Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, MickeyCam, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi dépenser plus pour avoir... souvent moins ?

Message » 08 Nov 2022 10:30

TeréO a écrit:... l'enthousiasme de la classe D sans en avoir la froideur et cette transparence quasi-chirurgicale de cette dernière.

Ceci est une "légende urbaine" ;)

Attention, je ne dis pas que c'est une "fausse vérité" mais qu'il faut remettre dans le contexte cette sensation de "froideur chirurgicale".

Les classe D mal foutu il y en a quelques-uns tout comme dans les autres classes d'amplifications.
Les bons classe D sont parfaitement neutre et je serais tenté de dire que pour avoir de la "vrai HiFi" c'est bien ce que l'on recherche.

La coloration apporté par les amplis doit également être assez forte pour aller au dessus de la coloration apportée par les transducteurs (enceintes et casque) et la pièce dans le cas des enceintes.
On sait que la chaleur des classe A (principalement en Single Ended) est apporté par une dominante d'harmoniques paires.

Du coup, ce qui était ressenti pour de la froideur était en fait une "fidélité" plus fidèle que ce que l'on trouvait sur le marché. On avait l'habitude d'avoir de la rondeur apporté par les "défauts" (voulus ou non maitrisé) des électroniques et là on passe sur de l'électronique ultra performante qui n'apporte pas de coloration, un "fil avec du gain" comme on dit :)

C'est comme si on passait d'une grosse Cadillac avec un gros V8 tout moelleux, des amortisseurs tendres et une banquette de salon (qui va donc filer le mal de mer) à une Porsche GT3 RS avec son Flat 6, ses amortisseurs courses et des baquets rembourrés aux noyaux de pêches (du coup mal de cul et de dos) :ane:

Après, je peux parfaitement comprendre que l'on aime ces associations et je respecte ce choix.

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2022 11:27

«  L’audiophilie», c’est comme la cuisine:
Tous nos sens concourent à construire «  notre jugement » , voir à le polluer….
Voilà pourquoi existent les tests «  en aveugle «  pour déguster le vin par exemple, pour ne pas être pollué par la couleur, l’etiquette, la réputation du vignoble etc…..

Je suis assez effaré de lire ici ou là des comptes rendus d » audiophiles » disant que leur système a été transfiguré par tel câble, tel changement d’ampli, etc…..
Il suffirait juste de faire un test avec un petit protocole «  scientifique » …
Càd rester dans son canapé, les yeux bandés, et demander à un acolyte de changer x, y ou z de façon aléatoire, voir de ne rien changer quand on dit «  je change » pour que tout d’un coup , la «  transfiguration » se transforme en gros doutes…
-  merde, c’etait quoi avant  ?
ha oui, c’etait mieux , plus de grave, de soyeux, d’incarnation des instruments , c’est sûr!! »
tu as changé quoi, mon Polo?»
-«   Bien rien mon jaquot , j’ai juste fait pause, 2 secondes, et play, ensuite…hé hé…»

Rien de moins fidèle que notre mémoire auditive , alors si on la couple aussi à la vue, mettez tous vos tests à la poubelle, aucun intérêt. ( 100% des tests des magazines et certainement tous les comptes rendus réalisés ici par les amateurs) .

Pour finir, est ce qu’un ampli mc intosh ou à tubes avec tout un tas de composés ésotériques résisteraient mieux qu’un bon petit ampli bien conçu au seul juge de paix: la live music ?

J’ai vu passer un témoignage ici, d’un amateur ayant « redécouvert» ses disques sur la nouvelle chaîne d’un ami ( des sonorités subtiles qu’il n’avait jamais entendues sur son système)
Il réécoute le disque sur sa vieille chaîne… merde, elles y étaient bien, aussi….

