Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Placement enceintes espace limité

Message » 18 Mai 2005 15:00

Le Dom a écrit:C'est à peu près la même chose ici sauf que mes enceintes DIY sont curieusement insensibles à la proximité ou non des murs, que ce soit à l'arrière ou sur les côtés donc j'ai pu un peu gagner en écartement....D'ailleurs si je les mets trop en avant je perd des basses (à savoir que je ne les entends plus dans la pièce d'écoute mais je les retrouves dans la pièce suivante c'est à dire.....les toilettes) c'est flagrant...Je pense donc qu'il y a une histoire de longueur de pièce minimum propice à la propagation des basses mais bon peut être que je racontes des bêtises.


Et donc, si j'ai bien tout suivi, suivant tes "aptitudes d'écoutes du jour" tu écoutes de la zic dans ta salle dédiée ou ... dans les ch*ottes c'est bien çà ??? :mdr: :lol:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:03

oboica38 a écrit:
Gort'h a écrit:Autrement oui de part et d'autre de la cheminée et éloignées du mur. Mais ca ne risque pas de mettre ta position d'écoute en plein milieu de la pièce?

A+

Gort'h :wink:


Bah écoute chez moi, qd on rentre dans la salle dédiée, la première chose qui "choque" c'est effectivement : "tiens le canapé est au milieu de la pièce ???!!!!" Mais après qques secondes de chouette musique, bah ca ne gène plus personne crois-moi :mdr:


Perso, j'ai viré le canapé et j'ai mis deux fauteuils de relaxation (genre IKEA) dont un bien au point d'écoute (du moment)...Ca choque moins et c'est plus pratique pour déplacer le point d'écoute selon ses humeurs, posé sur patin pour ne pas rayer le parquet et ça roule. En plus on peut se balancer au rythme de la musique..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 18 Mai 2005 15:03

:mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:04

JSB a écrit:Gort'h: C'est effectivement un peu plus problématique :)
Cela dit, je peux essayer de déplacer ledit bureau vers une des autres pièces, mais risques de WAF et CAF (Child Accepting Factor)


AMHA commence déjà par essayer les enceintes de part et d'autre de la cheminée avec le canapé comme sur ton schéma ... Ca peut peut-être le faire, et ensuite plus de questions à se poser et tout le monde il est content (femmes et enfants compris :mdr:)
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:07

Le Dom a écrit: Perso, j'ai viré le canapé et j'ai mis deux fauteuils de relaxation (genre IKEA) dont un bien au point d'écoute (du moment)...Ca choque moins et c'est plus pratique pour déplacer le point d'écoute selon ses humeurs, posé sur patin pour ne pas rayer le parquet et ça roule. En plus on peut se balancer au rythme de la musique..


Bah les fauteuils de relax oui j'y ai pensé aussi ... mais d'un autre coté, je me suis tellement pris la tête pour trouver "la bonne position" pour le canapé que maintenant, si on y touche, je grogne :evil: Alors du coup bah je préfère qd mm un point d'écoute "fixe qui bouge pas" et même si ca choque ce "gros canapé au milieu que mm la porte d'entrée rentre dedans si on l'ouvre trop fort" :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:08

oboica38 a écrit:
JSB a écrit:Gort'h: C'est effectivement un peu plus problématique :)
Cela dit, je peux essayer de déplacer ledit bureau vers une des autres pièces, mais risques de WAF et CAF (Child Accepting Factor)


AMHA commence déjà par essayer les enceintes de part et d'autre de la cheminée avec le canapé comme sur ton schéma ... Ca peut peut-être le faire, et ensuite plus de questions à se poser et tout le monde il est content (femmes et enfants compris :mdr:)


Oui c'est sûr mais j'ai peur que la position du point d'écoute soit un peu trop proche des enceintes. Pour avoir écouté des Antal chez un forumeur (les 202) il fallait quand même éloigner le point d'écoute suffisament pour bien en profiter.
A essayer de toutes façons. Après ca peut te permettre de négocier pour d'éventuels essais. :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:10

oboica38 a écrit:
Le Dom a écrit:C'est à peu près la même chose ici sauf que mes enceintes DIY sont curieusement insensibles à la proximité ou non des murs, que ce soit à l'arrière ou sur les côtés donc j'ai pu un peu gagner en écartement....D'ailleurs si je les mets trop en avant je perd des basses (à savoir que je ne les entends plus dans la pièce d'écoute mais je les retrouves dans la pièce suivante c'est à dire.....les toilettes) c'est flagrant...Je pense donc qu'il y a une histoire de longueur de pièce minimum propice à la propagation des basses mais bon peut être que je racontes des bêtises.


