Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, JO95, neric38, Noisfra, pm57, ppierre, Pure classe A, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 19 Avr 2018 12:06

LeBienHeureux a écrit:
mguw a écrit:oui effectivement, Yoann a raison pour les aigus, j'avais pas fait attention.
en BF dirac va pas faire plus que possible, il restera donc des trous

Est-ce qu'il n'y aurait justement pas un lien direct avec la position de tes enceintes, et donc tu tweeter tout en haut de tes colonnes, perchées sur ton muret et meuble ?

non je ne pense pas que la directivité soit à ce point. j'ai incliné les enceintes vers l'avant pour qu'elles pointent vers la position d'écoute et ca n'a pas vraiment changé la courbe des aigus. mais il y a quand même un changement car la scène sonore est mieux définie.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 12:13

Pierrebxl a écrit:Exact, la version basique de Dirac considère que tu as 2 enceintes seulement. Donc il considère le sub comme l'extension des enceintes actuelles.
Il faut régler le cross over avant les égalisations.

sinon, c'est le DDRC 8 je pense, qui possède un bass management et des corss overs.


Super cette information ! :bravo:

Depuis le début je souhaitais me tourner vrs audyssey, pour sa gestion des caissons, avec correction sur deux caissons possible.

mais vue le prix attractif du dirac basique, j'hésitais....maintenant, je vais surement me tourner vers audyssey car je sais qu'il gère sans problème la gestion de deux caissons en même temps, avec de très bon résultats si j'en crois les retours.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Avr 2018 12:21

Pio2001 a écrit:
mguw a écrit:je voudrais juste ajouter que Dirac (du moins sur l'Arcam, le seul que je connaisse) en plus de faire l’égalisation, optimise aussi la réponse impulsionnelle, ce qui me semble plus difficile à faire manuellement.


Cela demande à être confirmé.
En fait, la phrase, telle quelle, n'a pas de sens : la réponse impulsionnelle n'est rien d'autre qu'une lecture différente des courbes de réponse en niveau et en phase.
Egaliser, c'est corriger la réponse impulsionnelle.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la correction va au-delà de la simple égalisation.

Pour ce qui est de corriger la phase, il suffit que l'appareil compléte l'égalisation de la courbe cible avec un FIR par une égalisation fine du grave avec un IIR, et le fabricant peut prétendre, avec raison, avoir corrigé la phase.
Il peut même expliquer qu'il a annulé acoustiquement le traînage.
Ca fait super-sophistiqué, incroyable, et tout, mais en fait, ce n'est que le comportement le plus basique d'un banal égaliseur paramétrique, dont la version numérique est le filtre IIR. Son déphasage travaille dans le sens inverse de celui d'une résonance dans la pièce, et il ravance ce que la pièce retarde.
Oui je suis d'accord, mais il règle aussi le retard global pour chaque enceinte ce qui a pour effet de vraiment avoir l'impulsion au même moment peu importe de quelle enceinte elle vient.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

l'importance de la position des enceintes.

Message » 19 Avr 2018 18:15

mguw a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Est-ce qu'il n'y aurait justement pas un lien direct avec la position de tes enceintes, et donc tu tweeter tout en haut de tes colonnes, perchées sur ton muret et meuble ?

non je ne pense pas que la directivité soit à ce point. j'ai incliné les enceintes vers l'avant pour qu'elles pointent vers la position d'écoute et ca n'a pas vraiment changé la courbe des aigus. mais il y a quand même un changement car la scène sonore est mieux définie.


J'insisterais mguw pour tenter la position de fredoamigo/Toole, c'est à dire les enceintes à l'envers avec tweeter en bas :-? .

Dommage que tu n'ai pas plus de recul vis à vis du mur arrière, un traitement acoustique fort à l'arrière serait très bénéfique pour compenser (en partie)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2018 19:34

bon en meme temps mes tweeters sont pile au milieu de la hauteur de l'ecran. et les tweeter a 30cm du sol ca le ferait pas non plus non ?

pour le recul je sais bien, mais j'ai un peu de GMEP que sur celle de gauche qui a un coin vis à vis, celle de droite sans coin vis à vis se comporte bien, donc je pense que, ce qui compte au final c'est la (distance au mur arriere + la distance sur le coté) bref la distance au coin qui est celui qui reflechi le son vers la position d'ecoute.

j'avais exposé la différence droite/gauche dans le post du GMEP post179528112.html#p179528112

je vais essayer de faire un traitement derrière, mais vu l'epaisseur disponible ça va aider que les mediums et aigus, pas les basses.
Dernière édition par mguw le 19 Avr 2018 21:13, édité 2 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 19:40

mais vue le prix attractif du dirac basique, j'hésitais....maintenant, je vais surement me tourner vers audyssey car je sais qu'il gère sans problème la gestion de deux caissons en même temps, avec de très bon résultats si j'en crois les retours.


Tu dis bien, Audyssey égalise les 2 caissons en même temps, et pas séparément, et surtout ... et c'est le gros défaut de Audyssey, pas avec les Enceintes.

Audyssey gère chaque enceinte séparément, et le / les subs ensembles. Mais les sons s'annulent, et cela, Audyssey ne le gère pas.

Rien à faire, je trouve que la correction Dirac qui test : L(+SUB) / R(+SUB) / L+R (+SUB) donne un meilleur résultat à l'écoute.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2018 14:32

oulà, j'avoue avoir du mal à comprendre tout ça... :oops:

En gros, avec audyssey, que tu lui met un ou deux caissons, c'est pareil ?

