Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, corail 86, Goan, Google [Bot], jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi dépenser plus pour avoir... souvent moins ?

Message » 09 Nov 2022 0:24

gailuron a écrit:
De nos jours, on ne produit quasiment plus de véritable analogique. Les radios FM produisent en numérique avant de convertir en analogique. Les vinyles récents sont édités en numérique avant d'être mastérisés en 33t. L'essentiel est que les auditeurs ne le sachent pas :lol:
:


les personnes qui n’ont pas connu "l’arrivée du CD"* ne savent pas ce qu’est un enregistrement analogique vs numérique ni même ce qu’il y a sur un support vinyle vs un support CD.
* les médias de l’époque donnaient de explications exhaustives sur le CD qui était censé remplacer les disques noirs.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Nov 2022 0:33

TeréO a écrit:Je n'ai jamais dit ne pas aimer la classe D. J'ai eu pas mal de belles références en classe D. Ce que je sous-entendais, c'est que la bonne classe D, celle qui ne clinque pas, c'est cher, c'est tout.

La classe D a beaucoup progressé au cours de la décennie 2000. Si on reste dans des puissances raisonnables, par exemple celle de tes blocs Aegir en mode bridge (mono, 80W sous 8Ω), on trouve des puces vraiment pas chères (parce que produites à des millions d'exemplaires) et très qualitatives (du moins chez Texas).

TeréO a écrit:On peut rechercher la transparence absolue et guetter la mauvaise croche avec de la D, mais quel intérêt ?

On entendait déjà cet argument au début des années 1970 à propos de certains amplis nippons. Si tu vas à un concert, tu l'entendras cette "mauvaise croche". Là où la "transparence absolue" pose problème, c'est dans la prise de son trop rapprochée qui te fait entendre des bruits que tu n'entends pas en concert, mais certainement pas dans la reproduction fidèle d'un bon enregistrement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Nov 2022 10:20

wuwei a écrit:les personnes qui n’ont pas connu "l’arrivée du CD"* ne savent pas ce qu’est un enregistrement analogique vs numérique ni même ce qu’il y a sur un support vinyle vs un support CD.
* les médias de l’époque donnaient de explications exhaustives sur le CD qui était censé remplacer les disques noirs.

Le problème n'était pas le support, mais les convertisseurs peu performants ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Nov 2022 14:12

gailuron a écrit:Non, même une montre à tourbillon tri-axial (gyro-tourbillon) a une dérive qui approche +/- 1s par jour. Et ce genre de montres coûte au moins 10.000€. Ma montre connectée à 300€ se synchronise tous les jours sur une horloge atomique via l'horloge de mon opérateur télécom, donc elle a une dérive quasi-nulle. Et elle donne la météo, les news, les SMS et les emails en plus de l'heure.

C'est un peu le même paradigme en HiFi : d'un côté la HiFi de papa et grand-papa avec ses vinyles, ses disques optiques, sa classe A ou AB... et de l'autre une HiFi moderne et réellement fidèle avec des flux audio numériques dématérialisés, plus aucun flux analogique intermédiaire (adieu DAC !) et une classe D. Quand tu regardes l'âge des contributeurs à ce forum, tu comprends que les papis font de la résistance :mdr:

Ta «  montre » comme tu l’appelles , tu as plutôt intérêt à la brancher sur le secteur tous les jours pour qu’elle fonctionne…
Oui ok, ça donne l’heure ( comme mon Frigo ou mon four), mais ce n’est pas de l’horlogerie, et encore moins de la Haute Horlogerie qui nécessite des centaines ( voir des milliers) heures de travail par un artisan, qui va angler polir les centaines de pièces que peuvent contenir une «  répétition minute «  ou un «  quantième perpétuel «  qui se rapproche plus d’une œuvre d’art qu’une Apple Watch produite à la chaîne par des ouvriers Chinois…
Une montre mécanique de qualité, comme une Omega Seamaster ou une Jaeger Lecoultre Reverso par exemple, même d’occasion…c’est un produit qui sera fiable pendant 30 /40 ans minimum, si on prend la peine de changer les huiles tous les 6 / 8 ans…
Fin du HS
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:20

Et en musique, il vaut mieux jouer du piano soit même ou de la guitare, du luth ou de la mandoline pour accompagner sa propre voix ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:23

On est parfaitement d'accord sur ce point.

