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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première composition audiophile

Message » 07 Avr 2009 10:55

Philippe Muller a écrit:
ghozze a écrit:
Philippe Muller a écrit:Un système qui ne fonctionne pas bien avec des câbles basiques est un mauvais système. C'est une excellente façon de voir si les matériels sont bons. Il faudrait toujours choisir avec les petits câbles fournis gratuitement puis, si ça marche comme ça, on peut se faire plaisir si l'on pense entendre un mieux (entendre une différence n'est pas nécessairement entendre un mieux). S'il faut des câbles spéciaux, c'est très suspect.

Il faut savoir qu'avant tout, ces accessoires peuvent être des sources..... de profit extravagants.


Si mettre des « câbles basiques est une excellente façon de voir si les matériels sont bons », c'est que les "câbles basiques" ("gratuits" qui plus est) sont bons — tous bons. Qu'ils sont même le seul maillon d'un système dont on est sûr de la qualité... définitive...

Reste à savoir ce qu'est exactement un "câble basique" et pourquoi il existe plus d'une marque de "câbles basiques" si parfaits... :idee:



Les câbles basiques sont généralement très fidèles mais pas beaux. Ils ne feront jamais mal sonner un bon appareil alors que des câbles audiophiles peuvent faire du dégât. Je suis allé très loin dans ce genre d'évaluation jusqu'à faire venir des musiciens pour faire des comparaisons. Les câbles qui ont un son ne sont pas toujours plus fidèles mais ils ont un comportement qui peut plaire et puis, comme je le disais plus haut: une jante en alu ne fait pas mieux rouler une auto.


Un câble "audiophile" peut faire du dégât ; un câble "basique" ne fait pas mal sonner un "bon appareil"...

Mais à quoi correspondent exactement les notions que j'ai soulignées ?... Ont-elles une traduction claire et compréhensible pour l'acheteur "basique" (l'acheteur qui n'est pas aussi "savant" qu'un audiophile ou aussi "scientifique" :P qu'un objectiviste) qui se pointe chez un commerçant quel qu'il soit ?...
ghozze
 
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Message » 07 Avr 2009 11:09

rphlex a écrit:Bonjour,
Voilà, je souhaite investir dans un système haute fidélité comprenant Lecteur, Ampli et Enceintes Bibli avec un budget d'environ 1500 euros.
Comme il est difficile de se fier aux vendeurs je souhaite avoir quelques avis extérieur sur le matériel.
Je vous site les différentes compositions que l'on m'a proposé dans divers magasins:
1:
Cambridge 640c v2
Cambridge 540a v2 (Possibilité du 640a v2)
Monitor Audio RS1
Précision et Chaleur j'en es encore des frissons.
2:
Nad c525Bee
Rega Brio 3
Kef IQ30
scène sonore très présente, fluidité et amplitude.
3:
Marantz Sa7001
Atoll in50
Tannoy DC4 et Kef IQ30
Préférence pour Kef : moins dynamique que les DC mais timbres beaucoup plus clair et juste.

Dans l'idéal je souhaite posséder un système clair et chaleureux, agréable à écouter des heures durant. Cette composition devra également s'adapter à tout type de musique.
Novice, je n'ai pas encore assez d'heures d'écoute pour bien juger le matériel proposé par ces vendeur (qui ne sont après tout que des «vendeurs»!)
Souvent, le câblage est offert par les boutiques, dois-je craindre qu'ils tirent sur la qualité pour rentrer dans mon budget ?
J'attends vos propositions qui me permettront par la suite de tester d'autres alternatives en magasin.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement


Cherches tu uniquement du matériel neuf ou également de l'occasion?
Pour 1500€ le choix de certains matériels d'occasion peut être le moyen de faire un ensemble haut de gamme en terme de caractéristique sonores
NOIR
 
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Message » 07 Avr 2009 11:27

Philippe Muller a écrit: Mon petit conseil de bon sens serait de dire que le plus important est de privilégier ce qui se perçoit nettement lors des tests ABX. Je veux dire par là que je n'ai pas l'intention de réconcilier les pro et anti ABX mais puisque des appareils, comme les enceintes, sont très différents en ABX tandis que pour d'autres, ces différences ne s'entendraient que lors d'une relation personnelle et intime, on ne peut que conclure que certaines différences sont nettes et d'autres sont subtiles. Qui dit subtile dit "fort peu différent". Je privilégierais donc ce qui fait de grosses différences sachant que pour le reste, ce qui serait plus mauvais sera à peine un peu plus mauvais. Cela permet de gagner du temps.