Et donc, si j'ai bien tout suivi, suivant tes "aptitudes d'écoutes du jour" tu écoutes de la zic dans ta salle dédiée ou ... dans les ch*ottes c'est bien çà ??? :mdr: :lol:


Le problème c'est que dans les ch*ottes les basses sont supers mais l'image sonore manque de détails c'est un peu fouillis, les instruments ne sont pas bien en place et en plus pas de stéréo... :mdr:

Ceci dit, sérieusement, en mettant les enceintes pas trop en avant donc plus près du mur arrière je retrouve les basses sans pour autant en prendre plein la tête...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 18 Mai 2005 15:10

Gort'h a écrit:
oboica38 a écrit:
JSB a écrit:Gort'h: C'est effectivement un peu plus problématique :)
Cela dit, je peux essayer de déplacer ledit bureau vers une des autres pièces, mais risques de WAF et CAF (Child Accepting Factor)


AMHA commence déjà par essayer les enceintes de part et d'autre de la cheminée avec le canapé comme sur ton schéma ... Ca peut peut-être le faire, et ensuite plus de questions à se poser et tout le monde il est content (femmes et enfants compris :mdr:)


Oui c'est sûr mais j'ai peur que la position du point d'écoute soit un peu trop proche des enceintes. Pour avoir écouté des Antal chez un forumeur (les 202) il fallait quand même éloigner le point d'écoute suffisament pour bien en profiter.
A essayer de toutes façons. Après ca peut te permettre de négocier pour d'éventuels essais. :wink:

A+

Gort'h :wink:


Ou alors tu changes d'enceintes :mdr: Des ptites colonnes Mulidine, même à 2m, ca marche très très bien avec du Kora 90 :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:14

oboica38 a écrit:
Gort'h a écrit:
oboica38 a écrit:
JSB a écrit:Gort'h: C'est effectivement un peu plus problématique :)
Cela dit, je peux essayer de déplacer ledit bureau vers une des autres pièces, mais risques de WAF et CAF (Child Accepting Factor)


AMHA commence déjà par essayer les enceintes de part et d'autre de la cheminée avec le canapé comme sur ton schéma ... Ca peut peut-être le faire, et ensuite plus de questions à se poser et tout le monde il est content (femmes et enfants compris :mdr:)


Oui c'est sûr mais j'ai peur que la position du point d'écoute soit un peu trop proche des enceintes. Pour avoir écouté des Antal chez un forumeur (les 202) il fallait quand même éloigner le point d'écoute suffisament pour bien en profiter.
A essayer de toutes façons. Après ca peut te permettre de négocier pour d'éventuels essais. :wink:

A+

Gort'h :wink:


Ou alors tu changes d'enceintes :mdr: Des ptites colonnes Mulidine, même à 2m, ca marche très très bien avec du Kora 90 :mdr:


Ils sont plein de ressources ces grenoblois!! 8) :mdr: :wink:
D'ailleurs elles sont positionnées comment les enceintes aujourd'hui?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:15

Le Dom a écrit:Le problème c'est que dans les ch*ottes les basses sont supers mais l'image sonore manque de détails c'est un peu fouillis, les instruments ne sont pas bien en place et en plus pas de stéréo... :mdr:


:lol:

Le Dom a écrit:Ceci dit, sérieusement, en mettant les enceintes pas trop en avant donc plus près du mur arrière je retrouve les basses sans pour autant en prendre plein la tête...