Sacré cerveau…..
rolex
 
Messages: 448
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 08 Nov 2022 12:07

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Une des raisons, entre autres, pour lesquelles je me suis gondolé de rire en regardant sur Youtube un prétendu test destiné à vérifier la qualité sonore de WMP, Roon, Audirvana, Jriver et Foobar... fait par Alpha. Un forumeur en fait grand cas ici et fait des sauts de cabris sur les forums pour vanter un test fait de façon rigolote, le testeur jacte tout le temps, des bugs rompent la continuité du test... et a aucun moment les deux cobayes ne sont soumis au moins à un seul faux changement : le mieux serait qu'il y en ait deux faux changements... Et évidemment les cobayes ne devraient pas savoir ce qu'ils évaluent...
:o
Idem avec un test de routeurs ethernet... :o

Bon, c'est le folklore d'une certaine audiophile qui malheureusement finit par s'imposer comme vérité sur de nombreux forums subjectivistes... HCFR étant l'un des rares, si ce n'est le seul francophone, où la rationalité a droit de cité malgré les plaintes permanentes de certains.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2022 13:59

@TeréO
Il y a un énorme fossé entre ton discours, celui de ton post initial, et le matériel que tu as acquis. Si on met de côté les enceintes et le casque, toutes les électroniques relèvent du marché audiophile ce qui explique le budget assez élevé. Je suis déçu, tu as seulement réduit ton investissement en faisant de bonnes affaires et en évitant le haut de gamme, mais tu n'as pas changé de philosophie.

Heureusement, plus de 95% de la population occidentale a compris que le marché de la HiFi audiophile est un marché de dupes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2750
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 08 Nov 2022 14:56

le touriste a écrit:comme les montres :wink:

Même pas ... Comme une montre chère donnera l'heure avec précision et sans faillir ... Là où dans la "HIFI" on peut mettre plus cher pour obtenir des résultats inférieurs à d'autres produit moins chères ...

Donc à moins que des gens connaissent des marques moyenne ou haut de gamme, qui ne donnent pas correctement l'heure ou dont la fiabilité est médiocre, ce n'est pas vraiment comparable :mdr: .

gailuron a écrit:Heureusement, plus de 95% de la population occidentale a compris que le marché de la HiFi audiophile est un marché de dupes.

Même pas ... La majeure partie des gens ne voient que la puissance qu'est capable d'encaisser l'enceinte, pour dire si elle est bien ou non. Une colonne qui encaisse 250 watts sera forcément mieux qu'une bibliothèque qui peine à tenir 60 watts, voyons :lol: .

En réalité 95% des gens se satisfont d'un son très simple (téléviseur, enceintes Bluetooth ...) soit par contraintes, soit parce que cela leur suffit. Les 5% restant contiennent les "croyants" et les pragmatiques/objectivistes ... Les premiers étant majoritaires :hehe: .

EDIT : Correction de l'état d'ébriété :oops: :lol:
Dernière édition par Esscobar le 08 Nov 2022 15:47, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Nov 2022 15:45

Non, même une montre à tourbillon tri-axial (gyro-tourbillon) a une dérive qui approche +/- 1s par jour. Et ce genre de montres coûte au moins 10.000€. Ma montre connectée à 300€ se synchronise tous les jours sur une horloge atomique via l'horloge de mon opérateur télécom, donc elle a une dérive quasi-nulle. Et elle donne la météo, les news, les SMS et les emails en plus de l'heure.

C'est un peu le même paradigme en HiFi : d'un côté la HiFi de papa et grand-papa avec ses vinyles, ses disques optiques, sa classe A ou AB... et de l'autre une HiFi moderne et réellement fidèle avec des flux audio numériques dématérialisés, plus aucun flux analogique intermédiaire (adieu DAC !) et une classe D. Quand tu regardes l'âge des contributeurs à ce forum, tu comprends que les papis font de la résistance :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2750
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 08 Nov 2022 15:56

gailuron a écrit:Non, même une montre à tourbillon tri-axial (gyro-tourbillon) a une dérive qui approche +/- 1s par jour. Et ce genre de montres coûte au moins 10.000€. Ma montre connectée à 300€ se synchronise tous les jours sur une horloge atomique via l'horloge de mon opérateur télécom, donc elle a une dérive quasi-nulle. Et elle donne la météo, les news, les SMS et les emails en plus de l'heure.

