J'avais déjà lancé le sujet en section HC, mais les retours concernant une utilisation hifi sont assez limités...
Pourquoi utiliser un preamp HC dans un système hifi, certain se demanderont ?
Bien, une bonne partie d'entre eux utilisent des systèmes de calibration acoustique, plus ou moins efficace.
Je ne vais seulement citer que les deux, les plus efficaces...(c'est français ça...?

- Chez Marantz, on trouve le système de calibration odyssey. La version XT32 serait très efficace, notamment avec un système de traitement spécifique pour les caissons de basse, y compris en écoute hifi (2.1 ou 2.2). Odyssey a également la réputation d’être très simple d'utilisation comparé à un "dirac live". Mais il serait également légèrement moins performant.
- Chez arcam, on trouve le système de calibration dirac live, très connue. C'est à ce jour le plus pointue, le plus éfficace en correction et résultat, mais aussi le plus complex sur la prise en main. Bien qu'il semblerai que les version dirac live livrée avec preamp chez arcam ou autre, soit des version plus intuitive.
- Chez anthem, il y a également l'application très connue "ARC".
- D'autres marque proposent odyssey XT32, ou dirac live...
De plus, je ne vous parle pas des nombreuses possibilités de connectivités internet que seul un preamp HC peux proposer.
------------------------------------------
Cette solution "pratique" & " traitement actif", me donne l'impression de faciliter la mise en œuvre pour celui qui souhaite ajouter, un voir deux caisson à son système hifi. Et je sais après m’être renseigné, que le système odyssey XT32 permet une excellente intégration des caissons dans le système, du moins l'application à fait ses preuves si j'en crois les retours, y compris en écoute stéreo multi caissons, 2.2.
En revanche, certain on fait l'expérience que les preamp HC avec calibration acoustique, ne sont pas encore à la hauteur d'un bon preamp hifi pur et dur...? Je sais que certaine marque comme arcam, font l'effort de proposer un preamp HC qui soit aussi bon en HC qu'en hifi. Markéting ou pas, j'en sais rien...
Peut-être possibilité de tweaker le preamp ?
Bréf, ça peux être un bon sujet de réflexion