Même si une Casio à quartz de base des années 80 n'aura pour seul entretien le changement de pile, une précision nettement au dessus de n'importe quelle montre mécanique et tiendra aussi largement ses 40 ans pour un prix proche d'une baguette de pain :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Nov 2022 14:26

Dagda a écrit:
wuwei a écrit:les personnes qui n’ont pas connu "l’arrivée du CD"* ne savent pas ce qu’est un enregistrement analogique vs numérique ni même ce qu’il y a sur un support vinyle vs un support CD.
* les médias de l’époque donnaient de explications exhaustives sur le CD qui était censé remplacer les disques noirs.

Le problème n'était pas le support, mais les convertisseurs peu performants ;)


Les premiers CD et les premiers lecteurs écrasaient déjà qualitativement le 33 tours malgré des puces travaillant en 14 bits.
Tel qu'il était réglé-employé chez les mélomanes - et même chez ceux qui avaient des platines de THDG, des cellules allant avec et un ensemble bras-cellule très bien réglé... -, le microsillon était écrasé à plate couture par le CD...

On a récrit l'histoire dans le Petit Livre Audiophile pour faire croire que les mélomanes hifiste avaient préféré le LP au CD, mais non... le prix les deux premières années à un peu freiné le lancement, mais dès que les prix ont chuté le CD a anéanti le LP : en 1985, sortaient les premiers CD économiques...

Et le CD a bien remplacé le disque vinyle... encore aujourd'hui... Combien de références sortent en LP ? Seule une partie infinitésimale de la production sort en 33 tours aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:33

gailuron a écrit:
TeréO a écrit:On peut rechercher la transparence absolue et guetter la mauvaise croche avec de la D, mais quel intérêt ?

On entendait déjà cet argument au début des années 1970 à propos de certains amplis nippons. Si tu vas à un concert, tu l'entendras cette "mauvaise croche". Là où la "transparence absolue" pose problème, c'est dans la prise de son trop rapprochée qui te fait entendre des bruits que tu n'entends pas en concert, mais certainement pas dans la reproduction fidèle d'un bon enregistrement.


Plutôt à la fin des années 1970 et au début des années 1980, ce discours a commencé à fleurir. Quasi en même temps que l'apparition de petites marques anglaises d'électroniques et que le retour des tubes : les premiers préamplificateur AR datent de 1972 mais la marque a véritablement été très connue que vers la fin des années 1970.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:16

Un topping D10 à 100€, un bloc stéréo avec des modules hypex et ça roule pour moins de 500€ côté électroniques en cherchant bien et en disposant d'un pc comme source.
La majorité est à investir dans les enceintes ou là quelque part il n'y a pas trop de limite du moment qu'on cerne bien ses besoins.
Et dans les traitements acoustiques pour ceux qui disposent d'assez de place.
Le reste c'est du folklore.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:42



Peut-être ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Nov 2022 15:45

philou de lille a écrit:Une montre mécanique de qualité, comme une Omega Seamaster ou une Jaeger Lecoultre Reverso par exemple, même d’occasion…c’est un produit qui sera fiable pendant 30 /40 ans minimum, si on prend la peine de changer les huiles tous les 6 / 8 ans…

Peut-être, mais à 6600€ la Seamaster Diver, cela fait 22 montres connectées à 300€ qui durent au moins trois ans sans changer de batterie, donc 66 ans. CQFD. Et si les constructeurs permettaient de changer de batterie pendant 50 ans, ces montres dureraient 50 ans.

