Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 29 Jan 2019 16:00

Fraktur a écrit:
Je sais que l'idée va être de faire baisser le RT60, ne faut-il pas envisager des mesures, plutôt que de traiter au pifomètre?
.


Tu peux déjà traiter les premiéres reflexions qui ... ne seront donc pas au pifométre ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:26

Fraktur a écrit:Salut merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas une pièce à vivre, c'est une pièce dédiée, donc presque tout est possible, du moment que le coût de revient de grimpe pas trop.

si tu comptes faire toi même le traitement acoustique, ça n est pas cher ( mur en tissu tendu avec molleton acoustique, c est facile à faire, ou bass trap avec laine de verre sur un mur, ou panneau ...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:30

> J'achète direct un Umik 1?
Il faut commencer par comprendre ce qu'est l'acoustique et ses limites.

S'éduquer:
http://www.rt60.net/trucs2.htm
https://gikacoustics.co.uk/educational-videos/

On absorbe, réfléchit et diffuse.

Le plus simple est d’absorber et de réfléchir les ondes. Pour les diffuser, il faut faire attention d’avoir le recul de 2-3m nécessaire du dispositif car autrement, l’effet de diffusion n’est pas encore accompli et il y a des zones de pics/creux importants et ce n’est surtout pas ce que vous voulez!

Vous pouvez fabriquer le tout vous-même assez rapidement et simplement.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 30 Jan 2019 1:40

Merci pour vos réponses, j'adore la communauté HC FR. Quelqu'un connait un hébergeur de photos?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 30 Jan 2019 9:58

Fraktur a écrit:Merci pour vos réponses, j'adore la communauté HC FR. Quelqu'un connait un hébergeur de photos?


https://fr.imgbb.com/ :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2019 18:19

Fraktur a écrit:j'ai allumé le matos et.... merdouille, ça sonne moins bien que dans ma petite pièce de 16m² un peu traitée. Les basses sont super, mais les medium/aigus pouark. Trop de réverbération, son agressif et peu précis.

la "merdouille" c'est normal, en effet pour être excéllent en acoustique trois conditions à réunir impérativement pour le local:

1/ Un grand volume et une belle hauteur de plafond et pas trop de symétrie, cette première condition, la plus importante, semble réunie

2/ Un traitement acoustique conséquent avec un RT 60 à 0,2 ou 0,3 (personnellement je prèfère 0,2), ce RT60 ne doit surtout pas chuter en aigus, La bonne idée est d'utiliser l'isolation thermique comme isolant acoustique

3/ Mais ces deux conditions réunies il faut trouver ton triangle d'écoute, cela demande du temps et c'est une démarche de pure Haute Fidélité. Le (bon) résultat peut tenir à 5 ou 10 cm près

Fraktur a écrit:J'achète direct un Umik 1?

da
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:58

Igor Kirkwood a écrit:...

3/ Mais ces deux conditions réunies il faut trouver ton triangle d'écoute, cela demande du temps et c'est une démarche de pure Haute Fidélité. Le (bon) résultat peut tenir à 5 ou 10 cm près


J'ai fait cette constatation chez moi, surtout pour le grave où pour "un rien", ceux ci sont présents ou presque absents (et cela avec un traitement acoustique de la pièce (*))

(*) qui représentent le point 2) indiqué précédemment.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Jan 2019 0:26

Vous êtes géniaux, les gens. Je ferai des photos ce week end.

@Igor:
Je ne comprends pas vraiment, du moment que les enceintes sont loin des murs, créer un triangle équilatéral entre enceintes et point d'écoute ne suffit pas? Pourquoi un placement si précis est-il nécessaire?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:22

Fraktur a écrit:Vous êtes géniaux, les gens. Je ferai des photos ce week end.

@Igor:
Je ne comprends pas vraiment, du moment que les enceintes sont loin des murs, créer un triangle équilatéral entre enceintes et point d'écoute ne suffit pas? Pourquoi un placement si précis est-il nécessaire?

Cela ne suffit pas, en effet. Trop approximatif.

Utiliser cette méthode (Focal) :

Se décider p.ex. en fonction des contraintes domestiques pour une distance entre les murs latéraux et les enceintes.
Mesurer la distance du sol au centre du HP de grave d'une enceinte.
La distance mur dorsal-enceinte optimale sera la racine carrée du produit distance enceinte-mur latéral par distance HP grave-sol...

Mur derrière les enceintes, surface plutôt réfléchissante ; mur derrière l'auditeur, absorbante.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:09

Ou peut on trouver ces préconisations Focal, SVP ?

Perso, par tâtonnements et multiples essais, les meilleurs résultats obtenus dans différents salons d'écoute sont systématiquement ceux préconisés par Cardas. Et dans tous les cas, éloigner les enceintes/surfaces émissives du mur arrière de 1,50m/2m mini (=X) et X/2 pour les murs latéraux donne également de bons résultats (ce qui est d'ailleurs très proche des précos Cardas chez moi).

A titre d'info, si j'ai bien compris ce qui est dit ci dessus pour Focal (?), mes enceintes sont à 90cm des murs latéraux, et le hp de grave est lui même à 90cm du sol, donc 90*90 = 8100, racine carrée = 90 (simple, non ?)...ben j'ai déjà essayé, et c'est vraiment pas terrible : on perd énormément en profondeur d'image, et le grave est trainant et boursouflé (ca excite au max mon mode de salle à 65Hz...). En revanche, avec la config Cardas, les hps sont à 1,80m du mur, disparition du trainage dans le grave, image nettement plus large et profonde. Rien à voir.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:38

jeffas66 a écrit:Ou peut on trouver ces préconisations Focal, SVP ?

