Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, cholley, dabass, jybliste, Pio2001, renan, ROTH Olivier et 41 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 12 Avr 2018 10:40

indien29 a écrit:Merci Haskil, en effet, le sujet est intéressant, ne nous dispersons pas.


Exactement ! ici c'est le fil des preamp HC avec auto calibration !

Si vous souhaitez discuter d'autres chose (entre OHL et ses méthodes) comme c'est souvent le cas avec toi l'indien (et c'est pour cette raison que je te tombe dessus en ayant pris le soin de t'avertir plusieurs fois... :zzzz: viens pas pleurnicher ), bah reportez vous aux fil dédiés, y en a une flopée tous crée par toi l'indien... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Avr 2018 10:40

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Avr 2018 11:05

haskil a écrit:Je lis ici : Dirac est le meilleur, X est le meilleur... faut pas aller si vite en besogne.

Outre le fait que chaque système, dès lors qu'il est embarqué dans un préamplificateur, peut ou pas être mise à jour par le fabricant de l'électronique, il existe différentes versions des mêmes systèmes en fonction de la gamme à laquelle appartient le préamplificateur ou l'intégré HC...

Donc on ne sait jamais trop de quoi on parle quand on cite des systèmes ; le dirac acheté sur le site de la marque est-il le même que celui qui est inclus dans un Arcam, le même que celui vendu en OEM avec un mini DSP ?
Le Audyssey inclus dans un un appareil Onkyo d'il y a 5 ans est-il le même que celui d'un Marantz aujourd'hui. Le Audyssey acheté chez Audyssey avec le kit pro il y a quelques années : à quoi correspond-il ?
Le YPAO mono point du 2600 il y a 7 ans est il identique au mono point d'aujourd'hui dans l'excellent ampli stéréo qui l'embarque aujourd'hui ?
Le YPAO multipliants de mon 3010 d'il y a 4 ou 5 ans (appareil deux fois mis à jour par le fabricant, mises à jour que j'ai appliquées et ont changé l'interface de la prise des mesures... donc j'imagine des choses aussi derrière) est-il le même que celui du vaisseau amiral des intégrés de la marque aujourd'hui ?

Tout ça on n'en sait rien... ce qui rend les discussions assez difficiles sur le sujet...

Car il faudrait des vrais tests de chacun de ces systèmes (avec précision de la version utilisée) en auto, en semi auto, en manuel, dans différentes configurations avec contre mesures systématiques pour vérifier le travail fait au moins dans le domaine fréquentiel...

Et je n'ai pas encore vu : j'ai vu des contre-mesures pas toujours crédibles dès lors que celui qui les faisait voulait démontrer la supériorité de son système à lui qu'il a et préfère...


La seule chose que je peux dire est que jamais, quelque soit le système embarqué - MACC de Pionner autrefois, ARC, Audyssey, YPAO -, je n'ai entendu un son moins bon avec qu'en pure direct... Jamais... même quand le propriétaire ou le revendeur... était d'un avis contraire...

Cela étant, il faut rappeler ce que l'on rappelait toujours quand on a commencé à parler de ces corrections sur HCFR - au temps des Beringher première série avec les 24/96 ! -, c'est qu'il faut impérativement les utiliser dans des salles dont on a déjà traité passivement autant que possible l'acoustique dans les fréquences au dessus de 300-500 Hz par tapis, canapés, meubles latéraux, bibliothèques, etc ("les pièces bourgeoisement meublées" comme le disait Philippe Muller) ou dans des cas désespérés car on ne peut rien faire d'autre afin de créer une bulle ou le son sera plausible.

Il faut aussi ne jamais corriger un trou c'est à dire appliquer une correction positive dans le grave : pas plus de + 3 dB... sinon on malmène les HP et l'amplificateur... il vaut mieux écraser les bosses... les trous vertigineux et étroits ne s'entendent pas...



J'ai lu pis que pendre de chacun des systèmes de correction dont on parle ici. J'ai même assisté à des démonstrations du trinnov qui étaient sidérantes qualitativement et pourtant des amis d'HCFR qui étaient avec moi trouvaient ça, eux, médiocre, anti naturel, etc. Et ai lu je ne sais combien de propos négatifs contre Dirac live, Room perfect de Lyngdorf qui ne doit pas être bien différent des derniers TACT vu que c'est le même concepteur derrière...

Donc prudence : ces systèmes en font moins qu'on ne le croit bien souvent, plus que leurs détracteurs le pensent... et les systèmes purement informatiques embarqués dans les ordinateurs et inclus comme plug in des lecteurs font sans aucun doute aussi bien pour pas un rond... Mais n'ont pas la simplicité d'utilisation des systèmes embarqués dans des intégrés HC dont il est question ici...