Dagda a écrit:Même si une Casio à quartz de base des années 80 n'aura pour seul entretien le changement de pile, une précision nettement au dessus de n'importe quelle montre mécanique et tiendra aussi largement ses 40 ans pour un prix proche d'une baguette de pain :ane:

Je crois que tu es intoxiqué par le marketing. Une montre à quartz a une dérive au moins égale, sinon supérieure, à une montre à gyro-tourbillon. Quant à sa durée de vie, il y a eu bien des désillusions. Et son prix était loin de celui d'une baguette de pain, même si elle n'était pas chère comparée aux montres traditionnelles.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Nov 2022 16:15

gailuron a écrit:
Dagda a écrit:Même si une Casio à quartz de base des années 80 n'aura pour seul entretien le changement de pile, une précision nettement au dessus de n'importe quelle montre mécanique et tiendra aussi largement ses 40 ans pour un prix proche d'une baguette de pain :ane:

Je crois que tu es intoxiqué par le marketing. Une montre à quartz a une dérive au moins égale, sinon supérieure, à une montre à gyro-tourbillon. Quant à sa durée de vie, il y a eu bien des désillusions. Et son prix était loin de celui d'une baguette de pain, même si elle n'était pas chère comparée aux montres traditionnelles.

Je ne suis pas intoxiqué au marketing du tout ;)
Mon trait d'humour n'a donc pas été compris ... snif :cry:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Nov 2022 17:01

gailuron a écrit:
philou de lille a écrit:Une montre mécanique de qualité, comme une Omega Seamaster ou une Jaeger Lecoultre Reverso par exemple, même d’occasion…c’est un produit qui sera fiable pendant 30 /40 ans minimum, si on prend la peine de changer les huiles tous les 6 / 8 ans…

Peut-être, mais à 6600€ la Seamaster Diver, cela fait 22 montres connectées à 300€ qui durent au moins trois ans sans changer de batterie, donc 66 ans. CQFD. Et si les constructeurs permettaient de changer de batterie pendant 50 ans, ces montres dureraient 50 ans.

Dagda a écrit:Même si une Casio à quartz de base des années 80 n'aura pour seul entretien le changement de pile, une précision nettement au dessus de n'importe quelle montre mécanique et tiendra aussi largement ses 40 ans pour un prix proche d'une baguette de pain :ane:

Je crois que tu es intoxiqué par le marketing. Une montre à quartz a une dérive au moins égale, sinon supérieure, à une montre à gyro-tourbillon. Quant à sa durée de vie, il y a eu bien des désillusions. Et son prix était loin de celui d'une baguette de pain, même si elle n'était pas chère comparée aux montres traditionnelles.

Bin…quand tu es un peu dans le domaine de l’horlogerie !! Et non pas dans le circuit intégré entouré de plastique… :siffle:

Tu n’achète pas tes montres au prix « tarif » , ça c’est bon pour les gogos…

Mais libre à toi d’avoir un truc au poignet qui émet des ondes toute la journée, et qui sait ?! Un jour te fera peut être un café aussi :mdr:

Heureusement que les montres mécaniques d’aujourd’hui ont évolué : résistante au magnétisme de tous ces objets « connectés «  qui nous
Entoure, certaines jusqu’à 40 000 gaus , Titane anti allergique etc etc…
Et puis , on peut aussi se faire plaisir avec une Seiko Prospex automatique, étanche 200 mètres au tarif de 300/400 euros
Tout le monde ne peut pas se payer une Patek Philippe :wink: mais j’aime porter les 2…
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 09 Nov 2022 17:14

Les gars, il est temps de partir là :
https://forumamontres.forumactif.com/f1 ... horlogeres

:mdr: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Nov 2022 17:33

Fabien.56 a écrit:Les gars, il est temps de partir là :
https://forumamontres.forumactif.com/f1 ... horlogeres

:mdr: :mdr:

Tu as raison ! Mais j’y suis déjà :mdr: :wink:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message