" Mais les sons s'annulent, et cela, Audyssey ne le gère pas"

c'est à dire ? j'y comprend pas... :ane:

edit ; par contre, au plus je me renseigne en section HC, au plus je constate qu'il n'y pas de gros écart entre dirac et audyssey. Surtout depuis la nouvelle application d'audyssey.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Avr 2018 15:05

En gros, avec audyssey, que tu lui met un ou deux caissons, c'est pareil ?


Audyssey égalise le son des deux caissons, et ensuite, les traite comme un seul caisson, avec les limitations que cela comporte.

Mais les sons s'annulent, et cela, Audyssey ne le gère pas"


Il arrive que : Une enceinte gauche corrigée envoie une courbe plate, l'enceinte droite corrigée envoie une courbe plate, mais les deux enceintes en même temps peuvent parfois s'annuler à certaines fréquences. Les ondes sonores interagissent entre elles.

Il reste que, tout cela pris en compte, Audyssey reste une très bonne solution pour corriger une pièce.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2018 16:56

Audyssey égalise le son des deux caissons, et ensuite, les traite comme un seul caisson, avec les limitations que cela comporte.


oui donc si je comprend bien ? si tu met ton second caisson en slave du premier c'est du pareil au même ? si c'est ça le bass management audyssey c'est pas terrible il y a mieux :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Les limittes du bass-management classique

Message » 20 Avr 2018 17:04

fredoamigo a écrit:
Audyssey égalise le son des deux caissons, et ensuite, les traite comme un seul caisson, avec les limitations que cela comporte.


oui donc si je comprend bien ? si tu met ton second caisson en slave du premier c'est du pareil au même ? si c'est ça le bass management c'est pas terrible il y a mieux :-?


Il vaut mieux un "bass-management" via le MiniDSP HD , en effet la gestion des 2 caissons devient alors totalement indépendante :D . Avec 10 EQ paramétriques par caisson :o

Mais là on se trouve hors sujet :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Avr 2018 17:21

:wink:

Non non ya aucun hors sujet, ça reste un système d'auto calibration, et je pense que sur ce fil c'est bien ça le principal qui nous intéresse. :bravo:

J'ai voulu parler des preamp Hc équipés de ces applications de calibration, parce que en hifi, soit ya rien, soit c'est hors de prix...

>>> J'hésite à rééditer le titre du fil, quelque chose de moins centré sur les préamp HC, et d'avantage sur les applications d'auto calibration acoustique. Qu'en pensez-vous ?

----------------

Le mini DSP je l'aurai acheter de suite si Dirac n'avais pas fait d'annonce officielle sur la sortie d'une nouvelle version encore plus performante. ça devait logiquement sortir début d'année 2018, on est en Avril... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Avr 2018 18:35


Le mini DSP je l'aurai acheter de suite si Dirac n'avais pas fait d'annonce officielle sur la sortie d'une nouvelle version encore plus performante. ça devait logiquement sortir début d'année 2018, on est en Avril


le mini dsp est un très bon produit évolutif avec un super rqp , mais même si cela reste inaudible aux mesures il faudrait qu ils fassent des "petits"efforts pour la partie dac conversion car c'est plus bruité q un excellent dac chinois premiers prix ..pour un soft de traitement de signal je trouve que cela fait désordre , même si inaudible ..le manuel d'utilisation aurais aussi quelques lacunes :-?

https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-and-minidsp-2x4-hd-dsp-and-dac.2674/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2018 19:19

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:
oui donc si je comprend bien ? si tu met ton second caisson en slave du premier c'est du pareil au même ? si c'est ça le bass management c'est pas terrible il y a mieux :-?


Il vaut mieux un "bass-management" via le MiniDSP HD , en effet la gestion des 2 caissons devient alors totalement indépendante :D . Avec 10 EQ paramétriques par caisson :o


C'est justement ce que reproche Pierrebxl à Audissey : de gérer les caissons indépendemment alors qu'ils devraient être gérés avec les enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Avr 2018 19:34

fredoamigo a écrit:
Audyssey égalise le son des deux caissons, et ensuite, les traite comme un seul caisson, avec les limitations que cela comporte.


oui donc si je comprend bien ? si tu met ton second caisson en slave du premier c'est du pareil au même ? si c'est ça le bass management audyssey c'est pas terrible il y a mieux :-?


N'importe quoi :ane: :wink:

Avec Audyssey XT32 (et seulement XT32) les deux caissons sont égalisés separement, chacun sur son connecteur et chacun avec son EQ.
Ensuite bien sur ils sont "regroupés" sur un canal vu qu'il y a un seul canal LFE, c'est une évidence.
Donc le résultat est différent par rapport a 2 caissons sur la même sortie (ce que tu appelles "slave") ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Avr 2018 21:01

pasender a écrit:
fredoamigo a écrit:
oui donc si je comprend bien ? si tu met ton second caisson en slave du premier c'est du pareil au même ? si c'est ça le bass management audyssey c'est pas terrible il y a mieux :-?


N'importe quoi :ane: :wink:

Avec Audyssey XT32 (et seulement XT32) les deux caissons sont égalisés separement, chacun sur son connecteur et chacun avec son EQ.
Ensuite bien sur ils sont "regroupés" sur un canal vu qu'il y a un seul canal LFE, c'est une évidence.
Donc le résultat est différent par rapport a 2 caissons sur la même sortie (ce que tu appelles "slave") ...



ok expliqué comme cela je comprend mieux :x mais quid du canal LFE en hifi sur un support stéréo ? ? j'ai toujours naïvement pensé que celui ci n’était réservé qu au hc ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message