Ce conseil là-haut :roll: : commencer par ce qui fait le moins de doute et privilégier les éléments du système dont les différences se révèlent le plus facilement dans les tests en aveugle, est effectivement de bon sens pour un "débutant".
wald
 
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Message » 07 Avr 2009 11:34

Pour un débutant le conseil de rechercher, sans prise de tête, un réel plaisir ajouté, me semble un excellent conseil, même s'il garde les yeux ouverts.
expertdoc
 
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Message » 07 Avr 2009 12:02

"Débutant en hifi" est assez comique en soi, quand on y pense...

Pourquoi pas "débutant" en lave-vaisselle, en rasage électrique, en cafetière électronique... etc. ?... :mdr:
ghozze
 
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Message » 07 Avr 2009 12:09

Cela peut se comprendre car celui qui n'a jamais pu entendre jusqu'où un système hifi pouvait aller a du mal à imaginer ce qu'il peut obtenir.
Philippe Muller
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Message » 07 Avr 2009 12:10

alors qu'avec une cafetière :roll: :lol:
NOIR
 
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Message » 07 Avr 2009 12:29

Philippe Muller a écrit:Cela peut se comprendre car celui qui n'a jamais pu entendre jusqu'où un système hifi pouvait aller a du mal à imaginer ce qu'il peut obtenir.


Ça c'est vrai.... J'ai entendu, dernièrement, un système hifi à au moins, oui... au moins 150.000 euros qui était épouvantablement mauvais...

Et quand j'ai dit que je ne trouvais pas cela "terrible" (doux euphémisme), devinez ce qui m'a été répondu ?... Que c'était mon disque qui était mauvais... :P :P :P

Je l'aurais parié... :mdr:
ghozze
 
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Message » 07 Avr 2009 12:55

ghozze a écrit:
Philippe Muller a écrit:Cela peut se comprendre car celui qui n'a jamais pu entendre jusqu'où un système hifi pouvait aller a du mal à imaginer ce qu'il peut obtenir.


Ça c'est vrai.... J'ai entendu, dernièrement, un système hifi à au moins, oui... au moins 150.000 euros qui était épouvantablement mauvais...

Et quand j'ai dit que je ne trouvais pas cela "terrible" (doux euphémisme), devinez ce qui m'a été répondu ?... Que c'était mon disque qui était mauvais... :P :P :P

Je l'aurais parié... :mdr:


C'est d'ailleurs à ces prix qu'on trouve les plus épouvantables catastrophes. Arrivé à un certain niveau, il serait bon que le boutiquier ait un minimum de culture musicale. Quand on est censé côtoyer les sommets de la musicalité, je ne trouverais pas choquant d'en discuter avec un gars qui sait vraiment de quoi il parle car, au final, on discute de subtilités avec un marchand qui estime ne pas avoir besoin d'aller au concert (il est normalement très doué et n'a pas besoin d'éduquer son ouïe) et qui n'hésite pas à vous dire qu'en-dessous de 150 000€, il n'y a point de salut pour vous. Mais qu'en sait-il?
Dernière édition par Philippe Muller le 07 Avr 2009 13:02, édité 3 fois.
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Message » 07 Avr 2009 12:55

Je l'aurais parié

Et on ne parle pas de ton café !
grand x
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Message » 07 Avr 2009 13:00

Petite piste:
Pour te "faire" l'oreille et le jugement, commence par aller écouter des musiques acoustiques (non amplifiés électriquement): petits concerts classiques ou jazz, petites prestations rock dans les cafés, les harmonies municipales, les conservatoires,... même rien qu'en répétition (ça coûte rien).
Ca te donnera une belle base pour savoir ce que le système d'écoute doit approcher pour donner le maximum de plaisir.
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Message » 07 Avr 2009 13:10

Parfois, on a l'impression de discuter de Haut-Brion ou de Cheval Blanc avec des buveurs de Coca qui ne boivent jamais de vin (j'aimerais connaître le détail de l'installation personnelle de quelques revendeurs spécialisés dans le très cher, sans parler de la dernière fois où ils ont mis les pieds dans une salle de concert et pour quel concert).
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Message » 07 Avr 2009 13:21

wald a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
ghozze a écrit:Dans un système (le premier ou le dernier), tout est important.


+1


-1.

Exprimé comme ça, ça pourrait tout mettre sur le même plan, or ce n'est pas du tout la réalité et ça fleure à la limite la fause logique.