Je parlais de montre autonome évidemment, sinon c'est de la triche :oops:

C'est un peu le même paradigme en HiFi : d'un côté la HiFi de papa et grand-papa avec ses vinyles, ses disques optiques, sa classe A ou AB... et de l'autre une HiFi moderne et réellement fidèle avec des flux audio numériques dématérialisés, plus aucun flux analogique intermédiaire (adieu DAC !) et une classe D. Quand tu regardes l'âge des contributeurs à ce forum, tu comprends que les papis font de la résistance :mdr:

L'analogique n'empêche pas la HIFI (neutralité), car l'oreille est loin d'être un organe si performant que cela (tout comme le yeux ...), donc tant qu'on reste en dessous des seuils de perceptions on s'en moque d'être en numérique ou analogique finalement :wink: . Le numérique garantie lorsqu'il est utilisé convenable d'être 100% sûr des signaux utilisés et transmis, et est beaucoup moins sujet aux perturbations.
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Nov 2022 16:50

gailuron a écrit:Quand tu regardes l'âge des contributeurs à ce forum, tu comprends que les papis font de la résistance :mdr:


Les djeuns ont surtout d’autres centre d’intérêts. La chaîne HiFi et les groupes Musicos qu’on écoute dessus religieusement tous genres confondus appartiennent à un passé un peu révolu..
Je pense même que la stéréo ne sert plus rien dans bien des cas. :roll:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Nov 2022 17:26

Il en faut pour tous les goûts. Prenez par exemple l'une de mes filles qui a 17 ans (l'autre écoute son téléphone avec des airpods... Pouahhh !)
Elevée normalement toutes les 2, celle de 17 ans ne jure que par ses vinyles, un preamp phono à lampe et son classe D en ampli (klipsch RP-160m en enceintes). Et c'est vraiment très sympa !

Donc pas d'idées préconçues, seulement le feeling.

Je n'ai jamais dit ne pas aimer la classe D. J'ai eu pas mal de belles références en classe D. Ce que je sous-entendais, c'est que la bonne classe D, celle qui ne clinque pas, c'est cher, c'est tout. On peut rechercher la transparence absolue et guetter la mauvaise croche avec de la D, mais quel intérêt ?

Je suis assez étonné de certaines réactions que je qualifierais d'épidermiques. A quoi sert d'échanger si on part du principe que l'on ne partage rien ?

Bien à vous
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 08 Nov 2022 18:23

TeréO a écrit:... c'est que la bonne classe D, celle qui ne clinque pas, c'est cher, c'est tout.

Cher ... oui, enfin il faut relativiser le truc avec ce que l'on peut trouver dans le "haut de gamme" HiFi (si on ne donne que la performance comme axe de choix) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2022 18:24

gailuron a écrit:N
C'est un peu le même paradigme en HiFi : d'un côté la HiFi de papa et grand-papa avec ses vinyles, ses disques optiques, sa classe A ou AB... et de l'autre une HiFi moderne et réellement fidèle avec des flux audio numériques dématérialisés, plus aucun flux analogique intermédiaire (adieu DAC !) et une classe D. Quand tu regardes l'âge des contributeurs à ce forum, tu comprends que les papis font de la résistance :mdr:


Faux, il y a des papys audiophiles repenti, juste des melomanes objectifs. :oldy:
Vous savez, ceux qui écoutent de la musique avec leur chaine, et pas le contraire. :grad:

Bon, je radote, désolé, c'est l'âge . :lol:

general-haute-fidelite/tutoriaux-son-video-com-pour-bien-demarrer-en-hifi-t30115341-90.html

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 881
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 08 Nov 2022 19:04

belle initiative TeréO,
cela te fait un beau système avec un budget certes déjà conséquent mais qui au final est franchement très raisonnable :bravo:
j'ai toujours bien aimé les enceintes Davis, dommage que cette marque ne s'impose pas plus. surtout qu'ils fabriquent de très bon hps
bonnes écoutes à toi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Nov 2022 21:37

TeréO a écrit:
bernard7676 a écrit:
Intéressant

y a t-il une difference audible à mettre le P26 entre le dac topping et l'ampli? qu'elles seraient ces differences? qu'est ce que ce Gustard apporte de plus que le topping?

Pourquoi ne pas utiliser le dac topping en tant que préampli?


