wakup2 a écrit:Le RT60 est une caractéristique importante, mais tout dépend du volume, le RT60 dans une petite pièce n'est pas ce qu'il y'a de plus significatif loin de la car dans ce genre de locaux la réverbération a du mal a s'établir réellement, ce sont les réflexions peu diffuses qui dominent largement et en général on a tout intérêt a regarder ce qui se passe sur les 20 première millisecondes, dans les petites salle l'acoustique étant beaucoup moins diffuse et homogène le RT60 sera très insuffisant pour caractériser l'acoustique de ce genre de locaux, cela fonctionne surtout pour les locaux acoustiquement "normaux", la ou les lois de l'acoustique s'appliquent vraiment c'est a dire plusieurs centaines de m3.
Certes wakup, mais la norme du Home Cinéma c'est un RT 60 de 0,2 secondes...et pas l'ETC qui serait assurément plus significatif.
Mais j'ai eu la chance d'avoir des mesures de Ohl du TR 60, en 6 points de mesures dans mon ancien local d'Eaubonne et dans celui de Briare: On passe pour 500 Hz de 0,34 à 0,17.Si on peut trouver les mesures de Ohl pas assez puristes, elles ont l'avantage d'être les mêmes d'un local à l'autre et je prèfère nettement le 0,17 de Briare au 0,34 d'Eaubonne.
Je sais aussi que 300 m3 c'est le volume ou le GMEP de l'indien n'existe plus, adieu les modes graves . A Briare(130 m3) le GMEP est fort modeste, d'environ 3 dB vers 120 Hz.
Suis persuadé également que le seul moyen d'améliorer vraiment mon écoute serait.... un local de 300 m3
JG Naum a écrit:Pourquoi les panneaux s'arrêtent à cette hauteur ?
Je préfère de plus grandes surfaces traitées que des panneaux.
Merci à Bigga pour ta volonté d'information concernant son traitement acoustique