Il faut juste faire les mesures avec un grand soin, en étant méthodique et précis et faire confiance aux performances des systèmes embarqués par Pioneer, Arcam, Yamaha, Denon, Marantz, Anthem and co : qui seront différentes en fonction de la gamme à laquelle appartient l'intégré HC ou le préamplificateur HC utilisé...

Je suis fondamentalement d'accord avec Passender : ma pratique d'un système manuel et d'un système automatique dans deux versions différentes me font penser comme lui.


Pour te répondre Alain,

Concernant la supériorité de dirac/ARC/audyssey, sur l'YPAO. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un avis général que je constate en section HC. Les algo de calculs sont de toute façon bien moins avancés sur l'YPAO.

Après, moi je ne dis pas que c'est pas efficace comme appli, je l'ai jamais essayée. Je ne fais que répéter ce je lis ici et là.
Dirac/ARC/Audyssey, ne font pas non plus l'unanimité, c'est vrai. Par contre, quand on passe de l'YPAO à Audyssey ou dirac, ou ARC, là les avis sont tous unanimes. L'YPAO, "serait" bien loin derrière les autres. Est-ce qu'il y a plusieurs versions de cette appli, si c'était le cas, je pense qu'en section HC il serait au courant de la chose.

J'ai également cru comprendre que l'YPAO offrait moins de possibilités pour peaufiner la courbe.

Dans tout ça, reste la question du cout ! Que ce soit avec Dirac/Audyssey/ARC/l'YPAO.

Là c'est certain que si on achète ce type de préampli juste pour avoir une auto calibration, financièrement ce n'est pas du tout intéressant. Pour vous rassurer, je dirai que le matos en HC décote bien plus vite que celui en hifi. Car c'est un domaine ou la technologie avance beaucoup plus vite qu'en hifi. c'est pas rare de trouver un préampli HC pour 1500 euros, alors qu'il y a 3/4ans il en valait 5000.

Pour le prix du neuf concrètement...Je viens de regarder sur son video, et ça démarre de suite à 2100 euros environ pour un rotel rsp 1572 qui embarque ARC. Pour Audyssey avec un marantz 7703, on est déjà à 2500 euros.

C'est pas du tout intéressant.

La solution, c'est de trouver un modèle antérieur d'occasion, qui embarquerai l'application d'auto calibration. dans le domaine, ils sortent tout les deux ans un nouveau modèle quasiment, rendant obsolète le modèle précédant... :wink:

Donc pour celui qui a besoin d'un preampli avec une connectique assez riche, pour ceux comme moi qui aiment bien tourner un bouton de volume, ce type de matériel en occasion peut être intéressant je pense.
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:11

pour exemple des prix pratiqués en occasion, et sur le forum ;

Un marantz AV8801 de 2014, vendue 900 euros au mois de Mars. Il embarque audyssey XT32 il me semble.
achat-preamplificateur-home-cinema/vendu-preamplificateur-processeur-marantz-av-8801-t30086526.html
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:57

Il y a aussi les intégrés:
Les Marantz dernière génération, par exemple, intègrent le Audyssey XT32 à partir du SR6012 qu'on trouve dans les 1000€ neuf. ils sont tous équipés de sorties préampli à partir du SR5012.

Peut-être de moindre qualité que les préamp dédiés (audible ?), mais comprend les dernières génération de HDCP et de HDMI, et gestion du 4K pour la vidéo.
A choisir...
Fyper
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:58

Et dans ce cas la solution préamplificateur HC est excellente car ces appareils ont de multiples entrées, font lecteur réseau, sont transparents qualitativement... et peuvent dans certains cas être utilisés eux aussi de façon manuelle avec un ordinateur : ils ont l'avantage des deux mondes... et si l'on sait attendre, leur prix peut être intéressant face à d'autres solutions...


Une idée de la consommation de cette bêbête là ? J'ai mon Denon 6300X, je pourrais passer par son Audyssey XT32 (comme écris au début :p), mais il chauffe énormément, alors qu'il ne sert qu'en pré-amp.

On parle de quel cout annuel en conso pour un ampli 11 canaux à votre avis ?
Pierrebxl
 
Messages: 1797
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2018 12:09

Fyper a écrit:Il y a aussi les intégrés:
Les Marantz dernière génération, par exemple, intègrent le Audyssey XT32 à partir du SR6012 qu'on trouve dans les 1000€ neuf. ils sont tous équipés de sorties préampli à partir du SR5012.

Peut-être de moindre qualité que les préamp dédiés (audible ?), mais comprend les dernières génération de HDCP et de HDMI, et gestion du 4K pour la vidéo.
A choisir...


Oui voila c'est ça le dilemme... :oops:

C'est la partie préampli de ces intégrés qui reste à bien cerner...?