Bonjour Bernard7676,

En premier lieu j'avais besoin de 2 entrées symétriques en XLR.
Par ailleurs, le preamp du DAC topping est numérique alors que l'architecture du Gustard est analogique.
J'aurais pu me laisser tenter par le preamp Topping Pre90 et son extension pour avoir encore plus d'entrées XLR mais bon à l'écoute, j'ai trouvé le son moins rond et chaud que celui qui provient de l'association Gustard/Schiit. Attention je ne dis pas que le Gustard est coloré. Il est au contraire transparent et sait se faire totalement oublier mais il apporte avec les blocs, un son qui me convient mieux personnellement.

Donc j'ai débrayé le preamp numérique du DAC pour confier cette fonction au Gustard dont c'est l'unique fonction qu'il remplit à merveille.

Ce ne sera vraisemblablement pas le cas avec toutes les oreilles. S'il y a bien un domaine où le subjectif est roi c'est bien dans ce domaine hifi. Les écoutes comparatives sont indispensables même si on oublie bien vite la couleur du matériel que l'on a écouté...

Bien à vous
Marc

PS : Après avoir passé des années à écouter en classe D et en pure classe A (lampes), je pense que l'association preamp en classe A et blocs en classe AB allie merveilleusement les qualités des uns sans en avoir les défauts. Cet avis ne concerne que moi


ok merci

donc si tu met ton topping + ampli schiit ou si tu inclu le gustard entre les deux, le gustard apporte une plus a l'écoute ( plus de gain ? )?

ou bien c'est kif kif avec ou sans?

j'ai un ampli purrifi et un dac topping d30 pro, une connaissance ( a 100 borne de chez moi) aurait éventuellement un p26 a vendre depuis qu'il a changé son ampli pour un intégré, je pourrais être tenté et le chopper a 250 balles, mais si c'et kif kif, je n'en vois pas la peine, d'ou mes questions :)
bernard7676
 
Messages: 379
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 08 Nov 2022 22:19

Je ne trouve trouve pas que l'analogie avec les montres soit très juste.

Les collectionneurs de montre n'ont pas de débat sur quelle montre donne l'heure de la façon la plus précise.
Contrairement à la Hi Fi, le top du top en matière de précision est accessible à presque tous, et même le bourses les moins fortunées peuvent se payer une montre à quartz.
Passé un certain prix il est totalement assumé que l'on est dans l'objet de pure collection et que le plaisir que l'on en tire n'a plus rien à voir avec savoir l'heure qu'il est.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 08 Nov 2022 23:24

Esscobar a écrit:
C'est un peu le même paradigme en HiFi : d'un côté la HiFi de papa et grand-papa avec ses vinyles, ses disques optiques, sa classe A ou AB... et de l'autre une HiFi moderne et réellement fidèle avec des flux audio numériques dématérialisés, plus aucun flux analogique intermédiaire (adieu DAC !) et une classe D. Quand tu regardes l'âge des contributeurs à ce forum, tu comprends que les papis font de la résistance :mdr:

L'analogique n'empêche pas la HIFI (neutralité), car l'oreille est loin d'être un organe si performant que cela (tout comme le yeux ...), donc tant qu'on reste en dessous des seuils de perceptions on s'en moque d'être en numérique ou analogique finalement :wink: . Le numérique garantie lorsqu'il est utilisé convenable d'être 100% sûr des signaux utilisés et transmis, et est beaucoup moins sujet aux perturbations.

J'aurais dû écrire juste "dématérialisés" parce que, pour moi, c'est cela l'important : une musique multi-support (HDD, flash, cloud) et multi-machine (lisible avec un ordinateur personnel, un smartphone, un NAS, un boitier multimédia, etc). L'analogique est impossible à "dématérialiser". On peut seulement stocker et streamer des signaux intermédiaires entre analogique et numérique comme le DSD.

De nos jours, on ne produit quasiment plus de véritable analogique. Les radios FM produisent en numérique avant de convertir en analogique. Les vinyles récents sont édités en numérique avant d'être mastérisés en 33t. L'essentiel est que les auditeurs ne le sachent pas :lol:

Il y a même des trucs encore plus marrants comme la puce du DAC Topping de TeréO : la puce ES9038PRO convertit le DSD en PCM pour faire ses petits traitements... mais faut pas le dire ! :siffle:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2750
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message