand j'aurai pris possession des lieux. Je pense que ça va être super sympa!


Le choix est retenu, le plus "important" est fait :bravo:
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 09 Nov 2018 22:20

Salut Fredgl

Il est vrai que chaque fois que je visitais une maison, la première chose que je regardais c'était où j'allais pouvoir mettre mes belles Electra :)

J'ai assez vite vu que je ne suis pas emballé par les maisons de village, c'est dommage car les plafonds hauts sont excellent en Hi fi mais comme tu dis, la maison doit plaire également.

Et a l'arrivée, j'ai trouvé qu'il y a assez peu de maisons "hifi friendly" sauf si on a un budget vraiment élevé (ce qui n'est pas mon cas). Il y a toujours un truc qui ne va pas: une cheminée, une porte fenêtre, un chauffage, la salon pas assez profond...

J'aurai ma belle maison dans 2/3 mois, et s'il y a des volontaires pour m'aider via ce forum, je suivrai leurs recommandations et on fera évoluer mon système tous ensemble, et je ferai un compte rendu sur la durée, avec des photos, et des courbes, une fois que je saurai les faire.
Et tous les audiophiles qui voudront venir chez moi seront bienvenus pour jeter une oreille et commenter le résultat (je ne suis pas susceptible).
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:29

Petit déterrage du topic. Si tout se passe comme prévu, j'aurai la maison le 28 janvier! A suivre!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:59

Bon ben ça y est, j'ai emménagé. Evidemment j'ai installé le matos à l'arrache pour voir le rendu brut. Donc pour rappel: pièce de 9m de long sur 4.80m de large quasi vide. J'ai placé les enceintes à environ 1m50 du mur arrière et 70cm des murs des côtés, j'ai mis le canapé à environ 4m des enceintes, j'ai allumé le matos et.... merdouille, ça sonne moins bien que dans ma petite pièce de 16m² un peu traitée. Les basses sont super, mais les medium/aigus pouark. Trop de réverbération, son agressif et peu précis.

J'ai testé sur un film, je ressens une baisse de l'intelligibilité des dialogues et si je monte fort, ça agresse les oreilles

Bon bah ya du boulot.

J'achète direct un Umik 1?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2019 5:02

Non tu la meubles!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Jan 2019 9:50

C'est pas faux! :bravo: :ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:51

Sans meuble c'est pas étonnant que ça sonne comme dans une (mauvaise) chapelle :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2019 11:04

il n'y à rien de pire en hifi ou même en home cinéma qu'une pièce à vivre vide. ça sonnera systématiquement très mal. dans le cas d'une pièce dédiée c'est différent car on peut appliquer tout les traitements passifs que l'on veux que ce soit au sol au plafond ou sur les murs, la recherche esthétique n'est pas la priorité.

mais dans une pièce à vivre (surtout d'assez grande taille) le piège c'est effectivement l'absence de meuble et de déco. des murs nues un plafond nu plat et lisse c'est le pire. il faut donc faire preuve d'inventivité afin de traiter passivement la pièce le plus possible tout en ayant à l'esprit le coté esthétique (il faut que cela plaise à madame par exemple). bien sur une fois réduit les défauts au maximum au niveau passif et vérifié par des mesures avec micro, rien interdit de finaliser avec une correction active.

plus la pièce est grande, plus le système est performant et plus il y aura de boulot.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:11

Salut merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas une pièce à vivre, c'est une pièce dédiée, donc presque tout est possible, du moment que le coût de revient de grimpe pas trop.

Je sais que l'idée va être de faire baisser le RT60, ne faut-il pas envisager des mesures, plutôt que de traiter au pifomètre?

Pour les meubles, je ne suis pas trop fan, je préfère traiter lourdement et garder un intérieur assez épuré.

Je ferai des photos de la salle bientôt pour que vous voyiez les contraintes (vitrages etc...).
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message