Parce que dans notre cas, c'est pas tout d'avoir un preamp ou intégré qui embarque une appli d'auto calibration, faut encore que d'un point de vue haute fidélité la partie préampli puisse etre à la hauteur et être considérée comme hifi. Transparent tout simplement...

Igor précisait que certain d'entre eux comme marantz, intégrés des fonction "pure direct", se passant totalement de toutes les fonctions inutiles en hifi pure. C'est intéressant je trouve...
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Avr 2018 12:14

Pierrebxl a écrit:
Et dans ce cas la solution préamplificateur HC est excellente car ces appareils ont de multiples entrées, font lecteur réseau, sont transparents qualitativement... et peuvent dans certains cas être utilisés eux aussi de façon manuelle avec un ordinateur : ils ont l'avantage des deux mondes... et si l'on sait attendre, leur prix peut être intéressant face à d'autres solutions...


Une idée de la consommation de cette bêbête là ? J'ai mon Denon 6300X, je pourrais passer par son Audyssey XT32 (comme écris au début :p), mais il chauffe énormément, alors qu'il ne sert qu'en pré-amp.

On parle de quel cout annuel en conso pour un ampli 11 canaux à votre avis ?


140w par canal et sous 8hms je crois..?

une conso max d'un peu plus de 700w :o

c'est vraiment, vraiment, très gourmand... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 3945
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Avr 2018 12:27

jeoffrey59 a écrit:Pour le prix du neuf concrètement...Je viens de regarder sur son video, et ça démarre de suite à 2100 euros environ pour un rotel rsp 1572 qui embarque ARC. Pour Audyssey avec un marantz 7703, on est déjà à 2500 euros.

C'est pas du tout intéressant.

La solution, c'est de trouver un modèle antérieur d'occasion, qui embarquerai l'application d'auto calibration. dans le domaine, ils sortent tout les deux ans un nouveau modèle quasiment, rendant obsolète le modèle précédant... :wink:

Donc pour celui qui a besoin d'un preampli avec une connectique assez riche, pour ceux comme moi qui aiment bien tourner un bouton de volume, ce type de matériel en occasion peut être intéressant je pense.


Attention, le Rotel n'a pas d'autocalibration, il a juste un vieil égaliseur paramétriques 10 bandes.

ARC c'est uniquement chez Anthem
Dirac en préampli pas trop cher, c'est Emotiva, Arcam, Nad,... En intégré évolutif, le moins cher c'est chez Nad avec le T758.

Après Minidsp a un boîtier (limité au 7.1) pour ajouter du Dirac à n'importe quel préampli HDMI

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2018 13:03

jeoffrey59 a écrit:C'est la partie préampli de ces intégrés qui reste à bien cerner...?

Parce que dans notre cas, c'est pas tout d'avoir un preamp ou intégré qui embarque une appli d'auto calibration, faut encore que d'un point de vue haute fidélité la partie préampli puisse etre à la hauteur et être considérée comme hifi. Transparent tout simplement...

Igor précisait que certain d'entre eux comme marantz, intégrés des fonction "pure direct", se passant totalement de toutes les fonctions inutiles en hifi pure. C'est intéressant je trouve...


Oui mais en pure direct, pas de correction...
Comme déjà dit, la correction nécessite un signal numérique, donc en cas d'entrée en analogique il y a numérisation puis traitement puis conversion en analogique.
Cela sous-entend que ce n'est pas seulement la fonction préampli mais aussi la fonction DAC dont il faut se préoccuper (en plus bien sûr de la qualité de la correction auto).
Encore une fois tout cela est d'une qualité honorable qui conviendra à la plupart, mais pour aller plus loin il faut des éléments séparés AMHA.
Dernière édition par Fyper le 12 Avr 2018 13:19, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Avr 2018 13:18

domin a écrit:Après Minidsp a un boîtier (limité au 7.1) pour ajouter du Dirac à n'importe quel préampli HDMI


Oui mais le minidsp a des entrées HDMI et une protection HDCP obsolètes. Ca ne concerne que les flux AV modernes et la vidéo 4K mais bon.
Donc pour laisser passer les signaux vidéo HDCP 2.x et HDMI 2.x il faut ajouter un appareil de type HDFury qui va permettre d'envoyer la vidéo d'un côté (écran 4K) et le son de l'autre (vers le miniDSP).
Compter au moins 250€ en plus du miniDSP
Si plusieurs sources AV il faut en amont un hub HDMI
Ca nous fait déjà 3 boites et dans les 700€ en plus du préampli HC.
Et on perd la fonction HUB vidéo du préampli qui est une des raisons d'être de ces bestioles.
Bien compliqué tout ça...Il faut l'aimer son préampli HC.
Fyper
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Avr 2018 14:44

jeoffrey59 a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Une idée de la consommation de cette bêbête là ? J'ai mon Denon 6300X, je pourrais passer par son Audyssey XT32 (comme écris au début :p), mais il chauffe énormément, alors qu'il ne sert qu'en pré-amp.

