Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi l'acoustique termine toujours sur de l'EQ ?

Message » 19 Déc 2018 23:02

wakup2 a écrit:Le RT60 est une caractéristique importante, mais tout dépend du volume, le RT60 dans une petite pièce n'est pas ce qu'il y'a de plus significatif loin de la car dans ce genre de locaux la réverbération a du mal a s'établir réellement, ce sont les réflexions peu diffuses qui dominent largement et en général on a tout intérêt a regarder ce qui se passe sur les 20 première millisecondes, dans les petites salle l'acoustique étant beaucoup moins diffuse et homogène :wink: le RT60 sera très insuffisant pour caractériser l'acoustique de ce genre de locaux, cela fonctionne surtout pour les locaux acoustiquement "normaux", la ou les lois de l'acoustique s'appliquent vraiment :wink: c'est a dire plusieurs centaines de m3.

Certes wakup, mais la norme du Home Cinéma c'est un RT 60 de 0,2 secondes...et pas l'ETC qui serait assurément plus significatif.
Mais j'ai eu la chance d'avoir des mesures de Ohl du TR 60, en 6 points de mesures dans mon ancien local d'Eaubonne et dans celui de Briare: On passe pour 500 Hz de 0,34 à 0,17.Si on peut trouver les mesures de Ohl pas assez puristes, elles ont l'avantage d'être les mêmes d'un local à l'autre et je prèfère nettement le 0,17 de Briare au 0,34 d'Eaubonne.

Je sais aussi que 300 m3 c'est le volume ou le GMEP de l'indien n'existe plus, adieu les modes graves . A Briare(130 m3) le GMEP est fort modeste, d'environ 3 dB vers 120 Hz.
Suis persuadé également que le seul moyen d'améliorer vraiment mon écoute serait.... un local de 300 m3 :oops:

JG Naum a écrit:Pourquoi les panneaux s'arrêtent à cette hauteur ?

Je préfère de plus grandes surfaces traitées que des panneaux.

Merci à Bigga pour ta volonté d'information concernant son traitement acoustique
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Déc 2018 11:00, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:46

Un TR60 de 0,2s sans indiquer de volume ne veux rien dire igor :wink:

300m3 ca commence a être sympa.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Déc 2018 10:53

Igor Kirkwood a écrit:..A Briare (130 m3 RT60 de 0,2) cette même distance d'écoute (2,65 m) fonctionne très bien (voir CRs comparatifs de Syber :wink: ) avec de l'ampleur, et mieux qu'à 3,50 m (essais initiaux) .

Page précédente wakup :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message