Dans un système de budget médian comme celui que tu veux composer, il y a des des priorité, c'est à dire qu'il faut se demander comment répartir son budget pour optimiser son système.

Un rapide tour d'horizon sur ce forum te feras constater que le"son" des câbles" est un lourd objet de polémiques. il y a ceux qui entendent des différences et ceux qui n'entendent pas (pour simplifier).

En revanche il y a unanimité pour dire que les enceintes forment l'élément déterminant sur le rendu sonore, tout simplement parce que c'est l'élément le plus imparfait du système et donc celui qui lui imprime le plus ses défauts (et qualités). Alors le bon sens devrait commander de suivre l'avis de ceux qui, comme P. Muller, te déconseillent de mettre (dans un premier temps tout au moins) de l'argent dans les câbles dont les différences sonores ne sont pas prouvées et dont les prix sont généralement assez élevé pour bouffer une partie très exagérée de ton budget. tu pourra toujours de faire ensuite préter des câbles à 500 € et voir - pardon entendre - si la différence éventuelle vaut celle entre une enceinte bien faite à 200 € et une autre bien faite à 700 € !

On pourrait aussi se poser la question du lecteur CD. Suivant la même (fausse) logique il se raconte aprfois que "c'est la source donc c'est essentiel", qu'il faut "y mettre le prix". Une revue d'origine anglaise, What's Hifi, compose ainsi des systèmes entre 1000 et 4000 € où les enceintes représente à peine 20 à 25 % du prix, les câbles 10 à 20 % et le lecteur 30 à 40 %. C'est idiot. Les différences entre lecteurs CD sont bien moins importantes qu'entre les enceintes. On n'aura jamais autant d'amélioration en mettant 700 € dans le lecteur CD et seulement 300 € dans les enceintes, qu'en inversant les priroités.

la limite de ces observations, bien sur, c'est que le prix n'est pas un facteur de qualité en soi, tout juste un vague indicateur, mais bon, du coté des marques notoires, il y a au moins une certaine proportionalité entre les moyens mis en oeuvres et le prix. Ensuite les encientes, il faut les écouter.


Parfaitement d'accord! Je suis encore allé il y a quelques jours testé des enceintes. 3 fourchettes de budget (200,00 € / 500,00 € / 1000,00€). Quand on "saute" entre ces trois paliers, la différence est grande. L'enceinte est l'élément le plus difficile à choisir, et la plus déterminante! Et investir le plus gros %tage d'un budget dans la source (lecteur CD) relève de l'idiotie.

Comme j'ai pu le lire, et remarquer via pas mal de test : les priorités sont

1) enceintes 50 %
2) source 25%
3) ampli 25%
Richter
 
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Message » 07 Avr 2009 14:03

Philippe Muller a écrit:Parfois, on a l'impression de discuter de Haut-Brion ou de Cheval Blanc avec des buveurs de Coca qui ne boivent jamais de vin (j'aimerais connaître le détail de l'installation personnelle de quelques revendeurs spécialisés dans le très cher, sans parler de la dernière fois où ils ont mis les pieds dans une salle de concert et pour quel concert).



Ne parlons pas non plus des amateurs de Fanta.... :)
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Message » 07 Avr 2009 14:05

Bonjour rphlex,
je ne peux me targuer d'une expérience importante en matière d'hifi mais à l'époque(il y a 2ans) quand je me suis intéressé à la chose j'ai commencé par acheter les enceintes puis l'ampli, puis la source. L'erreur ça été d'acheter les enceintes sans me soucier de l'association avec l'ampli. Résultat : revente des enceintes et un coup au portefeuille.
Alors à mon sens ta démarche de recherche d'un système complet est la seule valable pour ne pas perdre trop de plumes.
Car je ne suis pas d'accord avec les commentaire du type il faut x % dans le lecteur, y% dans l'ampli, z% pour les enceintes. Sur ce même forum il a déjà été question de systèmes qui sonnent très bien avec un paquet de fric sur les enceintes et une fraction assez faible sur les électroniques. L'inverse a également été écrit. Alors les certitudes en la matière :roll: A mon sens il n'y a pas vraiment de priorité sinon de se faire plaisir sur la durée (système homogène adapté à sa pièce) et d'être intransigeant sur ce critère.
Pour ce qui est des câbles, c'est très simple tu demande qu'on t'offre ceux qui sont avec le système en démo. Au moins tu n'aurais pas à te poser de questions existentielles et tu pourrait même avoir la surprise de te faire offrir des câbles que tu n'envisagerais pas de t'offrir séparément.
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