Bah AMHA là c'est plus parce que tu réduis la distance enceinte/mur arrière plutot que parce que tu augmentes la distance enceinte/oreilles nan ???? (autrement dit les enceintes plus proches des murs vont renforcées les graves, phénomène bien connu des biblio manquant de grave notamment ....)
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:17

Gort'h a écrit:Ils sont plein de ressources ces grenoblois!! 8) :mdr: :wink:


Bah disons que pour moi, entre changer d'enceintes (à qques milliers d'euros) et de maison (à qques centaines de milliers d'euros) bah j'hésite pas, nan pas vous ??? :mdr: :lol:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:24

oboica38 a écrit:
Gort'h a écrit:Ils sont plein de ressources ces grenoblois!! 8) :mdr: :wink:


Bah disons que pour moi, entre changer d'enceintes (à qques milliers d'euros) et de maison (à qques centaines de milliers d'euros) bah j'hésite pas, nan pas vous ??? :mdr: :lol:


Déjà qu'il va devoir négocier dur pour changer de place le bureau je te raconte même pas l'enfer s'il veut changer d'enceintes. Encore que là ca peut être un argument. :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:33

Gort'h a écrit:
oboica38 a écrit:
Gort'h a écrit:Ils sont plein de ressources ces grenoblois!! 8) :mdr: :wink:


Bah disons que pour moi, entre changer d'enceintes (à qques milliers d'euros) et de maison (à qques centaines de milliers d'euros) bah j'hésite pas, nan pas vous ??? :mdr: :lol:


Déjà qu'il va devoir négocier dur pour changer de place le bureau je te raconte même pas l'enfer s'il veut changer d'enceintes. Encore que là ca peut être un argument. :wink:

A+

Gort'h :wink:


Effectivement, il a qu'à faire à sa femme : bon chérie, c'est soit je change d'enceintes, soit on déménage ??? :mdr: :lol:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:42

oboica38 a écrit:
Le Dom a écrit:Le problème c'est que dans les ch*ottes les basses sont supers mais l'image sonore manque de détails c'est un peu fouillis, les instruments ne sont pas bien en place et en plus pas de stéréo... :mdr:


:lol:

Le Dom a écrit:Ceci dit, sérieusement, en mettant les enceintes pas trop en avant donc plus près du mur arrière je retrouve les basses sans pour autant en prendre plein la tête...


Bah AMHA là c'est plus parce que tu réduis la distance enceinte/mur arrière plutot que parce que tu augmentes la distance enceinte/oreilles nan ???? (autrement dit les enceintes plus proches des murs vont renforcées les graves, phénomène bien connu des biblio manquant de grave notamment ....)


Non j'ai essayé dans d'autres pièces même plus grandes (mais bon ce n'était pas évident pour y faire une pièce dédiée HIFI)...Le problème des basses n'est pas du tout lié à la distance oreilles/enceintes ou mur arrière/enceintes mais à la distance qu'il y a entre les enceintes et le mur d'en face...Si la distance entre le mur d'en face et les enceintes est trop petite, eh bien les basses (je parle surtout des extrêmes basses) disparaissent. En reculant les enceintes par rapport au mur d'en face on retrouve ces basses extrêmes. A partir d'une certaine distance le niveau de basses ne change plus. C'est du moins ce que j'ai remarqué sur mes enceintes DIY.

Cette distance critique est d'environ 2,50m/2,70m..

NB: le boomers sont des 30cm et j'ai un enregistrement de grandes orgues et un autre d'hélicoptère en vol sur un CD test de la Revue du son qui sont impressionnants niveau basses une fois tout optimisé...Mes enceintes DIY sont des boites à chaussures que l'on peut assimiler à de grosses biblios mais elle ne manquent, naturellement, pas de basses.. Pas besoin de caisson de basses supplémentaire..
J'ai bien sûr optimisé le tout par rapport à la pièce d'écoute...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 18 Mai 2005 15:44

Je vais essayer :)

En fait, quand je parle de problème pour déplacer le bureau, c'est surtout un problème de poids (il s'agit en fait d'un enorme secrétaire, avec hausse, etc, qui doit bien peser plus de cent kilos)

Quand je parle de CAF, c'est pas non plus un problème de négociation, c'est plus un problème de sensibilité des tympans chez les moins de 36 mois :)

Le problème principal tient aux murs, mais effectivement la solution C est à creuser. Sinon, de part et d'autre de la cheminée, c'est pas mal
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message