On parle de quel cout annuel en conso pour un ampli 11 canaux à votre avis ?


140w par canal et sous 8hms je crois..?

une conso max d'un peu plus de 700w :o

c'est vraiment, vraiment, très gourmand... :ane:


Sauf que si utilisé en mode Preamp, bien sur les amplis consomment presque 0 (même si on peut pas les couper), quelqu'un avait mesuré la conso en mode Preamp, ca sortait aux alentour de 60W si je me souviens bien, et la ca devient raisonnable :wink:

Si on reprend l'exemple de Audyssey XT32, en Preamp en neuf c'est 2500 € alors qu'en ampli avec Preout c'est 1000 €, a mon avis l'écart tarifaire n'est pas justifié par un gain limité de la qualité audio (tous les circuits preamp sont les mêmes)
Si en plus on s'autorise l'occasion, alors un intégré devient encore plus un choix pertinent. Tu peut facilement toucher un Marantz 7008 a 500 €, et comme deja expliqué pour ce budget on a pas juste la calibration XT32, on a aussi un switch hdmi, un DAC, 9 amplis, un player multimedia, ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Relations PROs
Relations PROs
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Avr 2018 15:44

indien29 a écrit:Bonne nouvelle, merci pour l'info !

Toutes les fonctions sont ouvertes pour ce tests ou c'est une version aux fonctions limitées ?


Version complète je crois bien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2018 17:26

Jeoffrey59 écrit :
« Concernant la supériorité de dirac/ARC/audyssey, sur l'YPAO. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un avis général que je constate en section HC. Les algo de calculs sont de toute façon bien moins avancés sur l'YPAO.« 

Moi l’avis général... je m’en méfie tant qu’il n’est pas fondé sur une analyse précise et objective des choses...

D’autre part, tu dis que les « Algos de calcul de Yamaha sont de toute façon bien moins avancés » : personnellement, je n’en sais rien : je n’ai pas lu de White paper publié par Yamaha qui est bien secret, comme je le disais plus avant dans la discussion, sur ce que fait et comment il le fait... ses YPAO... La chose que je sais, en revanche, c’est que Yamaha a près de quarante ans derrière lui de modélisation d’acoustique des salles et plus de 30 ans de commercialisation en hifi et en pro d’appareils intégrants des corrections acoustiques... Ce que je sais aussi, c’est que Yamaha a une certaine manie du secret pour certaines choses et bien plus de moyens financiers et en ingénérie pour mettre au point un système de calibration et de corrections efficace que les autres fabricants qui recourent à des licences. Mais comme je le disais, je n’exlus pas que Yamaha arrange les choses dans un sens qui embellisse le son... les DSP permettent d’intégrer tant de choses...
Dans le domaine du HC, YPAO permet de faire sans doute bcp moins de réglages que d’autres et moins d’intervenir à la mano - comme je le disais le canal caisson était son point faible longtemps. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd'hui...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2018 17:31

domin a écrit:
indien29 a écrit:Bonne nouvelle, merci pour l'info !

Toutes les fonctions sont ouvertes pour ce tests ou c'est une version aux fonctions limitées ?


Version complète je crois bien


Voilà le PB ! On ne sait jamais précisément qu’elle version est implémentée dans les préamplis qui intègrent tel ou tel système de correction. En fonction de l’âge, de la gamme de l’appareil, voire de la marque... c’est difficile de le savoir.

Sauf peut-être Audyssey dont les différentes versions sont connues...

M’enfin, bon, ces machins fonctionnent et améliorent le son
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2018 17:40

Fyper a écrit:
domin a écrit:Après Minidsp a un boîtier (limité au 7.1) pour ajouter du Dirac à n'importe quel préampli HDMI


Oui mais le minidsp a des entrées HDMI et une protection HDCP obsolètes. Ca ne concerne que les flux AV modernes et la vidéo 4K mais bon.
Donc pour laisser passer les signaux vidéo HDCP 2.x et HDMI 2.x il faut ajouter un appareil de type HDFury qui va permettre d'envoyer la vidéo d'un côté (écran 4K) et le son de l'autre (vers le miniDSP).
Compter au moins 250€ en plus du miniDSP
Si plusieurs sources AV il faut en amont un hub HDMI
Ca nous fait déjà 3 boites et dans les 700€ en plus du préampli HC.
Et on perd la fonction HUB vidéo du préampli qui est une des raisons d'être de ces bestioles.
Bien compliqué tout ça...Il faut l'aimer son préampli HC.


Entre 100 et 150 euros un extracteur audio sur hdmi, 70 euros un switch hdmi 2.0.
Mais je suis d'accord qu'on vire toute la partie vidéo de l'ampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message