Perso, par tâtonnements et multiples essais, les meilleurs résultats obtenus dans différents salons d'écoute sont systématiquement ceux préconisés par Cardas. Et dans tous les cas, éloigner les enceintes/surfaces émissives du mur arrière de 1,50m/2m mini (=X) et X/2 pour les murs latéraux donne également de bons résultats (ce qui est d'ailleurs très proche des précos Cardas chez moi).

A titre d'info, si j'ai bien compris ce qui est dit ci dessus pour Focal (?), mes enceintes sont à 90cm des murs latéraux, et le hp de grave est lui même à 90cm du sol, donc 90*90 = 8100, racine carrée = 90 (simple, non ?)...ben j'ai déjà essayé, et c'est vraiment pas terrible : on perd énormément en profondeur d'image, et le grave est trainant et boursouflé (ca excite au max mon mode de salle à 65Hz...). En revanche, avec la config Cardas, les hps sont à 1,80m du mur, disparition du trainage dans le grave, image nettement plus large et profonde. Rien à voir.

Oui. Je propose une méthode. Je ne prétends pas qu'elle réussisse à tous les coups.
Je ne sais pas du tout où on peut la trouver. C'est une méthode qui avait été fournie par quelqu'un sur ce forum (je suis incapable de dire sur quel sujet exactement) qui précisait qu'elle était préconisée par Focal.
Chez moi, ça marche.
La méthode Cardas (1,50 m-2 m minimum du mur arrière) impose d'entrée une distance qui me paraît assez peu compatible avec la plupart des espaces domestiques, et par-là manque singulièrement de souplesse. Mais bon... l'essentiel c'est que ça "marche". La méthode que je préconise me semble fournir plus de latitude dans les réglages...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:46

Disons que Cardas n'est pas fait pour des petits intérieurs parisiens.
Et il faut aimer les écoutes en Nearfield aussi (ce qui est mon cas, mais pas celui de tout le monde dirait on).
Avec un salon de 6m x 4m mini environ, ça fonctionne très bien en tout cas (8,5m*4*2,80 chez moi, et 6*4,2m avant), et pour des volumes plus importants aussi je suppose, mais il est évident que les enceintes très avancées dans la pièce peuvent ne pas être au goût de tout le monde. Après, il faut voir si on cherche le meilleur résultat possible, ou si on n'est pas prêt à faire des concessions. Dans ce dernier cas, des enceintes "in wall" ou spécifiquement concues pour fonctionner collées au mur sont peut être préférables (pas mal de Klipsch, de mémoire ?)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 31 Jan 2019 15:40

Cela n'a pas grand sens, dans l'absolu, de préconiser une distance enceinte/mur (par exemple 1,5m) .
En effet la qualité du traitement acoustique sera déterminante pour peaufiner cette distance mur/enceinte

En gros si le local est peu traité acoustiquement, cette distance devra être plus importante, et à l'inverse si le local est bien amorti, cette distance sera plus courte.

Les surprises d'un bon :D ou un mauvais :mdr: placement peuvent êtres nombreuses, et le positionnement des enceintes, c'est bien le seul élément gratuit d'une chaine Haute Fidélité :zen:
Cela vaut la peine Fraktur de persévérer.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Fév 2019 15:40

Igor Kirkwood a écrit:Cela n'a pas grand sens, dans l'absolu, de préconiser une distance enceinte/mur (par exemple 1,5m) .
En effet la qualité du traitement acoustique sera déterminante pour peaufiner cette distance mur/enceinte

En gros si le local est peu traité acoustiquement, cette distance devra être plus importante, et à l'inverse si le local est bien amorti, cette distance sera plus courte.

Plus courte, moins courte, etc. Au pifomètre en quelque sorte... :mdr:

La méthode dite Cardas et la méthode dite Focal ont au moins le mérite de fournir une base, de rationaliser le processus et d'éviter de perdre son temps.
Par ailleurs, en poussant ton raisonnement à son maximum, si le local est acoustiquement idéal ou proche de l'idéal (le fameux RT60) on devrait pouvoir positionner ses enceintes à peu près n'importe comment dans la pièce. C'est pratique, mais apparemment pas ce que tu as effectué chez toi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Fév 2019 17:30

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Cela n'a pas grand sens, dans l'absolu, de préconiser une distance enceinte/mur (par exemple 1,5m) .
En effet la qualité du traitement acoustique sera déterminante pour peaufiner cette distance mur/enceinte

En gros si le local est peu traité acoustiquement, cette distance devra être plus importante, et à l'inverse si le local est bien amorti, cette distance sera plus courte.

Plus courte, moins courte, etc. Au pifomètre en quelque sorte... :mdr:

La méthode dite Cardas et la méthode dite Focal ont au moins le mérite de fournir une base, de rationaliser le processus et d'éviter de perdre son temps.
Par ailleurs, en poussant ton raisonnement à son maximum, si le local est acoustiquement idéal ou proche de l'idéal (le fameux RT60) on devrait pouvoir positionner ses enceintes à peu près n'importe comment dans la pièce. C'est pratique, mais apparemment pas ce que tu as effectué chez toi...


Et bien cela a été la surprise :) :o

...en effet la qualité d'un local (130 m3 plafonds 3 mètres à 5 mètres + un gros traitement acoustique ( RT 60 voisin de 0,2) ne dispensent pas, hélas, d'une recherche soignée et longue du meilleur positionnement des enceintes, en particulier pour l'angle de croisement des frontales (n'est ce pas tontonflingeur, domaud, Syber,SB10 et Ohl) :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron